Basculement, changement, rupture : ce sont les promesses de Georges-Louis Bouchez, président du MR, lors de sa prise de parole lors de la présentation de l'accord du futur gouvernement wallon. Le contexte économique est connu : un déficit important et un taux d'endettement de 41 milliards d'euros à l'horizon 2025. La volonté du MR et des Engagés est de diminuer ce déficit de manière successive. L'objectif est un retour à l'équilibre d'ici dix ans, soit deux législatures. Ambitieux. Très ambitieux même. "La Wallonie fera un effort supplémentaire par rapport à ce qu'elle doit faire pour protéger la Fédération Wallonie-Bruxelles dont l'endettement lié au personnel est chronique."

"Nous avons mis sur pied ce gouvernement wallon en un mois", explique en préambule Maxime Prévot, président des Engagés. "L'heure est maintenant de montrer aux citoyens qu'ils ont été entendus. Il faut moderniser les institutions francophones, mais sans les brutaliser et en écoutant le terrain."

Les lignes directrices

Sur une base de travail de 200 pages, l'objectif premier est de retrouver l'équilibre après deux législatures. "Sans cela, il aurait été impossible de retrouver l'équilibre sans sang ni larmes. Il s'agit d'une politique de responsabilité et non d'austérité", explique Maxime Prévot.

Pas d'impôts nouveaux, et c'est même le contraire affirme Georges-Louis Bouchez. "Nous voulons réduire les dépenses structurelles mais aussi rendre de l'oxygène aux concitoyens." Il promet aussi 1,25 milliards de baisses de fiscalité structurelles, notamment pour les jeunes et la classe moyenne.

La gouvernance

Niveau gouvernance, l'exécutif wallon passera de 13 à dix ministres, à l'instar de la Flandre, avec 10 % d'effectifs de moins dans les cabinets. Le nombre d'élus sera réduit dans les grandes villes. Quelques matières seront aussi transférées : le sport et la petite enfance seront désormais gérés par la FWB. Une grande réforme électorale est également prévue. "Nous devons avoir une démarche exemplative. Il faut faire des efforts budgétaires, et il n'est pas question que le politique n'y participe pas", ajoute Maxime Prévot. Une réforme des provinces est également souhaitée, mais il faut une majorité des deux tiers que le MR et les Engagés n'ont pas. Les deux partis tendent la main pour que, d'ici 2030, les Conseils provinciaux puissent disparaître au profit d'un Collège des bourgmestres - pas d'élus supplémentaires donc. Il n'y aura pas d'impact sur l'emploi explique Maxime Prévot. Certains transferts de compétences auraient également lieu, tantôt vers les communes, tantôt vers la FWB ou vers la Région wallonne.

Georges-Louis Bouchez annonce aussi la fin des subsides facultatifs. "Dans certains cas, un ministre pouvait administrer plusieurs millions d'euros selon sa bonne volonté. C'est désormais terminé. Le fait du Prince n'est plus d'actualité en Wallonie."

L'emploi et la formation

"Le Forem sera profondément réformé, ainsi que l'activation des demandeurs d'emploi", explique Georges-Louis Bouchez. "Nous souhaitons limiter les allocations de chômage à deux ans, avec des politiques ciblées fortes, en particulier sur les jeunes pour leur donner les outils nécessaires pour prendre leur vie en main."

Les formations professionnelles et en alternances seront réformées. "Il y aura une grande remise à plat du paysage de l'emploi et de la formation. Il y a un immense morcellement."

"L'éducation est la mère de toutes les politiques", explique Maxime Prévot. "Nous voulons apporter les correctifs de fond et de rythme au Pacte d'excellence." Et, "le réseau libre comme l'officiel seront financés de la même manière. L'ancienneté des enseignants sera également valorisée au sein des deux réseaux." Le statut des enseignants sera également modifié pour garantir l'emploi.

Concernant l'enseignement supérieur, le décret passé in extremis par la précédente législature sera revu. Ce sera également la fin de l'enveloppe fermée pour l'enseignement supérieur. "Ce ne sera pas open bar, mais il faut refinancer nos institutions."

