Article du magazine
Dr Paul Wulleman

L'arrêt du remboursement des téléconsultations le 15 février marque indéniablement un tournant dans l'histoire de notre système de santé. Bien que cette décision puisse être perçue comme un recul à première vue, elle offre en réalité une opportunité unique de repenser en profondeur notre approche des soins médicaux, particulièrement face aux défis croissants posés par les maladies chroniques du 21e siècle.

Collectif

Les maladies rares touchent une personne sur 20 en Belgique. Mais au-delà du diagnostic souvent complexe, ces patients subissent une "double peine" : la maladie elle-même et les nombreux obstacles systémiques de l'accès aux soins.

Le GBO-Cartel

Dans le contexte connu d'un budget (càd d'une autorisation de dépenser purement comptable) sans souffle politique par absence de consensus au niveau du gouvernement Vivaldi, le secteur médical s'était vu imposer une économie de 71 millions pour compenser le dépassement budgétaire qui affectait les prévisions 2025.

Absym (Association belge des syndicats médicaux)

Dans les provinces du Hainaut et d'Anvers, des projets pilotes de 'tests du streptocoque A' sont actuellement en cours dans les pharmacies. Les associations locales de pharmaciens (Uphoc et Kava) veulent savoir si ces tests sont réalisables en pharmacie. L'Absym rejette résolument cette nouvelle tentative d'érosion des tâches du médecin généraliste.

Carte blanche

Le Dr Charles Kariger répond et commente un récent éditorial de notre Senior Writer, Nicolas de Pape, intitulé : " Économies sans vision " (jdM n°2784 du 22/10/2024). Pour ce médecin, "depuis la loi du 9 août 1963, soigner, protéger et innover n'ont plus jamais été une priorité".

Dr Johan Blanckaert

En attendant plus de clarté sur le budget disponible pour les soins de santé, les médecins devraient chacun réfléchir si pour leur propre pratique, il est judicieux de résilier l'accord médico-mutualiste et ce, avant 2025. L'Absym a de bonnes raisons de reporter de quelques jours encore la décision d'un déconventionnement collectif.

Absym (Association belge des syndicats médicaux)

Les représentants des pharmaciens revendiquent le droit de prendre connaissance de la maladie pour laquelle chaque médicament a été prescrit ainsi que la raison pour laquelle un médecin a interrompu un traitement. Le cas échéant, ce droit serait étendu aux infirmier(e)s, aux kinésithérapeutes et aux dentistes que consulte un patient. L'Association belge des syndicat médicaux (Absym) y voit des risques majeurs pour un bénéfice anecdotique.

Article du magazine
Laurent Zanella

L'avenir est incertain. Aujourd'hui plus que jamais. Le rapport Maha le répète à l'envi: la situation n'est pas rose. Les problèmes que l'on supposait ponctuels s'avèrent structurels. Lentement, mais sûrement, notre système de santé fléchit.

Dr Philippe Devos

Ce 7 novembre, le secteur non marchand se mobilise dans les rues de Bruxelles pour dénoncer le manque de moyens, la pression globale sur les structures et sur le personnel en particulier.

Article du magazine
Laurent Zanella

On vit un moment charnière. Les lignes politiques bougent partout dans le monde. Même au Japon - pays ô combien conservateur -, la majorité est bousculée. Aux États-Unis, c'est le D-Day. Qu'adviendra-t-il? Personne ne le sait. Il s'agit peut-être des élections les plus indécises de l'histoire américaine. Plus encore que ne l'était le face-à-face entre Joe Biden et Donald Trump en 2020.

Médecine

Le dernier rapport de biovigilance de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) confirme une tendance déjà observée ces dernières années : la majorité des incidents graves signalés concernent le système reproducteur. Entre janvier 2023 et juin 2024, 281 notifications ont été recensées, un chiffre stable depuis 2020.