Vue web

Dimanche en fin d'après-midi, le calumet de la paix a tourné entre les représentants de Frank Vandenbroucke, le patron de l'Inami, le président de la CPNMH et la délégation des spécialistes en formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après cette réunion constructive, la grève des Macs a été suspendue.

ACTUALITÉ

Le 18 mars (jdM n°2665), nous écrivions: "passeport vaccinal, le casse-tête chinois". Le casse-tête est en passe d'être résolu. Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, a répété que les Américains "entièrement" vaccinés pourraient voyager dans l'Union européenne. Mais la Commission a encore une fois commis le péché de naïveté: à l'heure d'écrire ces lignes, la réciprocité n'est pas évidente pour les Européens qui veulent rejoindre leur "datcha" à Miami.

ÉDITO

Après d'intenses négociations, la Commission paritaire nationale médecins-hôpitaux (CPNMH) a conclu mercredi 19 mai au soir un accord sur les conditions de travail et la protection sociale des médecins spécialistes en formation (MSF). Cet accord - qui doit entrer en vigueur pour la prochaine année académique - convient aux hôpitaux, aux syndicats médicaux et au Vaso. Dans un premier temps, le Cimacs a rejeté le texte et organisé une manifestation et une grève de quatre jours pour exprimer son mécontentement. Il est ensuite revenu à la table des négociations.

ACTUALITÉ

Dimanche en fin d'après-midi, une visioconférence s'est tenue entre la délégation des médecins spécialistes en formation francophones, Jan Bertels, chef du cabinet du ministre Vandenbroucke, Jo De Cock, administrateur général de l'Inami, et Bernard Vanderheyden, président de la CPNMH. Objectif: entendre les critiques des Macs sur l'accord du 19 mai. Suite à cette réunion, la grève des médecins en formation francophones a été suspendue le lundi 24 mai au matin.

ACTUALITÉ

Nous constations récemment (lire jdM n°2672) sur base des chiffres de l'Inami une forte poussée des burnouts et des dépressions sur la période 2016-2020 (près de 40% du nombre de personnes en incapacité de travail de plus d'un an pour dépression et burnout). La population générale semble décidément souffrir des mêmes maux que les médecins (lire jdM N°2673). L'Inami détaille cette fois ces chiffres et leurs coûts par âge, genre et région du pays. Femmes et Wallons semblent plus touchés par l'incapacité pour causes psychiques.

ACTUALITÉ

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande de vacciner rapidement tous les adolescents de 16 à 17 ans avec comorbidité(s). Les autres jeunes de cette catégorie doivent être vaccinés "selon les modalités prévues par la Taskforce pour la population générale", sachant que plus on descend dans les tranches d'âge, plus le bénéfice individuel de la vaccination est faible.

ACTUALITÉ

Le sport pour handicapés physiques ou mentaux a de très nombreux bienfaits sur la santé de ces patients, trop souvent ignorés des médecins, pointe la Ligue handisport francophone (LHF). Insérer une formation handisport dans les parcours de formation du monde médical et paramédical serait une des solutions. Comme pour les gens valides, la pratique d'un sport protège notamment contre la survenue des maladies cardiovasculaires et contre certains cancers, réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de glycémie... Éclaircissements.

ACTUALITÉ

Un certain nombre d'indicateurs révèlent une consommation d'alcool plus élevée que la moyenne chez les médecins urgentistes. Un quart d'entre eux déclarent qu'ils sont parfois incapables d'arrêter de boire. En termes de consommation de substances et de médicaments, les psychiatres obtiennent des scores supérieurs à la moyenne. Et les anesthésistes sont les premiers à prendre des distances par rapport à leur travail.

ENQUÊTE

"Ce qui me préoccupe, ce sont ces médecins qui ont besoin de boire dès le matin ou chez qui la consommation d'alcool provoque des oublis. C'est problématique pour eux, mais aussi pour leurs patients... et comme ils restent très attachés à leur statut, demander de l'aide est difficile pour eux", commente le Pr Kris Van den Broeck, psychologue clinique, titulaire de la chaire professorale "Public Mental Health" de l'université d'Anvers et directeur de la "Vlaamse Vereniging voor Psychiatrie".

