Les formalités à remplir et documents à fournir sont de plus en plus nombreux dans la relation entre le banquier et son client. Cela n'enchante pas le premier, qui croule sous les tâches administratives, et laisse souvent le second perplexe. Qu'est-ce que tout cela signifie ? Explications...

Le mathématicien et philosophe Daniel Andler s'interroge, dans son dernier essai intitulé " Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme " sur la capacité et la nécessité pour l'IA d'égaler, voire dépasser l'intelligence humaine.

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) organise des séances de sensibilisation et formation en santé environnementale visant un large public de professionnels de la santé dont les médecins. Le but est d'aider à intégrer les aspects liés aux expositions environnementales dans leur prise en charge et dans leurs recommandations aux patients.

Le SPF Santé publique propose une e-brochure qui rassemble et vulgarise toutes les informations et règles à connaître dans le parcours du médecin spécialiste en formation. Dans un style épurée et très fluide à utiliser, la plateforme pourrait également intéresser les médecins spécialistes professionnels.

La SSMG propose, sur son site internet, un cours en ligne pour aborder la fin de carrière du médecin avec sérénité. Une palette d'outils sont proposés, dont notamment une ligne du temps qui rappelle les échéances et invite à anticiper certaines décisions. La formule, entièrement digitale, semble convenir à son public.

Epicura lance une plateforme qui permet d'estimer le coût des hospitalisations les plus fréquentes. L'objectif est d'offrir aux patients un maximum de transparence pour qu'ils soient en mesure de comprendre la facture à venir. Une septantaine d'hospitalisations sont déjà reprises dans cette base de données qui sera complétée progressivement.

La veille des vacances d'été est souvent l'occasion de l'adoption de textes législatifs " fourre-tout " et notamment en matière de santé. Juin 2023 n'aura pas fait exception puisque, le 9 juin, la Chambre des représentants adoptait en première lecture un projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé.

La flambée d'inflation de 2022, qui s'est prolongée cette année, ne marque aucunement le retour aux seventies, une période dont les aînés se souviennent peut-être avec inquiétude. C'est qu'elle n'avait pas été drôle : effondrement de l'économie et des placements financiers, envolée du chômage... Sur quelles bases affirme-t-on que ce n'est absolument pas pareil aujourd'hui ?

Quand parler de drogues aux enfants et que dire ? Comment mener des stratégies de réduction de risque en festival ? L'Observatoire européenne des drogues (EMCDDA) vient d'organiser un webinaire autour de ces questions(1).

" Mais aux premiers jours d'été, tous les ennuis oubliés, nous reviendrons faire la fête aux crustacés, de la plage ensoleillée " ... Douce mélodie qui résonne à nos oreilles sous le soleil de juin. Pourtant, avant les joies de la saison estivale, il est temps d'un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur de la production législative et réglementaire des trois derniers mois.

La Ligue des usagers des services de santé met à la disposition des médecins généralistes et des maisons médicales une brochure papier pour faciliter la discussion autour du sujet du dossier de santé partagé entre le patient et son médecin traitant.

WEBINAIRE La vague de burn-out qui frappe actuellement pourrait s'expliquer par le glissement dans la culture du management où efficacité, logique coût/bénéfice, chiffre d'affaires et concurrence dominent. C'est en tout cas le constat que pose Jan Rosier, professeur à l'University College Dublin, à l'occasion d'un webinaire organisé par Médecins en difficulté.

MOBILITÉ Une petite promenade quotidienne à pied ou à vélo a déjà un effet bénéfique sur la santé. Selon des chercheurs de l'Université de Cambridge, un décès prématuré sur dix pourrait être évité en faisant de l'exercice modérément intensif pendant onze minutes par jour.