Les candidoses liées à ce champignon multirésistant ne sont plus uniquement des cas importés, prévient le Centre national de référence (NCR) pour les mycoses. Voici ses recommandations pour les tests.

Dans un long communiqué, les médecins généralistes des cercles du Hainaut font part de leur ras-le-bol concernant le fonctionnement du 1733, qui vient d'être adapté début avril.

Il y a un quart de siècle, le 29 avril 1999, la 'Loi relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical, de l'art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l'art infirmier et des professions paramédicales' était ratifiée par le roi Albert II. Elle est également connue sous le nom de Loi Colla, du nom du ministre de la Santé publique de l'époque.

Article du magazine

Il est avéré que la population mondiale vieillit et que la proportion de personnes âgées augmente. Cette partie de la population a des besoins spécifiques en raison de sa plus grande fragilité. En effet, le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et est polymédiqué. Ceci implique que des soins adaptés lui soient dédiés.

Face aux principales causes de maladies ou de décès prématurés communes aux deux sexes, les écarts entre les femmes et les hommes sont importants, souligne une étude publiée jeudi dans The Lancet Public Health. Les auteurs évoquent toutefois "des biais systémiques dans les données épidémiologiques".

Article du magazine

Une étude réalisée par l'Agence intermutualiste (AIM) et l'Inami met en lumière les facteurs de risque susceptibles de prolonger l'incapacité de travail. Elle concerne les troubles psychosociaux et propose un modèle prédictif pouvant améliorer le suivi des patients par les médecins conseils. Elle a été présentée aux Mutualités libres.

La pandémie de coronavirus a indirectement provoqué une forte augmentation de l'obésité chez les enfants, a rapporté mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les mesures sanitaires ont incité les gens à rester l'essentiel du temps à la maison. Pour environ un tiers des enfants, cela s'est accompagné d'une augmentation du temps passé devant un écran, tandis que 28 % d'entre eux ont fait moins d'exercice pendant la semaine.

Médecine

Article du magazine

La prévalence de l'asthme est toujours en augmentation dans notre pays, et tout particulièrement chez les enfants au nord du sillon Sambre-et-Meuse - la faute en revient sans doute à une densité de population et à un degré de pollution atmosphérique plus élevés. Dans ce contexte, plus que jamais, le choix d'un traitement adapté et la garantie d'un bon suivi sont d'une importance majeure.

Gestion