Article du magazine

Le concept du Lean Standard Work nous vient du monde entrepreneurial et vise à optimaliser les processus. Depuis 2010, Margareth Heuveling et Ulrich Schultz l'ont transposé dans les cabinets médicaux, où le manque d'efficacité fait parfois rage.

Article du magazine

Les enfants grandissent, mais leur vélo, non. Tous les deux ans, il faut leur en trouver un plus grand. Et alors qu'il est de plus en plus difficile d'acheter un vélo enfant neuf, une start-up bruxelloise propose un concept circulaire, local, attendu depuis longtemps: le leasing vélocipède.

Article du magazine

Le trophée de la voiture de l'année 2024 s'est disputé cette fois entre la Renault Scenic E-tech Electric et la BMW Série 5. C'est avec une bonne longueur d'avance que la première a remporté la course, forte de ses atouts. Un véhicule familial aussi écologique que financièrement abordable.

Article du magazine

Les outils de soutien aux fumeurs désireux d'arrêter se multiplient à l'approche de la Journée mondiale sans tabac (31 mai). Réfléchir à sa consommation constitue déjà un premier pas, rappelle la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle" (Evuns), dont la troisième édition occupera tout le mois de mai.

Article du magazine

Pour Svin Deneckere, directeur de l'Institut flamand pour la qualité des soins (VIKZ - Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg), la publication des résultats dans les hôpitaux est une opportunité. Cela permet à la fois d'améliorer la qualité des soins prodigués au patient et de soutenir la transparence publique pour les citoyens.

Article du magazine

La Plateforme pour l'amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients (PAQS) fête ses dix ans cette année. À l'instar du VIKZ, la plateforme a pour objectif principal de développer la qualité. Les moyens développés sont cependant différents. Les explications de Denis Herbaux, directeur de la PAQS.

Article du magazine

Avec un R0 de 18, la rougeole est une maladie quasi dix fois plus contagieuse que le covid. Les deux premiers mois de 2024 affichant déjà quasi autant de cas que toute l'année 2023, il n'est pas du tout impensable que vous vous retrouviez devant une suspicion de rougeole. Rappel des bonnes pratiques.

Article du magazine

Prometteur, le secteur des biotechs est aussi semé d'embûches. Une réussite apparente peut cacher bien des dangers difficiles à appréhender pour l'analyste financier et, a fortiori, pour l'investisseur particulier. Car même les entreprises devenues vedettes sont souvent encore en perte!

Médecine

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.