Dr Carl Vanwelde

L'inattendu compliqué survient souvent quand on s'attendait à ce que ce soit simple. Zoé par exemple, 11 ans depuis trois mois, en fin d'enseignement primaire, un papier de l'école dans les mains signalant deux cas de Covid-19 dans la classe, ce qui en fait un cluster avec obligation de test pour tous. Son papa l'accompagne, docile aux règles depuis sa lointaine arrivée en Belgique, son pays d'adoption et d'insertion.

Jacqueline Herremans

Ce 15 septembre, la Cour de Cassation a suivi partiellement le pourvoi introduit par la famille Nys en cassant l'arrêt du 31 janvier 2020 de la Cour d'assises de Gand pour défaut de motivation de l'acquittement au bénéfice du doute du médecin qui avait pratiqué l'euthanasie de Tine le 27 avril 2010. Faute de pourvoi du Parquet général, l'acquittement est définitif. L'affaire est renvoyée devant le Tribunal de Ière instance de Flandre occidentale.

Pr Harry Bleiberg

Le Covid engendre une peur intense. On n'ose pas l'exprimer, mais l'ombre des grandes pestes plane toujours. La panique s'installe dans tous les secteurs : politique, santé, économie, société. Je ne parle pas de l'impact de la pandémie sur ces secteurs, mais des changements de comportement, de réactions des responsables et des décisions parfois malheureuses qui probablement n'auraient jamais été prises si les conditions avaient été moins stressantes.

Vincent Claes

Habiller le plus célèbre des Bruxellois d'une blouse et d'un masque pour rendre hommage aux soignants qui se sont mobilisés durant la pandémie est une chouette idée. Mais pourquoi remercier par cette attention sympathique seulement les travailleurs des hôpitaux du réseau Iris ?

Virginie De Ridder

En tant que jeune médecin, la gestion de l'incertitude constitue un défi de taille: ai-je bien exclu certaines urgences ? Ma prise en charge est-elle correcte ? etc. Le cadre de consultation, une bonne anamnèse, un examen clinique approfondi, la prise des paramètres et les caractéristiques propres au patient en face de nous, voilà ce qui nous permet de nous orienter et de poser un diagnostic, tout en s'étant assuré de l'absence de red flags, de contre-indications à la mise en route de certains traitements ou conseils.

Dr Carl Vanwelde

Dans sa leçon inaugurale à la chaire de Pathologie et thérapeutique générales (1954), le Pr Raymond Garcin évoquait avec lyrisme la profession médicale comme une confrontation entre l'homme et sa souffrance, en face desquels se trouvent son semblable et sa compassion. Toute la médecine est partie de là, mais qu'en reste-t-il dans nos pratiques par temps de Covid-19 ?

Nicolas de Pape

Il est difficile voire douloureux ces temps-ci de lire les quotidiens ou les médias politiques en ligne : chaque jour apporte son lot de scénarios plus ou moins réalistes pour la formation d'un gouvernement stable.

Dr Gilbert Bejjani

Le système de santé Belge est reconnu comme bon mais est au bord d'une sérieuse rupture. Dans un monde disruptif, les changements sont brutaux et ce qui est parfait un jour devient vite dépassé. La nécessité de réformer le système est devenue évidente.

Carte blanche

Considérant les effets dévastateurs du Covid-19 sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les soins aux survivants de violences sexuelles, nous, en tant que membres de la communauté mondiale de santé, nous pouvons aussi voir dans cette situation un moment charnière et une opportunité de changement pour faire davantage pour les femmes et les filles.

Dr Carl Vanwelde

Tendez l'oreille : quelque chose a changé en peu de jours. Depuis des mois nous nous étions habitués à une sorte de paresse des sons, quelque chose comme de la ouate entre les bruits, une sonorité ralentie et plus douce. Ce matin le paysage sonore de mon quartier s'est réveillé, rien de bien désagréable d'ailleurs mais déployant une richesse de tonalités qui se répondent comme la vie qui reprend. L'image de ces milliers de boutchous reprenant le chemin de l'école réchauffe le coeur autant que les oreilles : on redémarre, après ces interminables mois d'incertitude. Pari risqué, qu'on espère gagnant pour eux, et pour nous tous. La démarche a du sens : on se met en route par le bas, les plus jeunes partent en tête.

Collectif

Un ensemble de personnalités issues de la société civile demande la mise sur pied "urgente de nouveaux groupes de travail qui puissent enfin proposer des mesures scientifiquement prouvées efficaces, proportionnées au regard des autres problèmes de société et de santé publique, sans effets collatéraux néfastes et dans le respect de l'état de droit, de la démocratie et des libertés individuelles". La lettre ouverte peut être signée sous forme de pétition à l'adresse : belgiumbeyondcovid.be.

Henri Anrys

" Alors qu'on vilipende Trump pour sa mauvaise gestion de la crise sanitaire avec 5,2 décès par 10.000 habitants, nos gouvernants et nos experts se pavanent avec presque le double de décès, 8,7 ", écrit Henri Anrys. " Le pouvoir se dédouane en s'appuyant sur l'autorité scientifique d'experts. Mais leurs assertions se retournent cependant contre le pouvoir si elles induisent hésitations et contradictions. "

Carte blanche

" Souvent, les patients sont référés à un spécialiste à l'UZ Gent parce que le puzzle diagnostique est (trop) grand, les morceaux de puzzle ne s'emboitent pas ou encore parce qu'il manque une pièce (ou de nombreuses pièces). Souvent, plusieurs collègues se sont déjà penchés sur un patient (je n'aime pas employer le terme 'cas' car on n'y retrouve pas l'humain), mais le puzzle demeure trop complexe ".

Marc Wathelet

Le plan du gouvernement pour la rentrée scolaire, en particulier pour les sections des maternelles et des primaires, fait froid dans le dos : tout le monde en classe quelles que soient les conditions sanitaires, pas de port du masque par les enfants, et des classes pleines même si, comme c'est le cas dans beaucoup d'écoles, la distanciation ne peut pas y être respectée !

Collectif

Au cours des prochains jours, une décision tombera quant à la réouverture des écoles et aux conditions qui l'entoureront pour tous les enfants de Belgique. Dans le cadre de la stratégie mise en place pour la sortie du Covid-19, d'importants subsides ont été octroyés aux entreprises, aux allocations, au chômage temporaire,... La prompte réouverture des entreprises et la relance de l'économie étaient prioritaires. Pour la Belgian Pediatric Covid-19, tous les enfants doivent rentrée à l'école sans restriction mais en respectant les mesures d'hygiène.

Carte blanche

Tous les efforts conjoints nous ont permis d'aplatir la courbe. Nos établissements de soins ont pu souffler quelque peu, et la vie quotidienne ressemble à nouveau davantage à celle que nous connaissions auparavant. Mais la lutte contre la pandémie de coronavirus est loin d'être terminée. Nous sommes à l'aube de la deuxième vague que nous craignons tant et contre laquelle on nous a largement mis en garde. Un nouveau test pour notre sens des responsabilités et notre solidarité.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.