Mai 68 et l'indépendance des médecins

Mai 68 et l'indépendance des médecins

Henri Anrys - Mai 68 a eu un impact sur la société mais, en Belgique, les répercussions du mouvement ont été un peu occultées. C'est que le ...

Pénible, mon travail ?

Pénible, mon travail ?

Vincent Claes - Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, poursuit sa grande réforme des pensions, étape après étape, sans se départir du ...

Prêts contre le terrorisme ?

Prêts contre le terrorisme ?

Nicolas de Pape - La semaine passée, nous " célébrions " tristement le deuxième anniversaire des attentats de Zaventem et Maelbeek. Il y avait bien ...

Et Mai 1968 dans tout ça ?

Et Mai 1968 dans tout ça ?

Dr Alain De Wever - 50 ans après les événements de mai 1968, beaucoup de gens considèrent que cette explosion ...

Des forfaits pas si innocents que ça

Des forfaits pas si innocents que ça

Dr Jacques de Toeuf - Le mot " forfait " a plusieurs définitions. Il peut s'agir d'un prix convenu à l'avance ...

Mais restez donc un peu !

Mais restez donc un peu !

Vincent Claes - Avec sa faconde habituelle, le Pr Jean-Louis Vincent milite depuis des années pour que les services de soins intensifs proposent des horaires de visite souples et étendus à l'entourage des patients. " Faire participer les proches à la prise en charge des maladies graves peut être bénéfique aux patients, soutient l'ancien chef de service des soins intensifs de l'hôpital Erasme. Des campagnes de sensibilisation ont été mises sur pied dans les hôpitaux afin d'autoriser les visites à tout moment, de jour comme de nuit, et encourager les proches à rester aux côtés du malade. "

Tuberculose: les patients ne peuvent pas attendre les essais cliniques

Tuberculose: les patients ne peuvent pas attendre les essais cliniques

Kate Ribet - La tuberculose résistante aux antibiotiques (TB-R) demeure une menace importante pour la santé mondiale: sur les dix millions de personnes ayant contracté la tuberculose en 2016, on estime à plus de 500.000 le nombre de malades atteints de souches résistantes aux médicaments les plus efficaces, la rifampicine et l'isoniazide. Or pour ces derniers, il existe très peu de traitements efficaces.

"Pourquoi j'ai démissionné de la commission euthanasie"

Dr Ludo Vanopdenbosch - Le neurologue Ludo Vanopdenbosch, pourtant partisan de la loi sur l'euthanasie, explique dans une lettre au Parlement pourquoi il a démissionné récemment de la Commission euthanasie. Pour lui, cette commission ne fonctionne pas correctement. (Cette lettre est disponible depuis peu en français).

Une grippe, cela trompe énormément

Une grippe, cela trompe énormément

Dr Carl Vanwelde - S'autorisait-on une tribune politiquement incorrecte, inspirée par l'épidémie de grippe ? Aucune affection n'a été mieux mieux décrite que cette virose saisonnière. Fréquente, contagieuse, sa pathognomonie n'est guère mise en cause, mais tout qui se dit grippé est-il pour autant affligé de la même manière ? On a connu des présidents dont l'alitement prolongé pour une mauvaise grippe préparait l'annonce du trépas et des épouses présidentielles chez lesquelles elle masquait une bouderie. Que se dissimule-t-il donc dans la queue de la comète influenza ?

Mammographie : ne pas dire n'importe quoi

Mammographie : ne pas dire n'importe quoi

Dr Christian Delcour - Je souhaite informer sereinement sur la problématique du dépistage du cancer du sein par mammographie dont on vient de parler et écrire dans tous les sens et n'importe quoi.

Les violences obstétricales et... les slogans assassins

Les violences obstétricales et... les slogans assassins

Pr Jean-Michel Foidart - Le Pr Jean-Michel Foidart, expert obstétricien auprès des tribunaux réagit à notre article sur les "violences obstétricales, Accouchement : les femmes méritent mieux" (jDM n°2532 du 09 mars 2018). Egalement secrétaire de l'Académie royale de médecine de Belgique, il s'exprime ici à titre personnel.

Encore en retard ?

Vincent Claes - La Flandre se prépare à créer une soixantaine de " zones de soins ", réunissant les généralistes, les pharmaciens, les infirmiers (à domicile), les psychologues...