le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 26 | 1 juillet 2021

Vue web

Benoît Collin devient aujourd'hui, 1er juillet, administrateur général de l'Inami. Le jeune sexagénaire (62 ans) succède à Jo De Cock, désormais retraité. Il compte relever en équipe les défis auxquels l'institut doit faire face. Une grande maison qu'il connaît très bien puisqu'il en a été l'administrateur général adjoint durant 15 ans. Première interview du nouveau patron de l'Inami.

ACTUALITÉ

C'est bon. 18 mois après la date butoir du 1er janvier 2020, fixée initialement par l'ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block, la Wallonie a enfin ses huit réseaux hospitaliers locorégionaux. Du moins, les alliances ont été publiquement présentées pour Namur, Charleroi, Liège, le Hainaut et le Luxembourg.

ÉDITO

"Jo De Cock a une grande connaissance, unique, de ses dossiers. Il tient compte des sensibilités et de la réalité sur le terrain. Et il connaît les subtilités juridiques. Tout cela permet de prendre une décision rapide. De plus, il combine toute cette expertise avec la gestion d'une très grande organisation."

ACTUALITÉ

Attendu depuis longtemps, le réseau locorégional hospitalier réunissant le CHU Tivoli, le Groupe Jolimont et le CHU Ambroise paré est désormais une réalité. Ce réseau de 2.900 lits et places couvre 755.000 habitants de 42 communes. 1.200 médecins et kinés indépendants et 8.500 salariés y travaillent. Il produit un chiffre d'affaires global d'un milliard d'euros. Ces trois institutions -dont l'ADN est fort différent - ont décidé d'unir leurs destinées. Pour le meilleur.

ACTUALITÉ

Le travail est la cause première de l'incapacité de travail, y compris de longue durée, pointe la Mutualité chrétienne (MC) dans une étude à grande échelle. Plus de la moitié des sondés concernés par l'arrêt de travail pointent "une charge de travail excessive, de mauvaises relations avec les responsables ou les collègues, ou un travail très physique".

ACTUALITÉ

Frank Vandenbroucke a répondu longuement à une kyrielle de questions parlementaires en Commission Santé publique de la Chambre sur l'avers et le revers de la campagne vaccinale Covid-19 dans notre pays. Il estime que la Belgique et les entités fédérées peuvent s'enorgueillir de leur action jusqu'à présent.

ACTUALITÉ

Dans une carte blanche publiée dans Le Vif, le 11 juin passé, la jeunesse libérale dénonçait le vide juridique dans la gestion pour autrui (GPA) et l'inégalité face à l'infertilité. En Belgique, si cette technique est tolérée, elle ne peut pas être commercialisée. Et seuls quelques centres hospitaliers proposent sa prise en charge dont la Clinique de la fertilité du CHU Saint-Pierre à Bruxelles.

ACTUALITÉ

"643 entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale ont introduit leurs données concernant l'année 2020. Ensemble, elles ont investi 191.397.504 euros en 2020 dans des collaborations avec des prestataires de soins, institutions de soins et organisations de patients actifs en Belgique", révèle ce lundi BeTransparent à l'occasion du 4e Rapport sur la question des relations financières, autrefois hautement sensibles, entre prestataires de soins et industrie pharmaceutique.

ACTUALITÉ

Moins connue que d'autres agences européennes, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) poursuit pourtant un travail de fond sur l'analyse des nouveaux modes de trafic et de consommations des drogues. Dans son dernier rapport, il analyse l'impact de la pandémie sur la situation en matière de drogues en Europe.

ACTUALITÉ

Le 18 mai 2021, le Réseau Phare a été agréé par la Région wallonne. Une étape importante pour ce projet ambitieux en chantier depuis cinq ans. Où en est-on? Réponses de Jean-Christophe Gautier, président du Conseil d'administration ; Didier Delval, président du Collège des directeurs généraux et Wissam Bou Sleiman, président du Collège des médecins-chefs.

ACTUALITÉ

La dyspepsie fonctionnelle est un thème dont on parle beaucoup mais dont, à bien y regarder, nous sommes encore loin de comprendre toutes les finesses. Le Pr Tim Vanuytsel (service de gastroentérologie, UZ Leuven) et son équipe ont fait à ce sujet une découverte très intéressante qui a récemment fait l'objet d'un article dans la revue Gastroenterology.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Cette année en proie à la crise sanitaire, les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont connu une forte croissance. La détection précoce de cette problématique nécessite la mise en place d'un réseau multidisciplinaire.

