le Journal du Medecin

Vue web

Le KCE dresse un état des lieux des soins intégrés en Belgique. Objectif: préparer le nouveau Plan interfédéral sur les soins intégrés qui devrait être lancé début 2024. En attendant, le colloque Chronisanté permettra les 19 et 20 octobre à de nombreux stakeholders de débattre de ce concept... qui met du temps à se concrétiser.

ACTUALITÉ

Après avoir agressé les radiologues en les accusant de faire des scans en veux-tu en voilà "pour des raisons lucratives" (lire page 4 l'interview du Dr Olivier Ghekiere), Frank Vandenbroucke s'en est pris récemment aux médecins généralistes en pratique solo.

ÉDITO

Une proposition de budget pour les soins de santé 2023 a été discutée au Comité de l'assurance de l'Inami ce lundi. Au coeur des priorités, l'accessibilité physique et financière aux soins et le bien-être des prestataires de soins.

ACTUALITÉ

Face aux propos très durs du ministre Vandenbroucke sur les problèmes d'accès financiers à la radiologie, l'Absym rappelle que des mesures ont déjà été prises pour l'amélioration de la prise en charge des patients précaires ou chroniques dans l'hôpital. Et la radiologie a amélioré le diagnostic précoce du cancer. Explications avec le Dr Olivier Ghekiere, sociétaire de la Société belge de radiologie, radiologue au Jessa Hospital de Hasselt et porte-parole de l'Absym sur les questions de radiologie.

ACTUALITÉ

Lors du congrès Rifress 2022, qui s'est tenu du 21 au 24 septembre à Bruxelles, trois orateurs ont exploré les rapports complexes entre la santé et le territoire.

ACTUALITÉ

Le Centre fédéral d'expertise (KCE) lance quelques idées pour augmenter le taux de prise en charge des enfants malades plutôt à domicile qu'à l'hôpital. L'optique est d'examiner comment éviter ou raccourcir les hospitalisations pédiatriques. Toutefois, les obstacles sont nombreux, le premier étant le manque d'infirmières à domicile. Après une enquête approfondie sur base d'exemples étrangers extrêmement divers (France, Pays-Bas), le KCE recommande de mettre en place un "programme de soins pédiatrique" d'abord sous forme pilote sous la surveillance d'une équipe scientifique.

ACTUALITÉ

Trois priorités ont été dégagées par le KCE pour permettre le développement des soins intégrés: obtenir un accord politique clair, définir des territoires précis et réformer le financement des soins.

ACTUALITÉ

"La collaboration avec le secteur de la santé publique et les soins de santé mentale constitue l'une des premières priorités pour développer les soins de première ligne au 21e siècle. La pandémie a d'ailleurs montré l'importance de soins intégrés, axés sur la communauté."

ACTUALITÉ

Le Réseau hospitalier Charleroi métropole (RHCM) concrétise un premier projet d'envergure: le Centre du cancer et des maladies du sang. 23 oncologues et hématologues et deux généralistes hospitaliers y travaillent. En 2021, plus de 2.800 nouveaux cas de cancer y sont dépistés et 17.000 consultations d'oncologie-hématologie réalisées.

ACTUALITÉ

Ces derniers temps, le monde n'expérimente pas seulement de nouvelles manières de se nourrir pour rester en bonne santé, mais imagine aussi des schémas alimentaires qui permettent de protéger la terre à long terme. Deux objectifs urgents, par forcément inconciliables.

MÉDECINE

Les produits de la mer constituent une nourriture saine, mais leur impact sur l'environnement est assez conséquent (voir article ci-contre). Il est pourtant peu probable que la terre de demain ne soit habitée que par des végétariens. Mais si nous devions remplacer la viande par le poisson, quel serait le choix à la fois le plus nutritif et le plus écologique? C'est précisément le sujet de l'étude que nous vous présentons ici.

MÉDECINE

Au vu de la gravité de la méningite et de ses complications, la vaccination contre cette maladie figure en bonne place sur la liste des priorités... et doit y rester! Pour Berthold Aman, spécialiste en neurologie pédiatrique au service de pédiatrie de l'UZ Brussel, c'est l'un des principaux messages à faire passer à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre les méningites, ce 5 octobre.

MÉDECINE

Des médecins et chercheurs issus de l'UHasselt, de l'hôpital Jessa à Hasselt et de l'université de Maastricht ont uni leurs forces et leur expertise scientifique dans le cadre d'un consortium dans le but de mieux comprendre l'impact du coronavirus au niveau musculaire chez les patients gravement atteints. Le journal du Médecin a rencontré le Pr Vandenabeele et le Dr Agten, qui ont dirigé cette étude unique en son genre et potentiellement significative1.

MÉDECINE

La politique juridique relative à l'obligation de porter un masque pour les médecins généralistes et les médecins spécialistes en pratique privée diffère d'une région à l'autre. Le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM)plaide pour une politique uniforme pour l'ensemble de la Belgique.

GESTION

La rédaction d'un certificat d'incapacité obéit aux même règles déontologiques qu'il soit rédigé à l'issue d'une téléconsultation ou d'une consultation en présentiel. C'est l'avis qu'a rendu en septembre le Conseil national de l'Ordre des médecins.

GESTION

Le MedTech Accelerator, porté par Lifetech.brussels, a accompagné cette année cinq projets e-santé. Deux projets ont particulièrement été mis en avant: Gratiago et Pulso.

GESTION

Les fonds estampillés ESG (environnement, social, gouvernance) sont de plus en plus nombreux et, surtout, de plus en plus divers. D'autant que si c'est presque exclusivement le cachet écologique qui a longtemps retenu l'attention, le volet social prend aujourd'hui de l'importance.

GESTION

Nouvel "Épisode" dans la saga hôtelière de la famille ardennaise Boreux, les Lodges de la Vierre allient luxe(embourg) et révolution de palais... au manoir.

WEEK-END

L'été qui vient de se terminer a été marqué par des extrêmes climatologiques absolument inédits, avec des températures caniculaires doublées d'une sécheresse dramatique dans nos régions et au contraire des moussons meurtrières au Pakistan. Notre secteur s'est beaucoup interrogé sur la manière dont les soins de santé devraient se préparer à ce "nouveau climat" avec son cortège de plus en plus nourri de pandémies, vagues de chaleur et autres... mais accorde bien peu d'attention à l'autre face de la médaille.

CHRONIQUE

Suite aux récentes discussions en Belgique comme à l'étranger concernant l'accès à l'Interruption volontaire de grossesse (IVG), et en cette Journée mondiale pour le droit à l'avortement, la Société scientifique de médecine générale (SSMG) tient à rappeler l'évidence scientifique qui sous-tend le débat public.

TRIBUNE

Le prix Nobel de médecine et de physiologie a été attribué lundi au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l'homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique. D'aucun pourraient s'étonner de cette récompense pour un historien de la médecine plutôt que les découvreurs purs qui étaient nominés, notamment pour l'ARN messager ou la pathogénèse du Parkinson.

ACTUALITÉ

Faute de financement public suffisant, certains services de médecine scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles sont aujourd'hui contraints de réduire les services qu'ils offrent normalement dans les écoles.

ACTUALITÉ