Article du magazine

Michel Pletincx, la force tranquille de la pédiatrie

Laurent Zanella

À 68 ans, le pédiatre a eu une vie pleine qui l'a mené des îles subarctiques au Machu Picchu. Mais c'est surtout son investissement à 200% dans la défense professionnelle qui le conduit à voir sa candidature pour le Prix du Spécialiste reconnue par le jury. Portrait d'un homme patient et obstiné qui place les relations humaines au centre de sa philosophie de travail.

Article du magazine

Ce que votre salle d'attente dévoile à votre sujet...

Emily Nazionale

CABINET " Lorsque, après avoir patienté pendant un délai plus ou moins long, le jour de votre rendez-vous arrive enfin, vous vous retrouvez physiquement dans la salle d'attente. Un terme qui n'est évidemment pas anodin puisque, si on a parfois de la chance, il arrive aussi régulièrement qu'on doive y camper pendant un moment. "

L'Agence des médicaments victime d'une usurpation de son identité

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a été victime d'une usurpation de son identité. L'usurpateur a tenté d'obtenir une copie de l'agrément d'une entreprise pour pouvoir faire usage de précurseurs de drogue, des matières qui peuvent être utilisées pour la production illégale de stupéfiants. "Nous avons ouvert une enquête en collaboration avec le parquet fédéral et les services de police", a indiqué mercredi un porte-parole de l'institution, Olivier Christiaens.

L'impact du transport routier sur la santé serait bien plus élevé qu'estimé précédemment

Le transport de marchandises par camions et camionnettes aurait un impact bien plus élevé sur les coûts de santé qu'estimé jusqu'à présent dans certains quartiers de la capitale, ressort-il d'une étude réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat défendue à la VUB. Celle-ci évoque le montant de 51.692 euros par jour, en de nombreux endroits largement supérieur à ceux évalués jusqu'à présent.

Solidaris réfléchit aux inégalités en santé

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté jeudi, Solidaris, l'Union nationale des mutualités socialistes, distille plusieurs recommandations pour lisser les inégalités sociales en matière de santé.

524 patients concernés par l'oncofreezing en 2018

Selon l'Inami, en 2018, 524 patients, 177 femmes et 347 hommes, ont déjà fait congeler leur matériel reproductif. Un chiffre vraisemblablement lié au fait que depuis 2017, cette technique est intégralement remboursée. La ministre De Block a débloqué 4 millions par an pour ce faire.

Une app pour localiser les défibrillateurs

La Ligue cardiologique belge lance une nouvelle application pour localiser les défibrillateurs sur le territoire. Il s'agit en réalité d'une modernisation de l'application ReaApp qui change de nom par la même occasion: Reanim.

Implants mammaires : "'Questions à la Une' renforce l'effet nocebo "

Nicolas de Pape

La Royal Belgian Society for Plastic Surgery (RBSPS) qui a accepté de participer à l'émission Questions à la Une (RTBF) afin de " contribuer à une information correcte et scientifiquement prouvée, dans l'intérêt des femmes qui portent un implant " est inquiète. En effet, le pitch du sujet annoncé pour l'émission de mercredi 16 octobre " suggère que les responsables du programme, plutôt que de contribuer à un compte-rendu objectif et serein fondé sur des preuves scientifiques, ont opté pour un reportage sensationnel ". Les chirurgiens plasticiens " déplorent ce mode d'investigation à faire pâlir certains tabloïds britanniques ".

Nouvelles responsabilités face au développement de la téléconsultation

Pour le Conseil national de l'Ordre des médecins, il est évident que " le développement de l'e-santé amène à considérer le bénéfice de l'intégration des actes de télémédecine, dont la téléconsultation, dans le système belge des soins de santé ". Mais cette intégration " suscite des questions portant notamment sur la qualité des soins, le bien-être des patients, les critères technologiques et fonctionnels, le cadre juridique, la rémunération des prestataires, le remboursement des soins et les règles de bonne conduite ".