Une sélection de présentations orales lors du Meeting de l'EHA, qui s'est tenu à Francfort du 8 au 11 juin 2023.

Les quadrithérapies d'induction améliorent la profondeur et la durée de la réponse chez les nouveaux patients MM. Dans le contexte d'études cliniques, l'atteinte d'un statut négatif en matière de maladie résiduelle (MRD) démontre que cette stratégie améliore significativement les résultats. Pourtant, la mise en oeuvre de la quantification MRD en vue de moduler la suite du traitement reste souvent élusive.

Les MDS forment un groupe hétérogène de maladies de la moelle osseuse caractérisées par une hématopoïèse inefficace, des cytopénies progressives et une dépendance transfusionnelle croissante.

Focus

Le sentiment d'injustice ou Perceived injustice (PI) semble jouer un rôle important dans le ressenti des personnes souffrant de douleurs chroniques. Le groupe de recherche Pain in motion (VUB) avait déjà démontré ce phénomène chez des survivantes du cancer du sein (BCS) souffrant de douleurs chroniques et de PI. Le Professeur Jo Nijs (UZ Brussel ; Pain in motion, VUB) et la chercheuse doctorante Eva Roose (VUB - UHasselt) étudient actuellement les effets d'une éducation neuroscientifique spécifique à la douleur, combinée à un entretien motivationnel, sur le niveau de la douleur, la qualité de vie ainsi que l'utilisation d'opioïdes dans ce groupe.

Partner Content

Les Contenus Partenaires du BOhN offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du BOhN. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.