Le nouveau ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a été désigné: il s'agit de Frank Vandenbroucke (sp.a). Il ne reste donc que quelques jours à Maggie De Block pour faire ses valises et quitter les hauteurs de la tour des finances. Nous ne referons pas ici le bilan de son mandat, déjà dressé plusieurs fois dans nos colonnes puisque le gouvernement en affaires courantes a longtemps joué les prolongations. Il est clair que sa gestion de la pandémie n'a pas redoré son blason. Mais n'oublions pas tout de même qu'elle a mené quelques grandes réformes -dont celles des réseaux hospitaliers, des soins à basse variabilité, la révision de la nomenclature et la réforme de l'Ordre des médecins - et signé trois pactes pluriannuels avec les mutuelles, l'industrie pharmaceutique et le secteur du dispositif médical.
Le prochain ministre de la Santé publique est attendu de pied ferme. Les échos des négociations de la Vivaldi sont prometteurs : augmentation de la norme de croissance des soins de santé à 2,5% et volonté de réduire les inégalités sociales grâce aux soins de santé. On verra ce qui pourra être concrétisé par Franck Vandenbroucke. En début de mandat, les médecins fondent souvent de nombreux espoirs dans le nouveau ministre de la Santé. Espérant qu'il les écoute et les comprenne. La lune de miel ne dure jamais très longtemps.
Nous pouvons donner un premier conseil au nouveau ministre de la santé qui dès son entrée en fonction devra mettre sur pied avec les administrations une véritable stratégie pour lutter contre le coronavirus : soyez bienveillant avec le corps médical et, plus globalement, avec les travailleurs du secteur de la santé.
Le nouveau ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a été désigné: il s'agit de Frank Vandenbroucke (sp.a). Il ne reste donc que quelques jours à Maggie De Block pour faire ses valises et quitter les hauteurs de la tour des finances. Nous ne referons pas ici le bilan de son mandat, déjà dressé plusieurs fois dans nos colonnes puisque le gouvernement en affaires courantes a longtemps joué les prolongations. Il est clair que sa gestion de la pandémie n'a pas redoré son blason. Mais n'oublions pas tout de même qu'elle a mené quelques grandes réformes -dont celles des réseaux hospitaliers, des soins à basse variabilité, la révision de la nomenclature et la réforme de l'Ordre des médecins - et signé trois pactes pluriannuels avec les mutuelles, l'industrie pharmaceutique et le secteur du dispositif médical. Le prochain ministre de la Santé publique est attendu de pied ferme. Les échos des négociations de la Vivaldi sont prometteurs : augmentation de la norme de croissance des soins de santé à 2,5% et volonté de réduire les inégalités sociales grâce aux soins de santé. On verra ce qui pourra être concrétisé par Franck Vandenbroucke. En début de mandat, les médecins fondent souvent de nombreux espoirs dans le nouveau ministre de la Santé. Espérant qu'il les écoute et les comprenne. La lune de miel ne dure jamais très longtemps. Nous pouvons donner un premier conseil au nouveau ministre de la santé qui dès son entrée en fonction devra mettre sur pied avec les administrations une véritable stratégie pour lutter contre le coronavirus : soyez bienveillant avec le corps médical et, plus globalement, avec les travailleurs du secteur de la santé.