MÉDECINE

Après le succès retentissant des deux premiers vaccins à ARN contre le Covid-19, un troisième produit basé sur la même plateforme semble livrer des résultats moins convaincants. Divers éléments sont avancés pour l'expliquer.

MÉDECINE

Des perturbations de l'horloge moléculaire dans le tissu adipeux peuvent être observées à un stade assez précoce au cours du développement de l'obésité, avant l'apparition des signes précurseurs de comorbidités.

MÉDECINE

Chez les enfants atteints de sepsis, de sepsis sévère et de choc septique, l'administration retardée des antibiotiques plus d'une heure après le diagnostic est associée à des taux de mortalité plus élevés. Les antibiotiques doivent être administrés dans la première heure en même temps que les mesures de réanimation.

MÉDECINE

Selon une étude à laquelle a participé l'ULiège, modifier son mode de vie, en suivant par exemple un programme de méditation en pleine conscience ou d'autogestion de sa santé, peut contribuer à améliorer la santé mentale des personnes âgées qui présentent des problèmes de mémoire.

MÉDECINE

Les différents types d'hépatites virales évoquent des tableaux cliniques contrastés en termes d'épidémiologie et de traitement. Le Pr Frederik Nevens (hépatologie, UZ Leuven) les passe en revue par ordre alphabétique.

CLINICAL UPDATE

Comme nous l'évoquions la semaine dernière, le cerveau a ses raisons que la raison ne connaît pas. Dans un livre publié récemment(1), Mathias Pessiglione, directeur de recherche à l'Inserm, responsable du Laboratoire Motivation, Cerveau et Comportement à l'ICM (Paris), explique pourquoi nombre de nos décisions ont une part d'irrationalité. Second aperçu.

MÉDECINE

Une étude néerlandaise confirme que le coronavirus peut infecter les neurones, déclenchant des réponses immunitaires locales qui pourraient être à l'origine des complications neurologiques et psychiques liées au Covid-19. Le Sars-CoV-2 serait susceptible de pénétrer dans le système nerveux central via le nerf olfactif.

MÉDECINE

Cet été, le Journal du médecin vous incite à sortir enfin du pays, pour en voir d'autres, fort différents, même si la distanciation physique qui nous en sépare ne dépasse pas la journée de voiture...

CONCOURS D'ÉTÉ

Le 15 juillet, le chevalier Roger Raveel aurait eu 100 ans. Vous avez probablement déjà aimé la magnifique rétrospective qui lui était dédiée à Bozar plus tôt dans l'année. Nous vous proposons de prolonger le plaisir par une visite de l'exposition au Musée Roger Raveel, dans le village romantique de Machelen s/Lys. Vous y découvrirez les pièces qui ont influencé Raveel et l'ont aidé à façonner ses oeuvres intrigantes, tout en expliquant en quoi il devançait souvent les courants internationaux.

WEEK-END

À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Pr Philippe Boxho (ULiège), invité par le Grand Liège, ne s'attarde pas sur la vie du Corse, mais sur sa mort. Car des questions subsistent: a-t-il été assassiné? Est-ce bien sa dépouille qui repose aux Invalides ou celle de son valet, Cipriani?

ACTUALITÉ

Dès aujourd'hui et ce jusqu'au 31 juillet, vous pouvez voter en ligne sur www.lejournaldumedecin.com pour le travail de fin d'études qui aura le plus retenu votre attention. La remise du Prix des lecteurs et du Prix de la SSM-J aura lieu le samedi 4 septembre lors d'une grande journée réservée aux jeunes médecins généralistes (jusqu'à dix ans d'installation).

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Le Comité consultatif de bioéthique de Belgique inventorie les explications de la mortalité "particulièrement élevée" constatée lors de la première vague Covid, quand tout manquait, masques, mesures d'isolement et même leadership - avec huit ministres de la santé, manifestement dépassés! Sans mener de procès - ce n'est pas leur rôle - , les sages formulent des recommandations qui pourraient empêcher une répétition de l'histoire lors d'une prochaine pandémie.

ACTUALITÉ

Cette année, notre concours d'été est consacré aux voyages et à l'art. Nous vous présenterons trois séjours en demi pensions dans trois destinations différentes ainsi que trois oeuvres, les 1er juillet, 19 et 26 août. Chaque semaine, vous pourrez participer au concours en répondant aux questions pour gagner un des séjours dans des hôtels 4 ou 5 étoiles et/ou un an de location d'une de ces oeuvres. Vous avez jusqu'au 19 septembre pour répondre aux questions.

CONCOURS D'ÉTÉ 2021