L'économie

1.500 hectares de friches industrielles non exploitées seront remis en fonction. "Nous avons également en préparation un grand décret de simplification administratives pour supprimer les contraintes et autres tracasseries pour les entreprises. Cela commencera par la suppression de l'examen de gestion pour les petits indépendants", détaille Georges-Louis Bouchez. "Nous allons resserrer le Plan de relance wallon. 68 % du budget a déjà été engagé. Certains projets seront abandonnés, d'autres corrigés, d'autres amplifiés. Il faut arrêter la politique du gaufrier, et distribuer le même budget à toutes les familles politiques. C'est puéril et c'est ce qui a grevé le budget lors des précédentes législatures."

Le soutien à la recherche sera accru.

La santé

"Nous nous y étions engagés : le budget dédié à la prévention sera doublé", annonce Maxime Prévot. Les focus seront les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les assuétudes. La santé environnementale (PFAS, qualité de l'air, perturbateurs endocriniens) n'est pas oubliée, au même titre que la santé mentale.

"La plus grande difficulté sanitaire actuelles est liée à la santé mentale. Elle fera l'objet d'un volontarisme politique affirmé. Cet enjeu de la santé mentale, il est crucial de pouvoir y répondre", continue le président des Engagés.

Les lits MR/MRS seront répartis de manière plus flexible.

"Le patient doit être l'acteur central pour ses soins. Un chapitre lui sera consacré." L'assurance autonomie, qui existe depuis 20 ans en Flandre, arrivera prochainement. Le projet porté par les Engagés en 2019 et qui n'a pas vu le jour sera cependant revu.

Le logement

Les droits d'enregistrement pour le 1er logement seront abaissés à 3 %. "C'est une baisse d'impôt de 75 %. Il s'agit d'une politique tournée vers les jeunes actifs et pour lutter contre la pauvreté."

Une agence du logement est sur les rails, avec un guichet unique. Ceci pour simplifier le paysage du logement et rationnaliser l'offre.

Fiscalité

Outre les droits d'enregistrement réduits pour les primo-acquéreurs dès 2025, les droits de succession seront divisés par deux pour atteindre le taux plancher de 5 %. Les droits de donation resteront fixés à 3%. "La Wallonie devient la région belge à taxer le moins en droits de succession", affirme Georges-Louis Bouchez.

Au total, les diverses mesures fiscales représentent 1,5 milliards d'impôts en moins pour les Wallons.

Le numérique

Le nouveau gouvernement supprimera les zones blanches et déploiera la 5G.

"Nous allons également digitaliser en profondeur l'administration, avec le Only Once et le Fast Track. Nos concitoyens ne devront plus remplir un document qu'une seule fois", détaille le président du MR.

L'inclusion numérique massive de la population, avec le droit à la personne d'avoir un contact physique avec l'administration, sera également au programme.

Famille

À côté du statut "famille nombreuse", un statut "famille monoparentale" sera institué.

Le gouvernement promet en outre 5.000 places supplémentaires dans les crèches d'ici 2029. Les places existantes seront consolidées.

Mobilité

"On est vraiment en retard en matière de déploiement de bornes électriques, singulièrement des bornes rapides. Nous devons faire un pas important. Il faut s'appuyer sur l'agilité des opérateurs privés et ne pas faire 45 cahiers des charges", explique Maxime Prévot.

La législation sera plus souple pour le transport rémunéré (Uber, Bolt, etc.) et sera semblable à la Flandre.

La ruralité (40 % des Wallons vivent dans des territoires ruraux) sera prise en compte. Pour cette raison, il n'y aura pas de bashing anti-voitures, promet le président des Engagés.

La législature passée avait démarré par un stop des nouveaux réseaux routiers. Il y aura de nouveaux investissements dans le réseau routier.

Médias et culture

"Notre volonté est de garantir le pluralisme d'opinions et des médias", explique Georges-Louis Bouchez. "Le marché médiatique francophone rencontre de nombreux défis. Via divers mécanismes, notre volonté est de maintenir un soutien aux médias privés, mais aussi à la RTBF. Dans un souci de participation à l'effort budgétaire, la RTBF devra réduire ses indexations budgétaires, au même titre que d'autres infrastructures. Le but est de maintenir un marché équilibré sur le plan publicitaire, sur l'acquisition de droits de diffusion."

Il y aura des moyens déployés pour la culture, des moyens complémentaires pour promouvoir des acteurs culturels non subsidiés et un financement alternatif pour promouvoir la création artistique.

Le Tax Shelter sera étendu.

