Article du magazine
Laurent Zanella

Une enquête publiée par le jdM montre à quel point les médecins - nos lecteurs - peuvent être sévères. 16,8% ont mis un zéro pointé à la politique menée par le ministre fédéral de la Santé. A contrario, ils ne sont que cinq médecins sondés à avoir attribué la note maximale à Frank Vandenbroucke.

Henri Anrys

Trop, c'est trop ! Le ministre avait cru pouvoir interdire les suppléments pour les soins ambulatoires donnés aux BIMS, mais l'Absym a menacé de dénoncer l'accord et commencé la procédure à cet effet.

Article du magazine
Laurent Zanella

Ce mardi, la SSMG partageait un plébiscite en faveur de la vaccination. Son message: la vaccination est l'un des meilleurs investissements en faveur de la santé, mais en Belgique, le vaccinateur se heurte à divers problèmes.

Dr Thomas Gevaert

La semaine dernière, la dénonciation éventuelle de l'accord médico-mut a fait couler beaucoup d'encre. La raison en était la loi votée autour de l'interdiction des suppléments pour les patients financièrement vulnérables. Bien que nous, en tant qu'ASGB/Cartel, n'ayons pas souscrit à cette dénonciation, cette question montre à quel point les suppléments sont sensibles tant auprès de l'opinion publique que des prestataires de soins de santé.

Article du magazine
Laurent Zanella

Les fêtes de fin d'année passées, il faut tourner le bouton pour se remettre dans l'actualité. Et la trêve des confiseurs a été plutôt riche cette année.

Dr Carl Vanwelde

Comme d'autres applications d'intelligence artificielle récentes assez impressionnantes, le nouveau Chatbox de la société OpenAI a suscité les débats durant ces fêtes de fin d'année.

Collectif

Le nouveau Guide Evras (Guide à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), obligatoire dans l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles suscite la polémique dans sa version 2022. Il prescrit, dès 9 ans, de " se sentir libre d'envoyer des sextos et/ou des nudes dans le consentement " ou " de prendre des hormones (ou pas), recourir à des opérations chirurgicales (ou pas)... " et " de se questionner sur son identité de genre ". Un collectif de pédo-psychiatres, psychothérapeutes, sexothérapeutes, rejoint par 6.500 citoyens, signe une Lettre ouverte adressée aux parents et à la ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. Le collectif dit " non à l'hypersexualisation de nos enfants "*.

Article du magazine
Laurent Zanella

La semaine dernière, les Cliniques St-Luc à Bouge organisaient une conférence intitulée "Être bien dans l'hôpital de demain". Au programme, des témoignages, personnels certes, qui démontrent le malaise grandissant au sein des hôpitaux dont le personnel est véritablement en quête de sens.

Henri Anrys

Depuis des années, le désert médical est une préoccupation. On a tout suggéré : incitants, obligation, multiplication de généralistes par suppression du numerus clausus dans l'espoir qu'affamés, ils doivent bien se résigner à s'installer là où il y a encore de la place.

Dr Carl Vanwelde

Ferons-nous face à une neuvième vague avant Noël, comme des informations de presse françaises semblent l'indiquer, préconisant le retour des attitudes défensives, le boost vaccinal à grande échelle, l'évitement des réunions de masse, bref, un retour au monde pas si ancien qui a plombé les festivités de fin d'année 2020 et 2021 ? Pas si simple, car ce monde a changé.

Article du magazine
Laurent Zanella

Après 26 ans de bons et loyaux services pour le compte du journal du Médecin, Vincent Claes, rédacteur en chef, a pris son envol pour de nouvelles fonctions plus éloignées des bouclages hebdomadaires de la presse, mais toujours proche de l'actualité médicale. Une passion qui n'a jamais quitté Vincent au cours de ses deux passages au jdM, dont 20 ans de rédaction en chef.