"Compte tenu du coût important pour l'Inami et les hôpitaux, nous pensons, sur la base d'une revue de la littérature et de notre propre analyse, que les avantages pour la santé de la chirurgie robotique n'ont pas été suffisamment démontrés", avance Solidaris. L'organisme assureur privilégie une programmation plus rationnelle des robots Da Vinci et un financement global, plus forfaitaire.
Solidaris a réalisé une comparaison en termes de coût, de durée de séjour, de perte de sang et de risque d'incontinence lors d'une chirurgie ouverte classique, une chirurgie laparoscopique ou une chirurgie laparoscopique assistée par robot pour une prostatectomie radicale. Conclusion: la durée du séjour avec robot est peut-être moins longue, mais le coût ne l'est pas.
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a choisi de soutenir uniquement les prestataires conventionnés en débloquant 100 millions pour faire face à la hausse des coûts. Une décision qui passe mal.
Jacques de Toeuf, président honoraire de l'Absym, commente le budget Inami tel que voté au Conseil général (lire notre dernière édition). La pilule la plus difficile à avaler est l'aide réservée aux seuls médecins conventionnés... sous condition, en plus, de prester des soins "appropriés".
Les pharmacies qui réalisent des tests antigéniques rapides peuvent désormais délivrer un "certificat médical" d'absence pour les écoliers. Le GBO regrette le manque de concertation à ce sujet. Ces certificats ne concernent que les enfants, et non une absence au travail.
Le Conseil général de l'Inami a beau avoir approuvé le budget (lire jdM n°2729), les revendications syndicales perdurent. Le GBO/Cartel regrette la diminution de la norme de croissance de 2,5% à 2% en 2024, mais salue une épure globalement positive pour 2023. À deux exceptions près: le flou autour des soins appropriés et les 100 millions d'euros mis sur la table des seuls médecins conventionnés. Explications avec Jean-Noël Godin, directeur du GBO.
Le CHU Tivoli est désormais dirigé par deux médecins. Pietro Scillia et Roxane Rossignol viennent d'être nommés respectivement directeur général et directrice médicale de l'hôpital de La Louvière. Ce nouveau tandem livre ses projets et ambitions au jdM.
Une récente méta-analyse publiée dans le BMJ montre que les médecins qui souffrent d'un burnout sont deux fois plus impliqués dans des incidents liés à la sécurité des patients, qu'ils sont moins professionnels et qu'ils obtiennent deux fois plus souvent un faible taux de satisfaction des patients.
Le Dr Olivier Vermylen a été nommé le 18 octobre directeur général médical du CHU Brugmann par le Conseil d'administration de l'hôpital bruxellois. Il conserve sa fonction de médecin-chef.
Un nouvel hôpital est prévu à l'horizon 2030 sur le site de Longtain à La Louvière. Le site s'étend sur 12 hectares. Le projet, à l'initiative du Pôle hospitalier Jolimont, au sein du groupe hospitalier Helora, annonce une capacité de 590 lits. Un autre projet du même ordre est prévu à Jemappes (Mons).
La Loi Droits du patient est née le 16 octobre 2002. Son anniversaire a été fêté en grande pompe au Passage 44 par une journée d'étude marathon clôturée par le ministre Vandenbroucke lui-même. La colonne vertébrale de cette loi semble solide puisque ses fondements restent d'actualité. Pour autant, il faut l'adapter à la décennie 2020.
Le Centre hospitalier neurologique d'Ottignies-Louvain-la-Neuve s'offre 10.000 m2 supplémentaires pour doubler de surface d'ici 2030. Un chantier à hauteur de 45 millions d'euros pour mieux épouser les besoins tant des patients que des soignants.
Si l'administration d'insuline demeure à ce jour la pierre angulaire du traitement du diabète de type 1, les chercheurs rêvent de pouvoir intervenir directement sur la pathogenèse de cette maladie dont le diagnostic frappe, dans la moitié des cas, des personnes de moins de 18 ans. Que savons-nous de la manière dont se développe le diabète de type 1 et quelles sont, dans ce processus, les cibles thérapeutiques potentielles?
Lorsqu'on parle de diabète de type 1, c'est souvent spontanément l'image classique d'un jeune patient pédiatrique qui s'impose à l'esprit. Pourtant, en chiffres absolus, le nombre annuel de diagnostics est plus élevé chez les adultes que chez les enfants! Le Pr Robert Hilbrands (chef de la clinique du diabète de l'UZ Brussel) fait le point sur le diagnostic du diabète de type 1 en tenant compte des deux catégories d'âge.
Cela fait aujourd'hui une centaine d'années que l'insuline a été découverte par des chercheurs de l'université de Toronto - une avancée tout simplement vitale pour les patients atteints d'un diabète de type 1. Depuis cette époque, l'affinage progressif du traitement par insuline a sensiblement amélioré les résultats obtenus chez ces malades.
Chez les patients qui souffrent d'un diabète de type 1, la cétose et l'acidocétose peuvent se manifester à l'occasion d'une maladie infectieuse... mais la vigilance est également de mise en cas de recours à une pompe à insuline.
Il est heureusement loin, le temps où on n'avait pratiquement que du goudron et des corticoïdes pour soigner le psoriasis cutané. Il y a eu beaucoup d'avancées dans la compréhension de la maladie, plus précisément via l'identification des différentes cytokines impliquées dans le processus inflammatoire débouchant sur l'apparition des plaques cutanées.
Garante de la constitutionnalité des lois, la Cour constitutionnelle a sanctionné la loi relative à l'euthanasie au motif que les peines prévues s'appliquent indistinctement à tout manquement aux conditions de forme et de fond imposées par la loi.
Voilà de longues années qu'on les néglige en raison d'un rendement insignifiant. Mais avec la forte remontée des taux d'intérêt qui marque cette année 2022, ces actifs retrouvent grâce aux yeux de certains investisseurs. À des degrés divers et avec des nuances.
Trois albums en quatre ans pour le quatuor échevelé originaire de Croydon, la banlieue pourave de Londres, et dont le précédent l'an dernier s'intitulait Cavalcade.
Repas de fin d'année difficile pour le chef d'un restaurant gastronomique londonien, qui, dans cette ambiance de Noël, n'est pourtant pas à la... fête.
Douze nouvelles qui parlent essentiellement du lien familial, amoureux, de la descendance, de transmission, de disparus temporairement ou définitivement, et, bien sûr, de survivants...
Présentant la collection d'un magnat allemand du refroidissement, la fondation Schauwerk, située dans la banlieue de Stuttgart, ne se contente pas de conserver les oeuvres d'art au frigo...
Comment utiliser les données de santé de manière plus efficace, au bénéfice des patients mais aussi de l'innovation et de la recherche? Telle est la question centrale à laquelle la Commission européenne tente de répondre avec sa proposition d'un espace européen des données de santé.
L'aïkido est un art martial qui n'a pas encore fêté son centième anniversaire. Terme japonais composé de trois racines signifiant harmonie, énergie et voie, il se pratique sur un tatami au sein d'une salle appelée "dojo". C'est au coeur du complexe sportif Gaston Reiff à Braine-l'Alleud que nous rencontrons deux médecins se faisant miroir.