Les maladies reprises dans la liste affectent fortement la qualité de vie du patient, mais n'ont actuellement guère de traitement. La sélection a été difficile, selon l'INAMI.

"Avec cette liste, nous devons veiller à ce que les patients soient aidés plus rapidement", explique le président du groupe de travail qui a mis au point la liste, professeur Rene Westhovens (UZ Leuven). "Les médicaments concernés devraient être disponibles avant même qu'ils ne soient approuvés par l'Agence européenne des médicaments."

Si une entreprise développe un nouveau traitement pour l'une de ces maladies, elle peut immédiatement obtenir 20.000 à 25.000 euros. Le financement total sera réglé plus tard. Pr Westhovens attend le premier dossier de ce genre le mois prochain. "Il y a encore un peu de réticence, car nous sommes un des premiers pays d'Europe à le faire. Mais cela attire beaucoup d'attention."

Les maladies reprises dans la liste affectent fortement la qualité de vie du patient, mais n'ont actuellement guère de traitement. La sélection a été difficile, selon l'INAMI."Avec cette liste, nous devons veiller à ce que les patients soient aidés plus rapidement", explique le président du groupe de travail qui a mis au point la liste, professeur Rene Westhovens (UZ Leuven). "Les médicaments concernés devraient être disponibles avant même qu'ils ne soient approuvés par l'Agence européenne des médicaments."Si une entreprise développe un nouveau traitement pour l'une de ces maladies, elle peut immédiatement obtenir 20.000 à 25.000 euros. Le financement total sera réglé plus tard. Pr Westhovens attend le premier dossier de ce genre le mois prochain. "Il y a encore un peu de réticence, car nous sommes un des premiers pays d'Europe à le faire. Mais cela attire beaucoup d'attention."