La Mutualité chrétienne (MC) et Solidaris ont réagi avec consternation aux résultats du rapport du KCE qui montre que les patientes atteintes d'un cancer du sein traitées dans une clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé d'en décéder. Solidaris demande une règlementation plus stricte pour garantir des soins de qualité aux femmes, tandis que la MC plaide pour élargir l'examen à d'autres maladies.

Le ministre de la Santé publique n'a guère tergiversé face aux résultats inquiétants du dernier rapport du KCE sur les Cliniques du sein, rapport qui montre un risque de mortalité accru (+ 30 %) chez les patientes atteintes d'un cancer du sein traitées dans les hôpitaux non agréés : ceux-ci " ne pourront plus compter sur le remboursement de certains traitements du cancer du sein ", annonce Frank Vandenbroucke. Une mise hors circuit avec effet immédiat.

Interpellée une nouvelle fois mardi par le député MR Nicolas Janssen au sujet de l'absence de médecins cliniciens à la rédaction de l'EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l'enseignement), la ministre de l'Enseignement Caroline Désir (PS) n'a pu que confirmer leur absence. Elle regrette cependant les réactions à chaud contre un Guide qui n'impose rien, n'est pas prosélyte et est là essentiellement pour aider les adolescents. En attendant, les polémiques pourraient avoir douché certains PO, syndicats et associations de parents.

Les organisations syndicales du réseau hospitalier Iris organisent, mercredi, une action pour dénoncer le manque de considération de la part du Comité C, le gestionnaire et régulateur. Elles réclament des négociations au plus vite avec les directions des cinq hôpitaux faisant partie du réseau public de santé bruxellois, annoncent-elles mardi en front commun dans un communiqué.

Le nombre de personnes ayant abandonné un emploi dans un autre secteur pour rejoindre celui des soins de santé (afflux latéral) est en augmentation en Belgique, affirme lundi l'entreprise de services RH Acerta dans un nouveau rapport. À l'inverse, de moins en moins de jeunes diplômés ont travaillé dans les soins de santé en 2022. Acerta souligne que le secteur des soins de santé reste en état de grave pénurie en Belgique.

Le comité scientifique chargé d'évaluer la législation et la pratique de l'avortement en Belgique recommande de prolonger la limite gestationnelle maximale actuelle de l'avortement à la demande de la femme au minimum jusqu'à 18 semaines post-conception (ou 20 semaines d'aménorrhée).