le Journal du Medecin no. 12 | 20 mars 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Mardi, le Collège de la médecine générale francophone de Belgique (CMG) a diffusé des consignes actualisées sur l'organisation de la médecine générale et les nouvelles mesures pour la prise en charge des patients Covid-19.

ACTUALITÉ

Le Dr Théodore Pleros, médecin généraliste à Bruxelles, a accepté de partager avec nous son ressenti durant une journée de consultation pas comme les autres. C'était le vendredi 13 mars, au lendemain de l'annonce des mesures fortes du gouvernement.

ACTUALITÉ

Tous les hôpitaux belges (généraux, universitaires et de revalidation) ont dû activer dès le 14 mars la phase d'action de leur plan d'urgence hospitalier et annuler toutes les consultations, examens et interventions électives. Des mesures valables jusqu'au 3 avril.

ACTUALITÉ

Le plan d'urgence hospitalière (PUH) a succédé au plan Mash suite aux attentats de 2016. Ce plan d'urgence est tout jeune puisqu'il devait être finalisé dans tous les hôpitaux pour le 31 décembre 2019. La pandémie est donc un test grandeur nature pour éprouver l'efficacité du PUH. Retour d'expérience avec ce qui est mis en place au Grand hôpital de Charleroi (GHDC).

ACTUALITÉ

La fermeture des consultations et le report des opérations programmées, décidés le 13 mars au soir, vont avoir un impact financier important sur les hôpitaux et les médecins qui y travaillent. Il est encore tôt pour mesurer avec précision le coût global du ralentissement des activités mais les fédérations hospitalières identifient déjà les coûts supplémentaires auxquels les institutions vont devoir faire face.

ACTUALITÉ

Dans une note récente1, la Cellule planification de l'offre des professionnels des soins de santé, conclut qu'il est " important pour la planification belge de pouvoir assurer le suivi de la force de travail provenant de l'étranger et qui n'est pas soumise à quota contrairement aux diplômés belges". D'autant que ceux qui retournent exercer dans leur pays d'origine après l'obtention de la spécialisation, de l'agrément et du visa restent inscrits dans le cadastre des professionnels avec droit d'exercice.

ACTUALITÉ

L'hydroxychloroquine laisse espérer des bienfaits pour les patients hospitalisés. Le groupe d'experts en charge des guidances cliniques chez Sciensano la préconise dès maintenant pour tous les patients alités. Bien connue et éprouvée, elle pourrait contribuer à faire baisser la durée de traitement et le taux de décès. Et constituer un levier majeur de lutte contre la maladie.

ACTUALITÉ

Au départ, il y a la chloroquine, un anti-malarien. Mais depuis, on a fait mieux et avec moins d'effets secondaires. Surtout, le parasite hôte de la maladie a développé une résistance à la chloroquine, devenue moins efficace. Le médicament n'est même plus disponible en Belgique.

ACTUALITÉ

Alors que les pouvoirs publics prennent conscience de l'importance du burnout en terme de santé publique, la littérature internationale et les données récoltées par l'Ordre des médecins à travers la cellule " Médecins en difficulté" attestent d'un pourcentage croissant et inquiétant de médecins au bord du gouffre...

ACTUALITÉ

Des scientifiques du département des sciences de l'ingénierie de l'université d'Oxford et du Centre de recherche avancée d'Oxford Suzhou (Oxford Suzhou Centre for Advanced Research - OSCAR) affirment par communiqué " avoir mis au point une technologie de test rapide pour le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19). L'équipe est dirigée par les professeurs Zhanfeng Cui et Wei Huang.

ACTUALITÉ

DIABÈTE En combinant un agoniste du GLP-1 avec un inhibiteur du DYRK1A (kinase 1A régulée par la tyrosine à double spécificité), il est possible d'obtenir un taux réplication des cellules bêta du pancréas de l'ordre de 5 à 6% par jour, un taux bien plus important que celui observé lors d'études précédentes ne comportant que l'inhibiteur de la DYRK1A, ce qui permettrait d'envisager une normalisation de la masse des cellules bêta du pancréas en l'espace de 2 à 3 ans chez le patient diabétique.

MÉDECINE

CORONAVIRUS Tout comme d'autres événements, la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI), initialement prévue du 8 au 11 mars à Boston, a bien eu lieu, mais virtuellement ! Les conférenciers se sont en effet exprimés à distance, depuis leur hôpital. Le développement du vaccin contre le Sras-CoV2 a évidemment été abordé. La recherche progresse, mais des doutes subsistent quant à l'utilité du vaccin contre l'actuelle épidémie mondiale.