ENQUÊTE

Selon Me Vincent Lurquin, le Dr Strale, fonctionnaire médecin de l'Office des étrangers, aurait commis plusieurs manquements au Code de déontologie des médecins dans le cadre de sa fonction pour le compte de l'Etat fédéral. Une plainte vient d'être introduite auprès du Conseil provincial de l'Ordre des médecins de Bruxelles et du Brabant wallon.

ACTUALITÉ

Proximus se lance dans la téléconsultation via son application Doktr. Le hic, c'est que cette dernière ne permet pour l'heure d'entrer en contact qu'avec un médecin et non son médecin. Une différence qui fait tiquer les syndicats médicaux, pourtant favorables à la téléconsultation.

ACTUALITÉ

La prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) n'est aujourd'hui plus du tout comparable à ce qu'elle était il y a quelques décennies. Les progrès en la matière se retrouvent à différents niveaux, mais c'est surtout le très large éventail de traitements qui ouvre des perspectives nouvelles.

CLINICAL UPDATE

Des chercheurs de l'UCLouvain ont découvert un nouveau suspect responsable de la propagation des virus dans notre corps: la protéine b1-intégrine. Cette découverte pourrait permettre de développer des thérapies antivirales, notamment pour contrer les coronavirus. Elle ouvre aussi des perspectives en oncologie.

MÉDECINE

Alors que les autorités belges viennent de décider de réduire l'intervalle entre les deux doses du vaccin AstraZeneca, une étude livre de nouvelles indications qu'un délai plus long permet justement d'obtenir de meilleurs résultats. Elle s'est intéressée au vaccin Pfizer, dont les deux doses sont en principe administrées à 21 jours d'intervalle.

MÉDECINE

A partir du 1er juin 2021, le traitement préventif de la migraine Aimovig® de Novartis sera remboursé en Belgique pour les adultes souffrant d'au moins 8 jours de migraine par mois et ayant préalablement essayé au moins 3 traitements prophylactiques sans succès.

MEDIFORUM

Le nouvel avis du Conseil supérieur de la santé sur l'alimentation végétarienne donne les clés pour assurer un régime équilibré et adapté à toutes les situations et âges de la vie. Le mot d'ordre est de varier les aliments, de complémenter si nécessaire et de se faire suivre par un professionnel averti, particulièrement pendant la grossesse, l'allaitement et la petite enfance et en cas de véganisme.

MÉDECINE

Spécialisée dans la dimension juridique (et éthique) des métiers de la santé, depuis les paramédicaux jusqu'aux administratifs, en passant par les médecins et les pharmaciens, les Editions LEH ont récemment publié deux ouvrages couvrant respectivement le droit pharmaceutique et le droit européen de la santé.(1)

MÉDECINE

Stocker ses documents importants de manière très sécurisée et pouvoir les consulter à tout instant. Mais aussi les mettre automatiquement à disposition de ses héritiers et du notaire en cas de décès: c'est le but d'Izimi, le coffre-fort virtuel lancé par la Fédération des notaires (Fednot), qui reste promis à de nouveaux développements.

GESTION

Plus que jamais, la crise du coronavirus a montré l'importance de la profession infirmière. Cependant, un certain nombre de mythes tenaces subsistent et ne rendent pas service à la profession. Voulons-nous des infirmiers bien formés et en effectif suffisant à l'avenir? Dans ce cas, une conception plus correcte de la profession infirmière est plus que jamais nécessaire.

CHRONIQUE

Un soir, dans "Le monde est un village" sur les ondes de la "Première", comme un air jazzy, de tango argentin? , attire mon attention, c'est celui "d'April & the fishes". Le profil, tout aussi original, de la chanteuse et compositrice du groupe, retient également mon intérêt. Rupa Marya est médecin spécialiste de médecine interne et musicienne engagée.

PORTRAIT