Handicap

100 millions d'euros d'investissements complémentaires pour soutenir la rénovation des structures d'hébergement et d'accueil pour les personnes atteintes d'un handicap sont sur la table, avec une attention particulière portée sur l'autisme. "Nous souhaitons être plus volontaristes sur le dépistage précoce et l'accompagnement des familles. Il faut aujourd'hui des mois d'attente pour les familles. Cela doit changer", estime Maxime Prévot.

Le travail adapté sera boosté pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes de retour au travail après une absence de longue durée.

Action sociale

Une charte associative sera consacrée par un décret, avec notamment "la garantie du plein respect d'action et de conviction de la diversité des acteurs de terrain", pour paraphraser Maxime Prévot.

Les acteurs du monde associatif ne dépendront plus d'arrêtés de financement annuels. Les financements seront structurels et pluriannuels.

Ainés

Il y aura une révision en profondeur et une simplification des normes d'encadrement et d'hébergement des MR/MRS.

À côté, la Wallonie entend développer une silver économie pour renforcer la liberté de choix de vie des ainés. "L'enjeu est de mieux prendre en charge les ainés", détaille rapidement Georges-Louis Bouchez.

Énergie, climat et environnement

"L'ensemble des francophones ont rendez-vous aves les changements qu'imposent les changements climatiques", explique Maxime Prévot. "Nos comportements et nos politiques doivent être adaptées."

La Wallonie ambitionne la reforestation de son territoire, de donner un avenir, économique ou de logement, aux sols pollués, entre autres.

Fonction publique

Il y aura une modernisation du statut des fonctionnaires. "Les nouveaux entrants doivent directement se sentir dans une position confortable, c'est-à-dire identique à celle de leurs collègues qui ont divers statuts", détaille Georges-Louis Bouchez. "Notre but est de faire converger les contractuels et les statuaires avec des progressions de carrière plus rapide et permettre les responsables d'administration de déployer de véritables objectifs, avec une culture du mérite. Le public doit être un employeur de référence."

Agriculture

Les deux hommes ont passé la pommade aux agricultures, "les ouvriers de notre capacité d'autonomie alimentaire, qui contribuent au redressement socio-économique de notre Région sans répit".

Le Gouvernement wallon entend faire la part belle au prix agricole, à la valorisation des produits de terroir, ou encore aux labels.

La charge administrative sera diminuée et des investissements seront consentis.

