Les premières données, après 6 mois de suivi, de l'étude prospective allemande CARLOS nous fournissent, pour la première fois, de précieuses informations en conditions de vie réelle sur l'efficacité, l'adhérence et l'expérience patient du traitement injectable associant cabotegravir et rilpivirine LA.
CARLOS est une étude de cohorte multicentrique et non interventionnelle qui a inclus des personnes vivant avec le VIH et traitées par trithérapie orale classique qui sont passées, de leur propre initiative, vers un traitement injectable associant cabotegravir et rilpivirine LA. Les données présentées à Glasgow concernent 236 patients qui ont reçu 4 injections.
La majorité des patients, 84,7%, ont initié le traitement par une période de prise orale avant de passer à la formulation injectable.
Le timing des injections a été particulièrement bien suivi puisque 90,7% des traitements ont été administrés dans la fenêtre requise des 7 jours. Seuls 2,8% des traitements ont été administrés en retard et même 6,5% ont été prodigués en avance.
Sur le plan de l'efficacité, on constate que 86,5% des participants ont maintenu leur charge virale indétectable.
Deux échecs virologiques confirmés ont été observés et 6 patients ont arrêté le traitement pour douleurs au niveau du site d'injection.
Le score de satisfaction vis-à-vis du traitement a augmenté de façon significative alors qu'il était déjà particulièrement élevé sous traitement oral classique.
Réf. Jonsson-Oldenbuettel et al. Abstract oral O43, Hiv Glasgow 2022
CARLOS est une étude de cohorte multicentrique et non interventionnelle qui a inclus des personnes vivant avec le VIH et traitées par trithérapie orale classique qui sont passées, de leur propre initiative, vers un traitement injectable associant cabotegravir et rilpivirine LA. Les données présentées à Glasgow concernent 236 patients qui ont reçu 4 injections.La majorité des patients, 84,7%, ont initié le traitement par une période de prise orale avant de passer à la formulation injectable. Le timing des injections a été particulièrement bien suivi puisque 90,7% des traitements ont été administrés dans la fenêtre requise des 7 jours. Seuls 2,8% des traitements ont été administrés en retard et même 6,5% ont été prodigués en avance. Sur le plan de l'efficacité, on constate que 86,5% des participants ont maintenu leur charge virale indétectable.Deux échecs virologiques confirmés ont été observés et 6 patients ont arrêté le traitement pour douleurs au niveau du site d'injection. Le score de satisfaction vis-à-vis du traitement a augmenté de façon significative alors qu'il était déjà particulièrement élevé sous traitement oral classique. Réf. Jonsson-Oldenbuettel et al. Abstract oral O43, Hiv Glasgow 2022