le Journal du Medecin

Vue web

Emmanuel Macron a entamé son deuxième mandat. Un mandat qui s'annonce difficile, car si l'on ne peut pas parler de victoire à la Pyrrhus, il n'y a pas d'état de grâce pour le président réélu. On soulignera toutefois que la démocratie l'a emporté face au populisme dimanche dernier. Les Français n'ont toutefois pas donné un chèque en blanc au président pour les cinq prochaines années. Les défis à relever sont nombreux, dont le chantier en cours pour "sauver l'hôpital".

ACTUALITÉ

La Semaine européenne de la vaccination a commencé lundi. Outre les centaines de milliers de vies sauvées grâce à la vaccination contre le Covid-19 dans cette partie du globe, l'OMS rappelle que grâce à une couverture vaccinale élevée contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), la Région européenne n'a pas connu de grandes épidémies de diphtérie depuis les années 1990. Elle a été également déclarée exempte de poliomyélite endémique.

ÉDITO

La pénurie de MG qui pointe risque d'entraîner une augmentation des dépenses de santé publique par recours supplémentaires à la 2e ligne, explique Lawrence Cuvelier, vice-président du GBO. Qui craint une volonté du consortium hospitalo-universitaire de produire des assistants spécialistes taillables à merci...

ACTUALITÉ

C'est avec un certain plaisir que je reprends la plume après avoir eu l'opportunité de confronter le système belge à ce qui se passe chez certains de nos voisins, assistant le 25 avril à la conférence-débat du Master en management des institutions de soins de santé (MMISS) consacrée au plafond de verre dans les soins de santé.

TRIBUNE

Renvoyées aux calendes grecques depuis le début du mandat de Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, les Assises de la première ligne voient - enfin - des travaux commencer. On ne parle pas des Assises de la première ligne per se, mais bien d'un projet participatif nommé Proxisanté. Première étape: un questionnaire en ligne portant sur l'organisation et la structuration de soins de santé vient d'être envoyé aux quelques 75.000 soignants de proximité ainsi qu'aux représentants des patients.

ACTUALITÉ

"Il n'y a pas de raison de remettre en question le choix du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy envers l'adhésion au réseau Elipse", formé autour du CHU de Liège et du CHR de la Citadelle, explique le CA de l'hôpital malmédien. Pour rappel, cette décision est contestée devant le Conseil d'État par le Groupe santé CHC.

ACTUALITÉ

Emmanuel Macron a brigué et obtenu un deuxième mandat à la présidence de la République française. Avec un programme léger et une défense de bilan à minima durant une campagne - faible sur le fond - marquée d'abord par la guerre en Ukraine, ensuite par une focalisation des débats sur le pouvoir d'achat et la récupération des électeurs de gauche. Qu'en est-il du volet consacré à la santé? Quelles sont les promesses du président Macron pour son prochain quinquennat?

ACTUALITÉ

Le syndicat, qui reconnaît avoir été très enthousiaste au premier abord par rapport à la possibilité de réaliser une consultation vidéo entre le patient et son médecin "chiffrée de bout en bout", c'est-à -dire strictement confidentielle, estime que cette application ne garantit pas les critères de qualité d'un outil de vidéo-consultation sécurisé.

ACTUALITÉ

S'agissant du problème de la pauvreté, il faudrait vraiment d'urgence qu'une prise de conscience se fasse, soulignent le professeur de pharmacologie Hans De Loof et la psychiatre Kirsten Catthoor. "Les prestataires de soins pensent trop peu à l'impact financier qu'un traitement peut avoir sur le patient."

ENQUÊTE PAUVRETÉ

Les enfants qui grandissent dans un environnement économiquement défavorisé courent un risque accru de 70% de développer des problèmes d'asthme. Une bonne collaboration entre prestataires de soins est nécessaire pour leur assurer des soins de qualité... et le pharmacien peut avoir un rôle fondamental à jouer dans cet effort conjoint.

