Vue web

Dans un courrier adressé le 7 octobre aux ministres en charge de la Santé, le Groupement belge des spécialistes leur demande de mobiliser les moyens nécessaires pour administrer une troisième dose de vaccin anti-Covid à tous les soignants, médecins généralistes et spécialistes. Moins directif, le Collège de médecine générale (CMG) estime que les soignants qui veulent bénéficier d'une troisième dose doivent pouvoir en avoir une.

ACTUALITÉ

L'Inami mesure l'impact du Covid-19 sur le budget de l'assurance soins de santé depuis le début de la crise. Le rapport sur l'ensemble de l'année 2020 vient de tomber. Qu'en retenir? L'effet dévastateur de la première vague, et la lente reprise des activités au second semestre malgré la deuxième vague de l'automne.

ACTUALITÉ

Jacques Brotchi, Florence Frelinx et Céline Vivier, respectivement administrateur du MR à l'Huderf, au CHU Brugmann et au CHU Saint-Pierre, dénoncent un manque total de respect à l'égard des médecins qui sont opposés au réseau hospitalier locorégional Chorus de la part des promoteurs politiques de ce projet.

ACTUALITÉ

Grâce à une étroite collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas, l'Irlande et l'Autriche, l'Inami remboursera bientôt le médicament à base d'abeparvovec onasemnogène pour de jeunes patients atteints d'amyotrophie spinale (SMA).

ACTUALITÉ

L'Observatoire sociale européen (OSE) propose d'étendre le tiers payant à tous les soins ambulatoires et d'accorder automatiquement l'intervention majorée afin d'améliorer l'accès aux soins aux personnes à faible revenu. L'ensemble des mesures doivent toutefois maintenir l'équilibre au sein du système entre assurés ordinaires et précaires. Frank Vandenbroucke, qui a réceptionné le rapport plébiscite une autre proposition de l'OSE: l'abaissement du plafond du MàF à 250 euros.

ACTUALITÉ

Le 21 septembre dernier l'Association professionnelle des médecins scolaires (APMS) a envoyé une lettre ouverte à la ministre de l'Enfance et de la Santé en FWB, Bénédicte Linard (Écolo). L'association y décrit une "situation alarmante et maltraitante pour les équipes PSE".

ACTUALITÉ

Malgré une grande instabilité dans la province du Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), Médecins sans vacances (MSV) a mis son expérience au service de la santé publique et implémenté de solides protocoles de prise en charge des urgences pédiatriques et de revue des cas. Explications avec le Dr Patrick Peeters, pédiatre, co-président du groupe de travail de pédiatrie de MSV et le Dr Zozo Musafiri, chef du Bureau d'appui technique aux zones de santé pour la province du Sud-Kivu et qui a porté sur place les protocoles sur ses épaules.

ACTUALITÉ

Tenu virtuellement du 27 septembre au 1er octobre derniers, le congrès 2021 de l'Association européenne pour l'étude du diabète a été largement dominé par les (premières) leçons à tirer de la pandémie liée au Sars-CoV-2 dans le domaine de ce trouble métabolique en expansion mondiale, et plus particulièrement sur le plan des répercussions sur l'évolution des patients. Avec quelques surprises au moins apparentes pour le diabète de type 1.

CONGRÈS

Une étude rétrospective de cohorte du réseau Kaiser Permanente révèle que la réduction de l'efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech contre les infections au Sars-CoV-2 au fil du temps est probablement due à la diminution de l'immunité avec le temps plutôt qu'à la variante delta échappant à la protection vaccinale.

MÉDECINE

Selon une étude américaine, les bienfaits des oméga-3 contre le cancer pourraient être plus importants que ce que l'on pensait. Les chercheurs ont constaté qu'une alimentation maternelle riche en acides gras oméga-3 protège également contre le développement du cancer du sein chez la progéniture.

MÉDECINE

Pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, nous disposons actuellement d'un vaste arsenal d'antirhumatismaux modificateurs de la maladie ou DMARD (disease-modifying antirheumatic drugs), qui permettra de trouver pour la majorité des patients une approche pharmacologique efficace. La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde va toutefois bien plus loin que les seuls médicaments. Le Pr Patrick Verschueren, rhumatologue à l'UZ Leuven, fait le point avec nous sur ses grands principes.

CLINICAL UPDATE

Une étude belge a permis de mettre en évidence des nouveaux facteurs associés à une sévérité plus importante de la stéatose hépatique. Cela permet d'envisager la mise au point de marqueurs non invasifs, d'avancer dans la compréhension des mécanismes qui mènent à cette maladie de plus en plus répandue et de progresser sur la voie d'un traitement.

