Article du magazine

Les maladies neurodégénératives constituent un pôle majeur de la pratique gériatrique moderne. Dans son dernier ouvrage, Sabina Brennan propose un programme de prévention de ces pathologies lourdes.

Article du magazine

Le Congrès 2021 de l'ESG (Société européenne de gynécologie) s'est tenu du 10 au 13 novembre derniers à Venise. Un retour au présentiel qui laissait cependant la porte ouverte à la participation en ligne, pour les raisons qu'on imagine. Et de fait, les conséquences du Covid-19 sur la santé de la femme ont fait partie des sujets abordés.

Une nouvelle étude apporte la preuve que le coronavirus peut infecter les cellules de l'oreille interne, y compris les cellules ciliées, qui sont essentielles à la fois pour l'audition et l'équilibre, et, dans une moindre mesure, les cellules de Schwann. Le pourcentage global de patients Covid-19 qui ont eu des problèmes d'oreille n'est pas connu.

Des chercheurs brésiliens ont découvert un composé peptidique dans le venin de la vipère jararacussu qui inhibe jusqu'à 75% la capacité du coronavirus à se reproduire dans les cellules de singe. Ils sont convaincus que leur percée pourrait entraîner le développement d'un médicament pour lutter contre le virus à l'origine de la Covid-19.

Article du magazine

Tant au niveau du diagnostic que de l'immunothérapie de désensibilisation, de nouvelles méthodes apparaissent dans la prise en charge de la rhinite allergique. Une affection chronique ou saisonnière, qui touche entre 20 et 25% de la population belge.

Des chercheurs belges ont réussi à démontrer que chez un petit groupe de patients Covid-19 gravement atteints l'immunothérapie à l'interleukine-7 (IL-7) permet de restaurer un bon niveau de lymphocytes, ce qui pourrait faire baisser le taux de mortalité.

C'est une découverte peu rassurante concernant la propagation de l'épidémie de Covid-19. Pour la première fois, des chercheurs ont apporté la preuve que des particules virales en aérosols étaient suffisamment intactes pour se répliquer et provoquer une infection.

Une étude suédoise révèle que l'augmentation de la charge pondérale, en utilisant un gilet lesté, réduit le poids corporel et la masse graisseuse du corps humain chez les sujets obèses de la même manière que celle précédemment montrée chez les rongeurs obèses.

Pour la 21e année, nous présentons les six candidats au Prix du Généraliste, co-organisé avec la SSM-J, et en collaboration avec l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Ce challenge met en compétition amicale six jeunes généralistes qui ont remis des travaux de fin d'études présentant des qualités particulièrement remarquables. Les prix des lecteurs du jdM, avec le soutien d'Amonis, et du jury de la SSM-J seront remis le 10 septembre 2022 lors d'une grande journée "jeunes médecins" organisée par la SSM-J.