le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 08 | 23 février 2024

Vue web

Jeudi dernier, la Bourse de Namur accueillait un grand débat politique organisé par Unessa. Les grands partis francophones ont eu l'occasion de donner leur vision sur sept thématiques, parmi lesquelles la pénurie de personnel et l'attractivité des métiers du soin.

ACTUALITÉ

Début février, il est un politique qui aurait sans doute mieux fait de se taire. Mathieu Michel (MR), secrétaire d'État en charge du digital, invité par Martin Buxant sur RTL Info, a vanté les mérites de l'IA qui permettrait, selon lui, de "réduire de 30% le budget des soins de santé. En Belgique c'est 36 milliards donc un tiers, cela représente 12 milliards d'économies."

ÉDITO

Le grand débat organisé par Unessa a donné l'occasion à son directeur général, le Dr Philippe Devos, d'exprimer les préoccupations du secteur aux principaux partis francophones. Ces derniers ont pu, à leur tour, donner leur vision sur le financement des soins de santé et sur la durabilité. Mais la pénurie et l'attractivité sont restées les sujets phares de la soirée.

ACTUALITÉ

Dans ses propositions pour la santé en vue des élections, le MR s'attaque au problème de désertification médicale qui touche certaines communes. Pour rééquilibrer l'offre médicale, le parti libéral envisage d'abord des incitants financiers, puis une obligation d'installation dans les communes en pénurie. La Délégation des médecins francophones en formation réagit et dénonce une annonce populiste.

ACTUALITÉ

Pour le médecin réanimateur et professeur bien connu Jean-Louis Vincent [1], l'intelligence artificielle (IA) ne doit pas être vue comme une rivale des médecins. Ses avantages, énormes, l'emportent sur ses quelques inconvénients. Plutôt que remplacer les médecins, l'IA va les décharger de certaines tâches, améliorer leur diagnostic et leur donner plus de temps pour approfondir les relations humaines.

ACTUALITÉ

Le Giga Consciousness de l'ULiège et le service d'oncologie de son CHU cherchent 500 patients ayant eu un cancer pour une étude sur la qualité de vie.

ACTUALITÉ

Souvent négligés dans l'alimentation des athlètes, les antioxydants sont mis à l'honneur dans des recettes tournées vers la performance, la récupération et la prévention des blessures musculaires.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Une centaine de personnes ont répondu à l'appel du CHU Helora pour participer, début février, au débat "médecine conventionnelle versus médecine non conventionnelle". Un sujet qui a suscité une grande attention de la part des professionnels de soins. À la fin de la conférence, deux doigts suffisaient pour compter les réfractaires au discours - raisonné et raisonnable - du Pr Fabrice Berna (Université de Strasbourg), vice-président du Collège universitaire de médecines intégratives et complémentaires (Cumic).

ACTUALITÉ MÉDICALE

Née autiste, Aurélie Cevennes, 30 ans, a écrit un livre touchant, "Je navigue entre deux mondes", qui raconte les épreuves qu'elle et ses parents ont traversées face aux préjugés aux codes et aux conventions sociales entourant ce handicap. Rencontre avec une jeune femme auteure de cet appel au changement de regard.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Collège belge de génétique humaine et maladies rares vient de remettre au gouvernement un mémorandum contenant dix propositions politiques. "En effet, depuis la publication du Plan belge maladies rares en 2013, le contexte a profondément changé", relève le Pr Elfride De Baere, généticienne et présidente du Collège de génétique humaine et maladies rares.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le Prix Galien 'dispositifs médicaux' (medtech) sera décerné cette année à l'occasion *de l'événement MedTech Meetup 2024, qui se déroulera le 14 mars prochain au Bluepoint Brussels. Pas moins de huit candidats sont en lice, au total, pour remporter ce prestigieux prix.Voici les deux candidats suivants.

PRIX GALIEN

Des représentations normatives culturellement déterminées sont impliquées dans l'ensemble des troubles sexuels. Ces scénarios de référence tendent à restreindre le champ de l'érotisme et à bâillonner les fantasmes.

DOSSIER TROUBLES SEXUELS

En matière sexuelle, l'anxiété de performance crée une interférence cognitive au détriment du traitement adéquat des stimuli érotiques.

DOSSIER TROUBLES SEXUELS

L'éjaculation précoce touche une fraction non négligeable des hommes. Elle se situe au confluent de plusieurs catégories de facteurs de risque.

DOSSIER TROUBLES SEXUELS

Dans les couples où le désir sexuel est en berne, l'ouverture à un "nouvel érotisme" est, comme dans bien d'autres troubles sexuels, une des voies les plus sûres pour trouver ou recouvrer une sexualité épanouissante.

DOSSIER TROUBLES SEXUELS

L'immunosuppression va bien au-delà de la transplantation, touchant désormais quelque 300.000 Belges, estime-t-on. L'occasion, pour la Clinique Saint-Luc de Bouge (Namur), de mettre elle aussi sur pied une consultation entièrement dédiée à ces patients fragiles.

PRATIQUE

Le 1er février, la Chambre des représentants a approuvé en séance plénière le texte d'un projet de loi modifiant la Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et modifiant les dispositions en matière de droits du patient dans d'autres lois en matière de santé [1]. Celui-ci a été soumis par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Il a été établi en réponse à une résolution du Parlement fédéral du 15 décembre 2002 qui invitait le gouvernement à revoir en profondeur la Loi relative aux droits du patient qui avait plus de 20 ans.

PRATIQUE

Un bon portefeuille d'actions doit être largement diversifié, affirme-t-on à juste titre. Ainsi, difficile d'ignorer les États-Unis. Seconde économie mondiale, la Chine est par contre snobée par de nombreux professionnels.

VOTRE ARGENT

Parallèlement à une communication médiatique polarisée sur l'attaque des charlatans à laquelle participent les principaux ordres professionnels, les associations militantes ciblant lesdites "fausses médecines", les institutions et associations de lutte contre les dérives sectaires, des actions universitaires concrètes se mettent en place pour structurer la médecine intégrative en France, rejoignant avec retard des pays comme la Suisse, l'Allemagne et de nombreux pays anglo-saxons.

OPINIONS en CHRONIQUES

Le mémorandum pour les élections politiques proposé par l'Absym aux partis du futur gouvernement pose un diagnostic correct de ce qui ne va pas dans la politique et propose également des remèdes.

OPINIONS en CHRONIQUES

Sous le commissariat de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, "Lacan, l'exposition" du Centre Pompidou-Metz est la première consacrée au grand psychanalyste.

LA DER