Preuve directe à partir des données de sujets adultes (>50 ans) vivant librement aux États-Unis (n=9.294) ou au Royaume-Uni (n=7.566) et en bonne santé cognitive. Les investigateurs ont recherché l'existence d'une association entre la charge tensionnelle cumulative à long terme (médiane de suivi de 8 ans) et la survenue d'un déclin cognitif, d'une démence ou d'un décès toutes causes confondues (1).

Yeux et reins sont à risque chez les diabétiques, mais les deux atteintes sont-elles corrélées et se pourrait-il en particulier que la surveillance de la fonction rénale permette de prédire une atteinte rétinienne ?

Le dépistage de l'hyperglycémie devrait-il être recommandé au décours des infections COVID-19 ? A ce stade c'est ce que l'on pourrait appeler une bonne question, mais....

En 2018 déjà, les résultats de l'étude de phase 3 VENTURE ont montré que le dupilumab en traitement d'appoint en cas d'asthme sévère dépendant des CSO pouvait réduire de manière significative l'utilisation de corticostéroïdes oraux (CSO). Les données de l'étude d'extension TRAVERSE, qui portait sur la sécurité et l'efficacité à long terme, confirment que l'utilisation réduite de CSO se maintient.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection inflammatoire hétérogène des voies respiratoires, dans laquelle l'IL-33 provenant de l'épithélium et le récepteur ST2 sont également impliqués. Pour la première fois, on a étudié cliniquement si l'astégolimab, un anticorps monoclonal IgG2 sélectif du récepteur ST2, peut réduire les exacerbations en cas de BPCO.

L'immunothérapie allergénique (ITA) est un traitement modificateur de la maladie pour les maladies médiées par les IgE. Des études contrôlées randomisées (RCT) soutiennent le rôle potentiel de l'ITA dans la prévention de l'asthme, mais il existe peu de données provenant d'études interventionnelles non randomisées (NRSI) et d'études observationnelles longitudinales.

Les recherches réalisées jusqu'ici donnent à penser qu'un mode de vie sain abaisse le risque de maladie d'Alzheimer... mais n'est-ce pas une arme à double tranchant, qui risque au final d'accroître le nombre d'années d'Alzheimer à l'échelon de la population? C'est la question que soulève une nouvelle étude récemment publiée dans le British Medical Journal. Vérification faite, les chiffres semblent toutefois plutôt rassurants.

La compression percutanée par ballonnet (CPB) est une des options neurochirurgicales possibles en cas d'échec, d'échappement ou d'intolérance au traitement médicamenteux classique de la névralgie du trijumeau. Cependant, son efficacité est souvent considérée comme associée à la survenue de complications sensitives.

Enquête CDB

Les produits à base de cannabidiol (CBD) sont désormais en vente libre sur le marché. L'intérêt parmi les patients ne cesse de croître. Toutefois, de multiples questions et malentendus persistent, tant chez les utilisateurs que chez les prestataires de soins. Nous avons rassemblé dans cette enquête les questions les plus fréquemment posées, afin de pouvoir ensuite vous informer au mieux au sujet de ces produits. Les arguments pour et contre seront pris en considération et nous formulerons les meilleurs conseils pour vous renseigner.

Votre avis compte !