Expérimentation animale : " Révisionnisme scientifique "

Nicolas de Pape

Sous la pression de scientifiques, la Région bruxelloise a abandonné début avril l'idée de voter un arrêté et une résolution visant à limiter l'expérimentation sur les animaux de laboratoire. Non par manque d'empathie mais parce que les deux textes seraient scientifiquement et juridiquement biaisés.

Guidelines en MG pour la gonorrhée et la syphilis

Nicolas de Pape

Devant l'augmentation alarmante de trois IST, gonorrhée, syphilis et infection à Chlamydia, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) encourage les médecins généralistes à briser les tabous en consultation. De nouvelles recommandations de pratique sont disponibles pour chacune de ces maladies. Un outil interactif gratuit en ligne pour aider le médecin généraliste à évoquer les IST en consultation sera disponible dans quelques mois. " Il permettra de choisir le bon test diagnostique pour différentes IST, de prescrire le traitement le mieux adapté et de proposer un suivi aux patients et à leurs partenaires ". Le nombre de cas rapportés de gonorrhée est passé de 275 en 2002 à 1.515 en 2016.

Un tiers des Macs ne referait pas médecine

Selon une enquête menée par le Comité interuniversitaire des médecins assistants candidats spécialistes (Cimacs), si c'était à refaire, 36% des Macs (médecins assistants candidats-spécialistes) n'entameraient plus des études de médecine. Raison, selon le Cimacs : les conditions de travail dans lesquelles ceux-ci sont obligés d'exercer. 56% des Macs travaillent plus que 60 h/Semaine, 15,5% entre 73 et 80 heures et près de 7% plus de 80 h/semaine. 20% prestant des gardes sur place ne les récupèrent pas le lendemain. La consommation de produits addictifs triple entre le début et la fin de la formation.

Quand le mélanome conjugal vient gâcher la Saint-Valentin

Luc Ruidant

Des dermatologues italiens des hôpitaux universitaires de Naples et Trieste rapportent un cas très particulier, celui d'un mélanome conjugal, ou plutôt de deux mélanomes conjugaux. Mari et femme présentent en effet un cancer cutané de même type et au même endroit, ce qui est exceptionnel. Et fait plus rarissime encore, l'annonce a eu lieu le jour de la Saint-Valentin.

Ruralité: "eAttest pose problème pour les déplacements et les visites"

Suite des critiques des MG par rapport à eAttest et eFact formulées dans notre dernière édition avec le Dr Michel Wauters, qui travaille en maison médicale à Bièvre (Luxembourg). Il se concentre sur les frais de déplacement, les problèmes de 3G et le forfait palliatif lorsque le patient décède rapidement après.

My Beautiful boy

Le dernier film de Felix Van Groeningen, My Beautiful boy était présenté mercredi passé à la Vénerie, abordant la thématique de la dépendance aux drogues chez les jeunes.

Pénurie et numerus clausus, la solution de facilité

C'est en tout cas l'avis d'Anne-Laure Lenoir, chargée de cours à l'ULiège. Afin de faire face à l'évolution des besoins de soins liée à l'augmentation des multimorbidités, la Namuroise propose plusieurs pistes. Et si le numerus clausus en fait partie, il ne constitue pas la panacée.

Refonte de la nomenclature : du neuf

Nicolas de Pape

La Direction générale de l'Inami souhaite restructurer la nomenclature dans un délai raisonnable dans l'optique d'une meilleure lisibilité, indique un document de travail signé par les Prs Leclercq et Pirson et présenté en médico-mut. " Cette structuration des libellés devrait permettre une tarification adaptée à la réalité du travail médical et des frais de fonctionnement et faciliter les comparaisons internationales. " Plus de transparence facilitera la distinction entre partie professionnelle médicale et frais de fonctionnement. L'objectif est également d'éviter le " lobbying médical ".

GBO : sans échelonnement, la planification médicale sonne creux

Pour Paul De Munck, président du GBO (Cartel), le débat sur la planification médicale n'a pas grand sens tant qu'on ne parle pas des besoins réels et empiriques en médecins en terme de santé publique. Et ces besoins réels sont intimement liés à la répartition des tâches entre spécialistes et généralistes. " Si on ne discute pas d'échelonnement soft, de quoi discute-t-on ? " Le Dr De Munck souligne en outre que chaque étudiant entamant des études de médecine doit connaître le " tarif " une bonne fois pour toute. Mais il réfute l'idée qu'il y ait des pénuries généralisées.

