La garde, qui a subi quelques réorganisations vécues difficilement par le terrain, surtout côté francophone, va pouvoir souffler un peu. Les PMG ont une année supplémentaire - jusqu'au 1er janvier 2026 - pour se réorganiser en coopérations fonctionnelles. Ce délai devra permettre de recruter un personnel suffisant pour le 1733.

Le Dr Philippe Mahoux, chirurgien abdominal (UCLouvain), né en 1944, ministre (PS) de l'Education et de l'audiovisuel, chef du groupe PS au Sénat, sénateur direct, revient sur sa très longue carrière médicale et politique. Sa plus grande réalisation est sans aucun doute le vote de la loi sur la dépénalisation de l'euthanasie et celles, concomitantes, sur les soins palliatifs et les Droits du patient. Mais il a été aussi très actif à l'International, via un passage par MSF et à diverses assemblées comme celle du Conseil de l'Europe. Son engagement au PS est pour lui logique par rapport aux valeurs qui l'animent depuis presque 80 ans.

Solidaris appelle jeudi à des actions pour lutter contre la dépression post-partum, à la suite de la publication d'une étude menée par ses soins auprès d'environ 300.000 parents entre 2012 et 2019, puis durant l'été 2023. Les recherches ont montré que l'initiation d'une consommation d'antidépresseurs est plus importante chez les parents ayant un enfant de moins d'un an que dans la population générale.

Dans ses propositions pour la santé en vue des élections, le MR s'attaque au problème de désertification médicale qui touche certaines communes. Pour rééquilibrer l'offre médicale, le parti libéral envisage d'abord des incitants financiers, puis une obligation d'installation dans les communes en pénurie. La Délégation des médecins francophones en formation réagit et dénonce une annonce populiste.

En tant que médecin généraliste, vous jouez un rôle essentiel dans leur prise en charge. Quels sont les "red flags" d'une maladie rare ? Existe-t-il des centres spécialisés ? Où trouver des informations sur les maladies, les possibilités de soutien et les associations de patients ? Vous trouverez des réponses en cliquant sur l'image. Enregistrez la page web dans vos favoris !

Le rôle délétère des mauvais scripts - Le cercle vicieux de l'angoisse - Des trains toujours en avance - Faire l'amour autrement