le Journal du Medecin

Vue web

Les médecins généralistes flamands sont environ 20% plus nombreux que les généralistes wallons, mais leurs revenus sont presque deux fois plus élevés que ceux de leurs confrères wallons. La médecine générale se développe en partie différemment dans les deux communautés. Chaque communauté devra accorder une attention particulière à la planification des effectifs médicaux.

ACTUALITÉ

Vendredi dernier, Frank Vandenbroucke a proposé au Conseil des ministres de renforcer le statut social des prestataires de soins (dont les médecins) conventionnés. Les médecins en formation (MG et spécialistes) reçoivent 542 euros de plus, portant leur statut social à 7.465 euros par an.

ACTUALITÉ

La Commission européenne annonce soutenir les États membres dans les réformes en matière de soins de santé mentale. En Belgique, les démarches ont été entreprises il y a déjà deux ans, avec une convention de l'Inami pour le financement et l'intégration de la psychologie de première ligne. Les effets sont déjà observables.

ACTUALITÉ

Dans notre édition de jeudi dernier, nous évoquions les suppléments d'honoraires relevés par l'Agence intermutualiste (AIM) à l'occasion de son Baromètre 2023, notamment dans la facturation des RMN et des CT-scan. La Société belge de radiologie (SBR) et le ministre de la Santé publique ont réagi.

ACTUALITÉ

On entend de plus en plus parler des cyberattaques sur les hôpitaux. Loin d'être isolées, ces attaques ont aujourd'hui touché la majorité des hôpitaux belges. Tensions géopolitiques aidant, nous vivons aujourd'hui une période de cyberinsécurité dans laquelle beaucoup d'institutions se sentent démunies. La panacée ou le vaccin miracle n'existent pas. Heureusement, les instances fédérales et européennes ne restent pas sans réaction.

ACTUALITÉ

En ces temps de pics d'ozone, l'Agence française de sécurité sanitaire se penche sur les relations entre l'air et la santé, en attirant notamment l'attention sur les polluants émergents et en rappelant que la pollution de l'air est un facteur de risque "modifiable" de la démence.

ACTUALITÉ

Pour soulager les MG et leur permettre de consacrer plus de temps aux patients souffrant de pathologies plus graves, Frank Vandenbroucke propose la suppression du certificat médical pour des arrêts maladie de moins de quatre jours. Ecolo pousse jusqu'à le permettre trois fois l'an. Le MR n'apprécie guère et Les Engagés sont contre également.

ACTUALITÉ

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Dr Ksenija Udovenko s'occupe de la prise en charge de réfugiés ukrainiens, en collaboration avec d'autres soignants en santé mentale russophones et ukrainophones. Son expérience illustre comment des enjeux ethniques et politiques impactent la relation soignant/soigné et comment l'identité culturelle influence la pratique thérapeutique.

ACTUALITÉ

À l'occasion des journées BTMS, le Dr Nicolas Dubuisson, neurologue aux Cliniques Saint-Luc (UCLouvain) a évoqué une pathologie qui n'est pas rare: l'incidence des paralysies faciales périphériques (PFP), qui parait stable depuis au moins une quinzaine d'années, s'élève à environ 50 cas/100.000 personnes par an.

DOSSIER NEUROLOGIE

Au cours d'une des deux journées BTMS 2023, le professeur Yves Vandermeeren (CHU UCL Namur, site Godinne) a détaillé la prise en charge actuelle des AVC ischémiques aigus, où le facteur temps s'avère crucial.

DOSSIER NEUROLOGIE

La prévalence de la démence est élevée et croissante: touchant environ 55 millions de personnes dans le monde, elle pourrait en concerner environ 130 millions en 2050. État des connaissances avec le Dr François Meyer, neurologue travaillant au Centre de la mémoire du CHU de Liège et doctorant en sciences médicales (FNRS) au GIGA-CRC (ULiège).

DOSSIER NEUROLOGIE

Si l'ensemble des méningites sont des urgences diagnostiques et thérapeutiques, c'est surtout le cas pour celles qui sont dues à une bactérie. " Dans leur cas, chaque minute compte ", explique la professeure Leïla Belkhir (UCLouvain) lors des Journées BTMS 2023 consacrées à la neurologie.

DOSSIER NEUROLOGIE

La Ligue des usagers des services de santé met à la disposition des médecins généralistes et des maisons médicales une brochure papier pour faciliter la discussion autour du sujet du dossier de santé partagé entre le patient et son médecin traitant.

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Faute de pouvoir ouvrir de nouveaux lits pour cause de moratoire, le CHC de Liège a changé son fusil d'épaule et transformé, grâce à 67 donateurs, un espace initialement prévu pour six chambres supplémentaires, sur le toit de sa Clinique de Hermalle, en jardin suspendu pour les patients en soins palliatifs.

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

La vague de burn-out qui frappe actuellement pourrait s'expliquer par le glissement dans la culture du management où efficacité, logique coût/bénéfice, chiffre d'affaires et concurrence dominent. C'est en tout cas le constat que pose Jan Rosier, professeur à l'University College Dublin, à l'occasion d'un webinaire organisé par Médecins en difficulté.

GESTION

Le dernier film de Wes Anderson, "Asteroid City", se veut à nouveau poétiquement co(s)mique, et est en effet constellé d'une pluie... d' étoiles.

WEEK-END

Dans "Février 33", le critique littéraire Uwe Wittstock décrit au jour le jour, parfois heure par heure, la montée inexorable des nazis au pouvoir en Allemagne, du 28 janvier au 15 mars, montrant au passage avec quelle rapidité, dans une sorte de guerre-éclair politique, le pays va passer d'une république brinquebalante à une dictature implacable.

WEEK-END

Dans plusieurs endroits du monde, dont l'Europe, de nombreux citoyens et scientifiques sont préoccupés par la récente déferlante de mineurs qui se déclarent transgenres (IGVM, 2022 ; Zucker, 2017). Avec des intentions louables, certains professionnels de la santé pensent qu'il y a peu de place pour interroger ce ressenti.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Corinne Grégoire, oncologue à l'hôpital Delta, accompagne ses patients bien plus loin qu'en consultation: elle les emmène au bout du monde pour les remettre sur pied tant physiquement que moralement.

PORTRAIT