Article du magazine

Tous les médecins rencontrent dans leur patientèle des cas de traumatisme psychique et de syndrome de stress posttraumatique (SSPT). Quels en sont les caractéristiques et les symptômes? Comment aider ces personnes?

Article du magazine

La douleur fantôme est définie comme une douleur provenant de la partie amputée d'un membre. Selon cette définition, la douleur fantôme doit être distinguée de la douleur du moignon, qui émane pour sa part de la partie du membre encore présente. Comment appréhender la douleur fantôme?

Article du magazine

La vulvodynie se définit comme une douleur chronique au niveau de la vulve, présente depuis au moins trois mois et sans cause identifiable. Cela signifie qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'autre cause identifiable à la douleur. En d'autres termes, la vulvodynie est un diagnostic d'exclusion.

Article du magazine

Les patientes atteintes de vulvodynie sont généralement des femmes aux antécédents vierges, qui se présentent avec une douleur superficielle lors des rapports sexuels coïtaux. La douleur est décrite comme brûlante ou abrasive. Certaines femmes évoquent la douleur ressentie au contact d'une plaie ouverte: une douleur à vif, rugueuse. La douleur est typiquement ressentie lors d'une (tentative de) pénétration.

Article du magazine

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est le nom actuel de ce que l'on appelait autrefois la dystrophie post-traumatique, l'algodystrophie réflexe ou l'atrophie de Sudeck (*). Deux types de SDRC sont décrits. L'article ci-dessous se concentre sur le type 1, qui représente 90% des cas de SDRC.

Article du magazine

Les parasomnies sont des anomalies du sommeil non encore totalement comprises. La littérature rapporte que d'après les déclarations des parents, 80% des nourrissons et des enfants en bas âge présentent une forme ou une autre de parasomnie à un moment ou à un autre. Chez les enfants plus âgés, ce pourcentage est de 20%. Dans la plupart des cas, seuls quelques épisodes se produisent, mais parfois ils sont plus nombreux, pouvant même avoir un impact sur la santé générale de l'enfant. La première tâche du médecin est de poser le bon diagnostic et de bien expliquer le phénomène aux parents inquiets.

Clinical Update

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.