MÉDECINE

PÉDIATRIE Pour le bon développement d'un nourrisson, les câlins de son père sont tout aussi importants que ceux de sa mère, selon une recherche menée à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). D'où l'importance d'encourager les papas à être plus actifs dans les soins et l'attention portés à leur progéniture.

MÉDECINE

CORONAVIRUS Dans le courant du mois de février, le journal télévisé a relayé les images irréelles de la désinfection de rues chinoises désertées au moyen de canons d'eau de javel afin de limiter la propagation du Sras-CoV2. À l'époque déjà, les virologues affirmaient pourtant que le virus ne se transmet pas par les objets. Depuis, ce point a fait l'objet de recherches concrètes dans deux hôpitaux.

MÉDECINE

En février, quelque 3.700 personnes ont été confinées pendant près d'un mois à bord du bateau de croisière Diamond Princess. Des experts affirment aujourd'hui qu'une évacuation immédiate aurait pu limiter fortement le nombre de personnes infectées.

MÉDECINE

ENDOCRINOLOGIE Une métanalyse confirme que l'âge de la puberté des filles s'est avancée de trois mois chaque décennie. Ce qui complique le diagnostic des pubertés précoces, afin de dépister d'éventuelles lésions tumorales. La cause de ce " rajeunissement" reste complexe à identifier.

MÉDECINE

FINANCES L'inquiétude face au coronavirus s'était amplifiée. Puis sont survenus la guerre du pétrole et l'isolement décrété par les États-Unis. Et quand le Covid-19 a explosé en Europe, tous les pays ont pris des mesures exceptionnelles. Résultat : la morosité des Bourses a cédé la place à un véritable krach ! Est-ce le moment d'investir en actions ?

GESTION

APP Alors que de plus en plus de pays annoncent des mesures de confinement pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus, voilà un outil plus que bienvenu pour améliorer la compréhension épidémiologique et aider les dirigeants et les organisations sanitaires à mieux proportionner les mesures qu'ils prennent ou qu'ils seront amenés à prendre.

GESTION

PRATIQUE Le Dr Sammie Soetaert, médecin du travail, invite à bien faire la distinction entre ces différentes sortes de médecins qui sont amenés à intervenir lorsqu'un travailleur salarié se retrouve en incapacité temporaire de travail.

GESTION

PRATIQUE En accord avec les autorités, la première ligne n'a pas traîné pour se mettre en ordre de bataille. Citons par exemple les initiatives répétées du Collège de médecine générale francophone de Belgique (CMG) ou le travail des syndicats concernant l'accréditation et la rémunération des consultations téléphoniques.

GESTION

INTERVIEW Bientôt à l'affiche de plusieurs films (dont Chacun chez soi de Michel Laroque et Tout nous sourit qui lui a valu le prix d'interprétation masculine au Festival de l'Alpe d'Huez), notre compatriote Stéphane De Groodt, ancien coureur automobile dyslexique, triomphe en France sur les planches et les écrans; quant à ses livres, dont le dernier intitulé " L'ivre des mots", ces concis d'absurdité se vendent comme des petits pains.

WEEK-END

ROCK Huitième album pour les Mancuniens, ou presque, d'Elbow, dans une carrière qui désormais s'étale sur plus de vingt ans.

WEEK-END

ROMAN Quant la mort d'un père oblige un Français d'origine marocaine à un retour à la terre et à ses racines. Olivier Dorchamps fait parfaitement sien ce récit qui n'est pourtant pas le sien...

WEEK-END

EXPOSITION Spectaculaire exposition à la Boverie de Liège, consacré à la sculpture hyperréaliste... jusqu'au 3 mai

WEEK-END

EXPOSITION L'exposition consacrée par la Bundeskunsthalle de Bonn à Beethoven, l'enfant du pays, à l'occasion du 250e anniversaire de sa disparition, se révèle une belle symphonie humaine... plutôt qu'héroïque. A voir jusqu'au 26 avril.

WEEK-END

ROMAN Exorcisme et médecine, autant qu'histoire et roman, dans l'excellent roman de Christine Wunnicke qui évoque elle aussi, les "cas" de femmes japonaises possédées et en arrière-fond la figure de Jean-Martin Charcot.

WEEK-END

Les années passent, les politiques passent, les ministres passent, les soignants restent! Plusieurs enjeux les concernent en 2020: notamment l'esanté, l'accréditation, l'indisponibilité des médicaments et la responsabilité sociale en santé.

TRIBUNE

Franck Caillierez est ostéopathe à Guérande. Entre son cabinet et les marais salants, s'élèvent les murailles gourmandes de la vieille ville. Rencontre avec un guitariste électrique passionné, originaire de la frontière franco-belge.

PORTRAIT