Article du magazine

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prématurité qui se déroule chaque année le 17 novembre, de nombreux hôpitaux du pays organisaient des événements, notamment à destination des familles et des anciens petits patients des services de néonatologie. L'occasion de rappeler l'importance du suivi somatique à long terme des personnes nées prématurément.

Article du magazine

Qui doit informer un patient sur son état de santé: le médecin généraliste ou le spécialiste vers lequel le patient a été référé? Et comment rompre la relation thérapeutique avec un patient récalcitrant? Deux avis récents du Conseil national de l'Ordre des médecins apportent des éclaircissements.

Article du magazine

Mensura introduit SelfBack, la première application mobile scientifiquement validée pour aider les travailleurs à gérer leur mal de dos. Développée au Danemark et déjà adoptée en Scandinavie et au Royaume-Uni, cette application repose sur une intelligence artificielle (IA) qui propose des programmes personnalisés pour soulager les douleurs dorsales et prévenir leur chronicité.

Article du magazine

La victoire de Donald Trump dans la course à la Maison Blanche n'a pas laissé les marchés financiers indifférents. Comme prévu, les actions américaines ont enregistré un joli bond, d'autant qu'aujourd'hui encore plus qu'hier, les investisseurs européens leur donnent, eux aussi, la priorité dans leurs portefeuilles!

Article du magazine

Un audit médical a pour but de tester le fonctionnement global d'un hôpital et de ses services par rapport à des indicateurs de qualité et de sécurité. Lors d'un webinaire de l'ASGB, Me Wim Decloedt, du cabinet d'avocats Fairway, a expliqué ce que les médecins hospitaliers devaient savoir sur un audit médical.

Article du magazine

Longtemps restée une approche en marge, la zoothérapie suscite aujourd'hui un intérêt croissant, notamment en Belgique où elle commence à intégrer différents milieux de soins. Elle demande pourtant un cadre d'intervention précis, un suivi rigoureux et une collaboration pluridisciplinaire pour s'assurer de son efficacité.

Récompensé par un prix FNRS, le projet d'un jeune médecin spécialiste en formation rassemble les professionnels des soins et les patients autour de vidéos et podcasts didactiques. Il ambitionne de donner le goût de la médecine aux premiers et d'embarquer les seconds avec eux dans l'apprentissage de la médecine.

Article du magazine

L'importance des soins axés sur les objectifs est de plus en plus mise en avant dans notre système de santé. Ils sont particulièrement importants pour les patients souffrant de douleurs chroniques. Cependant, pour ce groupe de patients, le traitement de la douleur est souvent un processus extrêmement complexe, où les aspects à la fois physiques et psychologiques sont étroitement liés.

Article du magazine

Les soins axés sur les objectifs sont un beau concept, mais il ne faut pas s'arrêter aux belles paroles. Le concept doit être mis en pratique. Le Pr Dominique Van de Velde, ergothérapeute attaché à l'Université de Gand, et Roos Andries, coordinatrice au Collège intermutualiste flamand, expliquent comment les soins axés sur les objectifs peuvent être appliqués aujourd'hui et à l'avenir.

Article du magazine

Aux parents "au bout de leur vie" parce que leur enfant ne dort pas, le médecin pourrait envisager de prescrire une toute nouvelle boîte à outils, sorte de trousse de secours pédagogique pour les parents qui rêvent de meilleures nuits pour toute la maisonnée.

Article du magazine

Début 2022, une réforme poussée par le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron supprimait la prime d'installation Impulseo I à Bruxelles-Capitale et la remplaçait par une subvention limitée accordée aux pratiques multidisciplinaires. Rapidement attaqué par un recours de l'Absym Bruxelles, ce nouveau mécanisme est aujourd'hui annulé. Le ministre s'était octroyé trop de marge d'appréciation...

Médecine