La lumière bleue des écrans peut détruire la rétine

Selon une étude américaine, la lumière bleue diffusée par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres liseuses n'empêche pas seulement de trouver le sommeil. En créant une réaction chimique toxique, elle finit par tuer les photorécepteurs de l'oeil et par endommager la rétine au point de favoriser le risque de cécité.

La Province de Liège lance une application pour aider les professionnels de la santé

La Province de Liège et le CHU de Bordeaux ont présenté mercredi Help-Ados, la première plateforme numérique mondiale de médiation et de critérisation des conduites à risques conçue pour mettre en relation un jeune en souffrance et un professionnel. Ce dispositif sera testé durant un an par des professionnels liégeois et du sud de la France afin de valider l'outil pour qu'il puisse être utilisé à la plus large échelle possible.

Alibaba en Wallonie, un géant du commerce en ligne, mais aussi de l'eSanté

La Wallonie s'apprête à accueillir un centre de distribution d'Alibaba, annonce ce matin le journal l'Écho. A priori, la construction d'un gigantesque centre de distribution proche de l'aéroport de Liège n'a rien à voir avec la santé. C'est sans savoir les activités pharmaceutiques en ligne du géant chinois ainsi que son poids sur le marché de l'eSanté.

StellaScreen lauréate du premier accélérateur national pour entrepreneurs eSanté

Pour la première fois, les trois régions du pays ont uni leurs forces pour proposer un programme unique aux entrepreneurs actifs dans le secteur de la santé. Une belle réussite puisque 16 projets ont été accompagnés entre février et mai de cette année. Particulièrement en vue: StellaScreen, une start-up pourtant plutôt orientée biotechnologie...

Financer son projet santé

ENTREPRENEURIAT Le Wallonia eHealth Living Lab (Well) s'est penché récemment sur le financement des projets santé dans la région sud du pays. Résultat : les médecins qui ont soif d'entreprise peuvent compter sur trois appels à projets d'ici la fin de l'année.

Un app pour contrôler sa grossesse

Le CHU St-Pierre a mis au point une application - gratuite - pour permettre aux parturientes de vivre leur grossesse plus sereinement. En à peine deux mois, plus de 200 futures mères suivies à l'hôpital bruxellois ont pu bénéficier de conseils adaptés à leurs besoins.

La double peine des patients

Carine Maillard

L'APRÈS CANCER Après un cancer, et même bien des années plus tard, les difficultés peuvent persister dans la vie quotidienne. Tant au niveau des assurances que du retour au travail... Il s'agissait de deux des thèmes abordés par le 3ième Cancer Survivorship Summit, organisé par l'EORTC* à Bruxelles les 1er et 2 mars derniers.

Une formation de management hospitalier centrée sur le travail en réseau

Un an que le Miors existe dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Le Miors, comprenez le certificat inter-universitaire - haute école en management innovant des organisations et réseaux de soins, s'adresse aux cadres des organisations et réseaux de soins en activité. Le but est de leur permettre une mise à jour de leurs connaissances et de renforcer leurs compétences par une approche originale centrée sur les réseaux.

Comment protéger sa réputation en ligne ?

E-RÉPUTATION Que faire lorsque paraissent sur internet des informations déplaisantes à votre sujet ? Ici aussi, mieux vaut prévenir que guérir. Il existe toutefois des solutions, explique Willem van Lynden, fondateur de la société MediaMaze, basée à Amsterdam.

À quoi reconnaît-on un escroc ?

Guy Legrand

FINANCES La FSMA, l'autorité de contrôle des marchés financiers en Belgique, a lancé de nombreux avertissements ces derniers mois concernant des sociétés proposant des placements sans y être autorisées. Malheureusement, si elle en a connaissance, c'est souvent parce que certains ont déjà mordu à l'hameçon et se sont plaints de leur déconvenue : les " placements " en question étaient pour le moins douteux ! Voici quelques indices qui doivent mettre la puce à l'oreille...

Le gouvernement tend un piège aux épargnants

L'épargne pension est un produit très populaire en Belgique. Cette forme de placement permet aux contribuables de constituer un capital qui leur sera versé à l'âge de la retraite moyennant une fiscalisation avantageuse. Le législateur a récemment modifié les règles applicables à ce régime.

Un hackaton proche des préoccupations du terrain

Ce weekend se déroulait le beHealth Hackaton dédié à la santé. En 48 heures, les participants ont dû relever un des huit défis qui s'offraient à eux pour présenter leur solution innovante devant un panel d'experts issus du monde médical, des mutuelles, et de l'industrie. À l'issue du verdict, 4 projets ont été primés.

Responsabilités et recommandations aux médecins généralistes

Laurent Zanella

DROIT La Fédération des associations de médecins généralistes de la région de Charleroi (FAGC) s'est réunie le weekend dernier au Bois du Cazier pour discuter des enjeux de la profession. Centré sur le partage de l'information et l'informatisation qui y est liée, ce grand rassemblement s'est déroulé autour de trois enjeux : identitaires, juridiques et technologiques. Le journal du Médecin s'intéressera d'abord aux enjeux juridiques qui regroupent les conseils les plus pratiques à destination des médecins généralistes.

Un portail unique pour gérer ses données administratives

Démarrer ou changer sa pratique professionnelle amène dans son sillage tout un travail administratif auprès de différentes instances officielles (SPF Santé publique, Inami, communauté). Jusqu'à récemment, chaque autorité utilisait sa propre base de données. C'est désormais révolu : toutes vos données administratives personnelles sont désormais réunies dans une base de données unique. Elle est accessible via un portail sécurisé : l'UPPAD.

Remue-ménage dans les patrimoines

La taxe de 0,15 % sur les comptes-titres annoncée cet été par le gouvernement est souvent brandie comme un premier impôt sur le patrimoine en Belgique. Ce n'est pas tout-à-fait vrai. Ce qui l'est en revanche, c'est que le patrimoine mobilier est de plus en plus taxé.

L'IMT se lance dans le suivi digital des patients VIH

La clinique VIH de l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers teste actuellement une approche innovante de surveillance des patients VIH. Les patients stables qui, après consultation chez leur médecin, sont éligibles, peuvent choisir de remplacer une consultation face-à-face sur deux par un suivi numérique.