Belgian Oncology News

Vue web

En fin d'année, il est toujours bon de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur. Ecrire que 2020 fut une année spéciale est assurément un euphémisme. En janvier, nous avons lancé de nombreuses idées avec la nouvelle mouture du BOhN. Des nouvelles perspectives, de nouveaux collaborateurs, un vent nouveau... voilà ce que j'écrivais dans mon premier éditorial. Je parlais aussi, pour la première fois, d'un virus, du coronavirus, qui atteignait l'Europe et qui perturberait notre printemps. Plusieurs congrès locaux ont été reportés, mais d'ici l'ASCO, tout reviendrait à la normale...

ÉDITORIAL

Le Pr Ahmad Hussein Awada (Institut Jules Bordet - Bruxelles) nous a accordé une interview à propos des nouveaux développements et de l'importance de la médecine de précision en oncologie. Il estime que tous les oncologues doivent connaître l'arsenal thérapeutique et souhaite ajouter la médecine de précision dans leur formation, car leur place ne va faire qu'augmenter en pratique oncologique.

ACTUALITÉ

Le coronavirus a obligé à ajourner l'événement, mais il ne l'a pas supprimé du calendrier. Le 8 décembre, trois lauréats ont reçu des mains du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, le prix Galien dans leur catégorie respective.

ACTUALITÉ

Le Dr Kristof Muylle (médecine nucléaire - UZ Brussel) s'est penché sur le rôle du PSMA PET-scan aux différents stades du cancer de la prostate (CP). L'étude proPSMA a montré que le PSMA PET-scan est plus précis que l'imagerie conventionnelle dans la stadification ganglionnaire chez les hommes atteints d'un CP à haut risque. Par rapport à l'imagerie conventionnelle, le PSMA PET-scan a donné lieu à davantage de modifications du plan de traitement du patient et à moins d'observations ambiguës.

CONGRÈS

La Pr Kathleen Claes (Centre de Génétique médicale - UGent) a abordé les facteurs exogènes (rayons UV et tabagisme, par ex.) et endogènes (modifications chimiques et erreurs de réplication, e.a.) susceptibles de provoquer des dommages à l'ADN qui, en cas de réparation incomplète, peuvent mener à des mutations et de là à un cancer. Pour y remédier, il y a les mécanismes de réparation des dommages à l'ADN (DDR) et de réparation des mésappariements (MMR). La réparation par excision de base (BER), la jonction d'extrémités non homologues (NHEJ) et les mécanismes de recombinaison homologue en sont des exemples ; ces deux derniers permettent de réparer plus efficacement les dommages causés à l'ADN.

CONGRÈS

Le Scientific Summits Meeting s'est tenu sous forme hybride les 23 et 24 octobre 2020, accueillant de nombreux éminents orateurs nationaux et internationaux. Ce compte rendu se concentre sur les principaux points dans le domaine des cancers de la prostate, de la vessie et du rein abordés lors du premier jour de Meeting. Après chaque présentation, un panel d'experts présents dans le studio de Roularta Healthcare répondait aux questions en direct, avec un temps de discussion. Avec la participation de plus de 200 médecins, ce Meeting a remporté un vif succès.

CONGRÈS

Pour la définition des oligométastases, le Pr Bertrand Tombal (onco-urologue, UCL - Bruxelles) a renvoyé à la recommandation de consensus de l'ESTRO/EORTC, publiée par Guckenberger dans Lancet Oncology. Mais il a indiqué qu'en pratique clinique, le terme est utilisé pour un patient avec un petit nombre de métastases pour lesquels il a étudié l'opportunité d'un traitement systémique ou d'un traitement axé sur les métastases (MDT).

CONGRÈS

Le Dr Giorgio Gandaglia (université Vita-Salute San Raffaele, Milan, Italie) et le Pr Tobias Maurer (Martini-Klinik, Hambourg, Allemagne) ont exposé leur point de vue, respectivement, sur le curage ganglionnaire pelvien extensif (ePLND) et sur les nouvelles techniques d'imagerie en vue de la stadification ganglionnaire dans le cancer de la prostate (CP).

