le Journal du Medecin

Vue web

Un quart de siècle durant, beaucoup de ministres se sont succédé et tous ont échoué à trouver un accord pérenne sur la question des quotas Inami. Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, ont su trouver une formule qui satisfait toutes les parties, ou presque. Puisque la Flandre, un peu à l'instar de St-Thomas, attend encore du concret côté francophone pour acter l'accord en CIM Santé.

ACTUALITÉ

L'accord prévoit, outre le numerus fixus (lire Une), une augmentation des numéros Inami distribués dès 2028, la garantie de recevoir un numéro Inami à la sortie des études, et un sous-quota de médecins généralistes augmenté, en one shot, de 10% pour l'année 2028. Il faudra par contre s'attaquer de manière drastique au surplus historique côté francophone.

ACTUALITÉ

"Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", aurait paraphrasé Jean Yanne. Les syndicats sont satisfaits de l'accord, tout comme, naturellement, les ministres de tutelle. Seuls les étudiants francophones pestent contre l'accord.

ACTUALITÉ

Cette année, la loi sur les droits des patients célèbre son 20e anniversaire. Elle prévoit l'obligation du médecin de transmettre le dossier au patient endéans les 15 jours, s'il en fait la demande. Si la numérisation et le partage des données représentent une grande avancée au niveau administratif, elle pose de nouvelles questions, crée des dilemmes et parfois des impasses.

ACTUALITÉ

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a définitivement approuvé le 27 avril un projet de décret instaurant un "Conseil des hôpitaux universitaires" en FWB. Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc, déflore ses missions et son utilité.

ACTUALITÉ

Selon le dernier rapport Morse lié à Pharmanet, les dépenses globales pour les médicaments continuent de progresser lentement mais sûrement en 2020. Cependant le taux de croissance 2020/2019 (4,5%) est plus faible que celui observé dans les années 2017 à 2019 (entre +6 et 7%). On observe la même tendance dans les hôpitaux: de +6,5% en 2020 à comparer avec +14 à 17% les trois années précédentes. En officine publique, la tendance (+2,6%) est plus faible. À l'arrivée, les dépenses atteignent 5,5 milliards d'euros en 2020.

ACTUALITÉ

Il convient d'abord de rappeler que l'hypertension pulmonaire n'est, dans la grande majorité des cas, qu'un symptôme (voire, également, un biomarqueur) d'une maladie sous-jacente, qui devra donc être traitée comme telle. Quant aux autres cas, ils nécessitent un traitement spécifique. Et sur ce plan, il reste du pain sur la planche mais les avancées existent, comme le confirme le Pr Jean-Luc Vachiery (ULB, Erasme), qui s'est particulièrement spécialisé dans ce domaine.

CLINICAL UPDATE

Le 24 mai, le journal du Médecin décernera le prix Galien pour la 40e année consécutive. Un jury d'experts attribuera trois prix: le prix de la pharmacologie, qui récompense un travail sur la pharmacologie clinique et/ou fondamentale réalisé par un chercheur ou un groupe de chercheurs ; le prix du médicament, qui est attribué au médicament le plus innovant ; et le prix des dispositifs médicaux, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats sont présentés dans les éditions du 14, 21 et 28 avril, et du 5 et 12 mai.

PRIX GALIEN

En médecine de première ligne, les troubles psychologiques/psychiatriques ne sont pas toujours simples à (bien) repérer et prendre en charge chez l'enfant. La professeure Delphine Jacobs, pédopsychiatrie aux Cliniques Saint-Luc (UCL) aborde cette question, notamment au travers des conséquences de la pandémie de Covid-19.

PARTIE 2

C'est l'expression qu'a utilisée un jour un orateur - qui n'en était pas l'auteur - devant le parlement iranien pour désigner les armes chimiques et biologiques... et force est malheureusement de constater que la formule est doublement vraie. Tout en étant relativement bon marché, elles peuvent en effet provoquer des souffrances telles qu'elles en feraient presque oublier un instant la peur d'une incident nucléaire. Au cours d'un récent webinaire, le Pr Peter De Paepe (chef du service des urgences à l'UZ Gent) a exposé les effets que peuvent avoir certains produits chimiques lorsqu'ils sont utilisés pour nuire.

MÉDECINE

Comment promouvoir les interactions positives entre espaces urbains verts et bleus et santé humaine? Le Conseil supérieur de la santé formule quelques recommandations clés et invite à sensibiliser davantage la population à cette problématique encore trop peu connue.

MÉDECINE

D'après une étude américaine, des antécédents d'allergies seraient associés à un risque accru d'hypertension et de maladies coronariennes.

MÉDECINE

L'attaque de l'Ukraine par la Russie et la dépendance de l'Europe au gaz russe ont sorti de l'ombre deux secteurs que les gestionnaires d'actifs avaient rangés au placard car politiquement incorrects: l'armement et le nucléaire. Coup de projecteur sur ce dernier.

GESTION

Introduite en Belgique en 2018, les trottinettes électriques représentent un réel danger pour ses usagers. Une nette augmentation des admissions aux urgences liées aux accidents de trottinettes électriques a été constatée. Le Dr Pierre Youatou Towo, chef de clinique de chirurgie, service des urgences au CHU Saint-Pierre, a réalisé une étude prospective à ce sujet, menée du 1er juin 2019 au 30 juin 2020. Elle a profilé les usagers des trottinettes, les circonstances des accidents et les traumatismes occasionnés.

GESTION

Grâce à GovApp, les citoyens recevront des informations sur les politiques liées au Covid-19, des notifications telles que les codes CTPC ou l'avertissement d'un contact à haut risque. La nouvelle appli va également permettre aux autorités de faire des économies en réduisant les SMS envoyés.

GESTION

La Mauritshuis se voit fleurie dans une exposition qui célèbre son 200e anniversaire....

WEEK-END

L'âge venant, Jean-Noël Pancrazi retourne à nouveau sur les territoires de l'enfance, après avoir arpenté dans "Je voulais leur dire mon amour" celui de la terre algérienne quittée 50 ans plus tôt au sortir justement de ses jeunes années.

WEEK-END

"Terres Voraces": un roman, certes, mais surtout un tableau réaliste et glaçant du Mexique d'aujourd'hui, celui des cartels de la drogue et des milliers de victimes qu'ils engendrent. De nourricière, la terre devient vorace...

WEEK-END

Aux Musées d'Art et d'Histoire du Cinquantenaire, une exposition originale mêle art traditionnel et contemporain aborigène, lesquels se confondent...

WEEK-END

Les réformes institutionnelles ont bénéficié d'une place de premier plan dans l'accord de gouvernement fédéral. Avec le lancement d'une consultation en ligne auprès de la population, le sujet revient sur le devant de la scène. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer une 7e réforme de l'État qui, entre autres, résoudrait les difficultés rencontrées par notre système de santé. Et ce alors que la mise en oeuvre de la 6e réforme de l'État est toujours en cours... La question se pose donc en ces termes: notre système de soins de santé peut-il se permettre une nouvelle réforme de l'État?

TRIBUNE

L'Inami a récemment publié sur son site web les chiffres relatifs à l'adhésion à l'accord médico-mut 2022-2023. En général, le nombre de médecins qui rejettent l'accord tarifaire est en légère diminution. Cependant, il existe de grandes différences entre les spécialités et, aussi, entre les arrondissements.

ACTUALITÉ