Vue web

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique veut réformer le financement hospitalier en gardant quatre objectifs cruciaux en ligne de mire: décourager la surconsommation et se concentrer davantage sur la santé ; moins de complexité et plus de transparence ; moins de concurrence et plus de coopération ; et moins de suppléments et plus de sécurité tarifaire. Un plan ambitieux dont les premiers jalons devraient déjà être posés cette année.

ACTUALITÉ

La réforme du financement hospitalier (lire en Une) va entraîner une refonte des honoraires médicaux, une forfaitarisation accrue en biologie clinique et un financement "lié à la population" pour l'imagerie médicale.

ACTUALITÉ

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, a déposé un projet de décret ayant trait à "la promotion de la santé et la prévention" qui a été soumis au vote du parlement wallon mercredi.

TRIBUNE

Printemps 2022, l'Inami instaurera un nouveau cadre pour le remboursement des consultations à distance effectuées par des médecins. Ce cadre remplacera les codes temporaires créés au début de la crise du Covid-19. Mais cette mesure, bien que transitoire, n'est pas au goût de tous. Le 19 janvier dernier, le GBO a adressé une lettre ouverte au ministre Vandenbroucke (lire jdM n°2700). Depuis peu, une pétition bilingue circule pour demander à l'Inami "de retirer ce projet inapproprié".

ACTUALITÉ

Depuis l'année dernière, 18 projets pilotes s'attellent à évaluer le suivi des patients Covid-19 à domicile via le télémonitoring. Un suivi qui s'avère utile pour l'hôpital, grâce à une réduction de lits occupés et, surtout, une diminution de la charge de travail pour le personnel. Au-delà du Covid, le KCE planche sur une évaluation du télémonitoring et des gains en termes d'économie de la santé que la technologie permet.

ACTUALITÉ

Les difficultés d'un Glem de l'AMGA (Anderlecht, Bruxelles) face à la pandémie sont probablement exemplatives de la surcharge de travail des généralistes face au Covid-19 et la désillusion qui les frappe. Plusieurs membres ont contracté la maladie dont un est toujours aux soins intensifs aux Cliniques Saint-Luc. Explications avec le Dr Myriam Tondeur qui a dû dissoudre son Glem.

ACTUALITÉ

Notre sondage express (lire en Une) révèle que de nombreux médecins apprécient toujours le Mouvement réformateur et que 38% des répondants sont favorables à la séparation des frais de fonctionnement et de la partie professionnelle dans les honoraires des médecins hospitaliers.

ACTUALITÉ

"Les éléments présentés par le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le timing envisagé pour les opérationnaliser dénotent une véritable vision pour le secteur, une volonté d'aller de l'avant et d'aboutir", réagit la fédération Unessa, qui recommande au ministre de bien prendre le temps de la concertation.

ACTUALITÉ

Dans les régions sinistrées par les inondations l'an dernier en Belgique, la Première ligne de soins a été particulièrement touchée par l'état de stress permanent. Le Fonds Dr Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, a décidé de soutenir des projets de court termes qui préviennent et soulagent leurs difficultés. Un budget d'un million d'euros y a été alloué.

ACTUALITÉ

"Nous essayons d'être toujours plus proches des patients et plus spécialisés. C'est ce que le Centre hospitalier Epicura fait depuis dix ans", explique François Burhin, directeur général de cet hôpital multisites de 806 lits.

ACTUALITÉ

Le Dr Luc Herry, président de l'Absym, était le premier invité de la Commission santé de la Chambre consacrée à la vaccination obligatoire. Alors que celle-ci ne suscite pas l'enthousiasme des experts, le Dr Herry estime que ce serait une mesure salutaire notamment parce que l'absence d'obligation est au final plus liberticide...

ACTUALITÉ

Le New England Journal of Medicine a publié tout récemment un essai pharmacologique de phase 2b portant sur un nouveau traitement médicamenteux de la stéatohépatite non alcoolique (Nash). Le lanifibranor est la première molécule dont des données d'études ont démontré la capacité à la fois à freiner l'activité de la maladie et à améliorer la fibrose qui y est associée.

MÉDECINE

Même pour un médecin expérimenté, l'anamnèse est loin d'être concluante pour le diagnostic de syndrome des apnées/hypopnées obstructives du sommeil (autrement appelé SAOS, ne prenant pas en compte les hypopnées). Le recueil de mesures objectives est nécessaire et, une fois le diagnostic posé, un choix rationnel doit être fait parmi l'éventail des traitements disponibles.

ARTICLE DE FORMATION CONTINUE: SOMMEIL

La Fondation recherche Alzheimer vient d'octroyer une subvention de 250.000 euros au Pr Bernard Hanseeuw (Institut des neurosciences de l'UCLouvain) dont les travaux visent à comprendre comment on passe de la phase préclinique à la phase clinique de la maladie d'Alzheimer.

MÉDECINE

La Commission anti-fraude (CAFC) de l'Inami s'attelle au plan d'action en matière de contrôle des soins de santé pour la période 2021-2023 dans la droite ligne de la note de politique générale du ministre Vandenbroucke, présentée à la Chambre en novembre 2020. La lutte contre la fraude menée par la CAFC ne se limite pas aux infractions intentionnelles. "Les erreurs administratives et l'abus de réglementation opaque entrent également en ligne de compte." Médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux, maisons de repos et maisons médicales sont visés.

GESTION

Le mois de janvier fut fort chahuté, mais au moins les investisseurs ont-ils maintenant une vue sur la hausse des taux d'intérêt en 2022. Quant à la baisse attendue de l'inflation, certains préviennent: pas d'illusions, l'énergie restera probablement (très) chère!

GESTION

L'historien Pierre Singaravélou choisit de déambuler dans le musée d'Orsay, sa visite de l'ancienne gare étant ponctuée certes des stations artistiques emblématiques, tout en aiguillant son commentaire sur d'autres voies que celle de l'esthétique.

WEEK-END

Avec "La dernière tentation des Belges", Jan Bucquoy évoque sa fille Marie qui s'est suicidée... sur un mode humoristique pour qu'on ne le voit pas pleurer.

WEEK-END

A la porte de Hal, une ravissante exposition restitue le charme suranné du théâtre miniature et de papier...

WEEK-END

Le Dr Jimmy Fontaine se demande comment vaincre l'hésitation vaccinale contre le Covid-19. Des solutions pédagogiques existent.

TRIBUNE

Que ne l'a-t-on entendu: priorité aux écoles, et à l'enseignement en présentiel. Le confinement de 2020 a laissé de mauvais souvenirs aux parents et aux enseignants en termes de décrochage scolaire et de désorganisation de la sphère familiale. De modification en modification, il ne reste qu'une consigne minimaliste: nez sec, pas de toux, pas de fièvre, autotest négatif: à l'école.

TRIBUNE

Auteur de nouvelles, Vincent Litt vient de publier son premier roman à compte d'éditeur. Pour écrire cette fable haletante il a puisé dans sa très riche expérience personnelle de médecin de santé publique dans les pays du Sud, et les souvenirs de ses séjours au Mali et au Tchad.

PORTRAIT