Du chocolat noir pour voir la vie en rose

Selon une étude internationale, les personnes qui mangent du chocolat noir présentent moins de symptômes dépressions cliniquement significatifs que celles qui n'en consomment pas.

Un test sanguin détecterait l'Alzheimer 20 ans en avance

Des chercheurs américains ont annoncé avoir mis au point un test sanguin ultra précoce, plus précis que la tomographie par émission de positrons, permettant d'identifier les prémices de la maladie d'Alzheimer et ce jusqu'à 20 ans avant qu'elle ne se déclare.

Manger trop de piments pourrait accroître le déclin cognitif

Si de précédents travaux ont montré que la consommation de piment pourrait être bénéfique pour le poids et la pression sanguine, une nouvelle étude longitudinale constate qu'un régime alimentaire trop épicé pourrait affecter la santé cognitive.

Instinct maternel et dépression post-partum : l'ocytocine serait impliquée

Des chercheurs américains ont découvert un groupe de cellules activées par l'ocytocine dans une zone du cerveau de souris femelles non présente dans la même zone dans le cerveau de souris mâles. Cette différence moléculaire serait une probable explication de l'instinct maternel et elle offre un espoir pour traiter la dépression post-partum.

Une commotion cérébrale mineure peut faire perdre l'odorat

Jusqu'à présent, on pensait que seules les personnes souffrant d'une commotion cérébrale majeure pouvaient perdre leur odorat et développer des problèmes affectifs, comme l'anxiété et la dépression. Mais des chercheurs canadiens montrent que ces troubles peuvent aussi concerner les personnes victimes d'une commotion mineure.

L'anorexie ne serait pas seulement un problème mental !

Contrairement à ce que l'on croyait jusque-ici, les origines de l'anorexie ne seraient pas que psychiatriques. Le métabolisme aurait également une part à jouer selon une étude ayant permis de découvrir huit variantes génétiques associées à cette maladie.

AVC hémorragique : un taux de cholestérol trop bas accroît le risque

Lorsqu'il est question de "mauvais" cholestérol, un taux bas est recommandé afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Toutefois une nouvelle étude prospective suggère qu'un taux de LDL-cholestérol inférieur à 70 mg/dl est associé à une élévation du risque d'AVC et d'hémorragie intra-cérébrale.

Les réseaux sociaux bénéficieraient à la santé mentale des adultes

Une étude remet en question la notion selon laquelle l'utilisation régulière des réseaux sociaux, des téléphones cellulaires et d'Internet contribuent à une crise de la santé mentale aux États-Unis. Au contraire, chez les adultes, cela pourrait aider à prévenir une détresse psychologique grave, telle que la dépression et l'anxiété.

Parkinson : la maladie débuterait par un déficit en sérotonine

Des chercheurs ont découvert que les tout premiers stades de la maladie de Parkinson pourraient être liés à une détérioration du système de production de la sérotonine dans le cerveau. Ce résultat pourrait contribuer à une détection précoce de la maladie, ce qui serait un atout considérable dans sa prise en charge.