"Je suis choqué de voir une banque donner des leçons, elle qui n'existe que par le sacrifice des Belges qui y ont perdu leurs économies, qui, par l'incurie de ses dirigeants, a conduit la Wallonie à perdre des centaines de millions d'euros et qui a été sauvée par de l'argent public. Il est inacceptable qu'une banque publique se permette ce type de commentaire", a déclaré le président du Parlement wallon. Le cador socialiste réagissait ainsi vertement à l'annonce faite par Belfius, qui selon l'Echo, chercherait à réduire le contrat caissier qui lie la banque à la Région wallonne depuis des années. Pourquoi? Parce que Belfius est inquiète de la situation financière de la Wallonie et de l'issue des élections en 2024 qui pourrait voir le PTB arriver au pouvoir.

Est-ce illogique qu'une banque réfléchisse à la pertinence de continuer à prêter beaucoup d'argent, même à un débiteur de longue date? Face à l'augmentation des coûts de l'énergie et l'indexation des salaires, de nombreuses institutions de soins se tournent actuellement vers le secteur bancaire ou d'autres acteurs, tel que Wallonie-Santé, pour trouver de l'aide. à l'instar d'autres institutions, Belfius prête beaucoup d'argent aux hôpitaux dans le cadre du plan de reconstruction hospitalier wallon qui, rappelons-le, s'élève à 2,34 milliards d'euros. Une belle somme! Pour obtenir un prêt, les hôpitaux doivent présenter des dossiers complexes et démontrer, chiffres d'activité médicale à l'appui, qu'ils ont les reins bien solides. Pourquoi est-ce que la Région wallonne et ses dirigeants devraient-ils se passer de démontrer leur solidité financière pour convaincre les institutions financières?

"Je suis choqué de voir une banque donner des leçons, elle qui n'existe que par le sacrifice des Belges qui y ont perdu leurs économies, qui, par l'incurie de ses dirigeants, a conduit la Wallonie à perdre des centaines de millions d'euros et qui a été sauvée par de l'argent public. Il est inacceptable qu'une banque publique se permette ce type de commentaire", a déclaré le président du Parlement wallon. Le cador socialiste réagissait ainsi vertement à l'annonce faite par Belfius, qui selon l'Echo, chercherait à réduire le contrat caissier qui lie la banque à la Région wallonne depuis des années. Pourquoi? Parce que Belfius est inquiète de la situation financière de la Wallonie et de l'issue des élections en 2024 qui pourrait voir le PTB arriver au pouvoir. Est-ce illogique qu'une banque réfléchisse à la pertinence de continuer à prêter beaucoup d'argent, même à un débiteur de longue date? Face à l'augmentation des coûts de l'énergie et l'indexation des salaires, de nombreuses institutions de soins se tournent actuellement vers le secteur bancaire ou d'autres acteurs, tel que Wallonie-Santé, pour trouver de l'aide. à l'instar d'autres institutions, Belfius prête beaucoup d'argent aux hôpitaux dans le cadre du plan de reconstruction hospitalier wallon qui, rappelons-le, s'élève à 2,34 milliards d'euros. Une belle somme! Pour obtenir un prêt, les hôpitaux doivent présenter des dossiers complexes et démontrer, chiffres d'activité médicale à l'appui, qu'ils ont les reins bien solides. Pourquoi est-ce que la Région wallonne et ses dirigeants devraient-ils se passer de démontrer leur solidité financière pour convaincre les institutions financières?