le Journal du Medecin

Vue web

À ce jour, 67,08% des médecins généralistes agréés sont accrédités, soit 11.074 sur 16.506. Pour ce qui est des spécialistes, il s'agit de 18.297 médecins sur un total de 28.378 (soit 64,47%). Globalement, environ 65% des médecins sont donc accrédités.

ACTUALITÉ

La semaine dernière, les Cliniques St-Luc à Bouge organisaient une conférence intitulée "Être bien dans l'hôpital de demain". Au programme, des témoignages, personnels certes, qui démontrent le malaise grandissant au sein des hôpitaux dont le personnel est véritablement en quête de sens.

ÉDITO

Lundi soir en médico-mut, a été promise une indexation des consultations et visites de 7,11% dès le 1er janvier prochain. Idem pour les Postes médicaux de garde. Bonne nouvelle dans le premier cas, insuffisant dans le second, selon Jean-Noël Godin, directeur du GBO. Des bonnes nouvelles aussi en médecine spécialisée, selon Gilbert Bejjani, vice-président de l'Absym. "On évite la castagne et on est proche d'un accord."

ACTUALITÉ

Il est essentiel que les médecins suivent une formation continue accréditée et obtiennent ainsi 20 points d'accréditation (credit points ou CP) par période de référence de 12 mois. Ils peuvent le faire en partie grâce à la JM Academy (lire en page 13). Il est toutefois important de demander l'accréditation à temps. Ils peuvent le faire via une application sur le site internet de l'Inami.

ACTUALITÉ

La 56e édition du Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCLouvain était l'occasion d'aborder la réforme hospitalière. Le Pr Johan Kips, conseiller au cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, est revenu sur les ambitions de la réforme, et surtout ses prochaines échéances.

ACTUALITÉ

La journée scientifique de la Fédération des associations de médecins généralistes de Charleroi (FAGC), qui s'est déroulée le 3 décembre dernier, fut l'occasion d'aborder la médecine générale sous le prisme de la santé publique. Le message clef du Pr Jean Macq, généraliste de formation et professeur à la faculté de Santé publique de l'UCLouvain: "Il faudra plus de médecins généralistes dans le futur, mais ce ne sera pas suffisant. Il faut également évoluer dans les pratiques."

ACTUALITÉ

Pour le Dr Julien Fanielle, "le recours à la polysomnographie en milieu hospitalier pour tout patient avec le plus souvent deux nuits (une diagnostique puis dans un second temps une sous traitement), c'est une mauvaise utilisation des techniques à disposition - un peu comme si on réalisait d'emblée un scanner pour toute fracture non complexe, alors qu'on peut avoir le diagnostic avec une simple radiographie". Explications.

ACTUALITÉ

Notre système de santé est en pleine transition, des soins aigus vers les soins chroniques. C'est un grand défi pour chaque intervenant de la chaîne de soins. Pas seulement en Belgique, mais dans le monde. Notre pays doit, pour grandir dans l'implémentation des soins intégrés, s'inspirer de ce que font nos voisins. Exemples avec la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Écosse et l'Angleterre.

DOSSIER

Lors du colloque Chronisanté, le Dr Ri De Ridder, conseiller du ministre de la Santé publique, a présenté la vision des soins intégrés du Cabinet et le Plan interfédéral soins intégrés, annoncé pour 2024.

DOSSIER

Zorgzaam Leuven est l'un des 12 projets pilotes en cours dans notre pays. Le Pr Gijs Van Pottelbergh a assumé la fonction de coordination en tant que médecin généraliste. Nous l'avons rencontré afin d'aborder avec lui la valeur ajoutée des actions mises en oeuvre localement, et ce qui contribue à leur succès.

DOSSIER

L'hôpital du futur devra être communautaire (" community-based "), s'intégrer dans sa communauté, travailler en interaction avec la première ligne, être axé sur le patient et la population locale et déployer une offre de soins de base. En parallèle, les soins complexes seront proposés de façon plus concentrée à l'échelon d'un ensemble plus large. À la fois grand et petit, l'hôpital mettra aussi de plus en plus l'accent sur le maintien en bonne santé plutôt que sur la seule guérison.

