Dr Carl Vanwelde

On les disait en mauvaise posture, décimés au printemps 2020 par le Covid-19, désertés ensuite par des patients apeurés et leur famille, un taux d'occupation faible hypothéquant leur survie économique...

Dr Thomas Orban

La Vivaldi, qui peine tant à produire une musique harmonieuse, a réussi à s'entendre sur l'obligation vaccinale des soignants presqu'un an après la disponibilité des vaccins contre la Covid19. Je me pose les questions des raisons de cette soudaine union politique. Quelles sont-elles ? Pourquoi imposer un vaccin dont l'objectif - le seul- est de limiter les formes graves de la maladie ?

Henri Anrys

Henri Anrys fait le tour des indemnisations possibles ou obligatoires autour de la vaccination contre le covid-19 en cas d'aléa thérapeutique, y compris l'intervention éventuelle du Fonds des accidents médicaux et en ce compris le cas des patients participants aux études cliniques.

Dr Carl Vanwelde

Le concept Klara Continuo - succession de morceau musicaux choisis sans interruption par des annonces, commentaires et autres bulletins d'infos ou de radioguidage - est-il reproductible dans nos pratiques médicales ? Pas sûr.

Dr Roland Lemye

Le Dr Roland Lemye, ancien président de l'Absym, publie un plaidoyer pour la vaccination contre le covid-19, soulignant qu'elle augmente notre liberté de mouvement plutôt que le contraire. MG à Charleroi, le Dr Lemye s'étonne de ce que ceux-là même qui refusent un vaccin pourtant administré à plusieurs milliards de gens sans conséquence néfaste acceptent de leur médecin traitant des médicaments aux effets secondaires bien plus importants. "C'est le virus qui est responsable des contraintes, pas le gouvernement."

Article du magazine
Vincent Claes

Des scientifiques UCLouvain ont lancé une vaste étude sur l'éco-anxiété, définie comme "l'appréhension et les inquiétudes quant à l'étendue potentielle des impacts du changement climatique et à l'incertitude de leur nature spécifique, de leur calendrier et de leur localisation précise". 2.080 participants francophones, issus de huit pays d'Europe, dont la Belgique, et d'Afrique ont répondu à une enquête en ligne sur ce sujet.

Geert Verrijken

Un quart des lits de soins intensifs devrait être réservé aux patients covid dans chaque hôpital. C'est ce que veut le gouvernement. L'UZ Gent n'est pas d'accord et ne réserve plus de lits aveuglément. Les patients Covid reçoivent des soins optimaux, mais ne bénéficient plus d'un traitement préférentiel. L'AZ Maria Middelares, également à Gand, et les hôpitaux du groupe GZA d'Anvers ont suivi le mouvement.

Dr Carl Vanwelde

Manque de confidentialité et de transparence dans le traitement des données, manipulation des algorithmes de classement, diffusion incontrôlée de fausses nouvelles : Facebook se voit pointé du doigt alors que son impact dans le domaine de la santé ne cesse de croître. Au bénéfice ou au détriment du patient ?

Article du magazine
Vincent Claes

Qui est encore capable de dire qui doit actuellement porter un masque de protection et quand dans les différentes régions du pays? Frank Vandenbroucke? Le commissaire fédéral Corona Pedro Facon? Le président de la Task Force Covid? Posez-vous la question un instant. Dans les familles dont les enfants fréquentent à la fois des écoles situées en Flandre et à Bruxelles, les parents en perdent leur latin.

Pr Herman Nys

La nouvelle loi sur la pandémie, récemment approuvée par le Parlement, prévoit que les experts en pandémie doivent respecter un " code d'éthique ". Le Pr Herman Nys (KU Leuven) se demande à quoi cela sert. Et si l'intention est peut-être de faire fuir les experts potentiels...

Davide Ziveri

La ministre israélienne de l'énergie, vivant avec une dystrophie musculaire, s'est vue empêchée de participer au premier jour du sommet des Nations-Unies sur le climat, qui se déroule en ce moment à Glasgow, et ce par manque d'accessibilité. Il ne faut pas faire un effort d'imagination pour se rendre compte des barrières que les personnes handicapées rencontrent lorsqu'il s'agit des possibilités de participation aux questions climatiques.

Article du magazine
Vincent Claes

Domus Medica (la structure faîtière des généralistes flamands) a envoyé le 26 octobre aux autorités flamandes une lettre co-signée par une vingtaine d'organismes du secteur de la santé pour leur faire part de leur grande préoccupation face aux premiers signes annonciateurs d'une quatrième vague.

Dr Jacques de Toeuf

Notre ministre des Affaires sociales a confié à la presse son intention de réduire et ensuite de supprimer les " suppléments " d'honoraires - des médecins, bien entendu. Il confirme ainsi une fois de plus les dispositions qu'il a fait inscrire dans la déclaration gouvernementale.

Article du magazine
Nicolas de Pape

Comment choisir entre Frank Vandenbroucke qui nous dit de nous préparer à une quatrième vague et Yves Van Laethem qui parle de "vaguelette"? Le citoyen est-il blasé ou en dissonance cognitive?

Article du magazine
Dr Jean Creplet

Face au "Pacte d'avenir des mutuelles", véritable cadeau de Maggie De Block aux organismes assureurs sous prétexte de les "encadrer" (approche top-down), Jean Creplet propose, dans sa série "philosophie et médecine" un Pacte d'avenir des médecins avec les malades (approche bottom-up).