L'efficacité de la prise en charge des douleurs chroniques au dos au moyen d'un neurostimulateur peut désormais être estimée avec précision, au cas par cas, grâce à une étude et un modèle conçu par le consortium de 19 centres de la douleur basés en Belgique, Discover, placé sous la direction du Pr Maarten Moens et le Dr Lisa Goudman de l'UZ Brussel, indique l'hôpital universitaire mardi dans un communiqué.

Les soignants de la capitale ont été couronnés "Bruxellois de l'année", ou "Brusseleirs van 't joêr", par l'organisation be.brusseleir en cette période de crise sanitaire qui s'étire depuis le mois de mars. La récompense entend rendre hommage à tout le personnel médical, des infirmières aux ambulanciers en passant par les médecins et le personnel des homes, pour son implication sans faille dans la lutte contre le coronavirus. Le forain Patrick De Corte devient pour sa part "Brusseleir vè 't leive", "Bruxellois pour la vie".

A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, ce mardi 1er décembre, la Plateforme Prévention Sida (PPS) relance sa campagne de prévention. Une campagne qui est axée cette année sur la lutte contre les discriminations dont les personnes séropositives sont encore trop souvent victimes."L'exclusion reste une réalité. Pourtant une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le VIH" annonce la Plateforme.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont implémenté durant le dernier week-end de novembre leur "trajet patient intégré et informatisé", produit par Epic. Près de 400 " anciennes " applications informatiques ont migré vers une unique plateforme. Un énorme investissement pour l'hôpital académique: Un énorme investissement pour l'hôpital académique: 65 millions d'euros et le travail interne de 120 personnes depuis deux ans.

Laurent Zanella

La mort de Diego Maradona a suscité les passions. Elle suscite maintenant les questions. Notamment autour de son médecin traitant, le neurochirurgien Leopolodo Luque, 39 ans. Une affaire qui rappelle le décès d'une autre icône, celle de Michaël Jackson (overdose de propofol), dont le médecin Conrad Murray, cardiologue, avait été condamné en novembre 2011 à quatre ans d'emprisonnement pour homicide involontaire.

En raison des circonstances actuelles, la cérémonie du Prix Galien est organisée cette année de façon virtuelle. Vous pouvez vous y inscrire pour suivre le 8 décembre à 19h30 la remise des prix Galien par le ministre Vandenbroucke aux lauréats et le programme scientifique.

Le comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) a autorisé le 27 novembre les hôpitaux à redémarrer les admissions classiques et les hospitalisations de jour qui ne doivent pas faire appel aux soins intensifs.

Les écoles primaires publiques de New York rouvriront le 7 décembre, de même que les établissements scolaires pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage, malgré une nouvelle flambée des cas de Covid-19, a annoncé dimanche le maire de la ville, Bill de Blasio.

Après quatre mois d'enseignement à distance et deux mois de grandes vacances, seuls 58% des élèves du deuxième et du troisième degré du secondaire disaient se sentir heureux fin septembre, ressort-il d'une étude menée par les universités de l'UCLouvain et de l'ULiège, évoquée dans Le Soir lundi.

e-santewallonie, l'Institut wallon de la formation des prestataires de soins à l'e-santé, est entré dans une nouvelle ère en termes d'apprentissage actif. Il a lancé une plateforme LXP, une " Learning eXperience Platform ". Elle compte déjà 1.800 inscrits.

17 % des personnes qui pensent appartenir à un groupe à risque ne se font jamais vacciner contre la grippe. C'est ce que révèle une enquête en ligne réalisée par la Mutualité Libérale (ML) auprès de 18. 970 personnes. Italique"Les raisons pour ne pas se faire vacciner sont encore trop nombreuses", /Italiqueindique Roni De Waele, président de l'organisme assureur.

Roel van Giel, président Domus Medica, Guy Delrée, président du FAGW, Michel De Volder, président du FAMGB, Reinier Hueting, président du Cartel et Stefan Teughels, président de Wachtposten Vlaanderen apostrophent les différents chefs de gouvernement fédéral et fédérés : le ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, les ministres régionaux de la santé Christie Morreale, Alain Maron et Elke Van den Brandt ainsi que le ministre Wouter Beke : " Les cercles de médecins généralistes sont un des moteurs locaux de la future politique de santé. "

A côté des tests PCR, étalon-or du dépistage, il existe des dizaines de tests antigènes rapides commerciaux sur le marché. Tous ne sont pas fiables mais, pour les patients symptomatiques, certains le sont presque autant que les PCR. Le point avec la Task Force Testing, organe consultatif qui vise une politique de tests cohérente aux niveaux fédéral et entités fédérées.