Six ans de réflexion

Six ans de réflexion

Dr Ahmed Goubella - Pour des raisons d'harmonisation européenne, les études de médecine ont été ramenées de 7 à 6 ans. C'était il y a presque autant ...

Immobilisation générale

Immobilisation générale

Vincent Claes - On savait que l'approche des élections communales (en 2018) et législatives (2019) allait ralentir le travail législatif et la ...

Wynen, le géant (2) : le stratège

Wynen, le géant (2) : le stratège

Henri Anrys - Lorsque Wynen s'engage dans l'action syndicale, son but est clair et simple, ce qui en assurera la lisibilité tant pour les médecins ...

Déjà 2.500 numéros!

Déjà 2.500 numéros!

Vincent Claes - Si vous avez commencé votre carrière il y a 37 ans, le journal du Médecin vous accompagne depuis vos débuts dans la profession. Nos 2.500 journaux "papier" ont rythmé votre vie professionnelle chaque semaine, et même deux fois par semaine durant de nombreuses années. Un véritable compagnon de route.

Nouveaux arrivants issus des zones de conflit : obstacles de l'opinion publique vs reconstruction psycho sociale

Nouveaux arrivants issus des zones de conflit : obstacles de l'opinion publique vs reconstruction psycho sociale

Eric Weerts - Le débat sur la prise en charge des réfugiés en Europe et le contrôle des couloirs d'accès agite souvent la sphère publique ces derniers mois. Les flux importants d'il y a quelques mois ont été tributaires de plusieurs circonstances et évènements tels que les conditions climatiques en méditerranée, des mesures politiques entre certains pays concernés par lesquels les personnes transitent ainsi que le déplacement des couloirs de transitions vers d'autres régions.

Les bruits du monde et l'hallucinante perturbation du travail clinique

Les bruits du monde et l'hallucinante perturbation du travail clinique

Dr Jean Creplet - Rapport de 3 pages, examen clinique, résultats techniques, scores en jargon, 9 diagnostics et 6 médicaments à la sortie. Formidable informatique permettant de traiter des milliers de données très vite et d'en tirer un rapport validé par 3 signatures. Un détail manque : le motif d'admission, unique et véritable problème à résoudre, n'y est pas discuté et encore moins traité. Facile à dire après coup, mais pourquoi un diagnostic à la portée de tout clinicien attentif a-t-il échappé à 3 semaines d'hospitalisation ?

Bientôt des patients partenaires au pôle santé de l'ULB

Bientôt des patients partenaires au pôle santé de l'ULB

Dr Marco Schetgen - Le paradigme de la relation soignant-soigné s'est fondamentalement modifié en quelques décennies: d'un modèle traditionnel paternaliste, il a évolué dans les années 1980 vers une conception de soins "centrés sur le patient", pour en arriver aujourd'hui à la notion de "partenariat de soins". Le patient est un acteur de ses soins au même titre que les professionnels de santé. On parle ici de partage de l'information et des décisions thérapeutiques au travers d'une démarche "d'empowerment" du patient. Ainsi, le partenariat avec le patient et ses proches est sous-tendu par une philosophie de soins fondée sur la co-construction du projet de soins.

La fin des accords ? (6 et fin) : comment sauver le système

Dr Roland Lemye - Le Dr Roland Lemye termine son voyage historique au coeur du système des accords médico-muts. Après s'être demandé s'il y avait une alternative aux accords médico-muts, il revient sur la manière pour le moins cavalière avec laquelle on a lancé dans l'arène l'AADM (Alliance des médecins, émanation de Domus Medica) et balise un certain nombre de solutions pour sauver notre système social.

Sexiste ?

Sexiste ?

Nicolas de Pape - L'affaire de cet email émanant de la Faculté de médecine de l'ULB recommandant aux jeunes femmes de porter un "joli décolleté" pour la remise de diplômes de dernière année de médecine a fait le buzz. Cela en valait-il la peine ?

Objectif Merchtem ?

Objectif Merchtem ?

Geert Verrijken - "L'implémentation les réseaux hospitaliers et le financement des pathologies à faible variabilité doivent encore être discutés par le gouvernement". Un tweet sec du Dr Louis Ide, secrétaire général de la N-VA [et spécialiste santé du parti nationaliste], n'est pas passé inaperçu. Une douche froide pour le secteur. La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open-VLD) est remise à sa place.

Forcés de fuir: une crise humanitaire négligée au Mexique

Forcés de fuir: une crise humanitaire négligée au Mexique

Stephan Cornish - Nous voulons faire la lumière sur une crise humanitaire se déroulant le long de la route migratoire de l'Amérique centrale vers le nord par le Mexique. Les migrants qui fuient la violence du Salvador, du Guatemala et du Honduras, au lieu de se voir accorder l'asile, rencontrent l'abus, l'extorsion et la brutalité aux mains de réseaux criminels.