le Journal du Medecin

Vue web

Pour l'Association belge du diabète (ABD), un avant-projet de loi relatif "au traitement des données à caractère personnel concernant la santé" menace le secret médical. En outre, ce texte ne respecterait pas le RGPD. Suite aux critiques, le ministre Dermagne a déclaré être disposé à tenir compte des remarques des associations de patients.

ACTUALITÉ

Deux dossiers chauds qui font l'actualité rappellent la nécessité de protéger les données médicales même si l'intention de celui qui veut les utiliser semble, à première vue, louable.

ÉDITO

Le Collège royal des gynécologues de langue française de Belgique, l'Union professionnelle des sages-femmes belges, l'Association francophone des sages-femmes catholiques, l'ONE et des associations de terrain dénoncent le projet "Born in Belgium professionals" (BiB), jugé "incompatible avec le suivi personnalisé" des parturientes.

ACTUALITÉ

Après deux années de pandémie dont la moitié à discuter de la vaccination contre le Covid, on observe aujourd'hui une polarisation croissante autour du vaccin et un sentiment grandissant d'exclusion de la part des personnes non vaccinées. Leçons tirées du 39e Baromètre de la motivation.

ACTUALITÉ

Les Mutualités libres ont enquêté sur leurs affiliés de 12 à 18 ans pour les années 2018 à 2020. Constats: 4 à 19% des jeunes sont touchés par la dépression. 1,1% de ces adolescents consomment des antidépresseurs, les filles deux fois plus que les garçons. L'utilisation de ces médicaments augmente avec l'âge. Les antidépresseurs sont également utilisés contre les troubles de l'anxiété. Les adolescents sont traités trop peu de temps (moins de six mois). Les prescriptions émanent essentiellement des MG et des psychiatres. 3% des 12-18 ans font appel à la psychothérapie et à l'aide psychologique. Les ML recommandent des mesures préventives comme la psychoéducation.

ACTUALITÉ

Dans une lettre ouverte adressée le 19 janvier au ministre de la Santé, le GBO/Cartel souligne qu'un très grand nombre de médecins s'interrogent sur les codes actuels et les futures modifications qui seront apportées aux codes de téléconsultation. Le syndicat médical avance une série de propositions concrètes permettant d'utiliser au mieux les vidéo et phono-consultations et de limiter les abus constatés.

ACTUALITÉ

Les innovations en matière de santé répondent souvent à des besoins qui correspondent davantage à l'offre qu'à la demande des patients. Pour y pallier, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a développé "une méthode pour identifier de manière scientifique et structurelle les plus importants de ces besoins non rencontrés". La méthode permettrait à l'Inami de prendre des décisions plus pertinentes en terme de coût/efficacité mais aussi mieux informer les professionnels sur ces besoins, mieux focaliser la recherche clinique et mieux coller à l'agenda des financeurs de la recherche.

ACTUALITÉ

La pandémie de Covid-19 n'est pas encore terminée, loin s'en faut. Mais on peut déjà tirer quelques constats: nombreux sont les États à avoir mal géré la situation, la coopération internationale a failli. On peut heureusement mieux faire. Comment? Via une approche One Health en santé publique, ce qui demandera beaucoup d'efforts au niveau international.

ACTUALITÉ

Le 30 octobre dernier, des soignants du Chwapi et d'autres hôpitaux partenaires sont partis en mission au Sénégal pour prendre en charge le cancer du sein. Des chirurgiens, infirmières, gynécologues, oncologues, radiologues et anapath, 21 personnes au total, ont participé au projet pendant deux semaines, notamment pour dispenser des formations. Plus de deux tonnes de matériel ont été acheminées vers l'hôpital Saint Louis dans le nord du pays et vers des dispensaires des alentours. Le Dr Nathalie Renard, médecin spécialiste en anatomopathologie au Chwapi et coordinatrice du projet, nous raconte l'histoire de cette mission, ses objectifs et ce qui en est ressorti.

ACTUALITÉ

Jamais encore la première ligne ne s'était retrouvée au centre d'une étude sur un médicament pas encore commercialisé, mais il faut une première fois pour tout! Ce produit, c'est le camostat, destiné au traitement du Covid-19. Le Pr Ann Van den Bruel (Département des soins sociétaux et soins de première Ligne, KU Leuven), investigatrice principale, appelle chaleureusement tous les généralistes à y apporter leur contribution. "L'étude est conçue de manière à n'imposer aucune charge supplémentaire aux médecins participants", précise-t-elle d'emblée.

MÉDECINE

Les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant sont au coeur du travail de Sophie Carlier, psychologue clinicienne à l'Huderf. Elle leur consacre un ouvrage qui donne aux professionnels des clés pour améliorer le repérage précoce, le dépistage et le diagnostic de ces troubles. L'objectif étant d'éviter les errances diagnostiques.

