le Journal du Medecin

Vue web

Les pédiatres francophones regroupés au sein du Groupement belge des pédiatres de langue française ont mis en place un groupe de travail post-covid. L'objectif est de sérier les problèmes qu'affrontent les pédiatres en cette période de sortie de crise pandémique. Au menu : le testing, la consultation ONE, les écoles et le bien-être psychosocial des enfants. Explications avec le Dr Marianne Michel, chef du service de pédiatrie de la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies et co-coordinatrice du groupe de travail.

ACTUALITÉ

Les pédiatres constatent aujourd'hui des dégâts collatéraux à la crise du Covid, ce sont les enfants affectés d'autres pathologies qui sont restés sans soins pendant plusieurs semaines.

ACTUALITÉ

"Bravo ". à la place de ce titre de notre édition spéciale, nous aurions pu écrire " merci ".

ÉDITO

La réforme de la garde et la mise en place du 1733 ont façonné des zones de garde dans toute la Wallonie depuis maintenant trois ans. Si le territoire wallon est assez bien couvert, il reste des zones moins bien desservies, à l'instar des communes condruziennes de la province de Liège, de Seraing et de Flémalle. Le PMG Hamelie, pour Haute Meuse Liégeoise entend combler ce trou.

ACTUALITÉ

La dernière Médicomut, le 8 juin dernier, a été l'occasion de se pencher sur de nombreux dossiers laissés en suspens pendant la crise sanitaire. Au menu, les frais supplémentaires liés au Covid-19, la prime de pratique intégrée et surtout la téléconsultation.

ACTUALITÉ

Le Groupe santé CHC a ouvert plus rapidement que prévu sa clinique MontLégia, au début de la crise sanitaire. Une heureuse intuition qui lui a permis d'augmenter significativement le nombre de lits de soins intensifs pour les patients Covid. Un défi fou qui s'est révélé gagnant.

ACTUALITÉ

On le sait : de nombreux experts soupçonnent le pouvoir chinois de n'avoir pas tout dit sur l'apparition du nouveau coronavirus. Dans cette hypothèse, son apparition dans le marché Huanan de Wuhan en Chine, où des animaux exotiques étaient vendus vivants, en décembre 2019, ne serait qu'une fable inventée pour rendre cette expansion crédible.

ACTUALITÉ

Nous l'avons bien compris : le Covid-19 peut faire des ravages. De nombreuses spécialités ont mis et mettront tout en oeuvre pour en limiter les conséquences. C'est ainsi que le lancement précoce de la revalidation, dès le début de l'hospitalisation,tant en soins intensifs qu'au département Covid, a pu aider à améliorer le pronostic.

ACTUALITÉ

L'objectif de mon travail de fin d'études est d'évaluer l'intérêt des médecins généralistes vis-à-vis de l'apprentissage de méthodes alternatives telles que la Méthode Montessori pour les aider à prendre en charge les personnes âgées souffrant de démence.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Après trois ans, voici enfin un successeur à Ri De Ridder au poste de directeur général du service soins de santé de l'Inami. Son nom : Brieuc Van Damme, ancien chef de cabinet adjoint de la ministre De Block. Il ne reste plus qu'un détail à régler ; il faut un gouvernement de plein pouvoir pour approuver sa nomination.

ACTUALITÉ

Les anticorps d'un " survivant " au Sras-Cov-2 pourraient guérir des patients atteints ou prévenir l'infection. De nombreux essais sont en cours. Mais les écueils sont nombreux, dont le risque éventuel d'administrer la maladie à cause de virus résiduel dans le sang du donneur.

MÉDECINE

Une équipe de l'UCLouvain vient de démontrer comment le staphylocoque doré peut hiberner dans les cellules lors d'un traitement antibiotique et se réveiller à l'arrêt du traitement entraînant un risque de récidive.

MÉDECINE

Le plus souvent, nous agissons en nous reposant sur des procédures automatisées, des habiletés cognitives " surapprises " largement inconscientes. De la sorte, nous pouvons focaliser notre attention sur d'autres cibles - en particulier sur ce qui peut être perçu comme complexe, nouveau ou dangereux. C'est à ce stade qu'interviennent les " fonctions exécutives ", ensemble de processus cognitifs de haut niveau qui nous permettent de nous adapter à notre environnement lorsque les routines d'action ne peuvent suffire.

MÉDECINE

Catalogué ultralibéral il y a quelques décennies, Bruno Colmant dénonce dans son dernier ouvrage* la révolution néo-libérale qui balaie tout, y compris nos vieilles nations européennes basées sur le partage des richesses. Même l'euro, qu'il qualifie presque d'hérésie économique, aurait été dessiné par des néo-libéraux. Il appelle à une révolution calme du capitalisme qui ne reniera pas les avantages du libéralisme mais qui devra intégrer les facteurs humains et climatiques dans la tempérance sociale. À la clé, une relecture bienveillante de John Meynard Keynes, économiste partisan d'un endettement public bien pensé, théoricien que tout oppose à l'École de Chicago de Milton Friedman, une des principales sources de l'instabilité du capitalisme mondialisé.

GESTION

Très intéressante exposition au Musée M de Louvain, qui met en parallèle des oeuvres religieuses du Moyen Age et leurs influences sur un trio d'artistes " modernes " : Auguste Rodin, Constantin Meunier et Georges Minne...

WEEK-END

Alors que le week-end aurait du être musical avec la fête de la musique, celle du heavy métal, entendez le Graspop de Dessel a été lui aussi annulé, comme la tournée d'Ozzy Osbourne, ancien leader de Black Sabbath, qui ne fait plus "trembler" grand-monde et sort un dernier disque.

WEEK-END

La pandémie pourrait-elle avoir rebattu les cartes ? La fin d'un cataclysme révèle l'extraordinaire capacité des humains à surmonter l'événement. Les morts, quand ce ne sont pas les siens, sont vite oubliés. Tout ce ramdam pour si peu... Et après ? Souvent, l'hypothèse d'un 'comme avant' n'est même pas envisagée. Impensable, on a eu si peur... les rues vides, les commerces, les restaurants, les cinémas fermés, les aéroports déserts... il faut qu'il en sorte quelque chose...

TRIBUNE

Vincent Jacmin est gynécologue. Dans le salon galerie où il nous reçoit, ses yeux pétillent tout autant que le champagne qui remplit nos verres. Nous aurions pu parler vélo ou de sa Ducati mais c'est un autre instrument à pignon que nous évoquerons aujourd'hui : l'orgue Hammond, instrument emblématique des grandes années rock & blues.

PORTRAIT