Après un très lent démarrage en début d'année, la Belgique a plus que comblé son retard. "Cette semaine (du 21 juin), plus de dix millions de doses auront été administrées et nous aurons franchi le cap des 70% de la population ayant reçu leur première vaccination. En Belgique, nous avons déjà administré plus de doses qu'aux États-Unis, si nous considérons ces chiffres par rapport au nombre d'habitants." Le ministre de la Santé publique souhaite cependant poursuivre l'effort pour faire face aux variants, notamment le Delta qui apeure en ce moment Israël. Selon l'OMS, celui-ci ne serait cependant pas si terrible et en tout cas pas un mix de delta et alpha. "Entre le 31 mai et le 13 juin, il a été identifié dans 6,1% des prélèvements analysés, soit quasi deux fois plus par comparaison avec la période précédente. S'il est vrai que ce variant dominera en juillet, ce phénomène se situe évidemment dans un contexte de forte contraction du nombre de contaminations."
Une des solutions est d'étendre le traçage des contacts de deux à sept jours mais la mémoire des gens défaille parfois. Les voyageurs, même belges, provenant de zones à risque, seront tenus de respecter une quatorzaine une fois rentrés au pays. "Même vaccinés, ils devront se soumettre à deux tests." Les tests détectent d'ailleurs les variants. Le port du masque restera obligatoire cet été pour éviter un redémarrage de l'épidémie via ces variants.
Vaccins efficaces
Les vaccins sont efficaces, surtout contre les formes graves: "Pfizer et d'AstraZeneca offrent une protection de plus de 90% contre une hospitalisation après une contamination. Après une seule dose, cette protection s'élève à 71% pour AstraZeneca et à 94% pour Pfizer. La protection contre une contamination symptomatique s'élève à 30% pour une dose d'AstraZeneca et à 67% pour deux doses. Pour le vaccin de Pfizer, la protection est de 36% après une dose et de 88% après deux doses."
En maisons de repos, "le dépistage des visiteurs n'est plus utile si plus de 90% des résidents et plus de 70% du personnel sont vaccinés". Le personnel est protégé 90 jours voire 180 bien qu'il faille le tester au retour de vacances. En entreprise, il serait indispensable de ventiler les locaux au-delà de 1.200 ppm de CO2.
L'arrêté ministériel pandémie sera en tout cas d'application jusqu'au 30 septembre 2021 avec évaluation le 16 juillet. "La décision de levée de la situation de pandémie reposera sur des perspectives nationales, européennes et internationales relatives à l'évolution des contaminations, à la gravité des conséquences et à la protection assurée par les vaccins (...) Nous continuerons de toute manière à vivre sous la menace d'un virus."
Harmonisation au niveau européen
Pertes auditives post-covid: elles sont très rares, certainement pas entre 7 et 14% des cas (puisqu'il y a 8,9% de malentendants en Belgique francophone).
Tests nasopharyngés: règles très strictes à respecter (sur le site de Sciensano). En cas de tests préventifs répétés, il est recommandé d'utiliser d'autres types d'échantillons comme la salive. Concernant le coût élevé des tests, la Belgique tente d'obtenir une partie des 100 millions de tests PCR de l'UE pour les voyageurs. Le bénéficiaire doit disposer d'un CTPC (Covid-19 Test prescription Code). Hors ces tests gratuits, le testé se verra facturer maximum 55 euros mais jusque 120 euros pour les tests rapides disponibles après trois heures. Hors voyages de confort, les tests sont remboursés par l'Assurance maladie. Pendant l'été, les capacités de test seront augmentées. Les anti-vaccins paieront leurs tests PCR dans tous les cas. "Un test antigénique rapide pris en charge par l'assurance maladie peut faire l'objet d'une facturation maximale de 26,72 euros, tous frais compris." Les RT-PCR sont plus efficaces que les antigéniques rapides. Le recours aux pharmaciens et aux MG est envisagé en complément.
Vie privée: seuls les médecins et pharmaciens ayant une relation thérapeutique avec le patient ont accès aux données. Celles-ci seront effacées cinq jours après la date officielle de fin de la pandémie.
Chiens de détection: ils ne sont pas utilisés car moins efficaces que le test antigénique rapide.
La 2e dose AZ est désormais administrée après huit semaines. En Belgique, il y a eu quatre morts en relation avec ce vaccin. Sa balance risque/bénéfice reste positive et on le réserve aux 41+. Le J&J sera administré aux 41- qui sont volontaires.
Le ciblage des 16-17 ans et des 12-15 ans avec comorbidités a pour but d'éviter la propagation des variants. Il est conditionné à un volume suffisant pour assurer prioritairement les deuxièmes doses des plus âgés. Pour les plus jeunes, il faut encore l'accord de l'EMA (Agence européenne du médicament).
Patients immunodéprimés: Il n'existe actuellement aucune donnée permettant de comparer l'efficacité des différents vaccins chez ces personnes. Des études (Pfizer et KCE) sont en cours.
Effets d'une vaccination mixte (y compris ARNm/vecteur viral): une étude à vaste cohorte (840 "cobayes") est en cours (KCE/UAnvers). L'EMA n'a pas encore approuvé ce type de vaccinations.
Vaccin Spoutnik: la demande d'agrément est en cours. La décision de l'EMA sera déterminante. Idem pour le Curevac commandé en petite quantité. Seuil: efficacité de 50%.
Myocardite et péricardite après une vaccination avec Pfizer. L'EMA a demandé des éclaircissements à Pfizer et Moderna. En cas d'effets secondaires graves, l'Assurance-maladie supporte les coûts solidairement mais aucune responsabilité ne repose sur l'État.
Une politique harmonisée au niveau de l'UE est en voie de finalisation. Le Certificat Covid déjà disponible via l'application CovidSafe permettra bientôt de scanner quelles régions d'Europe seront accessibles aux Belges. "Les règles existantes sont toujours d'application aujourd'hui: quarantaine pour ceux qui reviennent d'une zone rouge et qui se font tester le premier et le septième jour. À partir du 1er juillet 2021, nous assouplirons les règles et travaillerons également avec le certificat Covid pour les voyageurs en provenance d'une zone rouge. On peut entrer dans le pays avec un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures ou avec un certificat de guérison ou un certificat de vaccination. Dans ce dernier cas, il faut toutefois avoir été entièrement vacciné depuis deux semaines."
Levée des brevets: la Belgique est "ouverte" mais a déjà fait un gros effort pour fournir des vaccins aux pays en voie de développement. "Il faudra trouver un équilibre entre nos priorités et la solidarité internationale."