ENQUÊTE PAUVRETÉ

Pendant des décennies, la recherche d'un traitement de la maladie d'Alzheimer s'est concentrée sur la lutte contre les dépôts d'amyloïde-b. Les résultats sont pour l'instant modestes, mais les chercheurs ne baissent pas les bras et adaptent leurs protocoles de recherche. Dans le même temps, il existe une prise de conscience croissante que les médicaments qui se concentrent sur l'amyloïde-b devront probablement être combinés avec des médicaments qui s'en prennent à d'autres cibles.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Entre la guerre en Ukraine et les élections présidentielles françaises, la presse belge s'est d'abord peu intéressée aux foyers d'hépatite de cause inconnue que les médecins constatent chez les enfants dans certains pays. Jusqu'au week-end dernier, où une fille est également tombée malade dans notre pays. Heureusement, rien de grave.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Comprenez la prise en bolus est erronée. C'est le titre de l'article écrit par d'éminents spécialistes de la vitamine D et récemment publié dans le JMBR (publication officielle de l'American Society for Bone and Mineral Research).

MEDIFORUM

Au cours des 18 mois écoulés, les spécialistes en neurologie pédiatrique ont constaté une augmentation notoire de la fréquence des tics liée d'une part à l'aggravation de problèmes existants, d'autre part à l'apparition de nouveaux tics chez des jeunes qui n'en souffraient pas auparavant. Une étude présentée dans le courant du mois lors du congrès de l'American Association of Neurology(1) s'est penchée sur le phénomène.

MÉDECINE

Le 24 mai, le journal du Médecin décernera le prix Galien pour la 40e année consécutive. Un jury d'experts attribuera trois prix: le prix de la pharmacologie, qui récompense un travail sur la pharmacologie clinique et/ou fondamentale réalisé par un chercheur ou un groupe de chercheurs ; le prix du médicament, qui est attribué au médicament le plus innovant ; et le prix des dispositifs médicaux, qui récompense un dispositif médical pouvant conduire à un meilleur traitement. Les candidats sont présentés dans les éditions du 14, 21 et 28 avril, et du 5 et 12 mai.

PRIX GALIEN DE LA RECHERCHE PHARMACEUTIQUE DE LA RECHERCHE EN PHARMACOLOGIE CLINIQUE ET FONDAMENTALE DU DISPOSITIF MÉDICAL

Nos connaissances médicales évoluent en permanence et, à côté d'une révision des directives pour l'asthme et la BPCO, ces dernières années nous ont également apporté des perspectives nouvelles dans le domaine de la maladie des petites voies aériennes (MPVA), un phénomène courant et lourd de conséquences pour la charge de morbidité des patients pulmonaires.

CLINICAL UPDATE

Avec l'application de rééducation moveUp, l'Inami va pour la première fois rembourser officiellement l'utilisation d'une application médicale dans le domaine des soins de santé. Une avancée importante, souligne BeMedTech, qui, dans le même temps, attire l'attention sur le cadre général de financement des soins de santé. "Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions technologiques qui peuvent aider les patients et les prestataires de soins de santé, mais les règles de financement actuelles rendent leur introduction sur le terrain très difficile."

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Égrainant les albums de blues incontournables avec régularité, John Mayall continue son petit bonhomme de chemin, même s'il a décidé de quitter la 'route" l'an dernier à 88 ans passés.

WEEK-END

Inspirateur d'artistes comme Tom Petty, Mark Knopfler et Eric Clapton qui a repris ses standards comme Cocaine ou After Midnight avant de finalement enregistrer un album en sa compagnie dans les années 2000 (The Road to Escondido), JJ Cale, disparu voici près de dix ans, fut sans doute le musicien de blues le plus original, le plus laid-back et le plus discret.

WEEK-END

L'ancien Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines joue les "Soul sisters" en accueillant une nouvelle édition du Roots and Roses festival...

WEEK-END

"La différence entre exercer des pouvoirs spécifiques au service de personnes prises une à une comme en médecine ou des pouvoirs généraux s'adressant à des masses m'a toujours parue étonnamment négligée", souligne Jean Creplet dans sa série "Philosophie et Médecine". Face à la complexité des lois, il exhorte : "Si les syndicats médicaux veulent vraiment lutter contre l'inflation de lois et règlements, peut-être devraient-ils d'abord s'efforcer d'en saisir les mécanismes profonds."

CHRONIQUE

Installé à Jodoigne, le Dr Simar a appris à "composer des salades de phalanges" en découvrant le rugby. Un sport qui lui permet de faire cohabiter l'art de guérir et son amour des voyages. Une implication médicale mais aussi administrative et bénévole.

PORTRAIT