Gardes MG : la grogne monte

Éternelle pierre d'achoppement en médecine générale, la garde continue d'inquiéter et de susciter de la grogne. Il y a peu, les conventions (c'est-à-dire les budgets) ont été " proposées " par l'Inami aux différents Postes médicaux de garde (PMG). Deux réunions d'explication ont eu lieu avec les coordinateurs de PMG. Mais ceux-ci ont l'impression de devoir signer le couteau sous la gorge. Par ailleurs, la Wallonie, financièrement vertueuse, paierait, en matière de garde de semaine, pour une Flandre qui privilégie un outsourcing coûteux en matière de transport du médecin de garde avec chauffeur...

La médecine en dessin

InterviewChef de service de chirurgie cardiovasculaire et de transplantation d'organes à Paris et professeur d'histoire de la médecine, le professeur Jean-Noël Fabiani s'est allié au dessinateur Philippe Bercovici, auteur des "Femmes en blanc", pour accoucher d'une " Incroyable histoire de la médecine " en bandes dessinées, sérieuse et légère à la fois. Rencontre à l'aune de la cinquantième Foire du livre de Bruxelles du 14 au 17 février. Un livre qui sera le fil conducteur de votre cahier culture cette semaine...

Numéros Inami : la guerre relancée

Maggie De Block, ministre de la Santé publique en affaires courantes (Open-VLD), a relancé cette semaine la mini-guerre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles en réclamant un filtre en fin d'études dès 2025 qui puisse aiguiller plus de jeunes doctorants vers la médecine générale. Elle a critiqué également l'examen d'entrée francophone qui a permis à " trop " d'étudiants de s'inscrire en médecine. La ministre wallonne de la Santé Alda Greoli (CDH) lui répond qu'elle est " hors-sol ". Le ministre francophone de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) ne comprend pas l'agenda de Maggie De Block estimant qu'on n'a pas de recul sur la rentrée 2019. Giovanni Briganti (Cium) met le prochain gouvernement au défi de défendre un système de santé publique cohérent ou, à défaut, de l'enterrer. On peut le dire : ça a chauffé cette semaine sur le front des cohortes médicales...

Gosuin: "La structuration de la première ligne est primordiale"

Le ministre bruxellois en charge de la Santé a élaboré une ordonnance pour soutenir la première ligne de soins (lire en Une). Le jdM a rencontré Didier Gosuin et Michel De Volder, président de la FAMGB, pour évoquer le cadre et les mesures nécessaires au renforcement de la médecine générale et la première ligne en Région bruxelloise.

Un nouveau concept pour les femmes enceintes vulnérables

Nicolas de Pape

'Born in Brussels' a été lancé mardi par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Il s'agit d'un nouveau projet pour les femmes enceintes vulnérables bruxelloises qui sont des milliers. Il obéit aux recommandations du Livre blanc, celles du KCE et de l'OMS.

L'audit médical (ciblé)

DROIT Depuis 1987, le médecin-chef est habilité à veiller à ce que les mesures nécessaires soient mises en place en vue de la réalisation d'un audit médical. En 2014, des dispositions spécifiques ont en outre été introduites dans la législation pour " l'audit médical ciblé ".

La fin des médecins cubains au Brésil ?

L'exportation des médecins cubains, réputés qualifiés, dans le reste de l'Amérique latine, n'est pas un phénomène nouveau. Le Vénézuela constitue leur destination pour 30.000 d'entre eux (lire page 6) et le Brésil pour 6.000 à 20.000 selon les chiffres contradictoires qui circulent. Devant les attaques du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, Cuba a décidé de rompre le programme " Mais Medicos " (plus de médecins) et de les rapatrier. Des millions de patients brésiliens devront se débrouiller sans, notamment dans les zones reculées. Les populations indiennes sont particulièrement touchées.

Hi-Tech

Découvrez notre application

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appli du Journal du Médecin a été renouvelée récemment. Ceci afin d'assurer un fonctionnement stable de l'application sur iPad et iPhone (nouveau) et pouvoir à l'avenir soutenir de nouvelles fonctions. L'ancienne version de l'application ne sera bientôt plus soutenue.