ADVOR est un essai académique, financé par le KCE et géré par l'Unité Essais Cliniques du Ziekenhuis Oost Limburg, Genk. Il s'agit d'un essai randomisé, contrôlé, multicentrique (27 centres) mené en double aveugle dont l'objectif était de voir si l'ajout d'acétazolamide (ACTZ, inhibiteur de l'anhydrase carbonique réduisant la réabsorption sodée au niveau du tubule proximal) aux diurétiques de l'anse améliorait la décongestion des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque aiguë.

De quoi s'agit-il ? De la vaccination contre la grippe dont le congrès annuel de l'ESC ne manque jamais de rappeler l'importance. Cette édition 2022 ne fait pas exception et insiste même fortement, avec une étude sur le sujet ayant eu les honneurs d'une présentation en session Hot Line.

L'analyse couplée préspécifiée des études de phase 3 FIDELIO-DKD et FIGARO-DKD (FIDELITY) a montré que la finérénone réduisait le risque d'événements CV de 14% et la progression de l'insuffisance rénale de 23% chez des diabétiques de type 2 ayant un rapport albumine/créatinine urinaire (UACR) compris entre 30 et 5.000 mg/g ou un taux de filtration glomérulaire estimé (eGFR) ≥ 25 ml/min/1,73 m2 (1).

Longtemps considérées comme une niche et, de ce fait, peu représentées dans les études cliniques, les personnes vivant avec le VIH et âgées de 50 ans ou plus ont été mises à l'honneur lors de l'édition 2022 du congrès de l'IAS à Montréal. Ainsi, une analyse combinée des études SALSA et TANGO montre la robuste efficacité virologique et la bonne tolérance de la thérapie duale associant dolutégravir et lamivudine en cas de switch chez les personnes de 50 ans ou plus en succès virologique sous trithérapie classique et ce, malgré qu'ils soient d'avantage polymédiqués et présentent un plus grand nombre de comorbidités.

DoxyPEP est une étude américaine menée auprès de 500 hommes, gay ou bisexuels, et de femmes transsexuelles qui montre que l'administration de doxycycline, immédiatement après un rapport non protégé (prophylaxie post-exposition ou PEP), permet de réduire de 66% le risque de contracter une IST. Preuve de l'efficacité de cette stratégie, l'étude a été interrompue, un an avant la fin, suite aux excellents résultats observés lors d'une analyse intermédiaire.

S'il est important pour tout nouveau traitement de couvrir des besoins thérapeutiques non satisfaits et d'apporter les preuves tant de son efficacité que de sa bonne tolérance, il est tout aussi primordial de connaître le ressenti du principal intéressé, le patient. D'où l'intérêt pour une analyse post hoc de l'étude SALSA, présentée lors de l'IAS 2022, évaluant, en fonction de l'âge, la satisfaction et le ressenti des patients passés sous thérapie duale dolutégravir/lamivudine.

Selon les résultats intermédiaires de l'étude ALLIANCE après 48 semaines de suivi, il apparaît qu'une trithérapie contenant TAF serait plus intéressante pour maîtriser le virus de l'hépatite B chez les patients co-infectés par le VIH et l'hépatite B.

Alors que la PrEP constitue un outil important pour prévenir au mieux le risque de transmission du VIH en attendant un vaccin, un récent rapport dénonce le fait que les inégalités concernant l'accès à la PrEP, tant en terme de race que de localisation, n'ont pas seulement persisté au cours de la dernière décennie mais elles ont encore augmenté.

Basée sur l'analyse rétrospective des dossiers médicaux de personnes vivant avec le VIH et suivies dans 24 centres de référence aux USA, l'étude TANDEM montre, qu'en conditions de vie réelle, éviter la toxicité à long terme liée aux trithérapies classiques constitue la principale motivation pour initier une thérapie duale DTG/3TC chez les patients naïfs ou pour le switch chez les patients expérimentés à charge virale indétectable.

Les études comparatives entre traitements antirétroviraux sont particulièrement rares d'où l'intérêt et la curiosité des participants au congrès 2022 de l'IAS pour cette étude espagnole comparant, chez des personnes expérimentées à charge virale indétectable, un switch vers une thérapie duale associant dolutégravir et lamivudine vs un switch vers une trithérapie associant bictégravir, emtricitabine et TAF et ce, en condition de vie réelle.

Online e-learning

Real-world treatment adherence and strict inclusion criteria used during RCTs can lead to several patient groups being underrepresented. Therefore, real-world data on DTG-based 2DRs are highly needed to be able to evaluate virologic and safety outcomes in these underrepresented patient groups.In this webinar, Dr. Nasreddine highlighted the outcomes of the BREACH DTG-based 2DR cohort, a retrospective, observational, multicenter study (n=10).Subsequently Prof. De Wit, Chair of the Belgian HIV Research Consortium BREACH, gave his clinical implications of these cohort data.Finally, Dr. De Scheerder provided a comprehensive overview of the real-world DTG/3TC data that are currently available beyond Belgium.

Take the course