Dans sa dernière mise à jour, la calendrier de livraison de Janssen Pharmaceutica, la filiale belge qui développe le vaccin pour lutter contre le coronavirus pour Johnson & Johnson, a été modifié.

Initialement, une première livraison de 1,4 million de doses était prévue pour juin. Toutefois, la Belgique pourrait maintenant compter sur une livraison de 280.500 doses en avril, 420.750 en mai et quelque 700.000 en juin.

Cette accélération fait suite à la demande précoce de Janssen d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour son vaccin à l'Agence européenne des médicaments (EMA) afin qu'elle rende sa décision à la mi-mars.

Le vaccin de J&J, qui offre une protection de 66% contre le Covid-19, ne comporte qu'une seule dose et peut-être conservé au frigo.

Le vaccin de Johnson Johnson "très efficace contre les formes graves du Covid-19" (FDA)

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a confirmé mercredi l'efficacité du vaccin unidose contre le Covid-19 de Johnson & Johnson, dans des documents rendus publics deux jours avant une réunion de son comité consultatif pour examiner son autorisation en urgence aux Etats-Unis.

L'efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux Etats-Unis, et il était également efficace contre ces formes graves à 81,7% en Afrique du Sud et 87,6% au Brésil, où des variants sont largement répandus.

La FDA a étudié indépendamment les résultats d'essais cliniques conduits sur quelque 40.000 personnes dans plusieurs pays. "Les analyses soutiennent un profil de sécurité favorable sans inquiétudes spécifiques de sécurité identifiées qui pourraient empêcher l'émission d'une autorisation d'utilisation en urgence", a-t-elle écrit. Cette autorisation pourrait intervenir dès la fin de la semaine dans le pays.

Toutes régions de l'essai clinique confondues, l'efficacité du vaccin 28 jours après la vaccination était de 85,4% contre les formes sévères de la maladie. Elle était de 66,1% contre les formes modérées du Covid-19.

Ces données confirment celles précédemment communiquées par l'entreprise pharmaceutique.

Johnson & Johnson s'est engagé à acheminer 100 millions de doses aux Etats-Unis avant la fin du mois de juin.

Ce vaccin est particulièrement attendu car il présente deux avantages non négligeables en matière de logistique: il ne s'administre qu'en une seule dose, et il peut être stocké à des températures de réfrigérateur, ce qui facilitera considérablement sa distribution.

De possibles nouveaux problèmes de livraison pour AstraZeneca au deuxième trimestre

L'entreprise pharmaceutique AstraZeneca, productrice d'un des vaccins pour lutter contre la pandémie de coronavirus, pourrait également accuser des problèmes de livraison en raison de soucis de production qui surviendraient au deuxième trimestre, selon une déclaration d'un représentant de l'entreprise à l'Union européenne (UE), rapporte mardi une source européenne à l'agence de presse allemande DPA.

La source réagissait à une information parue dans les médias selon laquelle AstraZeneca ne fournirait que 90 des 180 millions de doses du vaccin prévues en avril, mai et juin. Toutefois, selon cette source, cela ne peut pas être confirmé. Officiellement, des négociations sont en cours avec l'entreprise au sujet du plan de livraison. La Commission européenne attend "une meilleure proposition" à ce sujet.

Fin janvier, AstraZeneca avait annoncé qu'il ne livrerait que 31 millions de doses au premier trimestre, au lieu de 80 millions. Sous la pression de la Commission européennes, l'entreprise a déclaré qu'elle fournirait 9 millions de doses supplémentaires d'ici la fin mars. Il n'a toutefois pas été confirmé que cet engagement serait respecté.

Mardi soir, un porte-parole d'AstraZeneca a toutefois fait savoir par écrit que la société révisait constamment son calendrier de livraison et en informait la Commission européenne sur base hebdomadaire. "Alors que nous travaillons incroyablement dur pour accroître la productivité de notre chaîne d'approvisionnement européenne et faisons tout notre possible pour tirer parti de la chaîne d'approvisionnement mondiale, nous espérons être en mesure d'aligner davantage nos livraisons sur l'accord de vente proposé", a-t-elle déclaré.

Dans sa dernière mise à jour, la calendrier de livraison de Janssen Pharmaceutica, la filiale belge qui développe le vaccin pour lutter contre le coronavirus pour Johnson & Johnson, a été modifié. Initialement, une première livraison de 1,4 million de doses était prévue pour juin. Toutefois, la Belgique pourrait maintenant compter sur une livraison de 280.500 doses en avril, 420.750 en mai et quelque 700.000 en juin. Cette accélération fait suite à la demande précoce de Janssen d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour son vaccin à l'Agence européenne des médicaments (EMA) afin qu'elle rende sa décision à la mi-mars. Le vaccin de J&J, qui offre une protection de 66% contre le Covid-19, ne comporte qu'une seule dose et peut-être conservé au frigo.