le Journal du Medecin no. 28 | 12 juillet 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

"Le cadre réglementaire est une camisole de force"

Vue web

"Le cadre réglementaire est une camisole de force"

Dans son mémorandum (1), la fédération Gibbis demande une simplification du cadre réglementaire. Celui-ci est actuellement décrié par les gestionnaires hospitaliers comme étant une des causes du malaise des blouses blanches.

ACTUALITÉ

Le GBO se dote d'un directeur expérimenté

Le GBO vient de désigner son directeur, Jean-Noël Godin. L'expert en soins de santé travaillera en étroite collaboration avec le Dr Paul De Munck, président du syndicat médecin, et le bureau exécutif. Cette nouvelle fonction devrait renforcer le syndicat.

ACTUALITÉ

" Il faut une stratégie pour imbriquer l'IA dans les soins de santé "

Les professions médicales et les professions juridiques sont affectées de manière semblable par la transformation digitale. La réaction, tant au cabinet de l'avocat qu'au cabinet du médecin, est souvent, a priori, négative vis-à-vis de cette digitalisation du métier. " Les raisons, diverses, tiennent avant tout aux spécificités de ces professions ", avance Gregory Lewkowicz, professeur de droit à l'Université libre de Bruxelles (ULB), lors des récentes journées d'études de santhea.

ACTUALITÉ

Gibbis : " Il faut investir dans le secteur "

La fédération Gibbis, regroupant cinquante institutions de santé bruxelloises, a publié avant les élections du 26 mai un mémorandum adressé au monde politique. Patricia Lanssiers et Dieter Goemaere explorent pour le jdM les grands chantiers et défis du secteur hospitalier bruxellois.

ACTUALITÉ

En mission avec Médecins sans vacances

Chaque année, Médecins Sans Vacances envoie des médecins et des infirmières volontaires belges dans des hôpitaux de cinq pays d'Afrique. Durant ces missions, l'accent est mis sur le renforcement des capacités grâce à l'échange des connaissances et de l'expérience avec le partenaire local. Le Dr Greta Stevens, pédiatre, est partie à plusieurs reprises en mission en RDC. Elle nous raconte son expérience.

ACTUALITÉ

Viande in vitro, chair à canon ou amnestie éco-responsable ?

La vaguelette verte que connaît l'Europe depuis 20 ans a été accompagnée d'une nouvelle manière de consommer. La viande in vitro est apparue sous les microscopes de chercheurs en même temps que de nouveaux aliments. Analyse d'un processus incertain quant à son succès mais qui, à défaut de sang, fait couler beaucoup d'encre. Rencontre avec maître Katia Merten-Lentz, spécialiste en innovation alimentaire.

ACTUALITÉ

Sauvetage en hélico aux îles Canaries

La série de cet été vous emmènera à la rencontre de médecins confrontés à des situations extrêmes. Témoignages d'interventions hors du commun, en montagne, en mer ou ailleurs. La deuxième rencontre se fait dans les îles Canaries. Interview du docteur Renato Portocarrero Salas, médecin de famille spécialisé en urgence en hélicoptère à Tenerife.

SÉRIE D'ÉTÉ: MÉDECINS DE L'EXTRÊME

Surdité: quand l'oreille interne est en cause

ORL Contrairement aux surdités de transmission, qui relèvent d'une atteinte de l'oreille moyenne (voir notre précédent numéro), les surdités de perception s'enracinent dans l'oreille interne.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

L'encéphalopathie traumatique chronique ne touche pas que les sportifs

NEUROSCIENCES Ce printemps, l'un des orateurs d'un symposium de médecine sportive a demandé aux personnes présentes dans l'assistance de se mettre debout si elles pensaient que les coups de tête au football étaient une cause de lésions cérébrales. Le public s'est levé comme un seul homme.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Un médicament cardiologique s'engage dans la lutte antibactérienne

INFECTIOLOGIE Une équipe de l'Université de Liège a découvert qu'un médicament antiplaquettaire, régulièrement prescrit pour traiter les maladies coronaires, le syndrome coronaire et l'infarctus, peut aussi agir en tant qu'antibiotique puissant. C'est une avancée considérable dans la lutte contre les infections par des bactéries Gram-positives résistantes aux antibiotiques.

MÉDECINE

Prendre ses vacances serait profitable

D'après une nouvelle étude américaine, une personne peut réduire ses symptômes métaboliques - et donc son risque de maladie cardiovasculaire - simplement en prenant les vacances auxquelles elle a droit.

