le Journal du Medecin

Vue web

Le jdM lance un dernier coup d'oeil dans le rétroviseur en revenant en détail sur l'accord médico-mut 2022-2023 signé l'année passée après d'intenses négociations, en rappelant quelques moments forts de 2021 croqués par notre dessinateur Samuel Lemaire et en demandant à dix personnalités du secteur de dresser un bilan de l'année écoulée tout en se projetant dans l'avenir.

CARTOON KIM

Médecins et mutuelles ont signé le 21 décembre un accord pour deux ans, voté à l'unanimité. Il porte sur une masse financière globale de 9,932 milliards d'euros, indexée donc de 0,79% par rapport à 2021 (+82 millions) mais de +2,4% par rapport à l'objectif budgétaire partiel de 2021. Des mesures d'économies de 40 millions serviront à revaloriser notamment la protection sociale des médecins en formation tant MGF que MACS et l'extension du DMG ainsi que la revalorisation de l'honoraire de surveillance du gériatre. L'accord peut être dénoncé en cas de mesures unilatérales contre la masse d'honoraires et en cas d'adaptation des suppléments d'honoraires sans passage par la médico-mut.

ACTUALITÉ

Le GBO soulignait au moment de la conclusion l'âpreté des discussions qui, au terme d'au moins sept réunions au sommet, d'une cinquantaine de personnes en ligne dont on ne voit pas le visage, ont permis d'accoucher cet accord médico-mut pour deux années. Un bon accord mais qui aurait pu être encore meilleur...

ACTUALITÉ

Marrie que les médecins ne sont pas suffisamment impliqués dans les décisions face à la pandémie, l'Absym a lancé avant les vacances de Noël, #SansVoix. L'objectif était de recueillir un maximum de voix de médecins. Mission accomplie alors que, en sitting devant le cabinet du ministre Vandenbroucke, l'Absym annonce avoir recueilli 5.000 signatures

ACTUALITÉ

Le Dr Gilbert Bejjani estime que l'Absym a obtenu plusieurs mesures importantes pour les médecins dans l'accord médico-mut 2022-2023 signé le 21 décembre. Le secrétaire général salue le travail de longue haleine des syndicats médicaux et invite ses confrères à soutenir leurs représentants.

ACTUALITÉ

Qu'on le veuille ou non, nous sommes très souvent inattentifs. C'est ce que nous enseigne la littérature scientifique. Ces pertes d'attention seraient-elles dues à des épisodes de sommeil local qui affecteraient certaines régions d'un cerveau globalement éveillé? Tout semble l'indiquer.

MÉDECINE

A quoi sert l'électrostimulation chez le sportif? Le 4 décembre dernier, le Centre d'aide à la performance sportive a organisé un colloque où le Dr Nicola Maffiuletti (Zurich) est venu discuter de l'intérêt et des limites de cette pratique chez les sujets sains et blessés.

MÉDECINE

En hiver, la question de la ventilation des bâtiments est particulièrement importante pour diminuer le risque de la propagation du Covid-19 par aérosol. Une Taskforce Ventilation a été mise sur pied et a publié des recommandations. Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) et le Collège de médecine générale (CMG) ont emboîté le pas avec quelques conseils supplémentaires pour lutter contre le variant Omicron. Petit état des lieux.

GESTION

Les prix de nombreux produits et services ont fortement augmenté ces derniers mois. Mais votre fournisseur de services ou de biens (comme votre comptable ou fournisseur de matériel médical) peut-il simplement ajuster ses prix? Peut-il également le faire si vous vous êtes déjà mis d'accord sur un prix dans le contrat que vous avez conclu avec votre fournisseur?

GESTION

Sunrise, candidat au Prix Galien 2020, continue de progresser. L'entreprise, fondée en 2015 à Namur, vient d'assurer un financement de 6,5 millions d'euros pour déployer sa solution de diagnostic de l'apnée du sommeil à l'international.

GESTION

Le secteur des biotechnologies et de la santé est un maillon fort de l'économie wallonne. Pour maintenir cet écosystème à la pointe sur l'échelle internationale et développer les activités et l'emploi, le gouvernement wallon vient de donner son feu vert au lancement du projet de la "EU Biotech school & Health Hub".

GESTION

La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé un système de réalité virtuelle comme traitement d'appoint pour les lombalgies et autres maux de dos chroniques. Développé par la société AppliedVR, le dispositif, appelé EaseVRx, rejoint la liste restreinte des thérapies numériques approuvées par l'agence ces dernières années.

GESTION

Club de jazz bruxellois culte, le Sounds qui avait fermé sans bruit durant le premier confinement, a rouvert ses portes en fanfare le 18 novembre dernier. Joachim Caffonnette, pianiste et membre du "band" à l'initiative de cette résurrection évoque pour nous cette nouvelle "jazz" session...

WEEK-END

Crowded House propose depuis des années un pop-rock toujours léché venu de Nouvelle-Zélande, et pas "moule" pour autant...

WEEK-END

L'ancien chanteur de Fleetwood Mac poursuit sa carrière solo, en reprenant le (micro)sillon de son ancien groupe...

WEEK-END

Au musée du Botanique, une oeuvre totale: le voyage de deux jeunes artistes, la Belge Mira Sanders et le Français Cédric Noël, qui à l'issue d'un périple au Japon et à Hiroshima en particulier, imaginent un conte moderne.

WEEK-END

Alain Baraton grave un coeur sur l'écorce des arbres dans ce dictionnaire amoureux qui leur est consacré et dont il est l'auteur.

WEEK-END

"L'infini dans un roseau" d'Irène Vallejo n'est pas qu'un passionnant livre d'histoire mais plutôt une fascinante histoire du livre...

WEEK-END

On peut se situer dans un zoning industriel, être un spécialiste du café et proposer une table de qualité sans pour autant avoir un... grain.

WEEK-END

Le pédiatre Tyl Jonckheer plaide, à titre personnel, pour une "circulation contrôlée" du Covid-19 plutôt que des tests hebdomadaires qui transfèrent la responsabilité politique de la lutte contre la pandémie sur les parents.

TRIBUNE

Cette année, le Groupement belge des spécialistes (GBS) et le journal du Médecin/Artsenkrant ont décidé d'attribuer le prix du Spécialiste de l'année à un médecin spécialiste en formation pour mettre à l'honneur tous les médecins en formation qui se sont mobilisés en Belgique durant la pandémie dans les services hospitaliers du pays. Nous vous proposons de voter pour un des cinq candidats1 proposés par la Délégation des médecins francophones en formation. Ce prix symbolique sera remis lors d'un symposium consacré aux soins postposés et manqués au temps du Covid qui sera organisé en mars 2022.

ACTUALITÉ