Un numéro Inami pour tous les diplômés

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi passé quatre projets d'arrêtés royaux concernant la planification des soins de santé, y compris la décision d'octroyer un numéro Inami à tous les médecins qui seront diplômés cette année.

Un code erroné échange des diagnostics

Une erreur s'est glissée dans la liste Medidoc des codes de laboratoire. Elle pourrait intervertir les diagnostics de gonorrhée et de chlamydia. C'est ce qu'annonce la firme Corilus. La liste Medidoc est utilisée par différents fournisseurs de logiciels.

Le GBS offre un GPS aux futurs élus

Fort de ses 8.500 membres cotisants, le Groupement belge des unions professionnelles des médecins spécialistes (GBS) adresse aux candidats aux futures élections son mémorandum pour la politique de santé en Belgique. Les Drs Donald Claeys, secrétaire général du GBS, et Jean-Luc Demeere, président, proposent huit balises. Nous les publions ci-dessous.

Les priorités du GBO pour les élections

A l'approche des élections législatives, régionales et européennes du 26 mai 2019, le GBO fixe dix priorités nécessaires à l'évolution de l'exercice de la profession de médecin généraliste.

L'AFMPS n'autorise plus l'utilisation de dompéridone chez les enfants

L'utilisation de dompéridone, qui soulage les symptômes de type nausées et vomissements, n'est plus approuvée au niveau européen chez les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants (moins de 12 ans) et les adolescents pesant moins de 35 kilos, avertit l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) sur son site. Une nouvelle étude clinique a démontré un manque d'efficacité du médicament, explique-t-elle.

Symposium : la parole aux généralistes

Le 25 avril prochain de 17h30 à 22h, les médecins généralistes auront la parole lors d'un symposium organisé au sein des Mutualités libres de Bruxelles : exposés et témoignages

Catherine Fonck (cdH): "L'hôpital est un maillon majeur mais il reste un maillon"

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous commençons par le cdH, représentée par Catherine Fonck, députée fédérale et ancienne ministre de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mères en dépression

"J'ai mal à ma maternité ", un documentaire poignant, qui relate différents témoignages de femmes ayant vécu la dépression post partum. Un film qui a donné envie d'aller plus loin et de questionner l'avis de plusieurs médecins spécialisés.

Affaire Fernelmont: Greoli n'aura pas de résultats

Le dossier de la suspicion d'un cluster de cancers dans la commune hesbignonne a commencé en 2016. D'abord entre les mains de Maxime Prévot, l'affaire est aujourd'hui sur le bureau de la ministre de la Santé wallonne, Alda Greoli. Qui n'aura pas les résultats de l'étude lancée en début 2017, fin de législature oblige.

Incapacité de travail: le secteur privé à la rescousse

Face à la montée des incapacités de moyenne et longue durée, le secteur privé se lance dans les trajets de réintégration, qu'il estime plus efficaces car plus rapides. AG Insurance en fait partie. Il a déjà lancé 1.000 trajets et abouti à 200 travailleurs réintégrés. Lors d'un symposium organisé la semaine dernière, il a donné plus de détails sur son offre qui fonctionne en relation avec le médecin généraliste.

En Belgique, 2.000 à 3.000 nouveaux cas de Parkinson diagnostiqués par an

Entre 30.000 et 50.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson en Belgique et 2.000 à 3.000 nouveaux cas sont recensés par an, a indiqué mercredi l'association Parkinson (APk). Celle-ci a également annoncé l'organisation en mai de plusieurs activités en marge de la journée mondiale de la maladie, qui a lieu le 11 avril.

Hi-Tech

Découvrez notre application

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appli du Journal du Médecin a été renouvelée récemment. Ceci afin d'assurer un fonctionnement stable de l'application sur iPad et iPhone (nouveau) et pouvoir à l'avenir soutenir de nouvelles fonctions. L'ancienne version de l'application ne sera bientôt plus soutenue.