DOSSIER

La pandémie et ses suites ont été une période chahutée en termes de gestion du personnel, y compris en ce qui concerne les démissions et licenciements. Comment gérer la fin d'un contrat de travail d'une manière correcte et respectueuse en tant qu'hôpital ou en tant que soignant/salarié? L'avocate Vicky Buelens a consacré un livre à la question.

GESTION

Chez Volvo, l'électrification constitue la condition sine qua non pour mettre en place une société durable. Dans cette optique et jusqu'en 2025, la marque suédoise lancera chaque année un nouveau véhicule électrique. Objectif final: ne plus construire que des véhicules électriques à l'horizon 2030.

GESTION

Samedi prochain à Liège(1) aura lieu un débat entre les Drs David Simon (Absym) et Pierre-Louis Deudon (GBO) sur le New Deal de la médecine générale de Frank Vandenbroucke. La discussion-débat est organisée par le Glamo (Groupement liégeois des associations et des médecins omnipraticiens).

GESTION

Dans le cadre de l'enseignement, les médecins peuvent rédiger une attestation dixit pour des raisons de santé ne pouvant pas être constatées objectivement. C'est ce que l'Ordre des médecins a récemment fait savoir dans un avis.

GESTION

Dans ces dernières recommandations, l'Ordre des médecin rappelle une fois de plus les règles déontologiques actuelles en matière de conventions de collaboration. Le nouveau code de déontologie médicale de 2018 a en effet apporté quelques changements importants.

GESTION

La SSMG vient de réaliser une fiche sur la prise en charge de l'interruption volontaire de grossesse pour pouvoir mieux accompagner les patientes.

GESTION

Les dispensateurs de soins jonglent souvent entre plusieurs applications pour interagir avec les institutions publiques. C'est pourquoi, en collaboration avec le SPF Santé publique, l'Inami développe un nouveau portail commun: Prosanté. "Avec cette simplification administrative, nous souhaitons permettre au dispensateur de soins d'avoir plus de temps pour les soins eux-mêmes", explique l'institut.

GESTION

L'arrivée prochaine de ProSanté signe la fin de Medega. Aucun changement en vue pour les médecins généralistes, mais bien pour les cercles qui utilisaient ce portail pour l'encodage des gardes.

GESTION

Célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, le Louvre-Lens en profite pour déployer des trésors de son grand frère parisien.

WEEK-END

De la cité mythique et légendaire d'Alexandrie, il ne nous reste pas grand-chose... Et à peine plus à l'issue de la visite de l'exposition que lui consacre Bozar.

WEEK-END

Le Musée royal de Mariemont procède à une mise... "Anubis" de l'influence de l' Égypte ancienne sur le monde occidental au cours des siècles. "Égypte. Éternelle passion" déchiffre astucieusement les références présentes ou passées, sans pour autant se révéler pharaoniques.

WEEK-END

Pas besoin de Champollion pour déchiffrer la bande dessinée qui évoque la découverte de la tombe de Toutankhamon, il y a tout juste un siècle.

WEEK-END

Le Kunstforum de Vienne propose une rétrospective très éloquente de l'oeuvre du photographe Helmut Newton.

WEEK-END

Connu surtout en tant qu'ex-guitariste de Sonic Youth, Lee Ranaldo est un artiste protéiforme, sonore, performatif, auteur notamment d'écrits, de poèmes et d'oeuvres picturales. Il présente sa série de dessins Lost Highways à l'IKOB d'Eupen, qui raconte la vie en tournée au travers de paysages... sonores?

WEEK-END

Ferons-nous face à une neuvième vague avant Noël, comme des informations de presse françaises semblent l'indiquer, préconisant le retour des attitudes défensives, le boost vaccinal à grande échelle, l'évitement des réunions de masse, bref, un retour au monde pas si ancien qui a plombé les festivités de fin d'année 2020 et 2021? Pas si simple, car ce monde a changé.

CHRONIQUE

Le 27 décembre, on célébrera le 200e anniversaire de la naissance de Louis Pasteur, symbole de la lutte victorieuse contre les épidémies et considéré comme bienfaiteur de l'humanité.

ACTUALITÉ