MÉDECINE

Monsieur Tout-le-Monde part pour la lune

MÉDECINE SPATIALE À l'heure où l'industrie est bien décidée à ouvrir les voyages dans l'espace aux simples citoyens, nombre de quidams se prennent déjà à rêver... mais ces escapades extraterrestres ne seront vraisemblablement pas à la portée de tous, ne fût-ce que pour des motifs médicaux. Pour aider les candidats à garder les pieds sur terre, les problèmes à prévoir ont été récemment passés en revue dans un article du New England Journal of Medicine, que nous vous proposons ici dans les grandes lignes pour clôturer notre série consacrée à la médecine spatiale.

MÉDECINE

" Encore plus beau en vrai "

CAP SUR LE PÉROU C'est dans le sillage des Dr H. Louagie et C. Haenebalcke que nous partons à la découverte de notre deuxième escale en Amérique du Sud. Cap sur le Pérou, le pays des Incas. Les deux médecins désiraient depuis longtemps partir à la rencontre des cultures indiennes d'Amérique du sud. Ce voyage familial les a beaucoup marqués, notamment quand ils ont admiré des condors en plein vol dans le canyon du Colca ou lorsqu'ils ont pénétré sur le site du Machu Picchu, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. " Ce qu'il nous reste, ce sont les paysages mêlés à la nature et à la culture. Et certainement aussi les Péruviens. Ce sont des personnes très amicales et serviables ", ont-ils expliqué au Journal du Médecin.

CONCOURS D'ÉTÉ

Un musée vieux de 36.000 ans

ART PARIÉTAL Le 18 décembre 1994, trois spéléologues dirigés par Jean-Marie Chauvet tombent par le plus grand des hasards, à proximité du Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche, sur l'entrée d'une grotte calcaire de 400 mètres de long qui va affoler le monde de l'art.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Des lions et des hommes

La Grotte Chauvet 2 organise également des expositions temporaires autour du thème des arts de la préhistoire. Jusqu'au 22 septembre, vous pourrez ainsi profiter en sus de votre visite à la réplique de la grotte d'un voyage à travers 400 siècles d'histoire de l'art et plusieurs continents sur le thème " des lions et des hommes ".

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Tours de Belgique

Après le Tour de France, d'autres étapes culturelles sont à faire cette fois dans diverses villes de Belgique, qui forment elles aussi une grande boucle.

WEEK-END

Nuits et "bruits" d'été

Si les soirées sont longues dans les festivals, certaines débutent dès midi, les nuits sont parfois courtes pour les festivaliers, avides de découvertes musicales... rarement des nocturnes.

WEEK-END

Stars and 'strips"

MUSIQUE Cinq ans après un "High Hopes"... en forme d'espoir déçu, Bruce Springsteen a pris le temps pour laisser grandir son nouveau poulain, le débourrer et en faire un véritable étalon.

WEEK-END

Mère du Nord

LITTÉRATURE Sans être froid, Mer blanche, du Norvégien Roy Jacobsen, est un beau roman d'une écriture dépouillée... presque blanche.

WEEK-END

Diego, libre dans sa tête ?

CINÉMA Formidable documentaire qui retrace l'ascension et la chute de ce footballeur de génie que fut Diego Maradona. Un héro/zéro de notre temps...

WEEK-END

Pho à volonté

A VOIR ET À MANGER En plein quartier européen de Bruxelles, un restaurant vietnamien authentique, en tout cas dans sa cuisine...

WEEK-END

A la rencontre de Pablo Neruda

Dans ses éditions du 5 et du 12 juillet ainsi que dans celles du 23 au 30 août, le Journal du Médecin proposera une série de quatre récits de voyage en Amérique du Sud. Chacun se conclura par une question à choix multiple. En lisant attentivement ces numéros et en répondant correctement aux quatre questions ainsi qu'à la question subsidiaire qui paraîtra à la fin de la série, vous aurez peut-être une chance de remporter un magnifique séjour, de 13 jours, pour deux personnes au Chili. En cas d'ex aequo, un tirage au sort déterminera le grand gagnant. Tous les lecteurs peuvent participer au concours et les membres du JM Club aurons cinq chances de participer. (Vous découvrirez la procédure dans le dernier numéro de la série). Le formulaire du concours se trouve à l'adresse suivante : www.journaldumedecin.com/été2019. Suerte et bientôt peut être buen viaje !

CONCOURS D'ÉTÉ 2019