Certaines techniques de désinfection des espaces fermés, employées afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, peuvent présenter des risques pour la santé, indique jeudi le Conseil supérieur de la Santé (CSS) dans deux avis portant sur les dangers des tunnels d'ozone et des lampes UV-C.

Afin de remercier celles et ceux qui étaient en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, l'Ancienne Belgique réserve les places du premier rang au personnel des soins de santé. L'offre est valable jusqu'à la fin de l'année.

Une prochaine audition devant la Commission de la Justice devrait dévoiler un pan du " système Robben ", qui truste toutes les manettes de l'automatisation du système de santé. De quoi faire naître les soupçons de conflits d'intérêts. Dont l'intéressé se défend pied à pied.

La commission du Budget et des Finances de la Chambre a approuvé mercredi à l'unanimité, moins l'abstention du Vlaams Belang, un ajustement à la loi ouvrant les crédits provisoires pour les mois de juillet, août, septembre et octobre. Le gouvernement souhaite disposer d'un milliard d'euros supplémentaire dans la provision interdépartementale afin de faire face à une éventuelle deuxième vague de l'épidémie et se préparer à certaines dépenses. Pas nécessairement en santé.

Le Kern a fixé les moyens budgétaires pour financer l'avant-projet d'accord social pour les secteurs fédéraux des soins : 500 millions d'euros pour les salaires et de 100 millions d'euros pour l'amélioration des conditions de travail durant la période 2021-2022. Les partenaires sociaux doivent encore marquer leur accord.

La moyenne de nouveaux cas de contamination au Covid-19 entre le 28 juin et le 4 juillet est de 85,1. Un chiffre qui stagne par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres actualisés mercredi de l'Institut de santé publique Sciensano.

Auteure de plusieurs cartes blanches remarquables (1) sur le traçage du Sars-Cov-2, Valérie Kokoszka - docteur en philosophie et maître de conférence au Centre d'éthique médicale (CEM) de l'Université catholique de Lille- commente pour le jdM le dispositif de tracing téléphonique instauré en Belgique.

Le Collège intermutualiste national (CIN) a présenté ce 6 juillet au Conseil général de l'Inami sa proposition pour passer d'une responsabilité financière individuelle à une responsabilité financière collective et générale. Un texte qui est visiblement resté au travers de la gorge de l'Absym.

Crise oblige, l'Inami a mis différentes mesures en place pour permettre aux soignants de dispenser des soins sans contact physique, de facturer ces prestations à l'assurance soins de santé, et de rembourser les patients. Le 1er juillet, l'institut donnait les premiers chiffres sur l'utilisation de ces soins à distance par les médecins.

Cette année, notre concours d'été est consacré à l'art. En partenariat avec ART-Gallery.be, nous vous présenterons quatre oeuvres, les 2, 9 juillet, 20 et 27 août. Chaque semaine, vous pourrez participer au concours en répondant aux questions pour gagner un an de location d'une de ces oeuvres. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour répondre aux questions.

Grâce aux MG, on a évité la catastrophe ! - Nous avons dû trouver beaucoup de réponses par nous-mêmes - Il a fallu improviser très rapidement