Article du magazine

Le nouveau président du Groupement belge des spécialistes (GBS), le Dr Stan Politis, spécialisé en chirurgie maxillo-faciale, aborde les défis cruciaux auxquels sont confrontés les médecins spécialistes en Belgique. Entre la centralisation des soins, la modernisation du GBS, la collaboration entre disciplines et la pénurie de personnel médical, il expose sa feuille de route pour préserver la qualité des soins, améliorer l'attractivité de la profession et renforcer la représentation des spécialistes dans les débats publics.

Il y a quinze jours, l'Inami fêtait ses 60 ans. L'occasion d'aborder la problématique de l'incapacité de travail, par l'entremise de Monika Queisser, conseillère principale et chef du département des politiques sociales à l'OCDE.

Article du magazine
Guy Tegenbos

Des élections se dérouleront le 9 juin. Elles sont plus importantes que d'habitude. Leurs résultats détermineront en effet la direction que l'Europe, notre pays et nos États fédérés prendront dans les années à venir. Cette fois-ci, l'enjeu est réellement de taille.

Article du magazine

Une étude réalisée par l'Agence intermutualiste (AIM) et l'Inami met en lumière les facteurs de risque susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. Elle concerne les troubles psychosociaux et propose un modèle prédictif pouvant améliorer le suivi des patients par les médecins conseils. Elle a été présentée aux Mutualités libres.

Le comité de l'assurance de l'Inami examinera ce lundi une série de propositions de refinancement de la médecine générale du ministre Vandenbroucke pour un montant total de 55 millions d'euros tenant compte d'une partie du refinancement de la psychologie de 1ère ligne qui est censée collaborer au sein des cabinets des médecins généralistes... Mais il s'agit en réalité d'une série de promesses contenues dans l'accord médico-mut 2024-2025. L'Absym n'hésite pas à les qualifier de "poudre aux yeux" (lire encadré).

Le Dr Philippe Mahoux, chirurgien abdominal (UCLouvain), né en 1944, ministre (PS) de l'Education et de l'audiovisuel, chef du groupe PS au Sénat, sénateur direct, revient sur sa très longue carrière médicale et politique. Sa plus grande réalisation est sans aucun doute le vote de la loi sur la dépénalisation de l'euthanasie et celles, concomitantes, sur les soins palliatifs et les Droits du patient. Mais il a été aussi très actif à l'International, via un passage par MSF et à diverses assemblées comme celle du Conseil de l'Europe. Son engagement au PS est pour lui logique par rapport aux valeurs qui l'animent depuis presque 80 ans.

Le Centre d'expertise en incapacité de travail de l'Inami ouvre un marché public pour un projet pilote " portant sur un modèle d'accompagnement du stress au travail ".

Médecine