CONGRÈS

L'étude américaine NLST et l'étude néerlandaise Nelson ont rapporté un effet bénéfique du dépistage du cancer pulmonaire au moyen d'un CT scan à faible dose (LDCT) par rapport à la radiographie thoracique, dans une population à haut risque. La Pr Sebahat Ocak (UCLouvain, Bruxelles) nous en dit plus.

CONGRÈS

Le samedi 14 novembre 2020, la 14e édition de la réunion d'oncologie respiratoire a eu lieu sous forme hybride, en direct dans le studio de Roularta Healthcare. Le Pr Vansteenkiste a souhaité la bienvenue aux nombreux participants (plus de 300), au nom du comité scientifique. Au cours de la réunion, les temps forts scientifiques de l'année écoulée ont été commentés par un groupe d'experts de diverses disciplines. En voici une sélection des temps forts.

CONGRÈS

Chez les patients souffrant d'un NSCLC, la valeur prédictive de l'hétérogénéité de PD-L1 a été évaluée avant traitement par inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI). PD-L1 était significativement associé aux sites de biopsie (p = 0,004), comme l'explique la Dr Myriam Remmelink (ULB Erasme, Bruxelles).

CONGRÈS

L'objectif de la chirurgie en cas de cancer du poumon (LC) est une résection complète de la tumeur (R0). Une vaste base de données de l'IASLC portant sur 14 712 patients ayant un statut R complet et des données de survie a été réanalysée selon les critères standardisés de l'IASLC (1). Présentation par le Pr Paul Van Schil (UZ Antwerpen).

CONGRÈS

La radiothérapie postopératoire (PORT) sur le médiastin chez les patients atteints d'un CPNPC pN2 après résection tumorale complète fait l'objet de discussions depuis de nombreuses années. Les résultats de l'étude LungART semblent clarifier les choses1, selon le Pr Maarten Lambrecht (UZ Leuven).

CONGRÈS

La Pr Els Wauters (UZ Leuven) a présenté l'étude KEYNOTE-024, qui a évalué un traitement de 1re ligne par pembrolizumab vs chimiothérapie (CT) dans le NSCLC métastatique avec une expression de PD-L1 ≥ 50% (1).

CONGRÈS

Un certain nombre d'études randomisées de phase III ont évalué les inhibiteurs de l'angiogenèse en traitement de 1re ligne du NSCLC métastatique avec mutation de l'EGFR. L'étude RELAY a évalué l'erlotinib plus le ramucirumab, l'étude NEJ026 a comparé un traitement combinant erlotinib et bévacizumab, vs l'erlotinib en monothérapie (1,2). Et la combinaison d'apatinib et de géfitinib comparée à une monothérapie par géfitinib a été évaluée dans l'étude ACTIVE (3). La Pr Lore Decoster (UZ Brussel) soulève le voile.

CONGRÈS

La prise en charge thérapeutique en 1re intention des NSCLC avec atteinte des ganglions (N2) médiastinaux homolatéraux ou sous-carénaires reste sujette à discussion. Trois spécialistes donnent leur avis: un chirurgien, un radiothérapeute et un oncologue.

CONGRÈS

Le 9e symposium d'automne de l'Association francophone belge d'oncologie thoracique (AFBOT) s'est déroulé en ligne le 27 novembre dernier. L'occasion de discuter des plus récentes recommandations dans la prise en charge de certains cancers bronchiques.

CONGRÈS

En une décennie, les inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) ont permis de faire de grands progrès dans la prise en charge des NSCLC avec mutation(s) de l'EGFR. L'osimertinib, TKI de 3e génération, est particulièrement prometteur.

CONGRÈS

Le daratumumab est un anticorps monoclonal anti-CD38 qui a fait ses preuves dans divers schémas de traitement des myélomes multiples (MM). Il existe désormais une formulation sous-cutanée (SC) qui a démontré sa non-infériorité par rapport à la formulation IV en termes de pharmacocinétique et d'efficacité. Elle engendre moins de réactions lors des injections et autorise des injections de bien moindre durée.

