La Semaine européenne de la vaccination a commencé lundi. Outre les centaines de milliers de vies sauvées grâce à la vaccination contre le Covid-19 dans cette partie du globe, l'OMS rappelle que grâce à une couverture vaccinale élevée contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), la Région européenne n'a pas connu de grandes épidémies de diphtérie depuis les années 1990. Elle a été également déclarée exempte de poliomyélite endémique.
En outre, sur les 53 États membres de la Région européenne qui ont convenu d'éliminer la rougeole et la rubéole en tant que maladies endémiques, 29 États ont éliminé la rougeole endémique et 45 la rubéole endémique.
L'OMS considère également que les progrès réalisés en vue de l'élimination du cancer du col de l'utérus sont particulièrement encourageants, puisque 38 des 53 pays de la Région européenne assurent désormais une vaccination systématique contre le papillomavirus humain.
Les difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine inquiètent l'OMS parce que les disparités existantes dans l'utilisation des vaccins se sont accrues pendant la pandémie . "Onze pays ont signalé une baisse de plus de 5% de la couverture nationale soit par le DTC3, soit par la première dose de vaccin contre la rougeole, et environ un cinquième des pays de la Région ont connu une augmentation substantielle des disparités entre les zones de couverture les plus élevées et les plus faibles. La guerre en Ukraine a forcé des millions de personnes à fuir à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Près de la moitié des cinq millions de personnes qui ont fui le pays sont des enfants. Tous auront un jour besoin d'accéder à la prochaine vaccination programmée, et beaucoup d'entre eux ont, par le passé, manqué des vaccins qu'ils doivent rattraper de toute urgence pour être protégés contre des maladies telles que la rougeole et la poliomyélite."
L'OMS estime que dans les mois et les années à venir, il faudra assurer une vaccination systématique, faciliter la vaccination de rattrapage pour les enfants et les adultes qui ont manqué des doses, et intégrer dans ces services tous les nouveaux arrivants, y compris les migrants et les réfugiés.
En outre, sur les 53 États membres de la Région européenne qui ont convenu d'éliminer la rougeole et la rubéole en tant que maladies endémiques, 29 États ont éliminé la rougeole endémique et 45 la rubéole endémique. L'OMS considère également que les progrès réalisés en vue de l'élimination du cancer du col de l'utérus sont particulièrement encourageants, puisque 38 des 53 pays de la Région européenne assurent désormais une vaccination systématique contre le papillomavirus humain. Les difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine inquiètent l'OMS parce que les disparités existantes dans l'utilisation des vaccins se sont accrues pendant la pandémie . "Onze pays ont signalé une baisse de plus de 5% de la couverture nationale soit par le DTC3, soit par la première dose de vaccin contre la rougeole, et environ un cinquième des pays de la Région ont connu une augmentation substantielle des disparités entre les zones de couverture les plus élevées et les plus faibles. La guerre en Ukraine a forcé des millions de personnes à fuir à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Près de la moitié des cinq millions de personnes qui ont fui le pays sont des enfants. Tous auront un jour besoin d'accéder à la prochaine vaccination programmée, et beaucoup d'entre eux ont, par le passé, manqué des vaccins qu'ils doivent rattraper de toute urgence pour être protégés contre des maladies telles que la rougeole et la poliomyélite."L'OMS estime que dans les mois et les années à venir, il faudra assurer une vaccination systématique, faciliter la vaccination de rattrapage pour les enfants et les adultes qui ont manqué des doses, et intégrer dans ces services tous les nouveaux arrivants, y compris les migrants et les réfugiés.