MÉDECINE

Une étude multicentrique suisse montre que les personnes atteintes de diabète sont moins susceptibles de remarquer les manifestations classiques de la fibrillation auriculaire (FA). Une constatation suggérant de possibles retards de diagnostic et par voie de conséquence un risque accru de complications.

MÉDECINE

Découverte il y a plus d'un siècle, puis tombée dans l'oubli dans les années 1940, la phagothérapie qui repose sur l'utilisation de virus bactériophages à des fins thérapeutiques est une approche progressivement réévaluée face à l'enjeu majeur de santé publique que représente l'antibiorésistance bactérienne. La thérapie par phages a notamment fait l'objet ces dernières années de recherches visant à déterminer comment la combiner aux antibiotiques.

MÉDECINE

Trois études randomisées, contrôlées, menées en double aveugle et présentées en session Late Breaking Science lors de l'AHA 2021 indiquent que les inhibiteurs de SGLT2 ont aussi leur mot à dire en cas de poussées aiguës et dans les IC à fraction d'éjection (FE) préservée.

MÉDECINE

Le KCE s'est penché sur les décisions de santé des personnes dont la capacité décisionnelle est altérée. Les décisions en matière de soins peuvent être particulièrement difficiles pour certaines personnes, parce que leur capacité décisionnelle est réduite (de manière temporaire ou permanente), par exemple à cause d'une maladie mentale ou d'une démence. Comment les soignants peuvent-ils faire face à de telles situations? Quels sont les droits de ces personnes? Comment les protéger tout en leur laissant encore une autonomie de choix et en respectant leurs volontés?

GESTION

Bonne nouvelle pour les médecins généralistes belges: l'édition 2023 de la conférence Wonca Europe se déroulera en Belgique, du 6 au 10 juin. Domus Medica et la SSMG, réunies au sein de la Belgian Society for General Practitionners (BSGP) est à l'initiative de cet événement qui aura pour thème "Making Choices in Primary Care".

GESTION

La moitié des généralistes et spécialistes de plus de 65 ans travaillent toujours. C'est ce qui ressort d'une enquête fouillée sur la planification de la fin de carrière chez les médecins. Amour du travail, insécurité quant à la continuité des soins aux patients et inquiétude financière constituent les raisons principales de leur décision de rester au poste.

GESTION

Ce 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau en 1945, est désormais la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. A cette occasion, nous évoquons quatre ouvrages qui évoquent l'antisémitisme dans la première partie du siècle dernier: qu'il soit vécu par ses victimes ou répandu et exercé par ses "promoteurs"...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

Édouard Baer réunit dans "Adieu Paris" les acteurs qu'il admire avec, pour résultat, un film pas forcément admirable.

WEEK-END

Le Musée Juif de Belgique consacre une petite, mais intéressante exposition à Sol LeWitt.

WEEK-END

Nouvelle et passionnante biographie d'Adolf Hitler: passionnante, car elle apporte quelques éléments nouveaux à la formation de la "pensée" du dictateur génocidaire.

WEEK-END

Tandis que Notre-Dame de Paris poursuit sa réhabilitation, l'appartement parisien de Victor Hugo a enfin terminé la sienne...

WEEK-END

D'aucuns se plaisent à affirmer que "le GBO se montre obsédé par ce que l'on nomme pudiquement la "multidisciplinarité"", celle-ci étant pour eux synonyme de la "marginalisation du médecin généraliste à la périphérie d'une nébuleuse de professionnels des soins de santé où les médecins généralistes perdront tout pouvoir de décision.". Non, le GBO/Cartel ne s'enferme pas dans un corporatisme dépassé.

TRIBUNE

Nous entrons dans un monde où "les médecins ne devraient plus s'occuper ni d'éthique ni de psychologie ni de justice ni de communication, mais suivre les directives d'experts sans plus oser se fier à leur expérience des malades, à leur propres capacités de dialogue et à leur jugement, qualités généralistes essentielles même dans l'exercice de spécialités pointues", regrette Jean Creplet dans sa série "Philosophie et médecine".

CHRONIQUE

L'Association belge du diabète a proposé de rencontrer Pierre-Yves Dermagne afin de lui exposer son point de vue sur le projet de loi controversé (lire en Une). Interrogé par l'agence Belga, le ministre de l'Économie s'est engagé à prendre en compte les critiques exprimées sur ce texte.

ACTUALITÉ

En 2021, le journal du Médecin/Artsenkrant a organisé le prix du "Spécialiste de l'année" pour la cinquième fois consécutive. Après l'édition mouvementée de l'année 2020 - au cours de laquelle nous avons remercié tous les médecins spécialistes pour leur implication sans faille contre la pandémie - l'édition 2021 n'a pas été facile à organiser.

ACTUALITÉ