le Journal du Medecin no. 20 | 17 mai 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Le droit d'exercer revisité

Vue web

Le droit d'exercer revisité

La nouvelle loi relative à l'exercice de professions des soins de santé, portée par la ministre Maggie De Block, a été publiée mardi le même jour que la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé. La première introduit de nouvelles modalités pour les médecins étrangers et la seconde précise les contraintes auxquelles l'exercice de l'Art de guérir doit se soumettre. En matière de droit d'exercer la médecine, les Commissions médicales provinciales sont remplacées par une " Commission de contrôle ".

ACTUALITÉ

Le modèle de concertation n'est pas mort

Il y a du changement au sein de l'Absym/BVAS. Tandis que Jacques de Toeuf a remis la présidence de l'Absym Bruxelles à Gilbert Bejjani, demain 18 mai, le syndicat élira un nouveau président. Au début de Tannée dernière, Marc Moens avait déjà passé le flambeau en tant que secrétaire général du Groupement belge des médecins spécialistes (GBS). Il le fait désormais en tant que président de l'Absym.

ACTUALITÉ

La Loi Qualité et ses contraintes

La loi De Block relative à la qualité de la pratique des soins de santé a été publiée mardi. Elle a fait l'objet de tractations jusqu'aux virgules près, précise Jacques de Toeuf, qui l'a résumée devant un parterre de médecins lors d'une matinée d'information organisée à l'Absym de Bruxelles. Aperçu de vos obligations actuelles et futures qui ne saurait être exhaustif.

ACTUALITÉ

Commissions médicales provinciales supprimées

La loi De Block relative à la qualité de la pratique des soins de santé a été publiée mardi. Elle a fait l'objet de tractations jusqu'aux virgules près, précise Jacques de Toeuf, qui l'a résumée devant un parterre de médecins lors d'une matinée d'information organisée à l'Absym de Bruxelles. Aperçu de vos obligations actuelles et futures qui ne saurait être exhaustif.

ACTUALITÉ

Dr Nour de San (Listes Destexhe): "Le courage est rare en politique"

Spécialiste en biologie clinique, le Dr Nour De San se présente en Brabant wallon sur les Listes Destexhe. Elle a travaillé dans la recherche universitaire, puis sept ans chez GSK et un an à la direction de l'hôpital de Tivoli de La Louvière. Son engagement pour les Listes Destexhe est lié " au discours de vérité que porte ce nouveau parti " et au " courage qu'a eu le Dr Alain Destexhe de quitter le confort du Mouvement réformateur ".

ACTUALITÉ

Comment inancer la consultation gratuite en MG ?

Le Parti socialiste veut rendre la consultation en médecine générale gratuite ? Cette mesure coûterait près de 300 millions d'euros. Est-ce sérieux ? Marc-Jean Ghyssels, candidat socialiste aux élections régionales, défend cette proposition et avance des pistes pour la financer.

ACTUALITÉ

Certains passent encore à travers les mailles du filet

Les soins de santé en Belgique sont bien classés en termes de performance et de qualité. Nous appartenons au top 10 des pays qui obtiennent les meilleurs résultats. Toutefois, pour les illégaux, les (trans)migrants et les sans-abris, l'accessibilité laisse à désirer.

ACTUALITÉ

Évaluation de la commercialisation des maisons de repos à Bruxelles

L'accélération du vieillissement de la population belge pose de nombreux défi s dont celui de la gestion de l'offre en maisons de repos et sa régulation. En Belgique, cette tâche est sous la responsabilité de chaque région depuis la sixième réforme de l'Etat. Bruxelles a la particularité de posséder un secteur commercial nettement plus important que la Flandre et la Wallonie avec près de deux tiers de ses maisons de repos gérées par des entreprises commerciales. Pour rappel, la commercialisation correspond à l'accroissement des services de soins de santé organisés à travers des relations de marché ou dans un but lucratif.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Un partenariat pour mieux partager les images médicales

Les sociétés Xperthis et Osimis collaborent désormais pour permettre aux hôpitaux utilisateurs d'une solution dossier patient Informatisé (DPI) de Xperthis de partager plus facilement les examens d'imagerie médicale. A l'heure des réseaux hospitaliers, cette amélioration de la transmission est une bonne nouvelle pour les médecins et leurs patients.

ACTUALITÉ

Synergies avec l'Inami

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le SPF Santé publique et l'Inami cohabiteront fin de l'année 2020, annoncent vendredi les trois institutions dans un communiqué commun. Le but est d'unir leurs forces, "tant au niveau immobilier qu'au niveau de leurs missions et activités".

ACTUALITÉ

L'OMS lance des directives sur la démence

Environ 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. Face à l'extension rapide de cette maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi à Genève des directives.

ACTUALITÉ

Traquer la fragilité en maison de repos

SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES Une équipe liégeoise suit une cohorte de résidents en maison de repos pour mieux définir et diagnostiquer la fragilité afin d'harmoniser les stratégies de prévention.

MÉDECINE

L'obésité est dans le pré

SANTE PUBLIQUE Une étude d'une ampleur inédite montre que l'obésité augmente plus rapidement dans les zones rurales de la planète que dans les villes. Les chercheurs évoquent plusieurs raisons et invitent à repenser la manière de répondre à ce problème mondial de santé publique.

MÉDECINE

Une nouvelle ère s'annonce dans le traitement de la migraine

NEUROLOGIE Faisant écho aux nouvelles options thérapeutiques apparues dans le traitement de la migraine, Y American Headache Society a publié un document de consensus sur le sujet au début de cette année. La principale avancée concerne le traitement préventif de la migraine.

CLINICAL UPDATE

Le stress glycant dans le collimateur de la recherche

ONCOLOGIE Une étude entreprise par le groupe d'Akeila Bellahcène au GIGA-Cancer de l'Université de Liège a permis de mettre en évidence une signature d'expression génique du stress du méthylglyoxal au niveau des cellules cancéreuses mammaires. Elle ouvre une perspective thérapeutique qui serait applicable à différents types de cancer.

MÉDECINE

SOPK : un gène mis en cause

Des scientifiques américains ont découvert qu'environ 50% des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) détiennent certaines variations d'un gène lié à la production de testostérone. Une trouvaille importante pour comprendre le mécanisme en jeu et ouvrir la voie à un traitement de ce syndrome.

MÉDECINE

Un ouvrage dépassant la perspective de la musicologie

LIRE Ce livre passionnant Les musiciens, la maladie et la médecine de Guillaume de Machaut à Béla Bartok présente une galerie de musiciens occidentaux confrontés à la maladie, à la mort et donc à la médecine.

MÉDECINE

Le puzzle bon pour la santé

Pour la première fois, une étude démontre scientifiquement que faire des puzzles est un passe-temps qui pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau. Très complet, ce jeu transgénérationnel fait appel à diverses fonctions cognitives, visuelles et spatiales.

MÉDECINE

Haro sur le sucre !

BOURSE Dans le domaine médical, mettre en garde contre le sucre est aussi salutaire que.... banal, car on sait que notre consommation est excessive. Mais voilà que le thème s'invite également en Bourse, certains tirant la leçon de la déroute que Wall Street a infligée à un géant du secteur alimentaire.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

A la recherche du style perdu

BÂTIS BAUHAUS A l'occasion des cent ans de la création du Bauhaus, petite promenade architecturale et picturale dans le Bade-Wurtemberg, à la recherche d'un mouvement qui, s'il n'y est pas né, y a laissé de nombreuses illustrations.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE.STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Karlsruhe s'expose

BAUHAUS Ville récente, Karlsruhe devint ville nouvelle grâce à l'intervention du Bauhaus

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE.STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Le Corbusier à Stutt

ARCHITECTURE Ville riche, la ville de Mercedes l'est aussi des témoignages du mouvement architectural du début du siècle dernier

WEEK-END

Petit-déjeuner chez Vanderborght

EXPOSITION Exposition pour fans aux magasins Vanderborght (à ne pas confondre avec Vanderbilt) de Bruxelles qui consacre deux étages à la personnalité charismatique d'Audrey Hepburn

WEEK-END

La Cena-thèque

À VOIR ET À MANGER Projet original à la Porte de Namur : une librairie italienne qui propose bien autre chose que des livres et qui allie nourriture intellectuelle et plaisirs de l'assiette.

WEEK-END

Gloria Belt

FILM Avec Avec Gloria Bell, Julianne Moore ajoute une nouvelle perle de taille à une carrière d'actrice déjà bien remplie, incarnant un premier rôle féminin parmi les plus marquants que l'on ait vus depuis un bon moment. Une prestation magistralement dirigée par Sebastián Lelio dans le remake américain de son propre Gloria.

WEEK-END

Bruxelles ose

CINEMA À la veille du triptyque électoral, le documentaire de Luc Jabon, " Bruxelles-Brussel une traversée urbaine " dresse un portrait contrasté, mais empathique de la capitale, tout en dévoilant certaines sympathies du réalisateur...

WEEK-END

A coeur vaillant, rien d'impossible

La pratique de l'art de guérir s'inscrit toujours dans le contexte humain, social, économique et politique de son époque. Il n'est donc pas étonnant de constater que la médecine occidentale actuelle est technologique, pléthorique, déshumanisée et frénétique. Force est de constater que cela génère une grande souffrance parmi le monde du soin conventionnel.

TRIBUNE

Une échelle de performance couplée

Elle était bossue, il était borgne. Jamais couple aussi désappareillé ne fut pourtant mieux assorti. Vingt ans les séparaient, elle était son aînée. Une vie commune sans passion ni romantisme, tissée de gestes affectueux qui permettent d'oublier qu'on est né sous le signe de pas de chance. Partager la même table l'aidait à ne pas boire et augmentait l'appétit de sa compagne. Deux fois l'an ils empruntaient l'autoroute de la mer pour quelques jours de vacances. Il ne distinguait plus que des silhouettes d'automobile, elle le guidait en évaluant les distances, signalant les bolides et déchiffrant les panneaux routiers.

TRIBUNE

La chimie est partout

LIVRES Cette année, la chimie est en fête ! Il y a 150 ans, le 6 mars 1869 très exactement, Dimitri Mendeleïev présentait au public son tableau périodique des éléments, esquissant les contours du système qui sous-tend les atomes composant notre réalité et donnant tout son sens au célèbre " tout est chimie " de Justus von Liebig.

ACTUALITÉ