CONGRÈS

L'American Society of Hematology (ASH) vient aussi de passer avec succès l'épreuve des congrès médicaux virtuels. Une première puisque cette réunion annuelle figurait parmi les derniers congrès d'envergure internationale à s'être déroulés de façon traditionnelle.

CONGRÈS

L'analyse finale de l'étude randomisée de phase III, LYSA AHL2011, à laquelle a pris part la Belgique, a montré que les patients porteurs d'un lymphome de Hodgkin à un stade avancé ayant un PET-scan négatif après 2 BEACOPP escaladé (PET2 -) pouvaient être placés sous ABVD (4 cycles) sans que cela n'altère le niveau de contrôle par rapport au traitement classique par 6 BEACOPP escaladé.

CONGRÈS

L'essai A-TREAT est une étude américaine randomisée, en double aveugle versus placebo, menée dans trois centres. Il a évalué les effets d'une prophylaxie par l'acide tranexamique (TXA), utilisé en complément des transfusions chez 327 patients ayant une hémopathie maligne. Ces patients avaient été traités par chimiothérapie ou greffe et donc à risque de thrombopénie.

CONGRÈS

La présence du chromosome Philadelphie (Ph+) en cas de LMC, est à l'origine de l'oncogène chimérique BCR-ABL1 (breakpoint cluster region/Abelson), qui encode une protéine de fusion dont l'activité tyrosine kinase (engendrée par le gène ABL1 et normalement auto-inhibée dans la protéine que ce gène encode) est dérégulée (disparition de l'auto-inhibition voire remplacement par une stimulation).

CONGRÈS

Les nouvelles options thérapeutiques pour les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) ont été passées en revue lors de l'ESMO Education Weekend du 16 au 18 octobre 2020. Une attention a été prêtée aux nouveaux médicaments, mais aussi à l'amélioration de l'efficacité des traitements existants via une prise en charge personnalisée.

CONGRÈS

La diversité du répertoire TCR à la situation de référence s'est avérée significativement réduite chez les patients atteints d'un LHc nouvellement diagnostiqué, par rapport aux donneurs sains. Chez les patients LHc R/R, la diversité était encore plus réduite. Les analyses suivantes visant à étudier le lien entre la diversité du répertoire TCR et la réponse au nivolumab ont été limitées aux patients qui avaient reçu le nivolumab 1 an ou plus après la GACS (rétablissement de lymphocytes T fonctionnels après un an seulement).

CONGRÈS

La "frailty", ce que l'on traduira par "fragilité " doit être recherché et évalué chez les patients cancéreux gériatriques, afin qu'ils puissent recevoir les soins appropriés. Mais quels traitements anticancéreux leur conviennent? La Dr Lissandra Dal Lago, oncologue médicale (Institut Jules Bordet) regrette que les médicaments anticancéreux soient rarement testés sur des patients âgés et fragiles, d'où un manque de données factuelles dans cette population.

SOINS SUPPORTIFS

Lors de l'ESMO 2020, une session passionnante a été consacrée aux problèmes gériatriques en oncologie, en collaboration avec la SIOG (Société internationale d'Oncologie gériatrique). Plusieurs orateurs ont examiné les problèmes spécifiques liés à l'âge des patients cancéreux âgés et ont abordé la nécessité d'une évaluation gériatrique et d'interventions ciblées.

SOINS SUPPORTIFS

Les lymphocytes T régulateurs (Tregs) interviennent dans l'inhibition des réponses immunitaires antitumorales. De récents travaux menés à l'Institut de Duve viennent de permettre l'initiation d'un essai clinique de phase I centré sur un anticorps monoclonal capable de bloquer temporairement l'action des Tregs.

DOSSIER

L'équipe du Pr Diether Lambrechts (VIB - KU Leuven) est la première au monde à examiner les biopsies tumorales de plus de 50 patients cancéreux avant et après un traitement par immunothérapie, au moyen d'une technologie unicellulaire innovante. L'équipe tente ainsi de comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents qui font que certains patients répondent aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaire et d'autres non.

INNOVATION