En mars, Momala (pour "mobile malaria labs") remportait le prix du jury à l'issue du hackaton m-health organisé à Bruxelles du 18 au 20 mars, dont le jdM était partenaire média. L'AMREF Flying Doctors, une ONG africaine basée au Kenya, s'est montrée intéressée par le projet. L'équipe de Momala s'est finalement envolée pour le Kenya afin d'y étudier la pratique du diagnostic de la malaria sur le terrain.

Momala est une appli visant à diagnostiquer la malaria à un stade précoce. Un tel diagnostic, mené via un examen microscopique, donne de meilleures chances de survie. Ici, le smartphone tient lieu de microscope. L'appareil est doté d'un clip dans lequel on introduit une fine languette avec un échantillon sanguin, qui sera analysé à l'aide d'un algorithme intelligent capable de dépister la maladie.

Les membres de l'équipe Momala ont été invités par AMREF Flying Doctors afin de pouvoir confronter leurs idées avec celles des acteurs de terrain. Au programme, une rencontre avec le Dr Githinji Gitahi (CEO d'AMREF), Festus Ilako (directeur business development d'AMREF), des représentants du ministère kenyan de la Santé, et du Kenya Malaria Research Institute, ainsi que la visite d'un hôpital local.

Où en est la start-up dans le développement de son application? Les perspectives sont-elles plus concrètes après ce voyage? Et quelles sont les prochaines étapes du développement de leur projet? Une histoire que nous suivrons avec intérêt.

En mars, Momala (pour "mobile malaria labs") remportait le prix du jury à l'issue du hackaton m-health organisé à Bruxelles du 18 au 20 mars, dont le jdM était partenaire média. L'AMREF Flying Doctors, une ONG africaine basée au Kenya, s'est montrée intéressée par le projet. L'équipe de Momala s'est finalement envolée pour le Kenya afin d'y étudier la pratique du diagnostic de la malaria sur le terrain.Momala est une appli visant à diagnostiquer la malaria à un stade précoce. Un tel diagnostic, mené via un examen microscopique, donne de meilleures chances de survie. Ici, le smartphone tient lieu de microscope. L'appareil est doté d'un clip dans lequel on introduit une fine languette avec un échantillon sanguin, qui sera analysé à l'aide d'un algorithme intelligent capable de dépister la maladie.Les membres de l'équipe Momala ont été invités par AMREF Flying Doctors afin de pouvoir confronter leurs idées avec celles des acteurs de terrain. Au programme, une rencontre avec le Dr Githinji Gitahi (CEO d'AMREF), Festus Ilako (directeur business development d'AMREF), des représentants du ministère kenyan de la Santé, et du Kenya Malaria Research Institute, ainsi que la visite d'un hôpital local. Où en est la start-up dans le développement de son application? Les perspectives sont-elles plus concrètes après ce voyage? Et quelles sont les prochaines étapes du développement de leur projet? Une histoire que nous suivrons avec intérêt.