Basculement, changement, rupture : ce sont les promesses de Georges-Louis Bouchez, président du MR, lors de sa prise de parole lors de la présentation de l'accord du futur gouvernement wallon. Le contexte économique est connu : un déficit important et un taux d'endettement de 41 milliards d'euros à l'horizon 2025. La volonté du MR et des Engagés est de diminuer ce déficit de manière successive. L'objectif est un retour à l'équilibre d'ici dix ans, soit deux législatures. Ambitieux. Très ambitieux même. "La Wallonie fera un effort supplémentaire par rapport à ce qu'elle doit faire pour protéger la Fédération Wallonie-Bruxelles dont l'endettement lié au personnel est chronique.""Nous avons mis sur pied ce gouvernement wallon en un mois", explique en préambule Maxime Prévot, président des Engagés. "L'heure est maintenant de montrer aux citoyens qu'ils ont été entendus. Il faut moderniser les institutions francophones, mais sans les brutaliser et en écoutant le terrain."Sur une base de travail de 200 pages, l'objectif premier est de retrouver l'équilibre après deux législatures. "Sans cela, il aurait été impossible de retrouver l'équilibre sans sang ni larmes. Il s'agit d'une politique de responsabilité et non d'austérité", explique Maxime Prévot. Pas d'impôts nouveaux, et c'est même le contraire affirme Georges-Louis Bouchez. "Nous voulons réduire les dépenses structurelles mais aussi rendre de l'oxygène aux concitoyens." Il promet aussi 1,25 milliards de baisses de fiscalité structurelles, notamment pour les jeunes et la classe moyenne.Niveau gouvernance, l'exécutif wallon passera de 13 à dix ministres, à l'instar de la Flandre, avec 10 % d'effectifs de moins dans les cabinets. Le nombre d'élus sera réduit dans les grandes villes. Quelques matières seront aussi transférées : le sport et la petite enfance seront désormais gérés par la FWB. Une grande réforme électorale est également prévue. "Nous devons avoir une démarche exemplative. Il faut faire des efforts budgétaires, et il n'est pas question que le politique n'y participe pas", ajoute Maxime Prévot. Une réforme des provinces est également souhaitée, mais il faut une majorité des deux tiers que le MR et les Engagés n'ont pas. Les deux partis tendent la main pour que, d'ici 2030, les Conseils provinciaux puissent disparaître au profit d'un Collège des bourgmestres - pas d'élus supplémentaires donc. Il n'y aura pas d'impact sur l'emploi explique Maxime Prévot. Certains transferts de compétences auraient également lieu, tantôt vers les communes, tantôt vers la FWB ou vers la Région wallonne.Georges-Louis Bouchez annonce aussi la fin des subsides facultatifs. "Dans certains cas, un ministre pouvait administrer plusieurs millions d'euros selon sa bonne volonté. C'est désormais terminé. Le fait du Prince n'est plus d'actualité en Wallonie.""Le Forem sera profondément réformé, ainsi que l'activation des demandeurs d'emploi", explique Georges-Louis Bouchez. "Nous souhaitons limiter les allocations de chômage à deux ans, avec des politiques ciblées fortes, en particulier sur les jeunes pour leur donner les outils nécessaires pour prendre leur vie en main." Les formations professionnelles et en alternances seront réformées. "Il y aura une grande remise à plat du paysage de l'emploi et de la formation. Il y a un immense morcellement.""L'éducation est la mère de toutes les politiques", explique Maxime Prévot. "Nous voulons apporter les correctifs de fond et de rythme au Pacte d'excellence." Et, "le réseau libre comme l'officiel seront financés de la même manière. L'ancienneté des enseignants sera également valorisée au sein des deux réseaux." Le statut des enseignants sera également modifié pour garantir l'emploi. Concernant l'enseignement supérieur, le décret passé in extremis par la précédente législature sera revu. Ce sera également la fin de l'enveloppe fermée pour l'enseignement supérieur. "Ce ne sera pas open bar, mais il faut refinancer nos institutions."1.500 hectares de friches industrielles non exploitées seront remis en fonction. "Nous avons également en préparation un grand décret de simplification administratives pour supprimer les contraintes et autres tracasseries pour les entreprises. Cela commencera par la suppression de l'examen de gestion pour les petits indépendants", détaille Georges-Louis Bouchez. "Nous allons resserrer le Plan de relance wallon. 68 % du budget a déjà été engagé. Certains projets seront abandonnés, d'autres corrigés, d'autres amplifiés. Il faut arrêter la politique du gaufrier, et distribuer le même budget à toutes les familles politiques. C'est puéril et c'est ce qui a grevé le budget lors des précédentes législatures."Le soutien à la recherche sera accru."Nous nous y étions engagés : le budget dédié à la prévention sera doublé", annonce Maxime Prévot. Les focus seront les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les assuétudes. La santé environnementale (PFAS, qualité de l'air, perturbateurs endocriniens) n'est pas oubliée, au même titre que la santé mentale."La plus grande difficulté sanitaire actuelles est liée à la santé mentale. Elle fera l'objet d'un volontarisme politique affirmé. Cet enjeu de la santé mentale, il est crucial de pouvoir y répondre", continue le président des Engagés. Les lits MR/MRS seront répartis de manière plus flexible. "Le patient doit être l'acteur central pour ses soins. Un chapitre lui sera consacré." L'assurance autonomie, qui existe depuis 20 ans en