L'UZ Brussel, l'ULB, la VUB et la start-up bruxelloise Digita.AI travaillent avec un nouveau scanner magnétique afin de détecter la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, annoncent-ils mardi. Cette technologie, capable de fournir des images médicales plus détaillées du cerveau, devrait permettre de ralentir le plus rapidement possible le processus de détérioration provoqué par la maladie.

Article du magazine

La majorité - environ 90% - des cas de bronchopneumopathie chronique obstructive en Europe notamment, sont liés au tabagisme, qu'il soit primaire (surtout) ou secondaire - plus rarement dans nos sociétés, qui ont vu émerger différentes lois visant à protéger contre le tabagisme passif. Arrêter de fumer apparaît dès lors comme une démarche des plus logiques, surtout en présence de la maladie.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a rappelé les conditions strictes par lesquelles un médecin qui subit une procédure disciplinaire peut utiliser les documents de la procédure à des fins extérieures à la procédure elle-même. Le CNOM rappelle dans un autre avis qu'on ne peut rédiger des certificats médicaux en matière scolaire pour raisons personnelles du " patient ". Enfin, un assistant de justice peut contacter le médecin du justiciable pour contrôler les éléments rapportés par celui-ci.

Le Dr Yannis Léon Bakhouche conseille Georges-Louis Bouchez, le président du MR, dans le domaine des soins de santé. Ce jeune généraliste, qui exerce également en milieu hospitalier, est passionné par la politique et la santé. Un profil atypique. À suivre.

L'Issep (Institut scientifique de santé publique) et Sciensano ont mené une étude sur l'influence des champs magnétiques sur la santé : migraines, acouphènes, fatigue, rougeurs cutanées. L'étude n'a cependant pas permis de montrer une association entre le statut de l'exposition (oui ou non) et les perceptions des volontaires ou le signalement de tels symptômes.

Article du magazine

Le Plan alcool interfédéral doit être bouclé avec les entités fédérées à la mi-décembre. S'il se targue de vouloir "agir simultanément sur différents fronts pour limiter davantage la consommation excessive et donc nocive d'alcool" selon le cabinet Vandenbroucke, pour le Dr Thomas Orban, alcoologue, c'est surtout une nouvelle occasion ratée.

Article du magazine

Un colloque Solidaris/Dulbea/Ciriec s'est penché la semaine dernière sur les expériences européennes en matière de décentralisation des soins. Championne de l'efficacité en la matière, la Finlande souffre cependant de problèmes d'accessibilité. L'efficacité ou l'efficience ne sont pas toujours au rendez-vous des expériences de régionalisation. Bien souvent, la décentralisation mène à des logiques de silos.

La fondation Léon Fredericq, fondation hospitalo-universitaire créée par le CHU de Liège, l'ULiège, le Fonds Léon Fredericq ASBL et le Centre Anticancéreux, a procédé ce mercredi soir à la proclamation officielle des lauréats 2022-2023 de ses bourses et prix en faveur de la recherche médicale, des projets innovants et de la lutte contre le cancer à Liège. A cette occasion, 180 subsides ont été attribués à des chercheurs impliqués dans toutes les composantes de la médecine à la suite d'un appel à projets qui a été lancé en avril dernier.

Les maisons de repos du secteur associatif privé de la capitale réunies au sein de l'ASBL GIBBIS, ont demandé mercredi le report de plusieurs échéances prévues dans le projet d'ordonnance visant à réformer les règles en vigueur pour ce type d'établissement dans la capitale. Elles estiment que des amendements de l'ordonnance en gestation - adoptée en commission parlementaire il y a près d'une semaine - sont indispensables pour assurer leur pérennité.

Article du magazine

Dans son dernier ouvrage, "La médecine d'après", le Pr Michel Goldman analyse la crise sanitaire due au covid-19 comme un moment de basculement dont il faut tirer les leçons et qui a remis en perspective sa vision de la médecine du futur.

Le Collège de la médecine générale francophone (CMG) tient exprimer son entier soutien au Dr Schiepers, accusée par une patiente d'empoisonnement suite à l'administration d'un vaccin contre le covid.

Le Groupe santé CHC, qui regroupe plusieurs centres médicaux, maisons de repos et l'hôpital liégeois du Montlégia, est victime d'une tentative de cyberattaque, a-t-il indiqué mercredi par voie de communiqué. Cette cyberattaque n'a, à ce stade, pas entravé le fonctionnement du système informatique du groupe et les soins restent assurés.

Les cursus de médecine des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ont été évalués pour la première fois. L'agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) a chargé un comité d'experts indépendants au sein des universités (ULB, UCLouvain, ULiège, UMons, UNamur) d'une analyse transversale. Les experts ont ainsi formulé au total 36 recommandations, adressées aux établissements mais aussi à l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) et au gouvernement.