Article du magazine

Les patients atteints de BPCO tendent à être de moins en moins actifs et à se replier sur eux-mêmes. Avec des conséquences délétères multiples. Un programme de réhabilitation respiratoire peut inverser cette tendance et améliorer durablement plusieurs paramètres.

Article du magazine

Financée par Horizon 2020 de la Commission européenne, une étude prospective a pour but de confirmer l'efficacité du traitement antidépresseur guidé par un modèle d'intelligence artificielle (IA) chez les adultes souffrant de troubles dépressifs majeurs (TDM). Avec la participation de généralistes et de spécialistes, elle comparera l'efficacité et l'innocuité d'un antidépresseur (retenu parmi plusieurs possibilités) prescrit par le médecin en se basant sur son expérience et ses connaissances ou dont le choix est conseillé par l'IA.

Article du magazine

Les variants les plus récents du Sars-CoV-2 provoquent heureusement moins de troubles de l'odorat que leurs prédécesseurs, mais un certain nombre de victimes des premières vagues de la pandémie souffrent aujourd'hui encore de problèmes résiduels. La recherche s'efforce de mettre les bouchées doubles.

À l'arrêt d'un traitement antidépresseur, un pourcentage non négligeable de patients sont confrontés à des symptômes de sevrage qui les amèneront parfois à poursuivre ou reprendre la prise du médicament alors que ce n'est plus nécessaire. Les Folia Pharmacotherapeutica proposent dans une édition de ce mois une série de recommandations pour interrompre efficacement et en toute sécurité la prise d'ISRS, d'IRSN et de tricycliques.

Article du magazine

Personne ne sait encore très bien, à ce stade, quand ou comment une éventuelle vaccination complémentaire contre le Covid-19 pourrait être organisée plus tard dans l'année. Il est par contre bien établi que les vaccins contre la grippe pour la saison 2022/2023 sont en préparation... et il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vaccination des groupes à risque contre le pneumocoque. Le point avec le Dr Pascal Van Bleyenbergh, pneumologue à l'UZ Leuven.

"L'épuisement professionnel chez les soignants existait avant l'arrivée du coronavirus mais la pandémie a fait sauter les barrières et a charrié son lot de stress et de psychotraumas. Les professionnels de santé ont besoin de reconnaissance sociétale sinon on va accroître le burnout", met en garde le Dr Serge Goffinet

Article du magazine

La variole du singe a un peu éclipsé le sujet de l'actualité mais, en toile de fond, les pédiatres, infectiologues et hépatologues continuent à s'interroger sur cette curieuse hépatite apparue au début de l'année dans la population pédiatrique. Plusieurs hypothèses ont été mises en avant, mais leurs implications thérapeutiques sont malheureusement inconciliables...

Article du magazine

Les maladies neurodégénératives constituent un pôle majeur de la pratique gériatrique moderne. Dans son dernier ouvrage, Sabina Brennan propose un programme de prévention de ces pathologies lourdes.

Article du magazine

Le Congrès 2021 de l'ESG (Société européenne de gynécologie) s'est tenu du 10 au 13 novembre derniers à Venise. Un retour au présentiel qui laissait cependant la porte ouverte à la participation en ligne, pour les raisons qu'on imagine. Et de fait, les conséquences du Covid-19 sur la santé de la femme ont fait partie des sujets abordés.

Une nouvelle étude apporte la preuve que le coronavirus peut infecter les cellules de l'oreille interne, y compris les cellules ciliées, qui sont essentielles à la fois pour l'audition et l'équilibre, et, dans une moindre mesure, les cellules de Schwann. Le pourcentage global de patients Covid-19 qui ont eu des problèmes d'oreille n'est pas connu.

Des chercheurs brésiliens ont découvert un composé peptidique dans le venin de la vipère jararacussu qui inhibe jusqu'à 75% la capacité du coronavirus à se reproduire dans les cellules de singe. Ils sont convaincus que leur percée pourrait entraîner le développement d'un médicament pour lutter contre le virus à l'origine de la Covid-19.

Votre avis compte !

Comment restez-vous à jour avec les soins de santé actuels ? Trouvez-vous facile ou difficile d'obtenir les points d'accréditation annuels ? Quelle est votre principale source d'information médicale ? Êtes-vous abonné au journal du médecin?Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes et ainsi pouvoir vous informer à l'avenir de la manière que vous souhaitez et avec les activités adéquates...

Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes !