le Journal du Medecin

Vue web

"Dans le secteur des soins de santé, il faut laisser de la place à l'imprévu. Comment organisez-vous l'accueil des victimes d'un accident ferroviaire ou d'un incendie d'une usine? Une analyse Swot préalable est nécessaire. Si un problème survient, la solution doit déjà être en place."

ACTUALITÉ

Le Dr Jean Pillart nous a récemment fait la bonne surprise de nous proposer de récupérer à son cabinet plus de 40 ans d'archives du journal du Médecin.

ÉDITO

En médecine générale, plusieurs contacts nécessitant une consultation "longue ou complexe" et divers encodages informatiques mériteraient une revalorisation de l'honoraire. La consultation multidisciplinaire devrait être rémunérée trois fois plus, la gestion des problèmes de santé mentale deux fois plus de même que les consultations liées à la diététique pour les médecins disposant d'une formation ad hoc.

ACTUALITÉ

Suite à plusieurs articles (lire jdM N°2708) sur les médecins généralistes considérés erronément ou non comme "outliers" en matière d'honoraires d'urgence, l'Inami nous confirme qu'il a "reçu de nombreuses réactions constructives concernant les codes d'urgence".

ACTUALITÉ

La Société belge de chirurgie pédiatrique exige "une garantie écrite officielle" qu'un module de "chirurgie générale chez l'enfant" sera organisé pendant les années de formation supérieure en chirurgie viscérale. Elle demande également l'introduction d'un titre professionnel de niveau trois "chirurgie néonatale et pédiatrique spécialisée".

ACTUALITÉ

"La Belgique dispose-t-elle d'une réserve suffisante pour les soins non programmés? Nos institutions sont-elles prêtes sur le plan architectural? Avons-nous suffisamment d'hôpitaux avec des lits de soins intensifs? Avons-nous les compétences nécessaires? Les personnes nécessaires pour fournir des soins?"

ACTUALITÉ

Administrateur-général adjoint de l'Inami depuis le 11 avril, l'ancien Commissaire corona et chef de cabinet "soins de santé" de Maggie De Block, Pedro Facon, lève un coin du voile sur ce que seront ses lourdes missions dans un avenir proche et moins proche.

ACTUALITÉ

Selon les autorités sanitaires, le pic de la grippe et des nouvelles admissions Covid à l'hôpital semble avoir atteint un sommet.

ACTUALITÉ

Mandaté par le SPF Santé publique, l'International Center of Reproductive Health de l'Université de Gand, dirigé par le Pr Ines Keygnaert, se lance dans une étude concernant le rôle et les besoins des médecins généralistes dans la lutte contre les violences sexuelles et intra-familiales. Le but final est d'élaborer des recommandations et des lignes directrices cliniques sur la formation, les outils à mettre en pratique et l'accompagnement dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et intra-familiales.

ACTUALITÉ

La garde de semaine et les coopérations fonctionnelles sont sur la table de négociation au sein de la médico-mut et du SPF Santé publique. Les textes actuellement déposés ne sont pas au goût des médecins généralistes, faute à un manque de financement, notamment. Heureusement, le terrain pourra prochainement se faire entendre.

ACTUALITÉ

Le KCE (Centre d'expertise des soins de santé) a reçu la mission de réévaluer deux listes mentionnant les maladies concernées pour le droit à l'oubli, soit la possibilité d'échapper aux radars de certaines assurances (solde restant dû pour un crédit hypothécaire) dix ans après un cancer, par exemple. La première mission concerne le cancer du sein dont les délais d'oubli sont amenés à être fortement réduits. Si toutefois les ministres compétents suivent l'avis du KCE.

ACTUALITÉ

Depuis mi-février, le Groupe santé CHC propose un trajet de soins en un jour foie et pancréas. L'institution de soins désire informer la première ligne de cette nouvelle possibilité qui permet à la fois une meilleure prise en charge et une diminution de l'anxiété du patient.

ACTUALITÉ

Sylvie Demaret, présidente de l'Association francophone des pharmaciens hospitaliers de Belgique, explicite les notions d'IFIC, de nouveaux barèmes de rémunération lancés en 2018 auxquels elle n'est pas favorable tels qu'ils sont appliqués aujourd'hui. "Un dialogue aurait dû avoir lieu entre les associations professionnelles représentant les pharmaciens hospitaliers puisqu'ils ne sont pas représentés par les syndicats classiques. Les anciens barèmes me semblaient plus cohérents." Or, selon elle, il n'y a pas eu le dialogue souhaité. Malgré un recours au conseil d'État, les choses évoluent peu et les rencontres avec l'asbl IFIC n'ont pas été concluantes.

ACTUALITÉ

Le Conseil d'administration de Vivalia a voté le 29 mars l'ouverture d'une procédure visant à recruter un nouveau directeur général. Yves Bernard, qui gérait l'institution depuis dix ans, devient conseiller stratégique de l'intercommunale de santé.

ACTUALITÉ

Le 24 mai, le journal du Médecin décernera le prix Galien pour la 40e année consécutive. Un jury d'experts attribuera trois prix: le prix de la pharmacologie, qui récompense un travail sur la pharmacologie clinique et/ou fondamentale réalisé par un chercheur ou un groupe de chercheurs ; le prix du médicament, qui est attribué au médicament le plus innovant ; et le prix des dispositifs médicaux, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Nous publierons les candidats dans les éditions du 14, 21 et 28 avril, et du 5 et 12 mai.

PRIX GALIEN DE LA RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE LA RECHERCHE EN PHARMACOLOGIE CLINIQUE ET FONDAMENTALE DU DISPOSITIF MÉDICAL

La guerre en Ukraine et le drame humanitaire qui touche tout particulièrement certaines villes de ce pays accaparent à juste titre notre attention et nos gestes de solidarité active. Cependant, les diverses violences exercées ailleurs dans le monde ne peuvent évidemment être oubliées pour autant.

MÉDECINE

Le lendemain de la Journée internationale des maladies rares, le Journal du Médecin a discuté avec le Pr Nicolas Deconinck sur l'amyotrophie spinale et les progrès spectaculaires que la médecine moderne a rendus possibles pour cette maladie génétique rare qui, jusqu'il y a peu, était mortelle. Et la Belgique joue son rôle, tant sur le niveau de la recherche que sur le plan de la prévention.

MÉDECINE

Un mois et demi après le début de la guerre en Ukraine, les attentes économiques et financières formulées par les autorités et les professionnels de la gestion d'actifs se sont affinées. Pas vraiment dans le bon sens malheureusement... Que doit retenir l'investisseur à ce stade?

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Philips organisait fin mars une visite de presse dans ses implantations aux abords d'Eindhoven. Au programme, tout le fleuron de la marque néerlandaise en termes d'innovation, avec un accent particulier mis sur la prise en charge du cancer du poumon.

GESTION

Vos parents ou beaux-parents ont un revenu limité et n'ont pas d'économies derrière eux. Peuvent-ils dès lors vous réclamer une pension alimentaire?

GESTION

Le musée Folkwang d'Essen en Allemagne célèbre son 100e anniversaire en déployant une fastueuse exposition, laquelle confronte deux collections.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

De la fantasmagorie du "Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare, Jean-Michel d'Hoop tire une merveilleuse féerie... une illusion comique

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

La Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de la loi relative à l'euthanasie (CFCEE) a communiqué les chiffres de la pratique de l'euthanasie en 2021. Ce n'est pas une obligation légale, la loi ayant prévu l'établissement d'un rapport bisannuel. La Commission prépare d'ailleurs son 10e rapport qui couvrira les années 2020-2021.

TRIBUNE

Jacques de Toeuf souligne à quel point le report des élections médicales est purement politique pour permettre à AADM, le syndicat essentiellement flamand, qui partage l'approche sanitaire de Frank Vandenbroucke, de rencontrer les critères d'éligibilité. De Toeuf regrette également le "à-quoi-bonisme" des médecins-électeurs de moins en moins nombreux.

TRIBUNE

Le Dr Julie De Buyst est néonatologue au CHR de Namur. En dehors de sa spécialité, elle a, et la chose n'est pas courante, la gestion d'un supermarché et bientôt d'un deuxième. Une activité qu'elle partage avec son mari, tous deux passionnés de trail.

PORTRAIT