Entre 2010 et 2020 et dans six hôpitaux parisiens, les investigateurs ont identifié 25 cas de cancer pancréatique dont 24 ont été inclus dans leur étude cas contrôlé ainsi que 96 contrôle. L'incidence du cancer pancréatique au sein de la population des personnes vivant avec le VIH a été estimée à 28 cas pour 100.000 personnes-années.

Dans la majorité des cas, il s'agissait d'hommes (88%) âgés de 57 ans en moyenne lors du diagnostic. Pour rappel, l'âge moyen d'un cancer du pancréas au sein de la population générale est estimé à 70 ans. Bien que le nadir CD4 était de 208 cellules en moyenne, le nombre des cellules CD4 au moment du diagnostic était de 641.

Dans la moitié des cas, le diagnostic du cancer a été établi à un stade avancé métastatique. Le taux de mortalité était de 91% et la durée moyenne entre diagnostic et décès était de 11 mois. Il s'agissait majoritairement d'adénocarcinomes. Bien que sur ce petit nombre de cas il soit impossible de déterminer avec précision de possibles facteurs favorisants, il semble que le tabagisme actif, la consommation importante d'alcool et le recours à certains type d'antirétroviraux sur une longue période favorisent ce cancer.

De ces premières données, il apparaît que le cancer du pancréas chez les personnes vivant avec le VIH est d'apparition plus précoce et est plus agressif.

Réf : Chawki S. et al. Poster P186, HIV Glasgow 2022.

Entre 2010 et 2020 et dans six hôpitaux parisiens, les investigateurs ont identifié 25 cas de cancer pancréatique dont 24 ont été inclus dans leur étude cas contrôlé ainsi que 96 contrôle. L'incidence du cancer pancréatique au sein de la population des personnes vivant avec le VIH a été estimée à 28 cas pour 100.000 personnes-années. Dans la majorité des cas, il s'agissait d'hommes (88%) âgés de 57 ans en moyenne lors du diagnostic. Pour rappel, l'âge moyen d'un cancer du pancréas au sein de la population générale est estimé à 70 ans. Bien que le nadir CD4 était de 208 cellules en moyenne, le nombre des cellules CD4 au moment du diagnostic était de 641.Dans la moitié des cas, le diagnostic du cancer a été établi à un stade avancé métastatique. Le taux de mortalité était de 91% et la durée moyenne entre diagnostic et décès était de 11 mois. Il s'agissait majoritairement d'adénocarcinomes. Bien que sur ce petit nombre de cas il soit impossible de déterminer avec précision de possibles facteurs favorisants, il semble que le tabagisme actif, la consommation importante d'alcool et le recours à certains type d'antirétroviraux sur une longue période favorisent ce cancer.De ces premières données, il apparaît que le cancer du pancréas chez les personnes vivant avec le VIH est d'apparition plus précoce et est plus agressif.Réf : Chawki S. et al. Poster P186, HIV Glasgow 2022.