Le 20 mars 2024, plus de 1.000 infirmières se sont rassemblées en face du cabinet du ministre de la Santé publique pour réclamer une différenciation claire des compétences entre l'assistante en soins infirmiers et l'infirmière responsable de soins généraux (IRSG). Pour tenter de se faire entendre, elles ont bloqué la rue de la Loi pendant près de trois heures. Le ministre a finalement daigné rencontrer une délégation en fin de journée.

Il ressort des discussions que le ministre n'a jamais voulu créer de niveau intermédiaire entre l'aide-soignante et l'infirmière IRSG : à ses yeux, l'assistante en soins infirmiers (Basisverpleegkundige en néerlandais) reste l'égale d'une infirmière. Pour ceux qui maîtrisent la terminologie du secteur des soins, il continue d'ailleurs à nommer " HBO5 " les " Basisverpleegkundige " (titre officiel).

© BELGA

Nous avons fait face à un MUR.

Le ministre reste sourd à nos revendications. Nos propositions d'amendements sont toutes refusées en bloc. Pour le ministre, le texte est déjà trop restrictif, il estime avoir déjà fait suffisamment de concessions ! La qualité des soins ne fait pas partie de ses priorités. Il n'envisage aucune revalorisation de la profession infirmière et aucune amélioration des normes d'encadrement.

Le gouvernement doit se réveiller ! La manifestation aura permis que le projet d'adaptation de la Loi sur les hôpitaux (qui place l'AESI comme l'égale de l'infirmière) soit mis à l'arrêt... Pour combien de temps ? Les ministres flamands du gouvernement font bloc derrière lui et exercent de pressions. Quelle sera la position des ministres et parlementaires francophones des partis politiques Ecolo - MR - PS ? Heureusement, les partis de l'opposition, DéFI - Le PTB - Les Engagés, soutiennent les infirmières afin de garantir des soins infirmiers de qualité.

Le combat continue, nous retournerons dans la rue !

La Belgique compte 210.000 infirmières (seulement 150.000 en activité), POURQUOI ?

La Belgique compte 126.000 aides-soignantes (seulement 84.000 en activités). POURQUOI ?

© BELGA
Le 20 mars 2024, plus de 1.000 infirmières se sont rassemblées en face du cabinet du ministre de la Santé publique pour réclamer une différenciation claire des compétences entre l'assistante en soins infirmiers et l'infirmière responsable de soins généraux (IRSG). Pour tenter de se faire entendre, elles ont bloqué la rue de la Loi pendant près de trois heures. Le ministre a finalement daigné rencontrer une délégation en fin de journée. Il ressort des discussions que le ministre n'a jamais voulu créer de niveau intermédiaire entre l'aide-soignante et l'infirmière IRSG : à ses yeux, l'assistante en soins infirmiers (Basisverpleegkundige en néerlandais) reste l'égale d'une infirmière. Pour ceux qui maîtrisent la terminologie du secteur des soins, il continue d'ailleurs à nommer " HBO5 " les " Basisverpleegkundige " (titre officiel).Nous avons fait face à un MUR.Le ministre reste sourd à nos revendications. Nos propositions d'amendements sont toutes refusées en bloc. Pour le ministre, le texte est déjà trop restrictif, il estime avoir déjà fait suffisamment de concessions ! La qualité des soins ne fait pas partie de ses priorités. Il n'envisage aucune revalorisation de la profession infirmière et aucune amélioration des normes d'encadrement.Le gouvernement doit se réveiller ! La manifestation aura permis que le projet d'adaptation de la Loi sur les hôpitaux (qui place l'AESI comme l'égale de l'infirmière) soit mis à l'arrêt... Pour combien de temps ? Les ministres flamands du gouvernement font bloc derrière lui et exercent de pressions. Quelle sera la position des ministres et parlementaires francophones des partis politiques Ecolo - MR - PS ? Heureusement, les partis de l'opposition, DéFI - Le PTB - Les Engagés, soutiennent les infirmières afin de garantir des soins infirmiers de qualité.Le combat continue, nous retournerons dans la rue !La Belgique compte 210.000 infirmières (seulement 150.000 en activité), POURQUOI ?La Belgique compte 126.000 aides-soignantes (seulement 84.000 en activités). POURQUOI ?