En juin 2022, Le ministre Frank Vandenbroucke mettait sur la table son projet "Vers un New Deal pour le (cabinet de) médecin généraliste", en demandant que soit menée une réflexion quant à un troisième modèle d'organisation et de financement de la pratique médicale qui serait une première réponse à la crise actuelle. Ce troisième modèle se situerait entre les pratiques solos ou en groupes monodisciplinaires de MG à l'acte, et les pratiques multidisciplinaires de groupe à l'acte ou au forfait.

Pour réaliser cette réflexion et formuler des recommandations sur ce nouveau modèle d'organisation et de financement, une méthodologie solide a été mise en place sur base d'un groupe de réflexion, de focus groupes et d'une enquête à venir.

Ce groupe de réflexion, dirigé par les Prs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, et composé des syndicats de médecins, des mutualités, des associations scientifiques de MG et de leurs sections de jeunes, des représentants des MG en formation, des départements universitaires de MG, de l'INAMI et des cercles de MG, souhaite maintenant sonder l'opinion des médecins généralistes sur le terrain. Vous pouvez remplir cette enquête jusqu'au 18 janvier 2023 via un questionnaire en ligne qui a été préparé en collaboration avec des groupes de recherche universitaires. Les résultats seront consultables ultérieurement sur le site web du centre EPI de la KU Leuven: https://www.epi-centre.be.

En pratique

Rendez-vous sur ce lien pour participer à cette enquête.

Il faut compter environ 15 à 20 minutes pour répondre au questionnaire.

Votre numéro INAMI vous sera demandé afin vérifier que la réponse a bien été envoyée par un médecin généraliste et pour éviter les réponses en double.

Après cette vérification, ces données personnelles seront retirées pour l'analyse des résultats afin de garantir l'anonymat des réponses.

En juin 2022, Le ministre Frank Vandenbroucke mettait sur la table son projet "Vers un New Deal pour le (cabinet de) médecin généraliste", en demandant que soit menée une réflexion quant à un troisième modèle d'organisation et de financement de la pratique médicale qui serait une première réponse à la crise actuelle. Ce troisième modèle se situerait entre les pratiques solos ou en groupes monodisciplinaires de MG à l'acte, et les pratiques multidisciplinaires de groupe à l'acte ou au forfait. Pour réaliser cette réflexion et formuler des recommandations sur ce nouveau modèle d'organisation et de financement, une méthodologie solide a été mise en place sur base d'un groupe de réflexion, de focus groupes et d'une enquête à venir. Ce groupe de réflexion, dirigé par les Prs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, et composé des syndicats de médecins, des mutualités, des associations scientifiques de MG et de leurs sections de jeunes, des représentants des MG en formation, des départements universitaires de MG, de l'INAMI et des cercles de MG, souhaite maintenant sonder l'opinion des médecins généralistes sur le terrain. Vous pouvez remplir cette enquête jusqu'au 18 janvier 2023 via un questionnaire en ligne qui a été préparé en collaboration avec des groupes de recherche universitaires. Les résultats seront consultables ultérieurement sur le site web du centre EPI de la KU Leuven: https://www.epi-centre.be.