Accro à l'adrénaline

La série de cet été vous emmènera à la rencontre de médecins confrontés à des situations extrêmes. Témoignages d'interventions hors du commun, en montagne, en mer ou ailleurs. Pour poursuivre cette séquence, le journal du Médecin a interviewé le Dr Leonieke Vlaanderen, médecin urgentiste néerlandaise, qui travaille actuellement sur le bateau de sauvetage du Royal National Lifeboat Institute de Grande- Bretagne (RNLI) ainsi qu'à bord de l'hélicoptère médical de Brighton.

Le nombre de fumeurs reste stable depuis trois ans

Si en 2019 le nombre de fumeurs reste stable par rapport au trois dernières années, de plus en plus de Belges réclament davantage de mesures anti-tabac, ressort-il d'une nouvelle étude sur le tabagisme dévoilée jeudi par la Fondation contre le Cancer.

Les produits peptidiques vendus en ligne, un risque pour la santé

Les préparations injectables vendues sur internet peuvent être dangereuses pour les consommateurs, met en garde l'Institut belge de santé Sciensano. Ces produits illégaux à base de peptides, vendeurs de rêves, font miroiter l'objectif d'un physique idéal ou d'un renforcement des aptitudes sociales. Mais ils peuvent aussi causer de graves problèmes de santé aigus et/ou chroniques, tels que le cancer, la méningite, la pneumonie ou des amputations.

Panne informatique à l'hôpital d'Ypres

Le système informatique de l'hôpital Jan Yperman à Ypres a connu un couac entre lundi et mardi. Conséquences: les opérations des deux jours ont été annulées.

Les pharmaciens réclament des mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité

Deux tiers des pharmaciens considèrent que les autorités n'en font pas assez pour remédier aux problèmes de sécurité de la profession, selon un sondage du magazine "Le Pharmacien" (édité comme le journal du Médecin par Roularta Healthcare) dont les résultats ont été publiés lundi. Les francophones se montrent légèrement plus critiques vis-à-vis des pouvoirs publics (70%) que leurs homologues du Nord du pays (63%).

Première opération assistée par robot à l'UZ Brussel pour un syndrome de Dunbar

Un patient souffrant du syndrome de Dunbar, également connu comme le syndrome du ligament arqué médian, a subi une intervention chirurgicale robotisée pour la première fois, au centre des maladies cardiovasculaires de l'hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel). Une opération assistée par un robot se révèle moins invasive pour le patient, entraîne moins de douleurs et promet une récupération plus rapide. L'assistance d'un robot augmente également la précision de l'intervention.

L'ISPPC de Charleroi propriétaire de la polyclinique de Couvin

Dès le 1er septembre, l'Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) sera propriétaire effective de la polyclinique de Couvin. Des travaux de rénovation seront effectués avant une ouverture prévue dans le courant du mois d'octobre.

75% des mères souffriraient de dépression post-partum

Selon une enquête de la Mutualité libérale menée auprès de 1.334 femmes élevant un enfant de moins d'un an, trois d'entre elles sur quatre ont souffert du "baby blues" durant les deux premières semaines qui ont suivi l'accouchement.

3.000 cas d'asthme de moins si la Belgique respecte les normes en matière de particules

Si la Belgique respectait les normes relatives aux particules (PM2,5), fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 2.924 enfants de moins souffriraient d'asthme chaque année. Si nous limitions au maximum nos émissions de particules, ce chiffre pourrait même grimper à 5.591 enfants, selon une étude de l'Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal), parue dans le European Respiratory Journal.

Des drones dans les hôpitaux anversois dès septembre

La société Helicus va organiser dès fin septembre des transports par drones entre les hôpitaux anversois des réseaux GZA, ZNA et Helix, partenaires du projet Helicus Aero Initiative, indique le journal flamand Gazet Van Antwerpen lundi. Helicus confirme l'information. Des transports similaires inter-hôpitaux doivent débuter à Hasselt fin d'année.

Concours de l'été: gagnez un voyage pour deux au Chili

Durant cet été, le jdM publiera quatre récits de voyage sur l'Amérique Latine. A la suite de chaque article, une question. Répondez aux quatre questions qui se trouveront dans ces éditions et vous aurez peut être la chance de vous envoler pour le continent latino américain. Cette année, tous les lecteurs peuvent participer à notre grand concours de l'été. Et si vous êtes membres du Club du journal du Médecin, vous aurez la possibilité de jouer cinq fois. Suerte!

Le Prix Galien couronne des innovations dans le traitement du cancer

Mardi soir, le Prix Galien 2018 a été décerné pour la 37e fois consécutive en présence de Maggie De Block, ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, et de Jo De Cock, administrateur général de l'Inami. Les lauréats récompensés cette année par les jurys offrent des avancées thérapeutiques innovantes aux patients.