Vers une prise de sang pour diagnostiquer l'autisme et en prédire la sévérité

Via une analyse de sang chez des enfants atteints de TSA, des chercheurs californiens viennent de découvrir dans leurs leucocytes un réseau de gènes perturbé comprenant des gènes hautement exprimés au cours du développement cérébral du foetus. Plus le réseau dysfonctionne, et plus l'autisme qui en résulte est sévère.

Divorce : la santé mentale des filles est plus affectée

Une étude confirme une vulnérabilité psychiatrique accrue pour les filles de parents divorcés. Par rapport aux jeunes femmes adultes de parents non divorcés, elles ont presque deux fois plus de risques de développer un trouble mental de l'axe I du DSM-IV.

Un risque accru de dépression et d'anxiété après une hystérectomie

Une étude menée à la clinique Mayo montre que l'hystérectomie est associée à un risque accru de problèmes de santé mentale à long terme, notamment la dépression et l'anxiété, en particulier chez les femmes plus jeunes, et ce alors même que les ovaires sont conservés. Selon une seconde étude, les femmes présentant des problèmes psychologiques préexistants subissent plus souvent une ovariectomie bilatérale.

Trop de réseaux sociaux nuirait à la santé mentale des jeunes

Selon une étude observationnelle américaine, les adolescents qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux s'exposent à un risque accru de problèmes de santé mentale, en particulier d'intériorisation, comme de l'anxiété, de la dépression et de l'agressivité, comparativement à ceux qui ne les utilisent pas du tout.

Découverte de différences génétiques et cérébrales chez les gauchers

Des chercheurs ont mis en évidence des séquences de gènes spécifiques qui semblent avoir une influence sur le fait d'être gaucher et ont découvert des liens avec des différences de structure du cerveau chez ceux qui présentent ces variations génétiques. Ces différences expliqueraient pourquoi les gauchers ont de meilleures capacités linguistiques, mais aussi moins de risque de développer la maladie de Parkinson.

Syndrome des jambes sans repos : un risque de suicide presque triplé

Des chercheurs américains appellent les professionnels de santé à accorder une attention toute particulière à la santé mentale des patients atteints d'un syndrome des jambes sans repos. Ils viennent de montrer que cette maladie est associée à un risque accru de suicide et d'automutilation.

Du chocolat noir pour voir la vie en rose

Selon une étude internationale, les personnes qui mangent du chocolat noir présentent moins de symptômes dépressions cliniquement significatifs que celles qui n'en consomment pas.

Un test sanguin détecterait l'Alzheimer 20 ans en avance

Des chercheurs américains ont annoncé avoir mis au point un test sanguin ultra précoce, plus précis que la tomographie par émission de positrons, permettant d'identifier les prémices de la maladie d'Alzheimer et ce jusqu'à 20 ans avant qu'elle ne se déclare.