Depuis quinze ans, le concept de "la santé dans toutes les politiques" gagne du terrain. Les ministres de la Santé publique et l'OMS en ont presque fait leur mantra.
Cette rentrée s'annonce riche pour les médecins et prestataires de soins qui veulent explorer de nouveaux paradigmes. Le congrès Rifress (lire en page 3), qui se tient pour la première fois en Belgique, vous invite à réfléchir à la responsabilité sociale en santé. La RSS consiste à "répondre au mieux aux besoins et défis de santé des citoyens et de la société. Elle suppose la triade suivante: une identification de ces besoins et défis, une adaptation des missions des organisations et institutions pour y parvenir et un suivi assurant que les mesures prises produisent le meilleur impact sur la santé."
Un des fils rouges de ce colloque est la durabilité dans le système de soins. Un sujet qui, comme le souligne Paul De Munck, président du comité organisateur de ce symposium, préoccupe de plus en plus les jeunes prestataires. Á juste titre.
Á ce sujet, nous vous invitons également à répondre au questionnaire (lire en page 2) réalisé par le projet Ahimsa qui vous interroge sur votre manière d'intégrer les problématiques environnementales dans votre pratique quotidienne. Grâce à vos réponses, les promoteurs de ce projet pourront vous proposer des formations et des actions. Les premiers résultats de cette enquête indiquent, par exemple, que les perturbateurs endocriniens restent une priorité et que près de 40% des répondants ne sont pas du tout à l'aise pour en parler avec leurs patients.
Ceux qui participeront au colloque For Urban Passion, qui s'intéresse cette année à la question de la santé dans nos villes - "parce que des politiques saines pour la ville conduisent à des citoyens sains" - auront également l'occasion d'enrichir leurs connaissances sur les rapports entre l'environnement et la santé. Nous vous avions prévenu, cette rentrée sort des sentiers battus.
Cette rentrée s'annonce riche pour les médecins et prestataires de soins qui veulent explorer de nouveaux paradigmes. Le congrès Rifress (lire en page 3), qui se tient pour la première fois en Belgique, vous invite à réfléchir à la responsabilité sociale en santé. La RSS consiste à "répondre au mieux aux besoins et défis de santé des citoyens et de la société. Elle suppose la triade suivante: une identification de ces besoins et défis, une adaptation des missions des organisations et institutions pour y parvenir et un suivi assurant que les mesures prises produisent le meilleur impact sur la santé."Un des fils rouges de ce colloque est la durabilité dans le système de soins. Un sujet qui, comme le souligne Paul De Munck, président du comité organisateur de ce symposium, préoccupe de plus en plus les jeunes prestataires. Á juste titre. Á ce sujet, nous vous invitons également à répondre au questionnaire (lire en page 2) réalisé par le projet Ahimsa qui vous interroge sur votre manière d'intégrer les problématiques environnementales dans votre pratique quotidienne. Grâce à vos réponses, les promoteurs de ce projet pourront vous proposer des formations et des actions. Les premiers résultats de cette enquête indiquent, par exemple, que les perturbateurs endocriniens restent une priorité et que près de 40% des répondants ne sont pas du tout à l'aise pour en parler avec leurs patients. Ceux qui participeront au colloque For Urban Passion, qui s'intéresse cette année à la question de la santé dans nos villes - "parce que des politiques saines pour la ville conduisent à des citoyens sains" - auront également l'occasion d'enrichir leurs connaissances sur les rapports entre l'environnement et la santé. Nous vous avions prévenu, cette rentrée sort des sentiers battus.