Article du magazine

Musique abstraite

EXPOSITION Au Wiels, Centre d'Art contemporain de Bruxelles, le Mexicain Mario Garcia Torres joue de la musique, du temps, du souvenir et de l'illusion...

Article du magazine

Jacques de Toeuf, une vie

À 73 ans, Jacques de Toeuf prend une " retraite active " de ses activités syndicales à l'Absym dont il reste, avec Marc Moens et Roland Lemye, un des trois " présidents honoraires ". L'occasion pour le jdM de revenir sur près de 40 ans de défense de la profession.

Article du magazine

" Absym : une présidence inoubliable "

Après son expérience au Conseil technique médical, démarre pour Jacques de Toeuf la longue expérience de président de l'Absym en alternance avec Marc Moens et, tardivement, Roland Lemye. Il côtoiera une multitude d'acteurs de soins, les pontes de l'Inami et de nombreux ministres comme Franck Vandenbroucke, Magda De Galan, Rudy Demotte, Laurette Onkelinx et Maggie De Block.

Article du magazine

CHU Saint-Pierre: "Nous sommes solidaires avec les syndicats"

Le directeur général de l'hôpital Saint-Pierre, Philippe Leroy, explique, en exclusivité au jdM, pourquoi les directions des hôpitaux du réseau hospitalier bruxellois Iris sont solidaires des revendications des syndicats représentant le personnel et les infirmiers. Les coupes budgétaires incessantes et relativement aveugles doivent cesser. Iris a besoin de temps pour s'organiser en réseau et finaliser les synergies avec d'autres institutions de soins bruxelloises. Les relations avec la première ligne de médecins généralistes qui sont bonnes peuvent encore être améliorées.

Article du magazine

" L'automatisation permet de replacer l'humain au coeur de la médecine "

Les traditionnelles journées d'étude santhéa se sont penchées cette année sur la communication et la technologie. Deux évolutions majeures de la profession qui n'accompagnent pas que les hôpitaux, mais également les médecins généralistes. Preuve avec l'intelligence artificielle (IA) qui promet aujourd'hui d'améliorer l'empathie lors des consultations médicales.

Le GBO solidaire des blouses blanches

Ils sont décidément tous solidaires puisqu'hôpitaux, organisations syndicales (voir pages 7 à 9) et désormais syndicat médical, avec le GBO, soutiennent le mouvement de grève des blouses blanches.

Article du magazine

La Chine veut des preuves

Dans l'ICD-11, l'Organisation mondiale de la santé consacre pour la première fois un chapitre aux médecines traditionnelles. The Lancet approuve, Nature s'inquiète des conséquences pour la politique sanitaire chinoise.

Prix du généraliste 2019

Pour la dix-huitième année consécutive, le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, "petite" soeur de la SSMG s'adressant plus spécifiquement aux jeunes MG, le Prix du généraliste, qui vise à faire connaître - et récompenser - les travaux de fin d'études de six jeunes sélectionnés par leurs universités respectives.Deux prix seront attribués aux candidats : le prix décerné par la SSM-J, et le prix des lecteurs pour lequel vous, médecins lecteurs du jdM, élisez le travail qui aura le plus retenu votre attention.