AVC hémorragique : un taux de cholestérol trop bas accroît le risque

Lorsqu'il est question de "mauvais" cholestérol, un taux bas est recommandé afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Toutefois une nouvelle étude prospective suggère qu'un taux de LDL-cholestérol inférieur à 70 mg/dl est associé à une élévation du risque d'AVC et d'hémorragie intra-cérébrale.

Les réseaux sociaux bénéficieraient à la santé mentale des adultes

Une étude remet en question la notion selon laquelle l'utilisation régulière des réseaux sociaux, des téléphones cellulaires et d'Internet contribuent à une crise de la santé mentale aux États-Unis. Au contraire, chez les adultes, cela pourrait aider à prévenir une détresse psychologique grave, telle que la dépression et l'anxiété.

Un nouveau ligament du genou a été découvert

Des chercheurs ont identifié un nouveau ligament au niveau de l'articulation du genou. Il serait présent chez une minorité de personnes et favoriserait les risques de déchirure du ménisque externe.

Les voyages dans l'espace pourraient endommager les articulations

Une étude menée sur des souris ayant séjourné durant un mois à bord d'un vol spatial russe révèle que le manque de gravité pourrait affecter les articulations des futurs astronautes. Les chercheurs ont découvert des signes précoces de rupture du cartilage chez les rongeurs.

La fibromyalgie bientôt diagnostiquée grâce au microbiome intestinal ?

Des scientifiques canadiens montrent que la composition du microbiome intestinal de personnes atteintes de fibromyalgie diffère de celle de sujets en bonne santé. Ils ont trouvé une corrélation entre la sévérité des douleurs chroniques, marqueur de la pathologie, et la présence accrue ou l'absence de certaines bactéries intestinales.

PrEP: doit-on craindre des résistances ?

Une récente étude, menée sur les patients d'une vaste cohorte canadienne, ne retrouve qu'un taux très faible de résistance à l'emtricitabine et au ténofovir, les deux composants de la PrEP, chez des patients vivant avec le VIH et traités depuis de nombreuses années ce qui, par extension, porte à croire que l'impact potentiel de résistances sur la transmission du virus chez les personnes soumises à la PrEP est faible. Des résultats rassurants mais à confirmer par des études directes et solides.

Le point sur le dépistage du cancer colorectal chez les patients vivant avec le VIH

Puisque les patients vivant avec le VIH et traités ont une espérance de vie de plus en plus proche de celle de la population générale, la question se pose du dépistage du cancer colorectal dont la prévalence augmente avec l'âge. Fréquence, accessibilité, taux d'adénomes ou de cancers détectés, impact du statut immunologique, autant d'inconnues auxquelles une récente étude publiée dans la revue Journal of AIDS apporte enfin des réponses solides.

Maladie des petits vaisseaux cérébraux: les antirétroviraux plaident non coupables

Deux fois plus fréquente chez les patients vivant avec le VIH âgés de 50 ans ou plus et sous contrôle virologique qu'au sein de la population générale, la maladie des petits vaisseaux cérébraux, grande pourvoyeuse d'AVC et de démences, serait-elle liée aux traitements par antirétroviraux? Réponse et réassurance avec les résultats de l'étude MicroBREAK-2.

Une étude observationnelle confirme l'efficacité des inhibiteurs de l'intégrase chez le patient expérimenté

Peu d'études observationnelles solides et de grande envergure ont examiné l'efficacité des inhibiteurs de l'intégrase administrés chez des patients expérimentés dans le cadre d'un switch thérapeutique. Lacune comblée avec cette vaste étude de cohorte publiée dans la revue AIDS qui confirme l'efficacité virologique ainsi que la bonne récupération immunologique de cette classe d'antirétroviraux auprès de patients expérimentés avec ou sans échec virologique.

Parkinson : la maladie débuterait par un déficit en sérotonine

Des chercheurs ont découvert que les tout premiers stades de la maladie de Parkinson pourraient être liés à une détérioration du système de production de la sérotonine dans le cerveau. Ce résultat pourrait contribuer à une détection précoce de la maladie, ce qui serait un atout considérable dans sa prise en charge.

Les réseaux sociaux au service du dépistage du VIH: une expérience chinoise

Menée entre 2015 et 2017 par le principal réseau social chinois destiné prioritairement aux hommes pratiquant le sexe avec d'autres hommes (HSH), une campagne d'incitation au dépistage du VIH via des messages électroniques démontre toute l'utilité du recours aux réseaux sociaux ciblés pour augmenter le rendement du dépistage au sein du groupe traditionnellement difficile à atteindre des HSH.

Dabigatran et traitements antirétroviraux sont-ils compatibles ?

Une étude basée sur des cas cliniques récemment publiée dans la revue HIV Medicine nous rassure quant à la sécurité d'emploi et au maintien de l'efficacité préventive thromboembolique en cas de prescription concomitante du dabigatran et des traitements antirétroviraux pour prévenir le risque thromboembolique en cas de fibrillation auriculaire ou en post AVC chez les patients vivant avec le VIH.