Vue web

Le mois d'octobre est synonyme, depuis quelques années, de "mois européen pour la cybersécurité". L'occasion de conscientiser tout un chacun aux dangers liés à l'informatique. Le journal du Médecin saisit l'occasion pour prendre le pouls du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM), victime d'un ransomware (logiciel d'extorsion moyennant rançon) le 26 mai dernier. Rencontre avec Stéphane Rillaerts, directeur de l'institution.

ACTUALITÉ

Stéphane Rillaerts, directeur du CHRSM, partage son vécu de la cyberattaque qui a lieu dans l'institution namuroise le 26 mai dernier. Si l'hôpital s'en sort finalement bien, il estime que le secteur a manqué d'anticipation et que les autorités publiques ne prennent pas assez en compte la sécurité informatique des hôpitaux.

ACTUALITÉ

Le Conseil général a approuvé ce lundi son budget pour 2024 sur proposition du fédéral. De nouvelles initiatives soutiendront le conventionnement et des soins intégrés et abordables, avec une attention particulière à la santé mentale. Mais les syndicats et les fédérations hospitalières regrettent le manque de moyens alloués aux médecins et aux hôpitaux.

ACTUALITÉ

En Région bruxelloise, le premier (et seul) centre de ressourcement pour patients touchés par le cancer vient d'inaugurer ses nouveaux locaux sur le site Delta du Chirec. Par le biais de la médecine intégrative, il propose aux patients des activités pour les aider sur les plans physique, psychologique et social. L'appel est lancé pour créer d'autres centres de ce type à Bruxelles.

ACTUALITÉ

Le gouvernement fédéral a débloqué un montant de sept millions d'euros pour accompagner le retour au travail de membres du personnel soignant après une longue absence.

ACTUALITÉ

Déjà hyperactif en temps normal, Frank Ignace Georgette Vandenbroucke multiplie les initiatives à l'approche de la fin de son mandat qui pourrait être le dernier. Pas assez attentif, selon beaucoup de députés, au travail du Parlement, s'agaçant des deuxièmes lectures, il passe souvent en force. Panégyrique.

ACTUALITÉ

Comme chaque année, Think Pink organise la campagne "Octobre rose" consacrée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. L'occasion de se pencher sur les politiques menées en Wallonie.

ACTUALITÉ

L'élu 'Les Engagés' ne rempilera pas au Parlement en 2024. Il quitte la politique définitivement. D'ici là, il revient sur ses 20 ans en politique, venant de l'humanitaire. En commençant par le massacre perpétré par le Hamas en Israël sur lequel il s'étonne des valses-hésitations du personnel politique francophone, incapable de nommer la barbarie lorsqu'elle se présente. Il continue de croire dans la force de la démocratie dont l'Union européenne est un des exemples les plus vivaces dans le monde et craint la montée des populismes de tout poil.

ACTUALITÉ

L'AR modifiant l'article 155 de la Loi sur les hôpitaux est passé au Moniteur. Un bon compromis pour l'Absym qui, après avoir mené combat pendant cinq ans, se réjouit de cette clarification sur l'usage des frais.

ACTUALITÉ

La chercheuse de l'UCLouvain est primée pour son travail d'exploitation de la physiopathologie intestinale pour développer des traitements innovants pour les maladies gastro-intestinales/métaboliques.

ACTUALITÉ

Les projets d'échange de données de santé à grande échelle se concrétisent. Le but affiché est l'utilisation secondaire des données, pour soutenir la recherche scientifique et les politiques publiques. Si les obstacles restent nombreux, l'optimisme est de mise.

ACTUALITÉ

Deux ans après avoir été dévasté par les inondations, le Centre médical "Thier Mère Dieu", qui a survécu en vivotant dans des conteneurs, rouvre enfin les portes de son bâtiment, entièrement rénové. La catastrophe a plus que jamais soudé l'équipe médicale et ses 1.800 patients.

ACTUALITÉ

Les formulations effervescentes ne sont pas anodines, il convient d'être particulièrement prudent chez les patients qui suivent un régime hyposodé strict. C'est ce qu'a rappelé Camille Bertrand lors du symposium du CBIP sur les actualités pharmacothérapeutiques.

ACTUALITÉ MÉDICALE

En combinant des modèles expérimentaux avec l'intelligence artificielle, une équipe internationale codirigée par le Pr Olivier Devuyst (UCLouvain) a élucidé les voies pathologiques à l'oeuvre dans une maladie génétique rare, la cytinose, et a découvert un traitement potentiel.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Pourquoi donc tant de souffrance au travail? Le burn-out prend des dimensions kaléidoscopiques. Il pose des questions tant existentielles que politiques. À l'occasion de la Semaine de la santé mentale, le Crésam (Namur) et le Cites (Liège) ont fait le point sur ce mal qui lamine les travailleurs en quête de sens dans une société vouée au rendement et à la performance.

