Devant l'augmentation récurrente ces dernières années du nombre des actes de chirurgie bariatrique, le KCE émet diverses propositions d'amélioration. Il propose d'étendre la concertation multidisciplinaire systématiquement à un diététicien et au médecin généraliste du patient. Avant une intervention de chirurgie bariatrique, le patient doit donner son consentement éclairé au terme notamment d'une discussion approfondie entre l'équipe soignante et le patient et une évaluation préalable par l'équipe multidisciplinaire de la capacité du patient à comprendre les informations. Trois mois devraient s'écouler entre le premier contact avec le centre de chirurgie et l'intervention proprement dite. Un suivi de 5 ans est recommandé dans les cas problématiques.

Article du magazine

Les anticorps d'un " survivant " au Sras-Cov-2 pourraient guérir des patients atteints ou prévenir l'infection. De nombreux essais sont en cours. Mais les écueils sont nombreux, dont le risque éventuel d'administrer la maladie à cause de virus résiduel dans le sang du donneur.

"Citez-moi un pays qui était mieux préparé." Maggie De Block (Open VLD) s'enorgueillit de gestion de la crise sanitaire dans un grand entretien au Vif/L'Express/Knack. Mais peu de gens lui en attribuent le mérite. "Prédire l'apocalypse, c'est à la portée de tout le monde", rétorque la ministre de la Santé publique.

Un bond dans les recherches internet des symptômes du Covid-19 et dans l'affluence dans les hôpitaux de la ville chinoise de Wuhan laissent penser que la maladie a pu apparaître sur place dès août 2019, selon les résultats d'une étude préliminaire américaine.

Au 17 mars, c'est surtout la Lombardie qui paie le plus lourd tribut au Covid-19 avec 1.425 morts suivie de l'Emilie-Romagne avec 346 morts. Au 17 mars, calcule l'Institut supérieur de santé italien, on compte 17 patients décédés positifs au COVID-19 âgés de moins de 50 ans. En particulier, 5 d'entre eux avaient moins de 40 ans. Ceux-ci étaient tous des patients de sexe masculin âgés de 31 à 39 ans mais souffrant de maladies préexistantes (cardiovasculaires, rénales, psychiatriques, diabète, obésité). Ceci est exemplatif mais ne doit en aucun cas être un sésame pour ne pas respecter les règles de confinement surtout parmi les jeunes car ils restent des vecteurs potentiels.

Article du magazine
Guy Legrand

FINANCES L'inquiétude face au coronavirus s'était amplifiée. Puis sont survenus la guerre du pétrole et l'isolement décrété par les États-Unis. Et quand le Covid-19 a explosé en Europe, tous les pays ont pris des mesures exceptionnelles. Résultat : la morosité des Bourses a cédé la place à un véritable krach ! Est-ce le moment d'investir en actions ?

Le Collège de médecine générale (CMG) a publié un communiqué ce mardi sur l'attitude à adopter par les médecins généralistes face au Covid-19. Il martèle et réitère deux mots d'ordre : privilégiez impérativement les consultations téléphoniques et évitez que les centres de pré-tri soient pris d'assaut par les patients. Ceci complète l'algorithme d'aide à la décision téléphonique publié hier.

Article du magazine
Nicolas de Pape

L'Ordre des médecins n'a pas toujours eu bonne presse. Il a fait l'objet de remises en question en raison de ses pratiques supposées peu transparentes, son fonctionnement opaque, ses sanctions réputées injustes pour tous ceux qui passent par ses procédures disciplinaires. La classe politique n'a eu de cesse de le réformer avec en ligne de mire la remise en question d'un fonctionnement " corporatiste ". Pourtant, l'institution ordinale, comme les autres Ordres professionnels, apparaît de plus en plus comme indispensable et n'est plus guère remise en question. Même auprès des jeunes médecins (lire encadré).

Article du magazine
Laurent Zanella

D'années en années, la présence des femmes dans les domaines scientifiques ne cesse de grandir. Néanmoins, il reste du travail à accomplir, notamment pour briser ce plafond de verre qui empêche la gent féminine d'accéder aux postes à responsabilité. For Women in Sciences existe pour cette raison. Depuis 2007, l'Unesco et la fondation L'Oréal s'associent au FNRS et son pendant néerlandophone du FWO pour récompenser trois jeunes femmes pour l'excellence de leurs travaux. Tine D'aes fait partie des heureuses élues.

Dans son dernier rapport annuel 1, baptisé " A-t-on perdu le nord ? ", le Groupement belge des spécialistes (GBS) s'inquiète de l'absence d'un gouvernement fédéral de plein exercice et des mesures prises en 2019 dans le secteur de la santé.

Cette année, notre concours d'été est consacré à l'art. En partenariat avec ART-Gallery.be, nous vous présenterons quatre oeuvres, les 2, 9 juillet, 20 et 27 août. Chaque semaine, vous pourrez participer au concours en répondant aux questions pour gagner un an de location d'une de ces oeuvres. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour répondre aux questions.

Grâce aux MG, on a évité la catastrophe ! - Nous avons dû trouver beaucoup de réponses par nous-mêmes - Il a fallu improviser très rapidement