le Journal du Medecin no. 51 | 20 décembre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Mercredi, au moment du bouclage de ce numéro, Paul De Munck, président du GBO (Cartel) estimait du devoir des médecins de signer un accord médico-mut lors de la " réunion de la dernière chance " de mercredi soir. Mais conditionner l'accord au règlement du dossier des postes médicaux de garde n'était pas dans les intentions du GBO, contrairement à l'Absym.

HIGHLIGHTS 2019

L'année 2019 a surtout été le théâtre d'un débat sur l'extension des conditions de l'avortement. En l'absence de gouvernement de plein exercice et alors que le gouvernement est tombé il y a plus d'un an sur le Pacte migratoire (aussi une question éthique au fond), le Parlement prend une place prépondérante. Il cesse d'être une chambre d'entérinement de l'Exécutif.

HIGHLIGHTS 2019

À moins de quinze jours du 1er janvier 2020 - date limite imposée par Maggie De Block pour créer les 25 réseaux hospitaliers locorégionaux - on compte encore sur une main les réseaux francophones qui se sont officiellement déclarés.

HIGHLIGHTS 2019

Un mouvement qui aura marqué cette année 2019: les blouses blanches.

HIGHLIGHTS 2019

L'asthme est une maladie chronique fréquente chez les jeunes enfants. Voici un postulat renforcé par les résultats d'une étude menée par les Mutualités libres chez les enfants et adolescents, basée sur la consommation de médicaments anti-asthmatiques. Selon cette étude, un grand nombre d'enfants considérés comme asthmatiques se voient prescrire des corticostéroïdes inhalés. Les jeunes enfants utilisent surtout un nébuliseur et les plus âgés un inhalateur. Interview du Dr Nicolas Lefèvre, pneumologue à l'Huderf et conseiller scientifique pour cette étude.

ACTUALITÉ

Nous vous l'annoncions le 25 janvier dernier : les Cliniques universitaires Saint-Luc, la Clinique Saint-Pierre à Ottignies et la Clinique Saint-Jean à Bruxelles avaient signé une déclaration d'intention " visant à la création d'un réseau hospitalier locorégional ". Ce lundi, ces trois cliniques s'unissent aux cliniques de l'Europe pour créer un réseau au coeur de l'Europe comptant près de 12.000 professionnels disposant d'une offre complète de soins, y compris universitaires. Le nom du réseau sera communiqué en 2020.

ACTUALITÉ

INFECTIOLOGIE En découvrant un nouveau mécanisme de défense de cette bactérie pathogène qu'est Brucella, le Pr De Bolle et son équipe réalisent un pas de plus dans la compréhension de son fonctionnement et ouvrent la voie à des traitements permettant de lutter contre sa propagation et sa transmission à l'être humain.

MÉDECINE

DYSPHASIE De nombreux enfants souffrent de troubles développementaux du langage. Bien que de sévérité variable, leurs déficits, souvent multiples, sont de nature lexicale, phonologique et morphosyntaxique.

MÉDECINE

La pratique du jogging, même si ce n'est qu'une fois par semaine, permettrait des améliorations substantielles de la santé et de la longévité de la population. Peu importe que l'on courre longtemps et vite, une telle pratique est associée à une réduction du risque de décès toutes causes confondues, mais pas de manière dose-dépendante.

MÉDECINE

Maladies infectieuses depuis un moment, le virus de la rougeole fait son comeback en Europe, surtout en France, où quelque 5.000 cas ont été recensés l'année passée, mais aussi en Europe de l'Est et, dans une certaine mesure, en Belgique. Une généralisation du vaccin permettrait pourtant de libérer le monde d'un fléau pas si inoffensif que ça. Petit rappel des faits.

MÉDECINE

COMPTABILITÉ Plus les années passent, plus le médecin technophobe se mue en médecin technophile. Ou plutôt, en " technocurieux ", car si l'intérêt est croissant, la peur existe toujours. 2019 fut à cet égard une année charnière. Elle a marqué une transition vers une âge de maturité pour bon nombre de technologies qui, hier encore, n'étaient que chimères.

GESTION

IA On n'a jamais autant parlé d'intelligence artificielle qu'en 2019. Pas d'éloges panégyriques pour autant, car la technologie suscite bien des questionnements : sommes-nous préparés, en tant que médecin, en tant qu'hôpital, en tant que société, à faire face au tsunami que représente l'IA ?

GESTION

EXPO Le musée des sciences naturelles se polarise dans une exposition temporaire sur l'Antarctique. Se faisant, elle jette un froid...Une expo à la portée de tous.

WEEK-END

EXPOSITION Première rétrospective belge depuis plus de quinze ans pour Marcel Broodthaers (depuis notamment celle de Bozar en 2001).

WEEK-END

ROCK Venu du grunge, Mark Lanegan avoue enfin son amour des années quatre-vingt sur "Somebody's knocking".

WEEK-END

EXPOSITION Brexit ou pas, le musée du Luxembourg à Paris célèbre la peinture anglaise au tournant du 18e et 19e siècle au travers de maîtres comme Gainsborough, Constable ou Turner.

WEEK-END

Respectant des habitudes devenues traditionnelles ainsi que les échéances légales, les partenaires de la Commission nationale médico-mutualiste se réunissent pour rédiger un nouvel accord. La connaissance tardive du budget disponible a cependant réduit le temps de la concertation.

TRIBUNE

Après Guérande et Saint-Quay-Portrieux, nous vous emmenons passer les fêtes à Cancale et Saint-Malo. Les eaux turbides de la manche ont façonné une côte tantôt calme tantôt déchirée. À partir du 15 décembre, les huîtres bretonnes seront accessibles en quatre heures via une ligne directe reliant Bruxelles à Rennes.

TOURISME