le Journal du Medecin

Vue web

Les Prix Galien 2023 ont été décernés ce mardi 21 mai à Camzyos®de la firme Bristol-Myers Squibb pour le Prix du Médicament le plus innovant et à la chercheuse Mandy Grootaert pour le Prix de Pharmacologie.

ACTUALITÉ

L'Inami fête cette année ses 60 ans. Pour l'occasion, l'Institut a organisé un symposium où il dévoile sa vision du futur. L'accent ne sera plus mis sur le remboursement des soins de santé et de l'invalidité, mais sur la gestion de la santé de l'ensemble de la population.

ACTUALITÉ

Le journal du Médecin s'est procuré un rapport du Comité stratégique de Solidaris. Ce rapport définit les priorités de la mutuelle pour les prochaines années et propose une réflexion sur le système de santé belge. Il examine les forces et les faiblesses du système actuel, tout en mettant en évidence les défis et les problèmes qui menacent son efficacité et sa durabilité à long terme. L'occasion d'interroger Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris, pour mieux comprendre.

ACTUALITÉ

Après l'élection d'un homme à la présidence du GBS, le Groupement qui représente au moins 40% des spécialistes a nommé deux vice-présidentes femmes, les Dres Marianne Michel et Marianne Mertens.

ACTUALITÉ

Pour la Journée internationale de la sclérose en plaques, la Ligue nationale belge attire l'attention sur l'importance du diagnostic précoce. Plusieurs actions de visibilisation ont été menées à travers le pays.

ACTUALITÉ

Depuis quelques années, le sergent-chef Hubert Bernard, rejoint par une quinzaine de militaires francophones, dénonce l'estompement des normes au sein des institutions qui réglementent les pensions pour invalidité des militaires. Une partie de ces militaires sont en procès, au civil et au pénal, pour obtenir réparation du dommage subi.

ENQUÊTE

Le projet Neura vise à exploiter les "grands modèles de langage" pour développer des solutions technologiques dans le domaine médical, en commençant par les neurosciences. L'objectif est de fournir des outils accessibles et contrôlables, conçus en étroite collaboration avec des experts médicaux. Explications avec le Dr Sami Barrit, interne en neurochirurgie de l'ULB.

DOSSIER

Hugues Bersini, professeur d'informatique à l'ULB, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de cette même université met en perspective l'apport de l'IA en médecine.

DOSSIER

C'est le 21 mai dernier, au Palais d'Afrique, dépendance du Musée royal de l'Afrique à Tervuren, qu'ont été décernés les Prix Galien 2023. Les plus beaux moments de la soirée en images.

PRIX GALIEN

Soucieuse de la menace croissante de l'antibiorésistance, l'OMS s'intéresse aux phages en tant qu'alternative potentielle aux antibiotiques dans les secteurs de la santé humaine et animale, de la production alimentaire et de l'environnement.

ACTUALITÉ MÉDICALE

La Franche-Comté continue à perpétuer le souvenir du père du vaccin contre la rage, au travers non pas d'un musée mais de deux maisons.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Si un cancer est diagnostiqué chez un enfant, des questions peuvent se poser par rapport à une éventuelle cause héréditaire. L'enfant présente-t-il un risque accru de développer d'autres tumeurs ou problèmes de santé à l'avenir sur la base d'une prédisposition génétique? Existe-t-il aussi un risque accru chez les membres de la famille? Si tel est le cas, des mesures peuvent être prises pour influencer favorablement le pronostic.

DOSSIER ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

Dans cette interview, les pédiatres oncologues Toon Van Genechten et Jaques Van Heerden (UZA) s'associent pour faire la lumière d'une part, sur l'épidémiologie du cancer chez l'enfant dans notre pays, et d'autre part, sur les signaux d'alarme qui peuvent conduire à un diagnostic précoce.

DOSSIER ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

Vers la moitié du siècle dernier, alors que le taux de survie dans les cancers de l'enfant était très faible, l'objectif principal des équipes soignantes était la survie du patient. Aujourd'hui, en visant un taux de survie à cinq ans d'environ 85%, l'accent est mis sur la survie avec une bonne qualité de vie. Cela signifie que les médecins essaient de limiter et de gérer efficacement les effets à long terme du cancer chez l'enfant.

DOSSIER ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

À l'échelle mondiale, les soins palliatifs pour les enfants ont presque entièrement émergé à partir des centres d'oncologie pédiatrique. Dans les années '70 et '80, le traitement du cancer chez l'enfant s'est nettement amélioré, permettant aux jeunes patients de survivre plus longtemps, et des réflexions ont été menées sur l'accompagnement de l'enfant et des parents dans le contexte de soins palliatifs.

DOSSIER ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE

La problématique de la résistance des bactéries aux antimicrobiens (AMR) inquiète l'Europe. En réponse, le SPF Santé publique propose une note d'orientation politique pour faire face à la situation, et préconise une approche OneHealth.

PRATIQUE

Chaque semaine, les médias évoquent les défis croissants en matière de bien-être mental chez les enfants et les ados. La situation est-elle si alarmante? À partir de quand doit-on s'inquiéter? Tel était le thème d'un webinaire organisé par Cera, coopérative financière qui poursuit une double mission: s'investir dans le bien-être et la prospérité.

PRATIQUE

L'année dernière, le Parlement européen décidait d'interdire la vente de nouveaux véhicules au diesel ou à l'essence à l'horizon 2035. Une mesure qui fait partie du fameux Green Deal. Mais qu'en est-il aujourd'hui?

PRATIQUE

Après un bond de 7% en un mois à peine, les petites valeurs affichent à présent le même progrès que les poids lourds de la cote depuis le début de l'année. C'est ce que soulignait la semaine dernière la maison Keren Finance, à propos du marché français. Fort bien, mais vont-elles surtout résorber le retard accumulé ces deux dernières années? Ces derniers mois, les avis sont de plus en plus nombreux à pencher en ce sens et ceci à l'échelle internationale.

VOTRE ARGENT

Dans "10 Franke vragen aan Frank" [1], notre ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke envisage de rempiler dans le prochain gouvernement pour poursuivre son "oeuvre" dans les soins de santé... Mais c'est pour le moins présomptueux à ce stade. Voici pourquoi.

OPINIONS en CHRONIQUES

Des élections se dérouleront le 9 juin. Elles sont plus importantes que d'habitude. Leurs résultats détermineront en effet la direction que l'Europe, notre pays et nos États fédérés prendront dans les années à venir. Cette fois-ci, l'enjeu est réellement de taille.

OPINIONS en CHRONIQUES

Retrouver le temps d'écouter ses patient(e)s. Décider de prendre ce temps, et alléger son carnet de rendez-vous pour leur consacrer un temps long, riche d'échanges, et qui (re)fasse sens. C'est le défi du Dr Séverine Legros, gynécologue. Parce que la santé au féminin "ne se limite pas àun utérus et deux ovaires!"

PORTRAIT