Article du magazine

Je l'avoue : au cours de nombreuses années passées au sein des organes de l'Inami, j'ai accumulé pas mal de mésestime pour les médecins-conseils des organismes assureurs ! Le cas qui vient de m'être soumis ne va certainement pas arranger les choses !

Article du magazine

BEAU LIVRE Bien que publié chez Casterman, Planétarium n'est pourtant pas une bande dessinée : il s'agit ni plus ni moins que d'un musée de papier présentant "Tout l'Univers", pour paraphraser cette ancienne encyclopédie destinée à la jeunesse.

Article du magazine

À VOIR ET À MANGER à Waterloo, qui n'est pas un morne plat, l'ancienne sucrerie réhabilitée qui date de 1836 accueille notamment dans un de ses anciens bâtiments- les écuries- l'hôtel John Martin's déjà présent à Genval, dont le restaurant situé après la réception accueille un nouveau chef : Pierre De Bruyn.

Article du magazine

EXPOSITION Hommage à Panamarenko, disparu un mois avant l'ouverture de cette belle rétrospective anversoise, destinée à célébrer les 80 ans qu'allait avoir ce "grand enfant" du pays.

Article du magazine

LIVRE Décédé le 25 novembre 1959, Gérard Philippe reprend diablement corps dans " Le dernier hiver du Cid " : le masque de sa mort tombe en effet sous la plume empathique de Jérôme Garcin.

Article du magazine

CINÉMA "Dark Waters" est un thriller palpitant qui revient sur la pollution au fluor qui tue par le géant Dupont de Nemours en Virginie occidentale...

Article du magazine

INTERVIEW Alors que les Césars seront remis ce soir dans une ambiance tumultueuse, rencontre avec Éric Neuhoff, critique cinéma français, auteur de "(très) Cher cinéma français", prix Renaudot de l'essai. Sur l'air du "que sont donc la production et les acteurs devenus ? " et du' c'était mieux avant", un livre aux airs de jeu de massacre drolatique, en effet très... critique

Article du magazine

MOBILITÉ La nuit derrière son volant, on estime qu'un conducteur sur trois est entré dans sa " nuit biologique ". De quoi augmenter de 30 % le risque d'accident. Une petite sieste et un café, telles sont les seules options efficaces pour continuer à rouler.

Article du magazine

FISCALITÉ L'investissement immobilier est l'un des types de placements les plus populaires en Belgique. Un placement sûr qui combine à la fois des revenus réguliers et la perspective d'une plus-value à long terme pousse de très nombreux Belges à préférer ces placements aux aléas de la bourse. La transmission de ces biens n'est cependant pas sans difficulté puisqu'il est beaucoup plus coûteux de transmettre un immeuble à ses enfants que des actions ou du cash. Pour éviter la différence d'imposition, certains n'hésitent pas à apporter leurs immeubles à des sociétés pour bénéficier du taux réduit sur les donations de biens immobiliers, mais cela ne constituerait-il pas un abus fiscal ?

Article du magazine

DROIT Même les médecins n'échappent pas aux commentaires de leurs patients sur toutes sortes de plateformes en ligne, des réseaux sociaux aux sites d'évaluation. Que faire si quelqu'un publie à votre sujet des critiques manifestement injustifiées, et que dit à ce sujet l'Ordre des Médecins ?

Chaque année, 1,7 millions de journées de travail sont " perdues " en raison des maladies coronariennes en Belgique d'où l'importance, pour la société mais aussi pour le bien-être du patient, de reprendre, au plus vite et en condition optimale, une activité professionnelle. Dans ce cadre, la revalidation est prioritaire comme le démontrent des données présentées lors du congrès de la BSC.

Article du magazine

CONGRES Bien que l'obésité constitue un facteur de risque bien établi de l'insuffisance cardiaque à FEVG préservée, une étude prospective, menée par le Dr Sibille Lejeune et les équipe de l'Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC, UCLouvain), démontre qu'un IMC bas constitue un puissant facteur prédictif indépendant de la mortalité chez ces patients. Un paradoxe de l'obésité qui intrigue et nécessite des analyses approfondies pour en comprendre les mécanismes.

Une nouvelle sous-population de cellules, qui a été identifiée dans les poumons des personnes qui fument, persiste dans l'organisme même en cas d'arrêt du tabac. Le séquençage de ces cellules a de plus montré la présence d'un gène également retrouvé dans les tissus pulmonaires pré-cancéreux ainsi que dans les tumeurs du poumon.