le Journal du Medecin

Vue web

La pénurie de MG à Bruxelles ne s'améliore pas, selon la présidente honoraire du GBO, Anne Gillet qui s'exprimait à l'Amgix (Association des MG d'Ixelles et d'Etterbeek). 60% des médecins de famille sont saturés et n'acceptent plus de nouveaux patients. Les médecins qui partent à la retraite sont nombreux et prestent des doubles journées par rapport aux standards des jeunes. Le numerus fixus place la barre encore trop bas bien que Frank Vandenbroucke ait accepté une clé de répartition de 47% de MG par rapport aux spécialistes. 20% de l'Aide médicale urgente est concentrée sur Bruxelles-Ville et la FWB est contrainte d'accepter 45% de médecins formés à l'étranger. Une hérésie...

ACTUALITÉ

Lors des traditionnels discours prononcés lors des Fêtes de Wallonie, Jean-Claude Marcourt n'a pas épargné la Banque Belfius.

ÉDITO

Artsenkrant, le pendant néerlandophone du journal du Médecin, et Médecins en difficulté lancent HealthSpace.be, une plateforme numérique pour les médecins et alimentée par des professionnels de la santé. Elle propose des articles, des témoignages, des opinions sur le bien-être mental, la vulnérabilité et la résilience.

ACTUALITÉ

Comme nous l'annoncions en début de mois, l'honoraire de vaccination Covid-19 de 15,5 euros, considéré comme peanuts, a été remplacé par un honoraire de visite ou de consultation. C'est désormais officiellement annoncé par l'Inami. Il y a cependant certaines conditions: qu'il s'agisse d'un acte qui sorte du cadre d'une campagne comme celle menée cet automne. Pour celle-ci, les centres de vaccination restent...au centre du jeu.

ACTUALITÉ

L'Amub (Association des médecins anciens étudiants de l'Université libre de Bruxelles) organisait récemment un très large congrès d'enseignement post-universitaire de quatre jours multi-thématique. L'occasion (notamment) de revenir sur l'influence du prix Nobel de médecine sur cette discipline et a contrario la manière dont l'évolution de la médecine a influencé le jury Nobel.

ACTUALITÉ

"Des incitants financiers adéquats font actuellement défaut, ce qui entraîne une certaine lassitude au sein des réseaux - et je le comprends tout à fait. Les directeurs d'hôpitaux gèrent des budgets de plusieurs millions et emploient des centaines de personnes. Ils ne vont pas se lancer dans de folles aventures sans être couverts par les autorités."

ACTUALITÉ

Pourquoi ne produit-on pas suffisamment de MG? Pour Anne Gillet, présidente honoraire du GBO, "la pénurie de MG est d'abord structurelle. Les sous-quotas dans les universités n'ont pas été respectés. Un AR exige 43% de MG par rapport aux spécialistes. Aux heures sombres, nous n'avions que 25% de MG. On a remonté à moins de 40% dans les faits et le ministre Vandenbroucke nous a récemment accordé 48%. Le Collège de médecine générale avait demandé 50%..."

ACTUALITÉ

Première en Europe, le CHU Brugmann s'associe à la ville de Bruxelles pour proposer des prescriptions muséales aux patients psychiatriques. Une manière de cultiver l'art de guérir...

ACTUALITÉ

Les patients dont l'asthme est mal contrôlé malgré un traitement de fond par corticoïdes inhalés à fortes doses et LABA et/ou qui prennent des corticostéroïdes oraux de façon chronique peuvent être de bons candidats pour les biothérapies.

DOSSIER: PNEUMOLOGIE

Deux ans de pandémie et des milliers d'études scientifiques plus tard, nous connaissons bien désormais les facteurs favorisant les formes sévères de Covid. Ces patients doivent faire l'objet d'une vigilance accrue, notamment par les médecins de première ligne.

DOSSIER: PNEUMOLOGIE

Environ 200 maladies peuvent induire de la fibrose au niveau des poumons. Un diagnostic précis est donc indispensable pour traiter les patients au mieux.

