Pour la 23e année consécutive, Le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, la petite soeur de la SSMG qui s'adresse aux jeunes MG, le Prix du Généraliste, qui vise à faire connaître et à récompenser les travaux de fin d'études de six jeunes médecins francophones sélectionnés par leur université. Vous découvrirez les différents candidats au fil de nos éditions et sur notre site. Deux prix seront attribués et décernés lors de la grande journée " jeunes médecins " organisée en octobre prochain par la SSM-J : le prix décerné par la SSM-J et le prix des lecteurs pour lequel les lecteurs et lectrices du jdM élisent en ligne le travail qui aura le plus retenu leur attention. Les votes se clôturent le 22 septembre.
Comme chaque été, six jeunes confrères généralistes, proposés par les trois universités francophones du pays pour la qualité de leur travail de fin d'étude (TFE), sont en lice pour remporter le Prix du Généraliste.
La prévalence des violences intrafamiliales est élevée et a un impact psychologique et physique important. On observe une augmentation du recours aux psychotropes chez les victimes.
Ces dernières années, la chirurgie bariatrique s'est imposée comme le traitement le plus efficace des obésités sévères. La décision chirurgicale doit faire l'objet d'une discussion collégiale lors de l'évaluation préopératoire afin de déterminer si le patient répond aux critères d'éligibilité.
En Belgique, l'euthanasie est dépénalisée sous certaines conditions strictes, parmi lesquelles l'expression d'une demande répétée par des patients conscients et capables. Ces derniers sont toutefois autorisés à rédiger et enregistrer une déclaration anticipée utilisable en situation d'inconscience irréversible.
Il est avéré que la population mondiale vieillit et que la proportion de personnes âgées augmente. Cette partie de la population a des besoins spécifiques en raison de sa plus grande fragilité. En effet, le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et est polymédiqué. Ceci implique que des soins adaptés lui soient dédiés.
Comment les médecins généralistes accompagnent l'incertitude autour du temps de la fin de vie chez leurs patients suivis en soins palliatifs au domicile ?
Les anticorps monoclonaux thérapeutiques (ACM) ont connu un développement extrêmement rapide. Bien qu'ils soient de plus en plus répandus, l'expérience et les connaissances des médecins généralistes à leur sujet sont limitées.