Encore souvent stigmatisée, cette maladie neurologique très invalidante est un réel problème de santé publique, a expliqué le Pr Jean Schoenen (ULiège) lors de la réunion de consensus Inami en mai dernier [1], consacrée à " L'usage rationnel des médicaments dans le traitement de la migraine ".

Philippe Lambert

Le " Dormez, je le veux ! " de Franz Anton Mesmer inspire toujours l'hypnose de spectacle. Mais ce sont des chemins plus indirects et plus paisibles que préfèrent emprunter aujourd'hui l'hypnose médicale et l'hypnothérapie.

L'équipe du Pr Bernard Hanseeuw, à l'Institut de neuroscience (Ions) de l'UCLouvain, a mis au jour une piste qui ouvre des perspectives pour un diagnostic plus fiable, du vivant du patient, de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives. L'étude est publiée dans la revue Nature Communications.

Comment l'épigénétique, soit l'étude des changements (réversibles) dans l'expression des gènes, sans modification de la séquence d'ADN, intervient-elle en santé mentale ? Pour la psychiatre Caroline Depuydt, cette science permet de comprendre pourquoi une psychothérapie fonctionne, et elle donne des outils qui permettent aux patients de reprendre le pouvoir sur leur vie.

Article du magazine

Affections très courantes, les tendinopathies sont des lésions de surcharge, le plus souvent dues à une sollicitation trop intense ou prolongée du tendon. Un diagnostic posé tôt et une prise en charge adéquate permettent d'éviter l'aggravation et/ou la chronicité de la douleur.

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.

Article du magazine

On sait désormais que loin d'être dangereuse, l'activité physique pendant une grossesse non compliquée est bénéfique et doit être encouragée. Cela dit, la physiologie de la grossesse et, parfois, la discipline impliquent certains aménagements, notamment chez les athlètes de haut niveau.

Article du magazine

Le sommeil - et, surtout, ses troubles - est un des sujets les plus régulièrement évoqués en consultation. La plupart du temps, les réponses aux questions posées par les patients consistent en divers conseils rapides et dans la prescription de l'un ou l'autre psychotrope, qu'on veut officiellement le plus "léger" possible. On sait pourtant que les somnifères, notamment, ne sont pas à recommander sur le long terme, mais que faire...

La consommation précoce d'alcool augmente les risque de dépendance : ses conséquences sur un cerveau encore en développement sont également plus graves. Pour éclairer les jeunes dans leur consommation, le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et spécialiste en alcoologie, fait paraître avec Vincent Liévin " L'alcool sans tabous ", spécifiquement destiné aux 12-35 ans.