Une étude de cohorte rétrospective, menée dans le cadre d'une validation de principe par une équipe d'investigateurs de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, suggère que les INTI pourraient avoir un effet prophylactique sur la maladie d'Alzheimer chez les personnes de 60 ans et plus.

Selon une étude prospective américaine, l'auto-examen anal a le potentiel d'identifier des lésions qui pourraient être cancéreuses, et devrait être promu comme un outil pour sensibiliser à la nécessité du dépistage régulier du cancer anal.

L'oxygénothérapie est une option thérapeutique dont l'utilité semble aller de soi chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire chronique. Deux études publiées lors du congrès de l'ATS montrent que si ce type de traitement semble bien utile dans la BPCO, il n'en va peut-être pas de même dans la fibrose pulmonaire interstitielle.

Le Pr Juan Carlos Cardet (service des allergies et d'immunologie, université de Floride du Sud) a passé en revue les articles publiés au sujet de l'asthme dans une quinzaine de revues internationales au cours de l'année écoulée.

Porté par le Pr Natzi Sakalihasan, du service de chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique du CHU de Liège, le centre "Raymond Limet Liège Aortic Center" va proposer une structure multidisciplinaire unique en Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnue internationalement.

Article du magazine

Au vu du grand nombre de patients traités par chirurgie bariatrique durant la dernière décennie, le suivi postopératoire associé à cette procédure mérite toute l'attention. Quelles sont les complications possibles de la chirurgie bariatrique et comment le médecin peut-il les gérer?

Article du magazine

Après une chirurgie bariatrique, il faut tenir compte de carences en certains minéraux et vitamines. Les calculs rénaux et biliaires constituent une autre complication majeure. À plus long terme, on peut parfois relever une nouvelle prise de poids.

Article du magazine

Si un cancer est diagnostiqué chez un enfant, des questions peuvent se poser par rapport à une éventuelle cause héréditaire. L'enfant présente-t-il un risque accru de développer d'autres tumeurs ou problèmes de santé à l'avenir sur la base d'une prédisposition génétique? Existe-t-il aussi un risque accru chez les membres de la famille? Si tel est le cas, des mesures peuvent être prises pour influencer favorablement le pronostic.

Congress Report : ATS2024

Fondée en 1905 pour lutter contre la tuberculose, l'American Thoracic Society a pour ambition affichée de faire progresser la recherche et les traitements des affections pulmonaires (surtout) et cardiaques, ainsi que des troubles du sommeil. Cette année, son congrès international (ATS Conference 2024) se tenait à San Diego, du 17 au 22 mai.

Lire les articles

Médecine

Une étude originale, menée entre 2007 et 2020 en Ontario (Canada) et publiée dans la revue Open Forum Infectious Diseases, révèle que les personnes séropositives nécessitant une greffe de rein sont plus susceptibles de mourir avant de pouvoir en bénéficier que les personnes séronégatives. Ce qui souligne la nécessité d'une plus grande équité en matière d'accès à la transplantation rénale pour les personnes vivant avec le VIH.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.