ACTUALITÉ MÉDICALE

La saison hivernale approche et, avec elle, le pic d'épidémie des infections respiratoires. Le covid-19 est déjà là, il sera bientôt suivi par la vague hivernale de grippe, de VRS et d'infections à pneumocoques, entre autres. Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour protéger les populations vulnérables contre la pneumonie?

CLINICAL UPDATE

Longtemps, il n'y eut pas assez de preuves scientifiques mais aujourd'hui, on peut considérer la nutrition comme des discipline et intervention médicales. Que ce soit dans un cadre préventif ou dans le contexte de maladies spécifiques, un régime alimentaire optimal et personnalisé est associé à des taux de survie plus élevés et une meilleure qualité de vie.

DOSSIER: MODES DE VIE

Si l'activité physique et sportive (sans aller jusqu'aux excès de type Ironman) ont démontré depuis longtemps leurs bienfaits sur le plan somatique, leur efficacité dans de nombreux troubles mentaux comme l'excès de stress et la dépression s'est également affirmée depuis plusieurs années. Les effets positifs chez les patients cancéreux sont globalement moins connus, bien qu'ils soient également démontrés.

DOSSIER: MODES DE VIE

Peu de gens arrivent en consultation en disant: " Docteur, je suis stressé/stressée! " Pourtant, derrière un grand nombre de plaintes se cachent les effets délétères du stress chronique, dont le burn out et/ou la dépression sont les expressions les plus extrêmes.

DOSSIER: MODES DE VIE

Environ 20% de la population présente un trouble du sommeil. En consultation, l'insomnie partielle ou totale est probablement la plainte la plus fréquente. Primaire ou secondaire, aigüe ou chronique, comment bien la prendre en charge?

DOSSIER: MODES DE VIE

Depuis la pandémie de covid-19, les téléconsultations sont devenues monnaie courante. La vidéo offre à ce titre une réelle plus-value, puisque patients et médecins peuvent se voir. Mais comment assurer le bon déroulement d'une telle consultation?

PRATIQUE

La Cour constitutionnelle fédérale allemande a déclaré contraire à la loi fondamentale l'obligation, pour une personne désireuse d'obtenir une reconnaissance de changement de genre, de subir une opération chirurgicale, ainsi que la condition d'une stérilité irréversible.

PRATIQUE

Avec "La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT", le Dr Laurent Alexandre invite la médecine et les médecins à prendre le tournant inéluctable de l'IA... avec intelligence!

PRATIQUE

Comme chaque année, le mois d'Octobre signe un mois de sensibilisation au cancer du sein. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le dépistage de ce cancer offre une aide non négligeable pour les radiologues. L'Hôpital universitaire de Bruxelles (H.U.B) soutient la lutte contre le cancer du sein en innovant grâce à de nouvelles techniques intelligentes.

PRATIQUE

Depuis plusieurs années, il est possible de prendre rendez-vous en ligne chez son médecin. Les médecins utilisant la plateforme Doctena peuvent désormais poser une série de questions à leurs patients via Bingli, un chatbot médical utilisant l'intelligence artificielle. Cette alliance illustre comment la technologie améliore les soins de santé et les interactions médicales.

PRATIQUE

Aucune matière première vitale ne nous arrive de la côte Est de la Méditerranée, dont les soubresauts et conflits ont par contre laissé des traces parfois profondes dans les économies occidentales et dans le portefeuille des citoyens. Que pourrait-il en être aujourd'hui?

VOTRE ARGENT

Le budget soins de santé 2024 aide peu les médecins, mais n'oublie pas les patients. Les appareils auditifs, les lunettes mais aussi les applications mobiles sont désormais mieux remboursés.

VOTRE ARGENT

Depuis juillet, les médecins attendent de pouvoir demander leur prime de pratique intégrée. Mais des problèmes liés aux coffres-forts wallon et bruxellois ont empêché l'Inami de procéder. Le problème est désormais résolu et les médecins peuvent enfin introduire leur demande de prime de pratique intégrée jusqu'au 15 janvier 2024.

VOTRE ARGENT

Alors qu'un nombre inquiétant de jeunes médecins généralistes quittent la profession, d'aucuns préparent l'instauration d'une évaluation de leurs compétences tous les cinq ans, dont la réussite conditionnerait leur droit de continuer à exercer.

OPINIONS en CHRONIQUES

Les anesthésistes belges assument depuis longtemps une permanence dans les hôpitaux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette permanence n'est pas indemnisée, mais elle est tout de même assurée, au nom de la sécurité des patients.

OPINIONS en CHRONIQUES

Dr Johan Blanckaert, président de l'Absym L'époque où l'on comptait chaque jour le nombre de lits fermés en pleine pandémie n'est pas encore si lointaine. On voyait les patients s'accumuler et on se demandait comment on allait pouvoir faire pour tous les soigner...

OPINIONS en CHRONIQUES

Une belle initiative vient de naître pour améliorer la qualité de vie des médecins généralistes dans la région bruxelloise. À encourager sans modération.

OPINIONS