Mithra a achevé le recrutement de patients atteints du coronavirus pour son étude de Phase II Coronesta. Celle-ci vise à évaluer le rôle protecteur de l'Estetrol, un oestrogène naturellement produit par le foetus humain pendant la grossesse, dans l'infection due au Covid-19. Les premiers résultats de l'essai sont attendus durant l'été prochain, annonce jeudi l'entreprise liégeoise spécialisée dans la santé féminine.

Quinze mois après le début de la pandémie de coronavirus, le personnel hospitalier est au bout du rouleau, dénoncent les syndicats. La CNE, le Setca et la CGSLB ont appelé les soignants à se mettre en grève ce jeudi en réponse au "rattrapage" à marche forcée, opéré par les directions hospitalières, des activités mises en suspens durant la crise.

Entre le 7 et le 13 juin, 738 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 43% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés jeudi par l'Institut de santé publique Sciensano. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.077.758 infections ont été diagnostiquées.

Les contrôles effectués par cinq auditorats du travail dans plusieurs hôpitaux démontrent que les conditions de travail des spécialistes en formation ne sont pas toujours respectées par les employeurs. Pour le Dr Alexandre Niset, représentant UCL de la délégation des Macs, ces contrôles apportent des éléments objectifs au débat sur le statut des spécialistes en formation.

Les discussions entre les représentants des médecins spécialistes en formation et les autorités avancent favorablement. Ces derniers jours, plusieurs points ont fait l'objet d'un consensus entre les différentes parties.

Le ministre de la Santé publique compte proposer aux médecins généralistes des formations pour la détection et la prise en charge plus précoces de l'alcoolisme chez leurs patients. Il souhaite aussi sensibiliser le milieu hospitalier. Des projets pilotes sont en cours.

Entre le 4 et le 10 juin, 882 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 40% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés lundi matin par l'Institut de santé publique Sciensano. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.076.338 infections ont été diagnostiquées.

Selon une nouvelle étude, le vaccin produit par le géant pharmaceutique américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech protège également contre le variant Delta du coronavirus, apparu pour la première fois en Inde. Le sérum offre en outre une protection contre d'autres variants, tel que celui apparu pour la première fois au Nigeria, rapportent les scientifiques dirigés par Pei Yong Shi, de l'Université du Texas, à Galveston, dans la revue Nature.

Des contrôles non annoncés ont été effectués dans plusieurs hôpitaux du pays, vendredi, par le Contrôle des lois sociales, à l'initiative des auditorats du travail du Brabant wallon, de Bruxelles, du Hainaut, de Hal-Vilvorde et de Liège. Le but de cette vaste opération est de vérifier l'application correcte de la loi du 12 décembre 2010 sur la durée du travail des médecins. En mai dernier, de nombreux assistants médecins travaillant dans des hôpitaux ont dénoncé leurs conditions de travail, et notamment le nombre trop élevé d'heures prestées.

Le centre de vaccination de Soignies organise son marathon olympique de la vaccination le week-end du 11 juin 2021. Durant 65 heures la population et les membres de clubs de sports volontaires, ayant plus de 18 ans et habitant la région du Centre et de Mons, y sont attendus pour se faire vacciner.

Le jugement par le Tribunal du travail de Liège sera rendu le 8 septembre, le temps pour le juge d'étudier le dossier et les conclusions des parties. En attendant, il a été décidé que les patients atteints de mucoviscidose pouvaient poursuivre leur prise en charge par leur équipe médicale du MontLégia.