DOSSIER: PNEUMOLOGIE

Les patients atteints de BPCO tendent à être de moins en moins actifs et à se replier sur eux-mêmes. Avec des conséquences délétères multiples. Un programme de réhabilitation respiratoire peut inverser cette tendance et améliorer durablement plusieurs paramètres.

DOSSIER: PNEUMOLOGIE

Deux nouveaux vaccins antipneumococciques sont disponibles sur le marché depuis quelques mois. Quelle est la place de ces produits dans l'avis1 du Conseil supérieur de la Santé (CSS) qui encadre la vaccination contre les infections à pneumocoques?

MÉDECINE CLINICAL UPDATE

Parmi les moyens d'abaisser son revenu imposable, et donc son écot au fisc, figure le prêt consenti à une PME ou à un indépendant, dont les modalités varient d'une Région à l'autre. Mais aussi et surtout le tax shelter fédéral, qui vise l'entrée au capital d'une PME. Avec une déduction fiscale pouvant atteindre pas moins de 45%!

GESTION

Le patient qui a subi un dommage à la suite d'un manquement d'un prestataire doit, pour être indemnisé, rapporter la preuve d'une faute en lien avec son dommage. Régulièrement, la victime succombe à ce fardeau. Récemment, les règles en matière de preuve ont été modifiées pour consacrer expressément la possibilité de rapporter, dans certaines circonstances, cette preuve avec vraisemblance et non certitude.

GESTION

L'hôpital louviérois a investi 12 millions d'euros pour moderniser complètement ses services d'onco-hématologie et de radiothérapie et les équiper de technologies médicales de pointe

GESTION

Considérant le risque sanitaire associé à l'exposition aux perturbateurs endocriniens (PE), un plan national d'actions (Naped) a été initié. Il s'agit également d'une priorité inscrite dans la Déclaration de politique régionale wallonne (DPR 2019-2024) et elle figure dans le Plan d'actions environnement-santé (Plan Envies) de la Wallonie. C'est au sein de ce Plan que s'inscrit le projet "Perturbateurs endocriniens sous la loupe".

GESTION

Avec Moonage Daydream à l'affiche actuellement, Brett Morgen propose, par l'entremise d'archives visuelles et sonores privées fournies par la famille, un voyage fabuleux au travers de l'univers artistique de David Bowie. Dialogue...

WEEK-END

Dans Ancienne capitale, Chu T'ien-Hsin, Taïwanaise d'adoption, s'offre une déambulation touristique (mais pas à la Chinoise) dans ce qui est devenu son pays, mais perd un peu son lecteur en chemin...

WEEK-END

A l'heure où le vinyle effectue un retour en force, une exposition allemande met en exergue les pochettes de disques et les créateurs qui les ont fait entrer dans l'histoire de la musique...

WEEK-END

Le 17 septembre 2022, à l'Institut de sociologie de l'ULB, l'Amgix (Association des médecins généralistes d'Ixelles et d'Etterbeek), m'avait demandé d'ouvrir son colloque annuel sur l'hôpital du futur. A la question, "êtes-vous satisfaits des hôpitaux?", aucune main levée. "Quoi, rien de bon? Ils font tout de même des choses extraordinaires, non?" Quelques approbations.

CHRONIQUE

Qu'est-ce qui peuple nos insomnies quand notre journée médicale prend fin? L'excès de travail, les lourdeurs administratives, l'agressivité ambiante, des conditions de pratique altérées (mobilité, parking, téléphone, primauté de la performance...), peut-être, mais je dois reconnaître que j'en souffre peu. Ce ne sont que peu de choses devant cette autre forme d'inquiétude, diffuse mais rémanente, qui au fil du temps m'occupe. La souffrance de nos patients, que nous considérons souvent comme inéluctable et incidente à la maladie, ne serait-elle pas dans bon nombre de cas provoquée, ou accentuée, par nos propres décisions thérapeutiques?

TRIBUNE

Voyager, c'est passionnant, mais filmer tout ce que l'on découvre en voyageant, cela l'est encore plus. C'est une excellente façon d'immortaliser ses souvenirs.

PORTRAIT