MÉDECINE

Un nouveau symptôme associé au Covid-19 vient peut-être d'être découvert: il s'agit du syndrome de l'anus sans repos. S'apparentant au syndrome des jambes sans repos, la gêne anale aurait été provoquée par un dysfonctionnement du système nerveux central. Le cas est unique pour l'instant.

MÉDECINE

Si la découverte de la vitamine D remonte au début du siècle passé, elle suscite plus que jamais l'intérêt des chercheurs. Rien d'étonnant à cela puisqu'on sait aujourd'hui que les récepteurs de la vitamine D sont présents dans la plupart des tissus et que la vitamine D agit sur plus de 500 gènes.

MEDIFORUM

Aujourd'hui, en Belgique, près de 150.000 personnes sont atteintes de troubles cognitifs majeurs et autant de troubles cognitifs légers. Un diagnostic précoce et un suivi adéquat permettent de mieux préparer l'avenir de ces patients... et de leurs proches.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: NEUROLOGIE

Sortir régulièrement a un effet positif non seulement sur le bien-être général, mais aussi sur la structure cérébrale. Une étude longitudinale allemande montre qu'un cerveau "bien aéré" présente plus de matière grise dans le cortex préfrontal dorsolatéral droit, une zone impliquée dans la planification des actions et dans le contrôle cognitif.

MÉDECINE

La variante génétique APOE4 est connue pour augmenter les risques d'Alzheimer. Comment un gène provoquant une maladie grave peut-il persister, génération après génération? Une étude récente donne une réponse plausible et intéressante à cette question.

MÉDECINE

L'encéphalopathie hépatique constitue une maladie prévalente chez les patients atteints de troubles hépatiques avancés. Le tableau clinique s'accompagne d'une morbidité importante. De plus, il provoque un déclin en termes de qualité de vie, tant pour le patient que les aidants, sans parler du coût gigantesque pour les soins de santé. "D'où l'urgence d'attirer l'attention des médecins sur cette problématique et augmenter ainsi les chances de détection précoce et de traitement", explique le Pr Christophe Van Steenkiste (Digestief Centrum, AZ Maria Middelares, Gand).

MÉDECINE

Comment se porte le rire aujourd'hui? Est-il politiquement correct? Dévalué par son omniprésence dans les médias? Utile comme outil thérapeutique? ... La nuance s'impose.

MÉDECINE

La différence entre les assurances de branche 21 et leurs consoeurs de branche 23 est bien connue. Toutes deux présentent par contre les mêmes avantages en matière de transmission patrimoniale. Comment garder le contrôle de sa donation... voire éluder les droits de succession?

GESTION

Deux expositions parallèles à Duisbourg et Bonn évoquent le centenaire de la naissance de Joseph Beuys et ses rapports avec son prédécesseur, quasi inconnu chez nous, Wilhelm Lehmbruck.

WEEK-END

Avec "Tout nous sourit", Melissa Drigeard réussit en effet un film souriant, riant même, dans lequel Elsa Zylberstein et Stéphane De Groodt font preuve d'une complicité de vieux couple. Et pour cause...

WEEK-END

Trente ans que les Écossais de Teenage Fanclub proposent leur pop-rock ciselée à un fidèle club de... fans

WEEK-END

Dans "Les Intranquilles", Joachim Lafosse analyse une nouvelle fois la crise de couple, avec ici les limites de l'amour face à la bipolarité. Entretien avec le réalisateur belge.

WEEK-END

Il a fallu tout le monde sur le pont pendant l'année et demie écoulée pour gérer la crise du Covid-19. Cela a laissé peu de temps pour les grands projets qui ont été lancés au sein de l'Inami et du SPF tels que la réforme de la nomenclature, le financement des hôpitaux et la poursuite du développement des réseaux hospitaliers.

TRIBUNE

Du 9 au 16 octobre, la semaine de la santé mentale tient sa 7e édition qui a pour thème cette année le lien social. Plusieurs activités sont organisées pour cette occasion à Bruxelles et en Wallonie. Au programme: des films, conférences, balades et webinaires. Mais qu'entend-on par santé mentale et pourquoi organiser une semaine sur ce thème? Entretien avec la codirectrice du Cresam, Marie Lambert, et la responsable de projets, Julie Delbascourt.

ACTUALITÉ