Karolien Haese

Nous y sommes. Les vaccins contre le Covid-19 sont bien annoncés et, si l'on en croit la presse européenne, bien commandés et en quantité suffisante... Faut-il pour autant crier à un retour à la normale? Un campagne de vaccination, cela s'organise dans la transparence. Or on assiste à des effets d'annonce en cascade. Et on confond complotisme et interrogation légitime.

Dr Luc Pineux

Comment ne pas parler de la pandémie à coronavirus ? Tous les jours depuis le mois de mars, elle est au centre de nos préoccupations, non seulement dans notre sphère privée comme tout le monde, mais surtout dans l'organisation de notre pratique de médecine générale.

Dr Carl Vanwelde

J'ai été nourri de Ronsard, Villon et Verlaine, et aujourd'hui j'aime Soprano, ce rap tendre qui recrée le quotidien avec dix mots décrivant un moment serein...

Henri Anrys

Les syndicats médicaux réclament à l'Inami une augmentation de leurs subsides. Depuis le ministère Colla, chacun d'entre eux reçoit tous les ans un montant fixe et un montant par voix obtenue lors de la dernière élection médicale. Ce n'est pas par amour que le Ministre octroie ces sommes, mais par calcul politique. Dans son idée, ce financement devait détacher les syndicats des cotisations de leurs membres et par conséquent de leurs exigences. Il était imprégné du proverbe " Qui paie les musiciens, commande la musique " et visait à ce qu'en habituant les organisations à des ressources officielles, elles en deviennent dépendantes.

Dr Wim Decleer

" Les chiffres du coronavirus s'améliorent ! Nous l'entendons tous les jours, dans tous les reportages. Moins d'infections, moins d'admissions, encore moins de patients en soins intensifs. Nous sommes au sommet de la deuxième vague. Tout se passe bien. L'euphorie est partout ! Bientôt, nous pourrons commencer à supprimer progressivement ces mesures draconiennes. Les écoles rouvrent aujourd'hui ! " Mais n'est-ce pas prématuré de se réjouir ?, se demande le Dr Wim Decleer.

Dr Carl Vanwelde

C'est comme une rumeur sourde et lointaine qui monte, avec des bruits de grelots et de glissement d'un traîneau sur la neige, " quand tu descendras du ciel / avec des jouets par milliers ", aux abris le petit Papa Noël est de retour.

Marc Wathelet

Le scientifique Marc G. Wathelet urge les gouvernements à ne pas revenir au présentiel dans les écoles, pas même pour les 1ers et 2e degrés du secondaire. " Rouvrir les écoles en présentiel ce 16 novembre serait une décision non seulement odieuse, mais également criminelle. "

Henri Anrys

Les médecins risquent leur vie sans guère de protection sociale. Ils assument un service public en tant qu'indépendants à leurs propres risques et périls. C'est choquant. Et le forfait ne me paraît pas une solution.

Xavier Brenez

Les produits chimiques sont déjà une priorité de l'agenda européen. Dans notre société moderne, ces produits chimiques jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines. Mais ils peuvent aussi avoir un impact sur notre santé. C'est notamment le cas de l'exposition aux perturbateurs endocriniens. Les Mutualités Libres se félicitent du fait que les différentes autorités semblent passer à l'action. La protection de notre santé doit devenir la principale ambition.

Dr Carl Vanwelde

C'était dur, sans aucun doute, mais nous allions vers les beaux jours. Au jeu des dix erreurs, quelques détails qui font une sacrée différence entre le Covid de mars et sa version d'octobre.

Dr Jean Creplet

Que faut-il entendre par à l'hôpital et pourquoi parler de bâtons? Comme toute organisation, l'hôpital a besoin d'optimaliser les moyens médicaux, tirer les leçons des retours d'expériences et des résultats, garantir les supports logistiques, prévoir les fournitures et veiller à des finances saines tout en favorisant de bonnes relations humaines.

Yves Smeets

"Nous subissons, au lieu d'être proactifs ! En l'absence de mesures encore plus strictes, nous craignons que cette deuxième vague ne fasse peser sur notre système de santé un risque d'effondrement. Et ceci n'est pas de la science-fiction. Malheureusement...", alertent les fédérations Santhea et Unessa dans une tribune signée conjointement.

Dr Shih-Chung Chen

" Grâce aux efforts conjoints de sa population tout entière, Taïwan a fait face à la menace posée par cette pandémie en respectant quatre principes : une action prudente, une réponse rapide, un déploiement anticipé, et enfin l'ouverture et la transparence. " "Nous demandons à l'OMS et aux différentes parties concernées de reconnaître la contribution continue de Taïwan à la santé publique mondiale, à la prévention des maladies et au droit humain à la santé, et à soutenir l'inclusion de Taïwan au système mondial de santé."

Dr Quentin Lamelyn

" La carrière de médecins généraliste doit être avant tout un choix, pas une impasse dans laquelle on est envoyé de gré ou de force parce qu'on a de moins beaux points que d'autres. C'est une spécialisation comme les autres qui mérite autant le respect et l'admiration et qui ne doit fermer aucune porte tant académique que professionnelles ! "