Le taux d'Européens se disant intéressés par ce scrutin est passé de 49 % en 2019, année des dernières élections européennes, à 60 % (+11 points) cette année. À noter que la tranche d'âge se disant la moins intéressée (53 %) est celle des 15-24 ans. Les 16-17 ans auront pour la première fois l'occasion de voter aux Européennes cette année en Belgique. Mais il s'agit d'à peine 9 points de pourcentage de moins que la catégorie la plus intéressée (62 %), qui est celle des 25-39 ans. Au total, avec 58 % de répondants intéressés, la Belgique montre aussi une forte progression (10 points) par rapport à 2019.

La santé publique au coude à coude avec la solidarité sociale

La priorité des citoyens est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tant à l'échelle européenne (33 %) que belge (34 %). La migration constitue la deuxième préoccupation belge (31 %), alors qu'elle n'arrive qu'en 7e position à l'échelon européen (24 %). La troisième marche du podium national est partagée par la lutte contre le changement climatique et par la politique agricole (27 % tous deux).

Mais au niveau européen, les deuxièmes et troisièmes marches sont occupées par d'autres thématiques : la santé publique (32 %), l'économie et l'emploi (31 %), ainsi que la défense et la sécurité de l'UE (31 %).

Renforcer la défense européenne pour consolider sa position mondiale

C'est d'ailleurs ce dernier thème (37 %) qui est jugé prioritaire pour que l'UE consolide sa position dans le monde, devant l'indépendance énergétique (30 %) et la sécurité alimentaire (30 %). Ces dernières années, le rôle de l'UE dans le monde est devenu plus important aux yeux de 40 % de répondants, tandis que 22 % pensent l'inverse. Ils sont 35 % à considérer que le poids de l'UE n'a pas changé.

En outre, une grande majorité d'Européens s'accordent à dire que leur pays profite, dans l'ensemble, de l'adhésion à l'UE (71 %). Ces résultats sont stables par rapport à l'automne 2023 et continuent de bénéficier de niveaux élevés dans l'ensemble de l'UE.

L'enquête, commandée par le Parlement européen, a été menée du 7 février au 3 mars auprès de 26.411 personnes interviewées, dont 1.047 en Belgique.

Le taux d'Européens se disant intéressés par ce scrutin est passé de 49 % en 2019, année des dernières élections européennes, à 60 % (+11 points) cette année. À noter que la tranche d'âge se disant la moins intéressée (53 %) est celle des 15-24 ans. Les 16-17 ans auront pour la première fois l'occasion de voter aux Européennes cette année en Belgique. Mais il s'agit d'à peine 9 points de pourcentage de moins que la catégorie la plus intéressée (62 %), qui est celle des 25-39 ans. Au total, avec 58 % de répondants intéressés, la Belgique montre aussi une forte progression (10 points) par rapport à 2019.La priorité des citoyens est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, tant à l'échelle européenne (33 %) que belge (34 %). La migration constitue la deuxième préoccupation belge (31 %), alors qu'elle n'arrive qu'en 7e position à l'échelon européen (24 %). La troisième marche du podium national est partagée par la lutte contre le changement climatique et par la politique agricole (27 % tous deux).Mais au niveau européen, les deuxièmes et troisièmes marches sont occupées par d'autres thématiques : la santé publique (32 %), l'économie et l'emploi (31 %), ainsi que la défense et la sécurité de l'UE (31 %).C'est d'ailleurs ce dernier thème (37 %) qui est jugé prioritaire pour que l'UE consolide sa position dans le monde, devant l'indépendance énergétique (30 %) et la sécurité alimentaire (30 %). Ces dernières années, le rôle de l'UE dans le monde est devenu plus important aux yeux de 40 % de répondants, tandis que 22 % pensent l'inverse. Ils sont 35 % à considérer que le poids de l'UE n'a pas changé.En outre, une grande majorité d'Européens s'accordent à dire que leur pays profite, dans l'ensemble, de l'adhésion à l'UE (71 %). Ces résultats sont stables par rapport à l'automne 2023 et continuent de bénéficier de niveaux élevés dans l'ensemble de l'UE.L'enquête, commandée par le Parlement européen, a été menée du 7 février au 3 mars auprès de 26.411 personnes interviewées, dont 1.047 en Belgique.