Article du magazine

L'hôpital public mérite de meilleures structures de gestion

Dr Alain De Wever

La courageuse décision de la ministre De Bie concernant l'ISPPC et des membres de son propre parti a mis en évidence ce qui depuis la naissance des structures publiques hospitalières empêche souvent par des décisions inadéquates, partisanes et inefficientes certaines de ces structures d'être bien gérées dans l'intérêt de la population malade, invalide ou accidentée.

Article du magazine

Briser un tabou

Carole Stavart

Samedi dernier, une journée de tempête qui annonce bien notre automne, n'était certainement pas la journée idéale pour aller manifester pour le droit à l'IVG en Europe. À bientôt 30 ans de la loi Lallemand-Michielsen, 35 ans de la mort du Dr Peers, le militantisme n'est plus ce qu'il était, certes, mais certains supports se font une place pour parler de ce sujet.

La nécessaire mutation des CA des hôpitaux à l'ère des réseaux

Pr Frédéric Thys

En 2019, assumer son niveau de responsabilité dans la structure hospitalière du cadre intermédiaire au président de conseil d'administration est extrêmement exigeant. Outre, les nombreux défis liés à l'activité de soins, tels que le nombre croissant de maladies chroniques, la réduction progressive des lits aigus, les pénuries de personnel, le nombre croissant de contraintes administratives et économiques, les attentes en matière d'accréditation, la digitalisation du mode de la santé, viennent s'ajouter les obstacles et exigences à intégrer pour construire dans un délai relativement court la mise en réseau de notre monde hospitalier.

Plus de moyens : le monde à l'envers

Dr Gilbert Bejjani

Le sujet est à la mode, " plus de moyens " est le mot qu'on entend sur toutes les lèvres. Si cela ne se justifie pas pour tous, il y a des thèmes et des domaines où les besoins sont bien réels, et cela même au-delà des besoins dans les soins ou dans la rétribution de l'activité clinique.

Article du magazine

Quelle représentation politique pour les médecins ?

Dr Jean Creplet

Un je ne sais quoi de commun unit les médecins toutes disciplines et contextes confondus. Mais de quoi est fait ce " je ne sais quoi " ? D'un éventail de goûts artistiques et de passions personnelles, de préoccupations socio-économiques et d'attitudes à l'égard de la politique.

Pays-Bas : acquittement d'un médecin pour fait d'euthanasie

Jacqueline Herremans

Ce 11 septembre 2019, le Tribunal correctionnel de La Haye a prononcé un jugement qui pourrait faire date dans l'histoire de l'euthanasie au-delà même des frontières néerlandaises[i] Il s'agissait par ailleurs du premier procès intenté à l'égard d'un médecin depuis l'entrée en vigueur en 2002 de la Loi euthanasie [ii]. La doctoresse ayant pratiqué le 22 avril 2016 une euthanasie sur une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer a été acquittée au terme d'un examen méticuleux de la genèse de ce cas. On peut d'ailleurs faire le parallèle entre le soin apporté par le Tribunal et celui témoigné par la doctoresse tout au long de cette procédure d'euthanasie.

Pourquoi pas un peu d'optimisme ?

Michel Mahaux

Ce sont peut-être le bel été qui se termine, les vacances qui ont été plaisantes, la végétation qui, se préparant doucement à s'endormir, nous gratifie de si jolies couleurs et sans doute quelques autres choses agréables, qui m'incitent à écrire cette chronique qui sera essentiellement positive et optimiste.

Article du magazine

Gender-fair language : le patient ou la patiente ?

Dr Jean-Louis Vincent

Le 'gender-fair language (GFL)' est devenu un sujet préoccupant pour beaucoup. Je ne nie pas l'importance de la question. Différentes études ont d'ailleurs montré que le GFL est associé à une plus grande harmonie et une meilleure qualité de vie en société. Mais il ne faut peut-être pas exagérer.

Article du magazine

Ministres en approche

Vincent Claes

C'est la rentrée des classes pour les nouveaux ministres de la Santé. En Communauté germanophone et en Région bruxelloise, les ministres Antonios Antoniadis, Alain Maron et Elke Van den Brand sont déjà officiellement en poste depuis quelques mois.

Article du magazine

Le patient est oublié

Dr Gilbert Bejjani

En cette période postélectorale et dans l'attente de la formation des différents gouvernements, fleurissent, plus que les coquelicots, les "mémorandums" des uns et des autres. Ce qui est frappant, c'est le modèle "liste de Nöel" de la majorité des associations professionnelles et hospitalières : tout le monde veut plus mais qui pense au patient ? En cette ère de "value-based care", les moyens devraient être utilisés, tenant compte des résultats et de l'expérience du patient, en regard du financement octroyé.

UE : Ursula prendra-t-elle soin de notre santé?

Christian Horemans

Aujourd'hui est un jour important pour Ursula von der Leyen. L'intéressée présente en effet son équipe de Commissaires européens pour les cinq années à venir. Première présidente de Commission, au sein d'une Commission européenne plus féminine que jamais. L'histoire s'écrit donc bien aujourd'hui. Le 1er novembre, la nouvelle équipe sera à pied d'oeuvre. Ursula s'en réjouit déjà. " Cette union mettra clairement la barre plus haut ", déclarait-elle en juin déjà.

Cancers : vite, les nouveaux gouvernements, s'il vous plaît !

Suzanne Gabriels

Les nouveaux résultats pour 2019 montrent que le nombre de fumeurs demeure stable par rapport à 2018 (18 % des fumeurs quotidiens). Afin de réduire davantage le nombre de fumeurs, il est urgent de prendre des mesures antitabac supplémentaires. Pour ce faire, il faut des gouvernements de plein exercice.