Belgian Oncology News no. 05 | 7 novembre 2019

cover Belgian Oncology News

Lire Belgian Oncology News numérique

Vue web

524

ÉDITORIAL

Cancer ovarien avancé : changement de paradigme confirmé mais quelles stratégies adopter à présent ?

Lors de l'édition 2019 du congrès de l'ESMO à Barcelone, pas moins de trois études majeures, PAOLA-1, PRISMA et VELIA, ont confirmé le changement de paradigme pour la prise en charge des cancers ovariens avancés en confirmant la place des inhibiteurs de PARP dès la première ligne mais ces essais posent aussi bien des questions en terme de stratégies thérapeutiques à adopter à présent pour optimaliser au mieux cette nouvelle avancée.

ÉDITORIAL

Ouverture officielle de la " Majin Huis " à Gand

POINT DE RENCONTRE La " Majin Huis ", située au numéro 7 de la Sint-Elisabethplein à Gand, a officiellement ouvert ses portes le samedi 7 septembre. Cette maison est le premier point de rencontre/d'assistance pour les patients souffrant ou ayant souffert d'un cancer et leurs proches en Flandre orientale. Un éventail d'activités (sur mesure) y est proposé. C'est aussi un lieu pour bavarder agréablement et trouver un encadrement et un soutien spécialisés.

ACTUALITÉ

Echos de l'ESMO 2019

L'édition 2019 du congrès de l'European Society of Medical Oncology (ESMO) a été particulièrement riche en résultats ayant vocation à changer les pratiques. Certains affirment même que la réunion annuelle de l'ASCO, tenant historique du titre de principal congrès en oncologie, aurait du souci à se faire.

CONGRÈS

La Belgique honorée

Le ESMO Award 2019 a été décerné à notre compatriote le Pr Eric Van Cutsem (KUL), qualifié d'architecte bâtisseur de l'une des premières unités spécialisées en oncologie pour les cancers gastro-intestinaux en Europe.

CONGRÈS

L'étude CheckMate sur le nivolumab en 1re intention dans le CHC

IMMUNOTHÉRAPIE Dans une étude comparant le nivolumab (NIV) au sorafénib (SOR) en traitement de première intention dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé, le NIV n'a pas atteint son critère d'évaluation principal en termes de survie globale (OS).

CONGRÈS

CARD : cessons la chimiophobie !

CANCER DE LA PROSTATE MÉTASTATIQUE RÉSISTANT À LA CASTRATION CARD est une étude ouverte de phase IV qui a inclus 255 patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Ils avaient déjà tous reçu au moins 3 cycles de docétaxel et avaient progressé durant les 12 mois qui ont suivi un traitement ciblant les récepteurs androgéniques (ART : abiratérone ou enzalutamide).

CONGRÈS

Thé vert, MIRACLE ou pas ?

CANCER COLORECTAL En bonne logique, la prévention des adénomes colorectaux semble susceptible de prévenir le cancer colorectal. Des essais précliniques et cliniques de petite envergure ont suggéré un effet antinéoplasique de l'épigallocatéchingallate (EGCG), un composant majeur du thé vert, sur le gros intestin.

CONGRES

Percée irrésistible des inhibiteurs de CDK4/6 dans les cancers du sein métastatiques RH+ HER2-

CANCER DU SEIN Deux études randomisées contrôlées de phase III démontrent un bénéfice de survie globale (OS) statistiquement significatif et cliniquement pertinent chez les femmes porteuses d'un cancer du sein métastatique avec expression de récepteurs hormonaux (RH+), mais pas de HER2 (HER2 -) recevant un inhibiteur de CDK4/6 (kinases cycline-dépendantes 4 et 6), communément appelé " ciclib ".

CONGRES

Keynote 522, immunothérapie en situation néo-adjuvante

CANCER DU SEIN Keynote 522 est une étude de phase III, contrôlée vs placebo qui teste l'ajout du pembrolizumab à une chimiothérapie séquentielle néo-adjuvante (paclitaxel+carboplatine puis anthracycline) chez des patientes avec cancer du sein triple négatif nouvellement diagnostiqué.

CONGRES

Moins de femmes aux congrès

SOCIÉTÉ Les femmes oncologues sont plus susceptibles que leurs collègues masculins d'omettre les réunions scientifiques qui pourraient leur offrir des possibilités de rencontrer des confrères/consoeurs et une chance de se tenir au courant des derniers développements dans leur domaine.

BRÈVE

Le " nez " électronique le traitement par anti-PD-1

NSCLC Un nez électronique qui détecte les substances chimiques dans l'haleine des patients atteints d'un cancer du poumon pourrait potentiellement distinguer ceux qui répondront ou non à l'immunothérapie.

BRÈVE

Echo des recherches en immunothérapie

RECHERCHE Voici quelques exemples de recherches menées pour évaluer l'immunothérapie dans les NSCLC, le mélanome, les cancers urothéliaux ou encore le cancer du rein.

CONGRÈS

Nouveaux remboursements

APPROBATIONS Depuis la rentrée, le premier "nanobody" et un nouveau dosage du bosutinib ont été admis au remboursement. L'enzalutamide bénéficie également d'une nouvelle indication dans les cancers prostatiques.

TRAITEMENTS ANTICANCÉREUX

Coloscopie : des chiffres très différents selon les régions

DÉPISTAGE Le pourcentage de personnes interrogées ayant indiqué avoir passé une coloscopie au cours des dix dernières années est le plus élevé dans la région bruxelloise (32,2%), suivi par la Communauté flamande (28,7%) et la Région wallonne (23,7%).

TRAITEMENTS ANTICANCÉREUX

La leucémie lymphoblastique aigüe (ALL) de l'adulte

HÉMATOLOGIE La leucémie lymphoblastique aiguë (ALL) est la 2e leucémie aiguë la plus répandue chez les adultes. Elle se caractérise par des anomalies chromosomiques et des altérations génétiques impliquées dans la différenciation et la prolifération des cellules précurseurs lymphoïdes. Chez l'adulte, 75% des cas se développent à partir de précurseurs des cellules B, le reste des cas étant constitués de précurseurs des cellules T.

HÉMATOLOGIE POUR LES NULS

Les questions existentielles lors de la fin de vie

SPIRITUALITÉ "A côté des aspects médicaux, une maladie à l'issue potentiellement fatale suscite souvent d'autres questions, touchant notamment à la spiritualité et à la religion. Les prestataires de soins peuvent soutenir le processus spirituel du patient en reconnaissant et en encadrant ses besoins spirituels. Le Dr Marc Desmet (Unité de soins palliatifs, Jessa Ziekenhuis, Hasselt) détaille les pratiques de son équipe.

SOINS SUPPORTIFS

Microbiote, cachexie et cancer

RECHERCHE FONDAMENTALE En oncologie, un intérêt croissant se porte sur le microbiote intestinal. Les travaux du Pr Laure Bindels, à l'UCLouvain, tentent de comprendre comment le microbiote contribue à la cachexie cancéreuse et d'identifier des cibles thérapeutiques pour l'enrayer.

DOSSIER

1 bouteille de vin = 5 à 10 cigarettes par semaine ?

RISQUE DE CANCER Selon une nouvelle étude largement relayée par les médias, boire une bouteille de vin par semaine équivaudrait à fumer cinq à dix cigarettes par semaine, en termes d'augmentation du risque de cancer au cours de la vie.

COUP DE COEUR