Quatre médecins (dont un à la retraite) quitteront bientôt la maison médicale de Libin (province de Luxembourg). Comment encore accueillir les patients dans cette région rurale qui n'attire pas les jeunes médecins ? Explications avec le Dr Anaëlle Javay, présidente du conseil d'administration de la maison médicale.

Une vaste étude internationale[1] a analysé les "microagressions" et les discriminations à l'égard des chirurgiens ORL auprès de 348 d'entre eux, en Europe et aux États-Unis. Un taux élevé d'agressions est observé, particulièrement lorsque le médecin est une femme, et/ou de couleur. Interview de l'auteur belge de l'enquête, le Dr Jérôme Lechien, ORL à Epicura.

La facture globale à charge des patients en hospitalisation classique et de jour dans les 100 hôpitaux aigus et universitaires de Belgique a atteint, en 2021, 1,32 milliard d'euros, dont 911 millions en suppléments et montants non remboursables. Près des deux tiers de cette somme (soit 598 millions) correspondent à des suppléments d'honoraires pour des séjours en chambre individuelle.Alors que le nombre d'hospitalisations de jour a augmenté de 4,2 % entre 2019 et 2021 (2020 n'est pas prise comme référence, vu le covid), les suppléments d'honoraires ont, eux, grimpé de 11 % pour atteindre 102 millions d'euros, rendant la facture plus imprévisible que jamais pour le patient.

Le président de la SSMG a accordé une de ses rares interviews au jdM pour parler de l'extraordinaire émulation qui est sortie du congrès de la Wonca et faire un premier bilan de sa présidence à la SSMG après sa nomination il y a deux ans. Il rêve d'une société scientifique encore plus inclusive.

Article du magazine

On sait désormais que loin d'être dangereuse, l'activité physique pendant une grossesse non compliquée est bénéfique et doit être encouragée. Cela dit, la physiologie de la grossesse et, parfois, la discipline impliquent certains aménagements, notamment chez les athlètes de haut niveau.

Les entorses de cheville sont les blessures sportives les plus fréquentes. Si les plus légères peuvent être traitées sans intervention médicale, d'autres nécessitent un diagnostic et une prise en charge adéquate.

Article du magazine

Affections très courantes, les tendinopathies sont des lésions de surcharge, le plus souvent dues à une sollicitation trop intense ou prolongée du tendon. Un diagnostic posé tôt et une prise en charge adéquate permettent d'éviter l'aggravation et/ou la chronicité de la douleur.

Article du magazine

Un mauvais contrôle de l'asthme chez l'enfant peut souvent s'expliquer par un mauvais usage des traitements médicamenteux. Quelle est, dans ce contexte, la meilleure manière de sonder la compliance?

Article du magazine

Environ 7,5 à 10% des enfants souffrent d'asthme à travers le monde. Parmi les enfants qui reçoivent l'un ou l'autre traitement contre l'asthme, il existe clairement un risque accru d'admission aux urgences pour cause de symptômes aigus - 30% vs 19% chez les petits patients qui ne prennent pas ce type de médicaments.

Article du magazine

L'inflammation est un élément central de l'asthme et, logiquement, la combattre sera donc à la base du traitement. Il est toutefois également important de pouvoir soulager rapidement les symptômes. La stratégie adoptée sera déterminée par la gravité des symptômes et par l'âge du jeune patient.

Article du magazine

L'asthme est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l'enfant. Il importe donc que la maladie puisse être repérée dans la pratique clinique et que cette suspicion puisse aussi, ensuite, être confirmée par des examens complémentaires.

Article du magazine

Un colloque Solidaris/Dulbea/Ciriec s'est penché la semaine dernière sur les expériences européennes en matière de décentralisation des soins. Championne de l'efficacité en la matière, la Finlande souffre cependant de problèmes d'accessibilité. L'efficacité ou l'efficience ne sont pas toujours au rendez-vous des expériences de régionalisation. Bien souvent, la décentralisation mène à des logiques de silos.