Dr Jean-Luc Belche

Le Pr JeanLuc Belche, pour le consortium de recherche COMING (ULiège département de médecine générale et UCL faculté de Santé Publique), médecin généraliste et chargé de cours fait un plaidoyer en faveur " d'une autre histoire de la collaboration médecin-infirmier en 1ère ligne de soins ".

Dr Luc Pineux

A la dernière Grande Journée à Libramont de ce samedi 12 octobre, les Maisons du Diabète de la province du Luxembourg (chapeautées par l'ASBL Chronicare) ont été fières de présenter leur programme de dépistage de la rétinopathie diabétique. Le Dr Claude Heinz, ophtalmologue à Bastogne, a rappelé que la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité dans la population active (20-60 ans) des pays développés, que 2 % des diabétiques deviennent aveugles et 10 % deviennent mal voyants.

Fr. René Stockman

Le 22 octobre dernier, une proposition de loi a été présentée concernant l'abrogation de la durée de validité de la déclaration anticipée d'euthanasie. Par ce document, une personne demande à être euthanasiée pour le cas où, se trouvant dans une situation de coma ou d'état végétatif irréversible, elle ne pourrait plus s'exprimer. Jusqu'à présent, cette déclaration anticipée était valable cinq ans, et devait ensuite être renouvelée. Une proposition d'étendre la validité à dix ans a été faite, mais après discussion, les députés en sont venus à ne plus limiter la validité du dit-document. Un 'compromis' qui n'est pas si innocent.

Christian Horemans

Nous nous pencherons bientôt tous sur les rétrospectives de 2019. C'est sûr que l'on y trouvera l'histoire de la petite Pia. Tout comme Victor et Elias il y a quelques années, à nouveau une histoire déchirante de parents qui sont confrontés à un médicament excessivement cher qui peut aider leur enfant. De tels dossiers montrent le défi que représentent ces nouveaux médicaments et leur coût exorbitant pour la viabilité financière des systèmes de santé européens. Pour la solution, tout le monde a le regard tourné vers l'Europe. Mais que peut-elle faire ?

Jacqueline Herremans

Ce 12 décembre, la Chambre a décidé, à la demande de quelque cinquante parlementaires, de solliciter l'avis du Conseil d'État pour la proposition de loi tendant à supprimer le délai de validité de la déclaration anticipée d'euthanasie. Nous sommes donc confrontés à une superbe insécurité juridique.

Article du magazine
Vincent Claes

En septembre, le comité directeur de MG France, premier syndicat des médecins généralistes, avait lancé un préavis de grève afin d'obtenir un new deal pour la médecine générale. Un des objectifs poursuivis est d'offrir à nos voisins un meilleur accès aux soins sur tout le territoire.

Article du magazine
Nicolas de Pape

Ces dernières années - et ces dernières semaines - ont connu un accélération soudaine d'une sorte de " progressisme (bio)-éthique " : allongement du délai pour l'IVG, PMA non-thérapeutique, GPA, diagnostic pré-implantatoire... On annonce même l'utérus artificiel. Derrière l'enfant à tout prix, faut-il craindre, comme Jacques Testard, l'avènement d'une forme d'eugénisme?

Dr Jacques de Toeuf

Respectant des habitudes devenues traditionnelles ainsi que les échéances légales, les partenaires de la Commission nationale médico-mutualiste se réunissent pour rédiger un nouvel accord. La connaissance tardive du budget disponible a cependant réduit le temps de la concertation.

Gilles Van Cutsem

Malgré de remarquables progrès dans la lutte contre le VIH, les pays les plus affectés par la pandémie restent mal équipés pour permettre une baisse rapide de la mortalité liée au sida.

Dr Jean Creplet

En médecine générale et dans d'autres spécialités, après quelques années de suivi, les médecins ont une connaissance approfondie du patient. Celle-ci peut s'avérer cruciale chaque fois qu'il faut peser le pour et le contre d'une option thérapeutique.

Article du magazine
Vincent Claes

"Investir dans le volontariat, c'est aussi investir dans la santé". Une étude réalisée par la Mutualité chrétienne, ses mouvements et la faculté de psychologie de l'UCLouvain révèle un lien significatif entre l'engagement volontaire dans la vie associative et la santé tant subjective qu'objective.

Dr Karel De Crem

Le 20 novembre, une question parlementaire au Parlement flamand portait sur le fait que de nombreux étudiants flamands qui ont passé l'examen d'entrée suivent l'affaire avec de grands yeux là où nous cherchons, en tant que parents, une solution politique pour ces étudiants qui ont réussi mais qui sont moins bien classés pour l'examen d'entrée de juillet 2019. Pour avoir une bonne idée de la gravité et de l'ampleur de cette problématique, il est nécessaire de revenir sur les différents faits qui n'ont pas été ou pas suffisamment abordés.

Chris Van Hoof

Récemment, je proposais une introduction générale par rapport à la " Augmented, Virtual, Mixed and Sensory Reality ". Que faudrait-il maintenant pour faire encore avancer cette technologie ? En gros, je vois trois domaines dans lesquels des avancées seront réalisées : les possibilités de projeter des images virtuelles, les possibilités de les manipuler et, en soutien de ces deux premières, la puissance de calcul disponible pour ces applications exigeantes.

Vincent Claes

Un journal c'est avant tout des informations originales et de qualité, des analyses, des scoops et des enquêtes exclusives.

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.