Nouveaux anticoagulants oraux à action directe, observance et persistance

Les modalités d'administration et de surveillance plus simples des nouveaux anticoagulants oraux (NOAC) à action directe que celles des antagonistes de la vitamine K (AVK) pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les patients avec fibrillation auriculaire (FA) a fait espérer une amélioration de l'observance (prise des médicaments prescrits) et de la persistance (poursuite du traitement) de l'administration, mais cet aspect a été peu étudié.

Prématurité, anomalies lipidiques à l'âge adulte et risque cardiovasculaire

Grâce aux progrès de la néonatologie, le nombre d'adultes nés prématurément augmente, il est donc important de bien cerner les éventuelles conséquences sanitaires. Nous savons déjà que la prématurité est associée à un risque accru d'atteinte cardiovasculaire à l'âge adulte. En revanche, l'existence d'une association avec les désordres lipidiques (facteurs de risque cardiovasculaire majeurs) ne fait pas l'unanimité.

Sommeil et diabète, des relations à approfondir

La Sleep Heart Health Study est une étude de cohorte multicentrique mise sur pied par le National Heart Lung & Blood Institute pour déterminer en particulier l'impact des troubles respiratoires du sommeil sur la santé cardiovasculaire.

Variations de l'eGFR et risque cardiovasculaire et de décès toutes causes chez les diabétiques

Il a été montré que la variation annuelle du taux estimé de filtration glomérulaire (pente de l'eGFR) était associée au risque futur d'insuffisance rénale terminale, de maladie cardiovasculaire et de décès dans la population générale et chez les sujets avec insuffisance rénale chronique. Cependant, l'intérêt d'utiliser ce paramètre comme outil pronostique chez les diabétiques est incertain.

Autisme : la sudation annonce un comportement problématique dans 60% des cas

L'hétérogénéité des réponses de l'activité électrodermale chez les adolescents atteints des formes les plus graves de troubles du spectre autistique est un facteur important à prendre en considération si l'on veut rendre plus fiables les approches qui visent à anticiper et à gérer les comportements problématiques.

Vivre avec la BPCO en Belgique

La journée mondiale contre la BPCO aura lieu le mercredi 20 novembre prochain. La Belgian Respiratory Society veut sensibiliser les Belges via la presse à cette maladie.

PRISm: nouvelles données

Lors de la conférence annuelle de l'European Respiratory Society (Madrid 28 septembre-2 octobre 2019), l'équipe de Gand a présenté des données sur la mortalité de sujets issus de l'étude de Rotterdam avec PRISm (Preserved Ratio Impaired Spirometry). Depuis le moment de la soumission de l'abstract, le suivi a été actualisé et les données ont été enrichies de renseignements sur la trajectoire de ces patients et l'ensemble des résultats a été accepté pour publication dans l'ERS Journal.

Haro sur le recours exagéré aux ß2-agonistes à action rapide et brève

Les ß2-agonistes à action rapide et brève (SABA) n'ont pas bonne presse depuis longtemps. Leur consommation excessive est notamment considérée comme un marqueur de mauvais contrôle de l'asthme, ce qui explique que la version 2019 de GINA plaide à juste titre en faveur d'une restriction de leur utilisation.

La perfusion pulmonaire ex vivo des greffons pulmonaires sans impact sur les résultats à long terme après une transplantation

Le traitement des greffons pulmonaires par perfusion pulmonaire ex vivo (EVLP), afin de mieux les évaluer et de les améliorer éventuellement, est un moyen d'augmenter le nombre de greffons pulmonaires pouvant être pris en considération en vue d'une transplantation. Une étude rétrospective menée au Canada d'août 2008 à février 2017 s'est intéressée aux résultats à long terme chez des patients transplantés qui avaient reçu un greffon pulmonaire traité par EVLP.

Une étude clinique ne met pas en évidence de prévention des exacerbations aiguës de la BPCO par les bêtabloquants

Des études observationnelles ont autrefois suggéré que les bêtabloquants pourraient réduire le risque d'exacerbations et de décès chez les patients atteints de BPCO modérée à sévère. Une étude clinique randomisée prospective l'a à présent examiné pour la première fois. Un total de 532 patients atteints de BPCO, âgés de 40 à 85 ans, a été randomisé au bêtabloquant métoprolol à libération prolongée ou à un placebo.

Nouvelles données de phase 3 pour la trithérapie dans un même inhalateur en cas d'asthme non maîtrisé

Chez les patients atteints d'asthme non maîtrisé, l'ajout d'un antagoniste muscarinique à longue durée d'action (LAMA) à la combinaison d'un corticoïde inhalé et d'un agoniste bêta?2 à longue durée d'action (LABA) peut améliorer la fonction pulmonaire et réduire le nombre d'exacerbations de l'asthme. C'est ce que montrent, pour la première fois, les données des deux études randomisées en double aveugle de phase 3 TRIMARAN et TRIGGER.

Rapport de l'AEE sur la qualité de l'air en Europe au cours de la période 2000-2017

Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) concernant l'analyse de la qualité de l'air en Europe au cours de la période 2000-2017 est disponible. Ce rapport se penche sur les progrès réalisés afin d'atteindre les normes de qualité de l'air définies par les deux directives européennes (directives sur la qualité de l'air ambiant) et par les Lignes directrices OMS relatives à la qualité de l'air. Le rapport traite également des conclusions et estimations les plus récentes concernant l'impact de la pollution atmosphérique sur la population et sur les écosystèmes.