Article du magazine

En janvier, le cinéma belge nous gratifie de trois films qui abordent des thématiques médicales, chacun à sa manière. Première objet de ce trio : All of Us, du réalisateur/scénariste Willen Wallyn. " Ce film parle de nous tous. Comme si, via les personnages, nous nous observions depuis un hélicoptère. On joue avec la mort et c'est notre droit. "

Article du magazine

Pour ne pas perdre le contact avec les médecins prescripteurs et les patients, le biologiste clinique dans un réseau hospitalier devra se déplacer régulièrement entre les hôpitaux. Il se peut qu'il perde donc du temps. Puisque la proximité pour les médecins prescripteurs est importante, le rôle du biologiste clinique se déplace du back office au front office.

Article du magazine

" L'Australie est victime de feux de forêt tous les ans, mais ceux de cette année sont exceptionnels aussi bien par leur ampleur que par leur durée ", témoigne le généraliste Tim Bresseleers (47 ans). Originaire d'Anvers, il vit aujourd'hui à Yeronga - l'une des banlieues de Brisbane, troisième ville du pays et capitale de l'État du Queensland - et a accepté de partager avec nous son témoignage.

Article du magazine

C'est une évidence : les espaces verts améliorent le bien-être. Une nouvelle étude parue dans The Lancet Planetary Health vient en outre de démontrer qu'ils permettent aussi d'augmenter l'espérance de vie.

Article du magazine

Une étude à grande échelle, menée par la Mutualité chrétienne et la Faculté de psychologie de UCLouvain montre le lien significatif entre le volontariat et la santé. Plus le degré d'engagement est grand, plus importants sont les bénéfices.

Article du magazine

Greta Thunberg et Anuna de Wever n'auraient pas osé l'imaginer même dans leurs pires cauchemars : tandis que nous polluons tant et plus notre planète bleue, un véritable dépotoir s'accumule en outre dans l'espace loin au-dessus de nos têtes. On trouve en effet en orbite autour de la Terre quelque deux mille satellites opérationnels, mais aussi plus d'un million de (débris de) dispositifs devenus obsolètes !

Les placements dits " sûrs " ne rapportant plus rien, il faut prendre un peu de risque en jetant son dévolu sur les actions, affirme-t-on à juste titre. Même si l'on n'est pas passionné par la Bourse et que l'on choisit sagement d'acheter des fonds bien diversifiés, il n'est pas inutile de comprendre le langage utilisé par les professionnels quand ils justifient leurs choix. Voici les principaux ratios qu'ils utilisent.

Article du magazine

Le plus noir, féroce et donc drôle des humoristes français, viré de France Inter pour crime de lèse-majesté (ou de président si vous préférez), Stéphane Guillon, s'il a quitté les médias, a repris sa carrière de comédien, ce qu'il fut au départ, tout en continuant à se produire en spectacle. " Premiers adieux " qu'il présente à Bruxelles, puis à Mons, démontre qu'il continue à y aller... à fond les ballons !

Attendus pour le 1er janvier 2020, tous les réseaux hospitaliers bruxellois et wallons ne sont pas encore finalisés. La Wallonie a une longueur d'avance. Bruxelles est à la traîne. Où en sont les négociations entre les hôpitaux ? Le jdM fait le point.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.