Article du magazine

Le président honoraire de l'Absym fait le point sur la crise du coronavirus. Il souligne que le manque de masques et de réactifs a été l'épine dans le pied des médecins qui veulent pratiquer leur métier d'une manière déontologique. " On a raté toutes les étapes après la prise de conscience face à la pandémie. "

Article du magazine

Le président du GBO, Paul De Munck, félicite les médecins généralistes, la 1ère ligne en général et le Collège de médecine générale pour leur créativité dans cette guerre sanitaire contre le Covid-19. Mais il rappelle le manque criant d'armes pour le faire, et notamment l'extravagante pénurie de masques FFP2 et/ou chirurgicaux et de tests. De ce fait, les MG et soignants restent vulnérables face à la contagion des patients asymptomatiques potentiels et dans les centres de tri. Pour les patients guéris, il propose une ligne 1,5 entre la 1ère Ligne et la 2e Ligne hospitalière.

Article du magazine

CORONAVIRUS L'Organisation Mondiale pour la Santé lance une étude planétaire sur les traitements contre le Covid-19. La littérature mentionne plusieurs dizaines de candidats potentiels, parmi lesquels l'OMS en a retenu quatre. Petit tour d'horizon.

Article du magazine

IMMOBILIER Il ne faut pas que l'emprunt soit assorti d'un taux encore élevé de 5 ou 6 % pour que son refinancement s'avère judicieux. Même s'il affiche moins de 3 % et même en changeant d'institution financière, l'opération peut être payante. À condition toutefois d'être un excellent débiteur, car les banques ont vraiment resserré la vis en 2020 !

Le journal du Médecin et le Pharmacien lancent auprès de leurs lecteurs respectifs une courte enquête pour savoir s'ils ont été infectés au SRAS-CoV-2 depuis le début de l'épidémie.