Article du magazine
Laurent Zanella

Le Canada a annoncé la semaine dernière la décriminalisation de la possession de petites quantités de drogues dures en Colombie-Britannique, province très touchée par la crise des opiacés, qui tue des milliers de Canadiens chaque année. Une disposition qui n'est pas une première, puisque le Portugal et la République tchèque ont tous deux décriminalisé l'usage personnel de toutes les drogues. En Belgique, la loi liée à la possession et au trafic de stupéfiants n'a pas bougé depuis plus de cent ans.

Article du magazine

Le 1er juillet 2022 entrera en vigueur la loi sur la qualité des soins de santé. Elle vise à améliorer la qualité des soins de santé en mettant en avant "l'empowerment" du patient et en précisant les responsabilités des professionnels de soins de santé. De nouvelles obligations s'ajoutent ainsi sur la to do list des professionnels de soins de santé, en ce compris pour les prestations effectuées en télémédecine.

Guy Legrand

Le résultat des élections présidentielles américaines est encore inconnu. Qu'attendre de ces élections du point de vue de l'investisseur ? L'impact sera-t-il fort différent suivant que c'est Joe Biden qui l'emporte ou Donald Trump qui rempile ? Aussi vrai que la politique influence aussi les marchés financiers, comme on l'a observé dans le passé et encore ces dernières semaines !

La scale-up de Louvain LynxCare, leader sur le marché belge du big data dans le secteur des soins, a été sélectionnée comme partenaire de données pour le partenariat public-privé European Health Data & Evidence Network (EHDEN), annonce-t-elle par communiqué. " Conjointement avec 27 autres acteurs, nous investirons dans le réseau afin d'harmoniser à une échelle internationale les données cliniques de domaines thérapeutiques, dont le Covid-19, en un modèle de données commun. "

Laurent Zanella

Les traditionnelles journées d'étude santhéa se sont penchées cette année sur la communication et la technologie. Deux évolutions majeures de la profession qui n'accompagnent pas que les hôpitaux, mais également les médecins généralistes. Preuve avec l'intelligence artificielle (IA) qui promet aujourd'hui d'améliorer l'empathie lors des consultations médicales.

Des étudiants et professeurs en droit de l'ULB ont récemment publié un mémorandum dans lequel ils appellent la Belgique à "établir un cadre juridique de protection des droits fondamentaux des personnes intersexes". Le cadre actuel ne garantit pas une protection suffisante et ne rencontre pas "les exigences du principe d'égalité et de non-discrimination", selon ces juristes réunis au sein de l'Equality Law Clinic de l'ULB.

S'associer entre médecins nécessitait jusqu'il y a peu l'approbation préalable de son conseil provincial. C'est aujourd'hui révolu grâce au Code de déontologie médicale 2018.

Selon une étude américaine, la lumière bleue diffusée par les écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs ou autres liseuses n'empêche pas seulement de trouver le sommeil. En créant une réaction chimique toxique, elle finit par tuer les photorécepteurs de l'oeil et par endommager la rétine au point de favoriser le risque de cécité.

La Province de Liège et le CHU de Bordeaux ont présenté mercredi Help-Ados, la première plateforme numérique mondiale de médiation et de critérisation des conduites à risques conçue pour mettre en relation un jeune en souffrance et un professionnel. Ce dispositif sera testé durant un an par des professionnels liégeois et du sud de la France afin de valider l'outil pour qu'il puisse être utilisé à la plus large échelle possible.

La Wallonie s'apprête à accueillir un centre de distribution d'Alibaba, annonce ce matin le journal l'Écho. A priori, la construction d'un gigantesque centre de distribution proche de l'aéroport de Liège n'a rien à voir avec la santé. C'est sans savoir les activités pharmaceutiques en ligne du géant chinois ainsi que son poids sur le marché de l'eSanté.

Pour la première fois, les trois régions du pays ont uni leurs forces pour proposer un programme unique aux entrepreneurs actifs dans le secteur de la santé. Une belle réussite puisque 16 projets ont été accompagnés entre février et mai de cette année. Particulièrement en vue: StellaScreen, une start-up pourtant plutôt orientée biotechnologie...

ENTREPRENEURIAT Le Wallonia eHealth Living Lab (Well) s'est penché récemment sur le financement des projets santé dans la région sud du pays. Résultat : les médecins qui ont soif d'entreprise peuvent compter sur trois appels à projets d'ici la fin de l'année.

Le CHU St-Pierre a mis au point une application - gratuite - pour permettre aux parturientes de vivre leur grossesse plus sereinement. En à peine deux mois, plus de 200 futures mères suivies à l'hôpital bruxellois ont pu bénéficier de conseils adaptés à leurs besoins.

Carine Maillard

L'APRÈS CANCER Après un cancer, et même bien des années plus tard, les difficultés peuvent persister dans la vie quotidienne. Tant au niveau des assurances que du retour au travail... Il s'agissait de deux des thèmes abordés par le 3ième Cancer Survivorship Summit, organisé par l'EORTC* à Bruxelles les 1er et 2 mars derniers.

Votre avis compte !

Comment restez-vous à jour avec les soins de santé actuels ? Trouvez-vous facile ou difficile d'obtenir les points d'accréditation annuels ? Quelle est votre principale source d'information médicale ? Êtes-vous abonné au journal du médecin?Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes et ainsi pouvoir vous informer à l'avenir de la manière que vous souhaitez et avec les activités adéquates...

Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes !