Le Dr Jean Pillart nous a récemment fait la bonne surprise de nous proposer de récupérer à son cabinet plus de 40 ans d'archives du journal du Médecin.
Ce généraliste forestois avait gardé précieusement plusieurs milliers de jdM dans ses archives. Bibliophile et curieux de tout, ce médecin de famille qui aurait aussi pu être ingénieur agronome, a annoté de nombreux articles publiés dans notre journal. Il appréciait tout particulièrement les articles du philosophe Jean-Michel Debry.
J'ai eu le plaisir, après avoir chargé avec lui le coffre entier de mon SUV, de feuilleter tous ces exemplaires du jdM, témoins de l'histoire du corps médical belge, de ses préoccupations, de ses combats, de ses avancées... L'occasion aussi de voir que certains sujets que nous traitions déjà il y a 30 ans - l'échelonnement, la lourdeur administrative, l'informatisation médicale, les relations avec les autorités et les mutuelles - sont encore d'actualité. L'occasion aussi de voir le chemin parcouru dans le traitement de certaines pathologies, dont le sida, les cancers et l'hépatite C. L'occasion de revoir aussi les photos et de relire les déclarations des ténors du secteur de la santé des quarante dernières années: Wynen, Busquin, Colla, De Galan, Vrayenne... et déjà Vandenbroucke.
Merci au Dr Pillart d'avoir été un lecteur fidèle et attentif du jdM durant toutes ses années avant de prendre, après plus de 50 ans de médecine générale, une retraite bien méritée. Selon un sondage réalisée il y a quelques années, 4% de nos lecteurs archivent notre journal "papier". Nous nous réjouissons de cette grande marque d'intérêt pour ce travail collectif.
Ce généraliste forestois avait gardé précieusement plusieurs milliers de jdM dans ses archives. Bibliophile et curieux de tout, ce médecin de famille qui aurait aussi pu être ingénieur agronome, a annoté de nombreux articles publiés dans notre journal. Il appréciait tout particulièrement les articles du philosophe Jean-Michel Debry. J'ai eu le plaisir, après avoir chargé avec lui le coffre entier de mon SUV, de feuilleter tous ces exemplaires du jdM, témoins de l'histoire du corps médical belge, de ses préoccupations, de ses combats, de ses avancées... L'occasion aussi de voir que certains sujets que nous traitions déjà il y a 30 ans - l'échelonnement, la lourdeur administrative, l'informatisation médicale, les relations avec les autorités et les mutuelles - sont encore d'actualité. L'occasion aussi de voir le chemin parcouru dans le traitement de certaines pathologies, dont le sida, les cancers et l'hépatite C. L'occasion de revoir aussi les photos et de relire les déclarations des ténors du secteur de la santé des quarante dernières années: Wynen, Busquin, Colla, De Galan, Vrayenne... et déjà Vandenbroucke. Merci au Dr Pillart d'avoir été un lecteur fidèle et attentif du jdM durant toutes ses années avant de prendre, après plus de 50 ans de médecine générale, une retraite bien méritée. Selon un sondage réalisée il y a quelques années, 4% de nos lecteurs archivent notre journal "papier". Nous nous réjouissons de cette grande marque d'intérêt pour ce travail collectif.