Flandre, arrivera prochainement. Le projet porté par les Engagés en 2019 et qui n'a pas vu le jour sera cependant revu. Les droits d'enregistrement pour le 1er logement seront abaissés à 3 %. "C'est une baisse d'impôt de 75 %. Il s'agit d'une politique tournée vers les jeunes actifs et pour lutter contre la pauvreté."Une agence du logement est sur les rails, avec un guichet unique. Ceci pour simplifier le paysage du logement et rationnaliser l'offre. Outre les droits d'enregistrement réduits pour les primo-acquéreurs dès 2025, les droits de succession seront divisés par deux pour atteindre le taux plancher de 5 %. Les droits de donation resteront fixés à 3%. "La Wallonie devient la région belge à taxer le moins en droits de succession", affirme Georges-Louis Bouchez.Au total, les diverses mesures fiscales représentent 1,5 milliards d'impôts en moins pour les Wallons. Le nouveau gouvernement supprimera les zones blanches et déploiera la 5G."Nous allons également digitaliser en profondeur l'administration, avec le Only Once et le Fast Track. Nos concitoyens ne devront plus remplir un document qu'une seule fois", détaille le président du MR. L'inclusion numérique massive de la population, avec le droit à la personne d'avoir un contact physique avec l'administration, sera également au programme.À côté du statut "famille nombreuse", un statut "famille monoparentale" sera institué. Le gouvernement promet en outre 5.000 places supplémentaires dans les crèches d'ici 2029. Les places existantes seront consolidées. "On est vraiment en retard en matière de déploiement de bornes électriques, singulièrement des bornes rapides. Nous devons faire un pas important. Il faut s'appuyer sur l'agilité des opérateurs privés et ne pas faire 45 cahiers des charges", explique Maxime Prévot. La législation sera plus souple pour le transport rémunéré (Uber, Bolt, etc.) et sera semblable à la Flandre. La ruralité (40 % des Wallons vivent dans des territoires ruraux) sera prise en compte. Pour cette raison, il n'y aura pas de bashing anti-voitures, promet le président des Engagés. La législature passée avait démarré par un stop des nouveaux réseaux routiers. Il y aura de nouveaux investissements dans le réseau routier."Notre volonté est de garantir le pluralisme d'opinions et des médias", explique Georges-Louis Bouchez. "Le marché médiatique francophone rencontre de nombreux défis. Via divers mécanismes, notre volonté est de maintenir un soutien aux médias privés, mais aussi à la RTBF. Dans un souci de participation à l'effort budgétaire, la RTBF devra réduire ses indexations budgétaires, au même titre que d'autres infrastructures. Le but est de maintenir un marché équilibré sur le plan publicitaire, sur l'acquisition de droits de diffusion."Il y aura des moyens déployés pour la culture, des moyens complémentaires pour promouvoir des acteurs culturels non subsidiés et un financement alternatif pour promouvoir la création artistique.Le Tax Shelter sera étendu. 100 millions d'euros d'investissements complémentaires pour soutenir la rénovation des structures d'hébergement et d'accueil pour les personnes atteintes d'un handicap sont sur la table, avec une attention particulière portée sur l'autisme. "Nous souhaitons être plus volontaristes sur le dépistage précoce et l'accompagnement des familles. Il faut aujourd'hui des mois d'attente pour les familles. Cela doit changer", estime Maxime Prévot. Le travail adapté sera boosté pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les personnes de retour au travail après une absence de longue durée.Une charte associative sera consacrée par un décret, avec notamment "la garantie du plein respect d'action et de conviction de la diversité des acteurs de terrain", pour paraphraser Maxime Prévot. Les acteurs du monde associatif ne dépendront plus d'arrêtés de financement annuels. Les financements seront structurels et pluriannuels. Il y aura une révision en profondeur et une simplification des normes d'encadrement et d'hébergement des MR/MRS.À côté, la Wallonie entend développer une silver économie pour renforcer la liberté de choix de vie des ainés. "L'enjeu est de mieux prendre en charge les ainés", détaille rapidement Georges-Louis Bouchez."L'ensemble des francophones ont rendez-vous aves les changements qu'imposent les changements climatiques", explique Maxime Prévot. "Nos comportements et nos politiques doivent être adaptées."La Wallonie ambitionne la reforestation de son territoire, de donner un avenir, économique ou de logement, aux sols pollués, entre autres.Il y aura une modernisation du statut des fonctionnaires. "Les nouveaux entrants doivent directement se sentir dans une position confortable, c'est-à-dire identique à celle de leurs collègues qui ont divers statuts", détaille Georges-Louis Bouchez. "Notre but est de faire converger les contractuels et les statuaires avec des progressions de carrière plus rapide et permettre les responsables d'administration de déployer de véritables objectifs, avec une culture du mérite. Le public doit être un employeur de référence."Les deux hommes ont passé la pommade aux agricultures, "les ouvriers de notre capacité d'autonomie alimentaire, qui contribuent au redressement socio-économique de notre Région sans répit". Le Gouvernement wallon entend faire la part belle au prix agricole, à la valorisation des produits de terroir, ou encore aux labels. La charge administrative sera diminuée et des investissements seront consentis.