Gaëtan Mestag

Le gouvernement s'apprête à approuver un projet de loi déposé par le ministre fédéral qui permettra d'intégrer le mot "infirmier" dans les normes hospitalières comme étant à la fois infirmier ET assistant en soins infirmiers (en Flandre, pas le même nom).

Article du magazine
Laurent Zanella

La semaine dernière, mon pouce a ripé sur la télécommande et je suis tombé sur un débat lunaire entre Didier Raoult et Géraldine Maillet, chroniqueuse de l'émission de C8 "Touche pas à mon poste". J'entends déjà les réactions: cet homme se laisse aller s'il regarde un tel vide culturel. Vous n'auriez pas tort, ce pourquoi la précision sur le doigt qui ripe est importante.

Article du magazine
Laurent Zanella

2024 a démarré fort. Année d'élections oblige, chaque parti place ses pions et se rend sur le terrain. Et soudain marque un intérêt pour la santé. À l'instar des Engagés qui ont formulé pas moins de 200 propositions "d'amélioration de la santé des Belges et de leur bien-être".

Dr Carl Vanwelde

Si on interroge l'étudiant qui entame ses études de médecine sur ses motivations, la réponse fusera: pour guérir les gens. Cet appel à entamer un long parcours peut faire suite à la maladie d'un proche, à la perte d'un parent, à une rencontre éclairante. Guérir, toujours?

Absym

Le mémorandum pour les élections 2024 de l'Association des pharmaciens (APB) donne à réfléchir à ceux qui pensaient qu'il n'y avait pas de problème par rapport aux pharmaciens qui souhaitent s'attribuer les tâches des médecins. L'Absym s'offusque de la liste des propositions visant à étendre les compétences des pharmaciens. Trop, c'est trop.

Article du magazine
Laurent Zanella

La fin de l'année rime souvent avec coup d'oeil dans le rétro pour voir ce qui s'est passé l'année écoulée. 2023 a été riche. Les trois premiers mois de l'année, le covid et la vaccination étaient encore présents, avec, en point d'orgue, un événement inoubliable tenu par l'Ordre des médecins au Château du Lac à Genval.

Demeff - Délégation des médecins francophones en formation

Face à un déficit historique de 20 millions d'euros pour l'année 2022, l'Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) tente par tous les moyens de faire des économies de bouts de chandelle au détriment du personnel soignant.

Article du magazine
Dr Carl Vanwelde

Le boulanger a définitivement fermé ses portes. On y achetait les meilleures baguettes de la ville. Rien pourtant ne laissait présager cet abandon de l'outil, transmis depuis trois générations. Une qualité de produits intacte, une passion de la pâte bien pétrie et du four chauffé à point, où se niche donc la soudaine lassitude? La sienne, et la nôtre.

Article du magazine
Laurent Zanella

Beaucoup de choses ont changé depuis mars 2019. L'accent mis sur la santé mentale et la durabilité des soins se ressent dans notre quotidien de journalistes spécialisés en santé. Il ne se passe désormais plus une semaine sans un événement qui touche de près ou de loin à ces deux sujets qui font encore aujourd'hui la une des médias traditionnels. Le scandale des PFAS en est un exemple.

En tant que médecin généraliste, vous jouez un rôle essentiel dans leur prise en charge. Quels sont les "red flags" d'une maladie rare ? Existe-t-il des centres spécialisés ? Où trouver des informations sur les maladies, les possibilités de soutien et les associations de patients ? Vous trouverez des réponses en cliquant sur l'image. Enregistrez la page web dans vos favoris !

Le rôle délétère des mauvais scripts - Le cercle vicieux de l'angoisse - Des trains toujours en avance - Faire l'amour autrement